Forum cheval
Le Forum Cheval

Est ce que ce grain est ok pour un vieux?

Sujet commencé par : naala147 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par naala147 : le 08/11/21 à 20:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J’ai l’occasion de commander de l’aliment pour Cheval en grosse quantité en se mettant avec mes voisins.
Cet aliment serait destiné à ma vieille jument de 24 ans qui a beaucoup de mal à reprendre car elle a des pathologies incurable , et du mal assimiler.
Je prends d’habitude du grain en sac de 20 kg pour vieux chevaux. Elle en mange 3l/jour.
J’ai pris en photo la composition, est-ce que quelqu’un de calé pourrait me dire si cette dernière correspondrait au cheval pour lequel il est destiné ?
Je vous remercie

Conditionnement : 20 kg

Composition : luzerne, avoine, orge,
féverole, mais, pois, tournesol, huile de
sola
Constituants analytiques : protéines
brutes 13,90 %, cellulose brute 10,60 %,
matières grasses brutes 5,15 %, matières
minérales 3,90 %, phosphore 2,5g/kg,
calcium 3,3 g/kg, magnésium 1,41 g/kg,
sodium 0,2 g/kg, lysine 6,09 g/kg,
méthionine 1,77 g/ kg
Conseils d'utilisation : chevaux au travail 5 à 8
litres/jour, chevaux au repos 2 à 5 litres/jour en
fonction de leur état. Foin et eau propre à
volonté.
Pour plus de détails sur nos aliments pu



Message édité le 08/11/21 à 20:38

Messages 1 à 14, Page : 1

Par equifeel : le 08/11/21 à 20:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
coucou,
Perso, j'ai pas d'image mais un rectangle noir

Par NONETTE CUIRS : le 08/11/21 à 20:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Faut pas tout mélanger.

La quantité consommée est une chose. Elle dépend du format de l'animal, et également du travail effectué. Ce n'est évidement pas la même si un aliment est donné seul ou accompagné de foin (la paille pourrait également être prise en considération). Elle dépend peu de l'aliment en question. N.B: c'est le poids qui compte: voir si on compare des aliments de densités proches.

La composition en est un autre: tu en indiques une, mais on ne sait pas si c'est celle de ton aliment actuel ('grain en sac': quels grains, en quels pourcentages?) ou de celui par lequel tu envisages de le remplacer. Les oligo-éléments (indiqués en g/kg) n'ont aucune importance dans le choix d'un aliment: tu pourras ajouter en supplément ceux qui seraient manquants.

Tu parles d'une pathologie de ta jument: il faudrait préciser car le choix de l'aliment pourrait précisément dépendre de cette pathologie.

Par naala147 : le 08/11/21 à 21:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
La jument a lepto,piro et erlichiose ,non curables. Donc l’ete elle est ok, mais des qu’il n’y a plus d’herbe elle perd 100kg. (On est pas la pour debattre de ses maladies ou de traitements,tout a deja ete tenté en clinique sans succes. )
Elle est a la retraite,en pré,foin a volonte.
L’idee est de lui envoyer avec le grain « de l’energie » pour tenir

La compo mise plus hait est celle que je pourrai commander en gros conditionnement.
Actuellement elle a du destrier open fibre

Par Erzebeth : le 08/11/21 à 21:48:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
C'est pour Jasmine?
Ça ne répondra pas à ta question, mais ça peut toutefois t'intéresser je pense... Bellinda n'est pas dans le même cas, mais après avoir essayé plein d'aliments différents pour elle, ce qui lui convient finalement le mieux, c'est le mélange tradi qu' un agriculteur du coin propose en vente directe... C'est à 200m de chez moi, et avec moins d'aliments qu' avant, ma jument est en meilleur état. et en plus c'est moins cher que les aliments industriels. Mon impression c'est qu' elle assimime mieux un mélange plus simple qu' un aliment transformé. Alors bien sûr, rien ne dit que ce qui va à ma jument irait a la tienne, mais si c'est pour Jasmine, ça peut se tenter.

Par naala147 : le 08/11/21 à 21:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
Oui erzie,c’est pour Mine.
Je t’avoue que j’ai tenté un peu toutes les marques, j’avais grand espoir sur le dynavena senior, sans résultat visible…
Pour savoir, ton agriculteur il te vend ça combien le sac de 20 kg ? Y a-t-il du sucre dedans ?

Par Tessa : le 09/11/21 à 00:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Les points positifs:
-il n'y a rien d'autre que des produits "simples" (pas de sucres, pas de tas de trucs bizarres,....)
-Il n'y a pas d'OGM (à première vue)
-Ca a l'air assez simple.

Les points négatifs:
-il y a du maïs
-il y a de l'avoine (ce qui n'est pas top pour garder en état un vieux cheval
-il y a beaucoup de protéines quand même (normal: luzerne +avoine...)

Par laureBrrrrr : le 09/11/21 à 07:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Le soucis c'est que 3L sur un cheval qui assimile pas c'est je pense un peu "juste".

ici pour faire prendre les vieux on passe au mini 6L jour de sénior et 1 a 2 kg de brick (voir en plus de la luzerne)

Par Erzebeth : le 09/11/21 à 09:07:15

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
naala147, c'est orge-maïs-fèves, le tout aplati (ou concassé? ) avec un peu d'huile de colza (sans OGM) pour faire liant. Je lui donne avec de l'eau pour que ce ne soit pas trop poudreux et du coup ça se mange bien, y compris maintenant qu'elle commence à perdre des dents (comme un mash).
Il peut aussi modifier la composition du mélange à la demande.
C'est 10€ le sac de 20 kg et dégressif en fonction de la quantité.
Vente directe le samedi matin de 10h à 12h. C'est indiqué "vente de céréales" en face de l'école et ensuite tu suis les panneaux.
Moi j'ai tenté sans trop y croire parce qu'à ce prix là en vente directe juste à côté de chez moi, ça aurait quand même été dommage de ne pas tester, et au final je suis tombée sur le truc qui convient le mieux à ma jument, un peu par hasard. Après, ça n'ira peut-être pas pour Jasmine, mais ça se tente.

Ah oui et c'est vrai que normalement les grains aplatis ne se conservent pas plus de quelques jours sans quoi ils perdent de leur qualité nutritionnelle. Ca c'est la théorie.
En pratique, vu comment ma jument se tient beaucoup mieux en état avec ça qu'avec tout ce que j'ai essayé d'autre, je me dis que si ça perd en qualité dans le temps, c'est sans doute pas assez pour que ce soit réellement impactant.

Par NONETTE CUIRS : le 09/11/21 à 10:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Il est difficile de se prononcer sur un mélange de 8 composants n'indiquant pas les proportions (1%, 50% ?).

La présence d'avoine n'est pas un point négatif. Il peut y en avoir 20%, voire un peu plus.

Par dejavu : le 09/11/21 à 10:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
-Il n'y a pas d'OGM (à première vue)

impossible. Même en petites quantités, un producteur sérieux ne peut pas l'affirmer -sauf s'il récolte tout dans son champ)

il y a beaucoup de protéines quand même (normal: luzerne +avoine...)

Pour le coup c'est un point positif pour alimenter un "vieux".

Par CaroDadou : le 09/11/21 à 18:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tu as essayé chez Reverdy en réduisant les grains en purée ?

Et comme dit plus haut, quand c'est la phase de retapage il faut monter progressivement les doses mais je suis déjà allée jusqu'à six litres par jour pour un demi poney (en 3 rations).

Par al : le 10/11/21 à 01:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
hésite pas à rajouter de l'huile, hein ça reste le must pour booster en énergie un senior

Par naala147 : le 10/11/21 à 13:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
Je vous remercie pour vos reponses.
J’ai deja essayer d’augmenter la ration,sans aucun resultat visible….
erzebeth je serai chez ma tante PITETRE le we pro, dis moi si tu veux que je passe te fr un coucou

Par Erzebeth : le 11/11/21 à 10:19:41

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
Je suis assez occupée en ce moment, mais on voit ça en MP, tu me dis quand tu es là.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval