Forum cheval
Le Forum Cheval

Foin cuit ou qui a cuit ?

Sujet commencé par : trotine - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette
Par trotine : le 31/10/21 à 09:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2008
71 messages

2 remerciements
Dire merci
A quoi reconnaitre un foin qui a cuit ou cuit ?
Je viens de me rendre compte que mes roonds sentent le moisi .
Pas de traces apparentes de moisissures pas de plaques, mais par compte cette odeur l'humidité

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Muesli08 : le 31/10/21 à 11:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Des rounds entiers ?

Qui auraient cuit comment ?

Par NONETTE CUIRS : le 31/10/21 à 12:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Dans certains cas, des foins humides et tassés peuvent tourner à l'ensilage (fermentation anaérobie).

L'ensilage, surtout utilisé pour l'alimentation des bovins, a une odeur caractéristique, qui n'a rien à voir avec le moisi; en ce qui concerne l'aspect et la couleur, une confusion est parfois possible.

Une part d'ensilage peut parfaitement être incluse dans l'alimentation des chevaux. Une fois habitués à l'odeur, il y a un petit goût sucré qui plait beaucoup à certains animaux.

Par veronik : le 31/10/21 à 12:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Par cuit,.....il faut comprendre fermenté, non?

Donc poubelle!
Car ce n'est pas une bonne fermentation "conduite" comme pour faire de l'ensilage ou de l'enrubanné.

Ca commence par une première fermentation AÉROBIE, puis ensuite une fermentation ANAÉROBIE.
Et comme ca chauffe, ca "cuit"!

Ensuite, c'est comme une conserve. Ca reste ainsi.....tant qu'il n'y a pas de trous dans l'"Emballage".


Message édité le 31/10/21 à 12:55

Par trotine : le 01/11/21 à 09:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2008
71 messages

2 remerciements
Dire merci
Je vous remercie pour ces explications, donc là je ne pense pas qu'il est cuit !!
Les roonds m'ont été livrés la veille d'une longue période de pluie .Je pense que le foin a été pressé trop vert, pas assez sec !! je suis dépité il est tout de même question de 20 roonds
Coté fournisseur, il me dit que mon local de convient pas si le foin est rentré tôt !!
Coté local, c'est une grange très haute fermée sur ces 4 cotés, avec portes et lucarnes qui restent ouvertes, dalle cimentée et roonds sont posés sur des palettes donc il me semble que c'est tout de meme adapté, d'ailleurs c'est la première fois que je me retrouve dans cette situation !!
Que feriez vous vis à vis du fournisseur ?
Et sur le plan nutritionnel, qu'en est il ?

Par nanette : le 03/11/21 à 07:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
J’ouvrirai pour aérer un round pendant une semaine. Bien secouer et retourner tous les jours et voir l’odeur.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval