Forum cheval
Le Forum Cheval

Tapis de sol abri de pâture ?

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par jcd
Par Canaille : le 03/11/21 à 13:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Besoin de conseils !
J'ai un abri bois de 3x6m, et autour j'ai des dalles caoutchouc stabilisées qui sont impeccables depuis 10ans.
J'avais laissé l'intérieur de l'abri en terre basique, ça reste sec vu que l'eau n'y entre pas du tout, je n'ai pas de boue non plus, mais ça creuse... Car j'ai une jument qui squatte énormément son abri !
J'ai remis de la terre de remblais une fois, mais ce coup ci j'aimerais stabiliser pour de bon.

Je pense qu'il va falloir terrasser un peu (sans péter les parois de l'abri ),
Et ensuite j'hésite :
Option 1 : dalle béton + tapis caoutchouc
Est ce possible de faire une dalle béton sous un abri déjà existant sans tout péter ?
Option 2 : cailloux + tasser + dalles caoutchouc ou tapis caoutchouc épais si ça existe qu'on peut poser sur du cailloux sans que ça fasse des vagues ?

Et encore d'autres questions :
Je ne sais pas trop si c'est possible de ne pas avoir de "marche" entre les dalles déjà posées et l'intérieur de l'abri ?

Et concernant le tapis caoutchouc, on trouve des imperméables et des perméables, avec une dalle béton en dessous ça ne va pas drainer donc je suppose qu'il faut un tapis imperméable, dans ce cas il faut une pente si jamais les chevaux urinent dedans ?

Je précise que je ne veux pas de litière, ni paille ni copeaux ni pellets dedans !
Actuellement sur la terre, les juments ne font jamais ni pipi ni crottins sous l'abri et c'est parfait !

A vos avis merci !
Chantier prévu pour cet hiver

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Nine81 : le 03/11/21 à 14:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Je ne t’aiderais pas pour les dalles.
Mais oui moi j’ai fais creuser mon abri pour le stabiliser une fois finis.
Et non ils ont pas démontés mes parois

Pour ma part j’ai opté pour décaisser sur 30cm et mettre du tout venant tassé.
Mais à la différence de toi,moi, j’ai de l’eau qui rentre dedans à cause de la pente donc j’étais obligé de laisser un sol perméable.

Par Canaille : le 03/11/21 à 14:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
C'est déjà bien de savoir qu'on peut terrasser stabiliser sans tout péter , logiquement une dalle béton est donc envisageable.
merci de ton témoignage !


Par lapatateuh : le 03/11/21 à 14:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Ce n’est pas un abri mais la salle de soin que j’ai fait stabiliser et betonner alors que déjà faire. Et aucun soucis.


Mes terrasses sont toutes stabilisées avec du tout venant et dessus j’ai mis mes dalles caoutchouc et ça ne fait pas de vague.

Par kefiretlome : le 03/11/21 à 17:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Et pourquoi tu ne mets pas des dalles de paddock comme ce que tu as dehors ?

Par Canaille : le 03/11/21 à 17:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
kefiretlome , Le choix du tapis au lieu des dalles :
J'aimerais amener un peu de confort surtout pour ma tf qui prend 20ans et qui cumule pas mal de pathologie, dont de l'arthrose. Je ne souhaite pas mettre de litière car emphysème (et pour moi ça me simplifie les choses soyons honnête) donc un tapis caoutchouc me semble un bon compromis.

lapatateuh , au lieu d'une dalle béton tu as mis du tout venant et par dessus un tapis caoutchouc si j'ai bien compris. Te souviens tu de l'épaisseur de tout venant nécessaire ? Et de la référence des tapis ? Il y a beaucoup de modèle sur le marché et du coup je suis un peu paumé !
Sachant que c'est pour 2 juments non ferrées, la plus lourde est une tf 1m60 pas trop d'os, donc 550kgs max je dirais. C'est pas des brutes mais clairement ma tf y passe 12h/j en été a cause de sa dermite.



Par lapatateuh : le 04/11/21 à 14:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Non je n’ai pas des tapis mais des dalles.
Pour la marque je regarderai. J’ai mis du 45mm sur mes terrasses et ma salle de soin (et du 60 dans mes boxes mais je suis idiote)

Par Bzh : le 04/11/21 à 14:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
114 messages

4 remerciements
Dire merci
J ai eu des dalles sur béton, trop de travail et odeurs urines, je suis revenu à terre battue plus paille



Par Canaille : le 04/11/21 à 17:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu te traites d'idiote lapatateuh ?
Tu aurais voulu mettre plus épais pour tes abris et ta salle de soins ?

En tout cas le tout venant bien tassé me coûtera moins cher qu'une dalle béton donc c'est cool

J'ai repéré ce modèle :
Lien

Je vais demander des infos.
Notamment est ce qu'il faut prévoir une pente.

@Bzh, pourquoi plus de boulot ?
Pour ma part, connaissant mes filles, jamais elles ne vont uriner la dessus, car ça doit éclabousser



Par lbe : le 04/11/21 à 18:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
nous on a mis, un contour en hourdis (hourdis au rabais dans un magasin de bricolage) pour surelever legerement (30 cm de plus que le niveau du pré, sable pour combler puis tapis basic par dessus.

Par SDE : le 05/11/21 à 08:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
qd j'ai acheté mes dalles de box j'ai vu qu'il y a 2 matières
:
des en poudre ou miettes de caoutchouc aggloméré, d'autres en plastique ou caoutchouc "d'un bloc"

celles en aggloméré sont les mêmes que les sols d'aires de jeux pour enfants. Et elles sont perméables, l'eau rentre dedans. Le pb c'est que l'urine aussi, et y reste... (humidité de pisse persistante)

du coup j'ai acheté du caoutchouc en forme de puzzle. Le pipi passe entre les accroches entre les dalles. (comme celles que tu as mis en lien ont des sortes de gouttières, attention l'urine risque de s'y stocker)

le béton fait une légère pente donc une fois dessous les liquides glissent vers l'entrée du box. (sinon imagine 6 mois de stagnation de pisse...)

1 fois par an faut enlever, nettoyer sol et dalles, moi je désinfecte. l'été je les retire car le box sert d'abri aux ardennais et avec leur poids et leurs fers ornés de mordax j'ai peur qu'ils les abîment.

je ne pensais pas que mon cheval pisserait dessus mais si (box en libre accès et cheval qui ne crotte quasi jamais dedans) ... il a son endroit de prédilection pour pîsser et l'hiver dernier il le faisait quasi toutes les nuits, du coup je mettais une pelletée de copeaux ou pellets pour absorber. Facile à mettre, rapide à enlever.

Par Canaille : le 05/11/21 à 10:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
@SDE, Merci pour ce retour bien intéressant !

Le.hic ça reste les urines j'ai l'impression...
Soit les dalles sont perméables et vont s'imprégner de la pisse bonjour l'odeur effectivement ,
Soit les dalles sont imperméables mais l'urine s'infiltre dans les jointures, c'est pas franchement mieux ?

Sachant que je ne souhaite pas mettre de litière...
Du coup je suis perplexe


Par Pimpin : le 05/11/21 à 10:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Moi pour le moment c’est du sable dans l’abri, car j’ai stabilisée devant l’abri, mais à force de rentrer et sortir il y a du sable dedans, pour cet hiver j’hésite entre rien ou paille

Par Canaille : le 05/11/21 à 18:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Je réfléchis seule lol
Dites moi si vous voyez des bug

Le hic de tous les systèmes de dalles caoutchouc en fait, c'est que les urines passent soit a travers soit dans les jointures, et donc pour bien faire il faut mettre de la litière qui va absorber les urines.
Sachant que comme c'est "indoor", on ne peut pas compter sur la pluie pour rincer tout ça ...
Et moi je ne veux pas de litière du tout ...

Bon ben au final je me demande si je ne vais pas faire comme le disait kefiretlome , a savoir mettre des dalles ecoraster comme autour de l'abri
Terrasser aplanir cailloux, et essayer de mettre les dalles autant que possible à la hauteur de celles qui sont déjà posées.
Niveau confort on peut mieux faire par contre
Mais au moins ça ne creusera plus



Par kefiretlome : le 05/11/21 à 19:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Moi, c'est ce que je vais faire dans mon abri. Après, ils ne se couchent pas spécialement dedans.

Par Canaille : le 05/11/21 à 20:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Elles ne se couchent pas non plus dans l'abri, mais station debout prolongé oui, surtout ma trotteuse.

Par SDE : le 06/11/21 à 10:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Soit les dalles sont imperméables mais l'urine s'infiltre dans les jointures, c'est pas franchement mieux ?
pour moi, si, l'urine "descend" le long de la pente du sol, arrive devant les dalles (box 3x3,6 m, il n'y a que 3x3 dallé, le devant est "libre"
Devant là où le pipi fait une mare je mets un peu de pellets et une fois imbibés, j'ai qu'à les balayer dans une pelle pour les enlever.

si c'est un abri et que tu as une pente correcte donnant sur un pan ouvert t'as même pas besoin de ça, les liquides glisseront dehors tout seuls.

Alors oui il y en a un peu qui stagne mais quand on a enlevé les dalles ce printemps je m'attendais à un magma fermenté et puant, il y avait juste +/ - d'humidité, ça ne sentait pas la rose mais clairement les pisses de novembre n'étaient pas restées coincées, c'était plutôt du pipi "frais" (dsl d'entrer dans les détails)

après on a un autre box ailleurs où il y a eu terre + gravier + grille de fer à béton
un truc comme ça

et dessus des dalles comme ça :

(pas coupées en 4 par contre)

notre ardennais (gros volume de pisse) y a été cloitré pdt 3 mois pur blessure, les urines passaient entre les dalles et s'infiltraient das le sol où elles "disparaissaient", une fois le cheval retiré un seau d'eau, un coup de balai il n'y paraissait plus. (pas d'odeurs résiduelles )

Par lapatateuh : le 07/11/21 à 10:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Pourquoi idiote ? Car du 6cm c’est ce qu’on utilise dans les boxes de réveil (ou pour coucher) et que je pensais faire des économies de copeaux mais en fait non ou presque pas du coup avant que je rentabilise il va se passer des dizaines d’années.

Clairement enlever les plaques, je l’ai fait au début , deux à trois fois par an mais j’ai arrêté.
Si tu as deux - trois boxes ça se fait bien mais clairement c’est impossible si tu en as plus.

Par contre il faut prendre des imperméables pour ne pas qu’elles se gorgent d’urine / eau…
Je laisse sécher toute la journée et le soir je remets les copeaux au milieu. Tous les jours je passe au saniterp** et voilà.

Par dejavu : le 07/11/21 à 11:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Dans mon abri j'ai mis de petites dalles en béton sur le sable pour créer un bon support stable et par dessus un matelas HIT de 1m80 sur 2m50. C'est une horreur à transporter mais increvable (je l'ai acheté d'occas il avait déjà 10 ans et l'ai utilisé aussi 10 ans et il est toujours impec), totalement imperméable, anti dérapant et confortable et isolant.

Par Canaille : le 07/11/21 à 12:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Mon abri est déjà en pente mais latéralement car mon champ est en légère pente, j'ai peur que les urines s'écoulent dans le sens de la pente et donc viennent d'amasser contre les parois en bois ...

Je crois que je vais opter pour remettre des dalles comme autour de l'abri déjà, ça fera un sol plat stable et c'est déjà pas mal.
Elles ne vont pas uriner dessus pour le coup j'en suis quasi sûre, ça va simplifier les choses.

Le matelas HIT que tu as mis dejavu , une fois posé tu n'y touches plus j'imagine ? L'entretien ça se passe comment ?
Parce que ça pourrait être une option ultérieure


Par dejavu : le 07/11/21 à 12:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Oh,la, la non je n'y touche plus. Il pèse 80kg ;-)
J'ai dû le déménager deux fois car changement de pension, maintenant que mon cheval n'est plus je l'ai donné, il est resté sur place et les poneys fourbus sont ravis.

Aucun entretien. Je le balaye quand il y a du sable, du foin, des crottins dessus. Mon poney avait le chic pour pisser dessus, je jetais un seau d'eau et passais la raclette et voilà. Neuf c'est assez cher mais vu la résistance c'est un bon investissement.

Par lbe : le 08/11/21 à 11:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Tapis Hit j'en ai aussi, c'est TOP je mets du pelet juste entre le tapis et le mur ... et je confirme en période de fourbure, mon poney a vécu "sur le tapis" sans dépasser une pointe de sabot sur le beton pour dire si ca les soulage ...

Par jcd : le 08/11/21 à 13:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
qui vend ces tapis Hit?? (je n'arrive pas à trouver sur le net)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval