Forum cheval
Le Forum Cheval

Tumeur sabot

Sujet commencé par : heni4 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par heni4
Par heni4 : le 01/11/21 à 18:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2006
99 messages
Dire merci
bonjour
un de mes deux chevaux m a fait 3 abces au même sabot en 4 mois.J ai insisté pour faire une radio car il ne montrait pas de douleur lorsque l'on testait la sole avec la pince , radio qui a montré une tumeur non( cancéreuse)au milieu de la paroi.la vétérinaire me conseillé de le faire opérer en clinique,car il faut ouvrir une partie du sabot (une fois qu elle aura montré la radio).
les symptomes sont les mêmes que l'abcès (canon enflé,paroi chaude, légère failure sur la paroi et forte boiterie.
Si quelqu' un a été confronté à ce problème?....,j aimerais connaitre le résultat de l'operation.Merci.

Messages 1 à 31, Page : 1

Par lapatateuh : le 01/11/21 à 22:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Jen opère régulièrement et suivant la situation je le fais couché ou debout.
Les chevaux peuvent reprendre une vie sportive normale si los n’est pas atteint.

Ca s’appelle un keratome.

Par al : le 02/11/21 à 00:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
c'est très impressionnant comme opération mais comme le dit lapatate si l'os n'est pas atteint le pronostic sportif est bon

Par heni4 : le 02/11/21 à 09:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2006
99 messages
Dire merci
merci Lapatateuh et al, j attends la réponse de la clinique de Toulouse à qui la vétérinaire à fait parvenir la radio ,je demeure à proximité de Quillan (60 km au sud de Carcassonne) si Lapatateuh qui semble être vétérinaire , demeure dans cette région je prendrai bien contact avec toi. En tout cas merci pour vos réponses.

heni4

Par Sunrise1010 : le 02/11/21 à 21:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
30 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'ai connu une jument avec une tumeur au niveau du sabot quant j'étais étudiante et que je bossais dans une petite clinique veto. Elle a été desabottee d'une bonne partie de son sabot pour permettre l'extraction de la tumeur. Elle a ensuite eu de nombreux mois de soins, le temps que le sabot repousse entièrement (une petite année). Elle portait une hipposandale de soin durant ce temps et a du rester au boxe durant le temps de la guérison.
Globalement, en post op; le plus gros risque est le risque infectieux d'où des soins quotidiens et un boxe que je devais tenir nickel.
Le temps de boxe lui paraissait longuet bien sûr, on essayait de l'occuper du mieux qu'on pouvait..
Elle s'est est très bien sortie en tout cas 🙂

Par heni4 : le 03/11/21 à 06:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2006
99 messages
Dire merci
merci pour ta réponse, mais un an en boxe..., pas très réjouissant ,j attends avec impatience
la réponse de la clinique de Toulouse.

Par lapatateuh : le 03/11/21 à 14:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Toulouse sera le plus proche de chez toi.
Après à distance acceptable et avec les pontes pour ce type de chirurgie tu auras Barcelone


Par heni4 : le 04/11/21 à 20:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2006
99 messages
Dire merci
j ai parlé avec la véto de la clinique Toulouse qui va l' opérer , suivant l' emplacement exact de la tumeur, ça peut être une petite découpe fenêtre ou ouvrir carrément le sabot ,ensuite plâtrage et box pour un certain temps.....mes deux chevaux n ont jamais été enfermés ,(abri et prés) et j ai eu le tort de les laisser toujours ensembles , ce qui fait qu ils sont inséparables , en randonnée je suis obligé d'en emmener un en longe ,donc ça promet des jours difficiles....

Par Sunrise1010 : le 04/11/21 à 21:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
30 messages

4 remerciements
Dire merci
Peut être le mettre lui sur un boxe qui donne sur un paddock où le copain se trouve? Ainsi il a de la compagnie et vice versa et ca garderait tout le monde au calme?
Par contre, il faudra bien les séparer durant l'hospitalisation..
Ils vont s'y faire 🙂 c'est pour la bonne cause au final!

Par heni4 : le 05/11/21 à 06:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2006
99 messages
Dire merci
c est ce que je compte faire, ils ont un abri de 16 m2 que je vais séparer en deux et faire un box dans une partie , je clôturerai une partie du terrain sur environ 1000m2 de manière que le cheval valide soit toujours en vue du convalescent ,pour l'hospitalisation ,ça va durer 3 ou 4 jours ,il va y avoir des hennissements en clinique et sur mon terrain...ça leur fera peut être du bien d être séparés ! merci Sunrise pour le commentaire , je me sent moins seul d'échanger quelques idées.

Par K.Zel : le 05/11/21 à 13:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Tu devrais commencer à le mettre dans la nouvelle configuration prévue, donc au box, par petites touches, avant l'opération. Histoire qu'il s'habitue avant d'être forcé à l'immobilisation et donc éviter qu'il s'agite une fois opéré.
Histoire aussi d'habituer l'autre cheval, pour que tout soit le plus calme possible avant l'opération.
Ici, j'ai dû isoler un cheval quelques temps, et ça n'était pas facile pour lui. Je lui ai donné en complément du "stress" un produit que j'ai trouvé chez Cheval Energy et ça a bien aidé à ce qu'il soit plus zen (pour lui, je donnais à la seringue, mais d'autres le prennent bien dans la ration)

Bon courage !

Par heni4 : le 06/11/21 à 12:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2006
99 messages
Dire merci
Effectivement KZel, je vais essayer de l'habituer avant l opération, mais il faut que je finisse le box , le produit déstressant m' intéresse, si te rappelles le nom du produit?
Par contre je me demande s il ne pourra pas marcher dans une partie du terrain que je délimiterai, dans le box il sera bien debout et piétinera , alors ou est le problème s'il piétine dans un carré de 500 m2 par exemple,( il sera plâtré) , et si j'imperméabilise le tout comme il faut....
Merci pour le "bon courage" , je vais peut être prendre aussi un déstressant !!

Par K.Zel : le 07/11/21 à 01:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
A mon avis, vois directement avec les vétos pour la surface possible : est-ce que 500m2 ça ne sera pas trop ? Je pense que ça ne sera pas possible, tu risques de devoir vraiment cloîtrer en box.
Pour l'humidité : Ici, on a récemment imperméabilisé un bandage avec du gros scotch "alu" mais celui-ci était refait tous les jours, donc pas un souci si petite fuite. Sachant qu'on collait une partie du scotch sur le sabot pour bien fermer l'ensemble. A voir ce qui est faisable pour imperméabiliser, selon ce qui sera proposé par la clinique, je ne peux que te conseiller de bien voir avec eux pour être sûre de ne pas faire de connerie.

Pour le produit, j'ai donné le nom, en fait, ça s'appelle vraiment "Stress", ils n'étaient pas inspirés, je crois. J'ai aussi eu de bons retours avec le Magic 5* de NAF, mais je préfère le Stress qui semble mieux convenir à mon poney et qui est aussi moins cher, on va pas se mentir. J'ai eu de bons échos sur le Zzen de Audevard mais je ne l'ai personnellement pas testé.

Par soanne : le 07/11/21 à 01:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Il existe des hipposandales de soins, ça pourrait permettre de mettre son sabot au sec, non?

Par lapatateuh : le 07/11/21 à 10:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
le cheval doit rester au box strict durant un certain temps.
Ce temps est défini en fonction de la localisation du keratome.
En faisant les 4 - 5 clichés basiques tu sais où il se situe et tu peux prévoir si tu ouvres en fenêtre ou si tu dois enlever une partie de la sole (voir l’ablation à 50%).

C’est long mais c’est une chirurgie qui donne grande satisfaction.

Par heni4 : le 07/11/21 à 20:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2006
99 messages
Dire merci
Merci à tous(toutes), je vais me procurer le "Stress:" ,( j en prendrai un peu si je l'entends trop hennir) ,je vois que Lapateuh recommande la même prescription que la vétérinaire de Toulouse :box pendant un an , j'espère que l'ouverture sur le sabot sera minimale et réduira le temps "d'enfermement"!

Par Cocktail_jet : le 07/11/21 à 21:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Bon courage à toi

Ce serait intéressant que tu nous donnes des nouvelles !

Par lapatateuh : le 07/11/21 à 22:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
box pendant un an?!?
Je n’ai jamais prescrit ça ! Jamais au grand jamais et pourtant j’en ai fait des fenêtres qui ressemblaient à des baies vitrées .
Mais une chose est certaine : hygiène ++++++ ainsi que patience.

Par K.Zel : le 08/11/21 à 15:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
N'hésite pas à leur demander de bien écrire tout le protocole de suivi et de soins. Parfois, on peut louper des infos si elles ne sont qu'à l'oral quand on est dans une situation stressante. Et bien se poser pour bien les lire et les comprendre. Ça peut paraître assez bête ce que je dis, mais force est de constater qu'avec de gros protocoles, on en perd parfois des bouts (j'ai eu le tour ici avec un gros protocole pour une jument : la proprio était si stressée qu'elle a manqué la moitié du protocole, pourtant écrit, et on l'a donc invitée à bien le relire pour faire les soins dans le bon sens. Elle avait compris le protocole de travers, bien qu'expliqué par la véto à l'oral et reprécisé par écrit.)
Je dis ça rapport au message de lapatateuh qui n'a jamais parlé d'un an de box. C'est pour ça que je t'invite à te poser vraiment pour bien assimiler toutes les infos que tu vas avoir. C'est normal de stresser et de peiner à tout capter, c'est tout à fait humain. Dis-toi bien que là tu mets tout en oeuvre pour ton cheval, tu agis dans le bon sens donc pas besoin de stresser, même si c'est plus facile à dire qu'à faire. Et s'armer de beaucoup de patience pour affronter tout ça.

Je plussoie cocktail jet aussi : si tu pouvais nous donner des nouvelles de l'évolution, ce serait chouette.

Par heni4 : le 09/11/21 à 07:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2006
99 messages
Dire merci
C'est la vétérinaire de ma région qui a effectuée la radio qui m'a d abord parlée de "un an de box", ensuite celle de Toulouse qui va l'opérer également, peut être qu elles en rajoute un peu pour me faire prendre conscience d'une longue immobilisation.Mes excuses à lapatateuh, quand tu m'a dis "strict au box un certain temp"s ,j ai pensé "un an "comme m'ont dit les deux vétérinaires. Pour ce qui est des soins ,à part le nettoyage journalier du box, je n aurais pas grad chose à faire ( dire de la veto de Toulouse) car le sabot sera plâtré.Avant de l'emmener à Toulouse je me dépeche de finir la transformation de l abri en box , je double les cloisons par du bois plus épais susceptible de résister aux futurs coups de sabots!! et doit séparer l abri en deux avec vue sur le copain.
Je donnerai des nouvelles apres l opération et lors de son futur rétablissement.(j

Par heni4 : le 27/11/21 à 10:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2006
99 messages
Dire merci
bonjour

j ai terminé le box et j ai fait l essai d enfermer Apache , au bout de 1h 1/2 il henni toutes les 20 secondes ,mais ce qui m 'inquiète c'est qu'il frappe à coups de sabots , alors comment réagira le platrage du sabot dans ces conditions ?,je me demande s'il ne vaut pas mieux de lui laisser un petit bout de patûre devant le box ouvert , patûre qu il partagera avec le Merens avec qui il est inséparable. J ai pris rdv à Toulouse mais je commence à me demander si cette opération vaut le coup , est ce que cette tumeur béniqne peut croître ? si cela se manifeste 2 fois par an similairement à des abces ce n'est pas tres grave.
Je vais essayer de monopoliser ma véto pour avoir son avis , mais rarement disponible....
Merci de vos avis éventuels.
henri

Par kirikou : le 27/11/21 à 10:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
,je me demande s'il ne vaut pas mieux de lui laisser un petit bout de patûre devant le box ouvert
Vu l'opération, si tous les vétos disent box strict, c'est qu'il faut pas rigoler avec ça Les petites arrangements avec les prescriptions véto, ça pue les mauvaises convalescences.
N'oublie pas qu'entre la séparation d'avec le copain pour aller à la clinique, le contrecoup de l'opération voir la douleur au début, il risque d'être un peu "assommé" et beaucoup plus calme que maintenant.
Par contre, ce que tu peux prévoir les premiers jours, c'est de faire de configurer le pré de ton mérens de façon à ce qu'Appache le voit toujours.

Mon zarabe et surtout mon DSA ont dû faire trois mois de box, c'est pas rigolo, mais ils n'ont pas eu le choix et maintenant tout va bien

Par heni4 : le 27/11/21 à 11:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2006
99 messages
Dire merci
Merci de ta reponse Kirikou, pour la pature du copain c est ce que j ai prevu , il verra toujours son pote , mais j en parlerai avec le chirurgien pour les coups de sabots sur les planches , j espere qu'il ne va pas me demander de capitonner le box!:

Par lapatateuh : le 27/11/21 à 12:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Box strict ce n’est pas pour rien ….
C’est surtout pour éviter l’humidité …

Donc ne joue pas à ça.

Le plus simple est de le mettre dans une pension où tout le monde reste au box.
Et pour l’autre cheval tu prends le cheval d’une connaissance en pension pendant les 2-3 mois.

Par Pimpin : le 27/11/21 à 12:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
quand je doit fermer un abri, je ne met pas de planche jusqu’en bas je place une bâche à cheval sur la planche du haut, comme ça il ne peux pas taper

Par heni4 : le 27/11/21 à 16:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2006
99 messages
Dire merci
J y pensais pour la pension ,il y a un centre équestre pres de chez moi ,je vais me renseigner et peut être faire ça suivant le temps indispensable en box , et pour la bâche je retiens l'idée merci Lapateuh et Pimpim

Par lapatateuh : le 27/11/21 à 16:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
les portes qui ne sont pas pleines à 100% (comme les murs) j’ai une peur bleue de ça. Les plus grosses blessures sont produites ainsi.
Et clairement je préfère 100 fois électrifier la porte pour qu’il comprenne que risquer un accident.

Par heni4 : le 27/11/21 à 20:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2006
99 messages
Dire merci
pas pleines , tu veux dire les portes et les murs qui ne vont pas jusqu au sol et jusqu au plafond?

Par lapatateuh : le 27/11/21 à 20:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
du moins du sol à 1m20.

Par Pimpin : le 28/11/21 à 06:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Moi je met une barre à hauteur d’une porte et ensuite je pose à cheval une bâche très épaisse (bâche d’ascenseur), les murs sur en bois, les chevaux tapent dans les portes pour sortir pas contre les mur

Par heni4 : le 28/11/21 à 09:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2006
99 messages
Dire merci
un mur bois de 1,70 m , j ai vu Apache avec une jambe passée sur la paroi ,il fait 1,65 au garrot?J envisage de plus en plus la pension ,j iirai voir leur box de prés .Sinon j ai un autre probl

Par heni4 : le 28/11/21 à 09:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2006
99 messages
Dire merci
le message est partit tout seul ? je disais autre pb our acceder à mon terrain un van ou un camion ne passen past, (j ai une 4L pour y aller), il y a 700 m à faire ,,j envisageais une grosse protection imperméable , quitte à mettre une heure pour le trajet...je verrai ce que me dira le chirurgien ,je m'attend à ce qu il me conseille fortement de trouver un box plus pres!.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval