Forum cheval
Le Forum Cheval

Huile de cade et démangeaisons cutanées

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
1 personne suit ce sujet
Par Nirvelli : le 14/11/21 à 11:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
10561 messages

373 remerciements
Dire merci
J'utilise l'huile de cade pour les pieds de mes chevaux, c'est très efficace contre la pourriture de fourchette et pour assainir les pieds. En hiver pour les chevaux au pré, c'est tout bonnement magique.
Ma plus jeune jument a des soucis de démangeaisons cutanées depuis cet été (énormément d'insectes colloïdes ici et malgré l'arrivée du froid, ils sont toujours en grand nombre). Ca allait mieux en début d'automne, mais depuis que je l'ai remise dans la pâture d'hiver, elle se gratte à nouveau (les insectes la dévorent littéralement) .
J'ai lu que l'huile de cade était aussi très efficace pour les démangeaisons alors j'ai bien envie de tenter car la tambouille que je faisais cet été fonctionnait bien mais il en fallait beaucoup et l'appliquer quotidiennement, et avec l'humidité actuelle, c'est pisser dans un violon. Apparemment, l'huile de cade est à appliquer 2 fois par semaine seulement car c'est efficace plus longtemps. Je suis allée sur le site de la distillerie des Cévennes qui propose de l'huile de cade pour les sabots, et de l'huile de cade pour la peau ... mais ça semble être strictement la même chose.
Ma question est donc, puis-je utiliser l'huile de cade que j'ai pour les sabots sur la crinière et la queue de ma jument ou dois-je prendre l'huile de cade spéciale pour la peau ?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Pili : le 14/11/21 à 13:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
8373 messages

377 remerciements
Dire merci
il fut un temps où j'utilisais de l'huile de cade ... (que je faisais mélanger chez le pharma avec de l'essence de citronnelle pour les 'bêtes qui piquent en été). Comme j'ai bcp de gris ça faisait des zèbres ... pcq l'huile de cade c'est noir (ou brun très foncé) donc ça teinte tout ce qui n'est pas noir.

Franchement ça ne fonctionne ni pieux ni moins bien qu'une bonne série de produits anti insectes du commerce, moi, tant qu'à faire je suis passée à l'émouchine forte mélangée dans un bouteille d'anti mouche pas cher du commerce, c'est ce qui tient et fonctionne le mieux mis l'odeur est insupportable.

Attention qu'il y a des réactions allergique à l'huile de cade (peut-être que c'est pour ça qu'ils en font 'pour la peau, ça doit être de la moins forte), donc tester dans un coin avant d'en tratiner le cheval.

Comme ici en hiver il n'y a (quasi) pas de bêtes (sauf des poux) je parle 'en général' donc taons compris

Par Nirvelli : le 14/11/21 à 13:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
10561 messages

373 remerciements
Dire merci
Je cherche plus le côté apaisant que le côté répulsif, je n'ai plus d'espoir de ce côté là, cette pauvre jument est adorée de tout ce qui pique. Et l'émouchine sur des zones irritées, je ne suis pas certaine que ce soit top... et comme tu dis, c'est une telle puanteur, je préfère encore l'huile de cade qui sent déjà fort, mais qui ne pue pas autant.
Je vais tester sur une petite zone de la queue pour commencer avec l'huile pour sabots, je verrai ce que ça donne.
Sinon, existe-t'il des produits naturels pour "nettoyer" une pâture de ces milliers de sales bêtes gratouillantes? C'est surtout la partie boisée qui semble infestée. Je pensais que ces bestioles ne résistaient pas au gel, ça a pourtant gelé plusieurs fois depuis fin octobre, mais il y a toujours autant de ces saloperies.

Par K.Zel : le 14/11/21 à 14:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
8951 messages

493 remerciements
Dire merci
J'ai utilisé l'huile de cade sur la peau cet été en guise de répulsif pour les gastérophiles et poru tuer leurs oeufs, donc pas l'utilisation que tu envisages, mais c'est simplement pour dire que j'ai dilué l'huile de cade que j'avais (un mélange pour pied) avec de l'huile végétale afind ela psoer sur la peau. J'avais lu que le mélange pour pieds était trop concentré. Dans tous les cas, faudrait faire un test cutané pour voir si ta jument le supporte.
Bon, et dans mon cas, l'effet répulsif était mitigé, ainsi que l'effet sur les oeufs. Plus concentrée, ça marchait, mais ça n'est quand même pas anodin comme produit, c'est d'ailleurs bien précisé que c'est toxique pour la vie aquatique.

J'ai failli l'utiliser pour la dermite, simplement parce que le derfen a une odeur de cade. J'ai recherché et vu que certains utilisaient l'huile de cade pour la dermite, mais je n'ai finalement pas tenté car mes poneys ont été peu touchés cette année, donc je suis resté sur un produit qu'ils tolèrent bien. Je n'exclue pas de tenter l'huile de cade l'an prochain ceci dit.

A côté de ça, pour protéger le ventre de ma ponette qui se fait dévorer à ce niveau, je mettais une grosse couche de crème mytosil (n'importe quel truc ok pour la peau mais épais et qui tient bien pour faire une protection plus que pour soigner)

Pour l'infestation de culicoïdes, y a pas vraiment de traitement. Je sais que même en chimique, c'est difficile de les éradiquer. Du coup, pour nos chevaux, à part la couverture anti-insectes en préventif et les rentrer le soir aux pires heures d'activité de ces saloperies, y a pas grand chose à faire. Ici, une copine a fait un protocole de désensibilisation à sa ponette très atteinte avec donc une série d'injections, mais dans son cas à elle, ça n'a rien changé. (en accord avec les renseignements de la véto, elle savait que ça pouvait ne rien donné mais elle a tenté quand même) Sachant que ladite ponette est bien mieux quand elle vient en vacances chez moi que lorsqu'elle est chez elle, c'est clair que l'environnement joue et qu'il y a des pâtures plus touchées que d'autres.

Par Pili : le 14/11/21 à 17:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
8373 messages

377 remerciements
Dire merci
antidémangeaison en tous genres (y compris brûlure légère) et adoucissement de la peau le number one absolu c'est la lavande. Même sur les piqûres d'aoutat ça marche, avec aussi un effet répulsif mais léger. Les HE ne sont pas anodines bien que naturelles donc à mélanger. pur c'est vraiment 1 goutte sur un point bien défini, pas plus.

Soit tu fais une mixture 'sur mesure' avec une synergie d'huile de base (genre amande douce par exemple pour ce genre de problème) et peut-être d'autres HE soit tu fais dans l'ultra simple c'est mettre une dizaine de gouttes dans un 'lait nourrissant' même premier prix pour humains et roule ma poule.

N.B. ce sont des conseils extrêmement 'basiques' qui ne valent bien sûr pas comme traitement en tant que tel, ça soulage mais si le cheval se fait piquer toute l'année j'investirais plutôt dans du 'mécanique' càd couverture et une PDS pour voir si il n'y a pas moyen d'assainir globalement le 'terrain' du cheval.

Par Paddy701 : le 15/11/21 à 08:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2020
40 messages

6 remerciements
Dire merci
bonjour
perso je prend l'huile de cade prête à l'emploi, soit pure soit diluée avec le l'huile d'amande douce pour la dermite. Je l'applique au pinceau sur les zones atteintes.

Par Nirvelli : le 15/11/21 à 09:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
10561 messages

373 remerciements
Dire merci
Quand je suis allée la voir hier, ses démangeaisons étaient tellement fortes que j'ai badigeonné les zones touchées avec l'huile de cade pour sabots purs. Elle a semblé un peu soulagée, mais je vois qu'elle n'en peut plus (psychologiquement). Cet été, on a tenté un complément alimentaire mais je n'ai pas vu vraiment de résultat. Je pense faire venir un véto pour une PDS, peut-être qu'il y a quelque chose à faire par rapport à d'éventuelles carences ?
Pour la couverture de protection, je ne suis pas sure qu'elle supporte ça et si elle se rend compte que ça l'isole des coups de jus de la clôture électrique, je risque de la retrouver régulièrement hors de la pâture

Par takhan : le 15/11/21 à 11:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
3402 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour Vandalo qui se grattait furieusement et qui a tendance a se gratter à l'automne quand il fait tiède/humide j'ai testé l'huile de cade de la distillerie des Cévennes et ça n'a servi à rien.
Ce qui marche le mieux chez moi : huile de coco en grosses couches.
Ça apaise, hydrate, ça fait une couche graisseuse qui protège car ça solidifie en dessous 27°, ça coute rien et c'est globalement très bien toléré par les chevaux.
A essayer

Par takhan : le 15/11/21 à 11:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
3402 messages

232 remerciements
Dire merci
Ah et puis tu peux essayer de donner un zirtec (molécule cétirizine). Je l'ai eu fait dans les périodes où Vandalo se grattait ++ et ça l'avait bien soulagé.
Ma véto avait référé a une de ses collègues spécialisée en dermato sur Lyon et elle lui avait expliqué que la cétirizine n'était pas une molécule poids dépendant. En gros pas besoin d'en donner 4x fois plus qu'un humain. Il faut attendre minimum 3 jours pour tirer une conclusion.
La sensibilité n’était pas établie mais que certains chevaux y réagissaient très bien. La seule chose a surveiller c'est le transit, ça aurait tendance a le ralentir un peu.
Pour ma part, j'ai vu un vrai mieux.

Maintenant je ne gère qu'avec de l'huile de coco et ça roule.

Par Nirvelli : le 15/11/21 à 13:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
10561 messages

373 remerciements
Dire merci
Merci @takhan, je vais tenter l'huile de coco pour commencer. Le zyrtec, je n'y avais pas pensé du tout, et pourtant, c'est ce que je prends pour mes crises d'urticaire au printemps.


Par Pez : le 15/11/21 à 13:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
3171 messages

128 remerciements
Dire merci
L'huile de cade il faut absolument la diluer, ça va la cramer sinon. Niveau "répulsif" ça marche que dale, par contre ça aide bien à cicatriser et ça apaise, perso je la mélange avec de l'huile de coco. (en hiver je fais chauffer légèrement l'huile de coco pour pouvoir mélanger)
L'hiver ça fait une pâte que tu peux étaler, l'été c'est liquide tu peux badigeonner.

Le Zyrtec sur ma jument dermiteuse (multi allergique) ça n'a strictement rien fait, l'effet sur les chevaux est assez faible mais c'est pas cher donc ça coute rien d'essayer.

Par K.Zel : le 15/11/21 à 14:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
8951 messages

493 remerciements
Dire merci
La couverture anti-insectes n'isole pas de la clôture électrique. La ponette dont je parle plus haut à une couverture anti eczéma qui la couvre complètement hormis la t^te et les jambes et qui s'enfile comme un pull. De base, c'est une ponette passe-muraille qui exploite la moindre faille de clôture (un shet quoi ) LA couverture ne l'empêche en rien de se faire juter et donc de ne pas passer, et en plus de ça elle accepte très bien de la mettre alors qu'elle est du genre très cabocharde et contestataire.
En revanche, si le cheval concerné est déjà piqué et plein de démangeaisons, la couverture ne les empêchera pas. Par contre, elle empêchera de nouvelles piqûres. La ponette dont je parle se gratte malgré la couverture même si celle-ci atténue bien le phénomène. La proprio utilise du derm 14 pour l'apaiser avec une efficacité moyenne. (ça aide un peu, mais c'est pas la panacée dans son cas)

Par Pili : le 15/11/21 à 17:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
8373 messages

377 remerciements
Dire merci
je confirme que la couverture est la meilleure chose qui aie jamais été inventée mais effectivement faut la mettre avant que le cheval ne se gratte sinon il la bousille en se grattant ...

Si tu n'as aucune 'fenêtre de tir' (moment où le cheval ne se gratte pas) dans l'année il faut voir avec le véto si tu ne peux pas la mettre sous cortico le temps d'avoir une petite période de répi, c'est miraculeux cette crasse pcq tu vois ton cheval revivre et que parfois ça nous ouvre les yeux sur l'état exact du cheval mais faut voir tous les paramètres pour ça

Par westhani : le 21/11/21 à 18:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14545 messages

93 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas une seule huile de cade, j'ai mis je ne sais combien de temps à choisir la mienne sur le site de distillerie des cevennes pour une utilisation pour les pieds.....donc ça va etre compliqué de donner notre avis sur laquelle choisir...

Par contre, ce que je peux dire, c'est que de ne l'utiliser que pour ses vertues apaisantes (d'ailleurs, je ne suis pas sur du tout qu'elle ait des vertues apaisantes), c'est pas le bon deal, elle est interessante parcequ'elle est cicatrisante ET répulsive; mais sinon, elle est très irritante et peut être allergisante...mon cheval réagissait très fort au Derfen normal; avec le Derfen clear, c'est ok.....donc au lieu de faire de la tambouille, achète le derfen clear, qui existe aussi en pommade onctueuse pour les zones sensibles.

Par Nirvelli : le 22/11/21 à 10:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
10561 messages

373 remerciements
Dire merci
Et bien pour l'instant, l'huile de cade semble plutôt efficace. Je n'en mets pas directement sur la peau car j'ai peur que ça irrite, je bagigeonne dans les crins et sur le dos de manière superficielle... ma foi, elle a beaucoup moins de bestioles qui lui tournent autour et du coup, elle se gratte beaucoup moins... donc l'aspect répulsif est bien réel.

Par Halva : le 24/11/21 à 17:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2020
51 messages

5 remerciements
Dire merci
A l'attention de K.zel : pour les gastérophiles le plus simple et non irritant, juste masser les membres du cheval avec de la simple huile de cuisine, environ 2 fois par semaine. Les oeufs collés vont mourir étouffés et le mouches ne pourront plus les coller sur du gras. Plus besoin de couteau à mouches et autres trucs fastidieux

Par Halva : le 24/11/21 à 17:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2020
51 messages

5 remerciements
Dire merci
ok avec takan pour la Cétirizine. Un seul comprimé par jour mais en traitement de fond du début de la chaleur à fin octobre. Cela ne soigne pas la dermite mais étant un anti allergique, le cheval est plus calme. Mon véto en donnait à sa jument pur sang arabe
Pour la dermite plutôt que l'huile de cade qui risque de provoquer des brulures et des allergies avec vous essayé l'huile de Neem dont voici les propriétés
Lien

L'été, comme ma jument devient hystérique quand les cullicoïdes lui attaquent l'intérieur des oreilles, je masse juste le pavillon avec le pouce pour ne pas que cela coule, et plus rien, la paix

Par Halva : le 24/11/21 à 18:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2020
51 messages

5 remerciements
Dire merci
Westani, j'ai une amie qui utilise le produit tout prêt de la distillerie des Cévennes, dès le début des symptômes, mais elle n'est pas très atteinte et cela marche bien sur queue et crinière
C'est celle ci, pas la pure qu'on met sous les pieds
Lien

Par Nirvelli : le 25/11/21 à 12:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
10561 messages

373 remerciements
Dire merci
@Halva, j'ai en effet testé l'huile de neem mélangée avec du lait pour bébé et des huiles essentielles, et c'était plutôt pas mal du tout au moment du gros pic de cet été. Ca l'avait bien apaisée et les bestioles semblaient bien détester l'odeur (moi aussi, ça pue bien). Le hic, c'est que je ne trouve pas d'huile de neem en bouteille ou bidon, j'en avais trouvé qu'en flacon en magasin bio, et vu la quantité nécessaire, ça revenait un peu cher.

Par Halva : le 25/11/21 à 16:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2020
51 messages

5 remerciements
Dire merci
Nirvelli , j'ai commandé huile de neem sur site Naturneem, le moins cher
14€50 les 500 ml, sans frais de port il me semble Lien

Par Nirvelli : le 25/11/21 à 16:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
10561 messages

373 remerciements
Dire merci
Ah mais super ce site @Helva , et on apprend plein de choses sur ce produit naturel !

Par takhan : le 26/11/21 à 16:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
3402 messages

232 remerciements
Dire merci
t'as le savon de kevin bacon qui est vendu comme le must have contre la dermite qui est à base d'huile de neem.
J'avais essayé...
Pas miraculeux dans mon cas mais bon...

Par al : le 26/11/21 à 17:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37373 messages

286 remerciements
Dire merci
le savon d'alep serait pas mieux concernant les démangeaisons?

Par Muesli08 : le 29/11/21 à 13:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8065 messages

241 remerciements
Dire merci
l'huile de Neem a un effet terriblement néfaste sur les abeilles, donc je n'en utilise plus

et l'huile de cade,ain't good non plus donc j'ai arrêté d'utiliser.

j' utilise bcp le vinaigre de cidre de pommes dilué : même pour les problèmes de peau, en ajoutant des HE comme cité par pili

Par Nirvelli : le 29/11/21 à 13:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
10561 messages

373 remerciements
Dire merci
muesli08 , je n'ai jamais vu tourner d'abeille autour de mes chevaux. Du coup, l'huile de neem appliquée sur la robe est sans danger pour les abeilles, mais bien uniquement pour les bestioles qui s'approche de trop près du cheval. Mais c'est en effet bien noté que c'est un insecticide, certes naturel mais insecticide quand même.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (66 563) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval