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Van 1,5 place

Sujet commencé par : Nine81 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nine81
1 personne suit ce sujet
Par Nine81 : le 28/10/21 à 16:43:41

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Bonjour à tous !
je me décide enfin à sauter le pas pour l'achat d'un van.

Vu ma voiture et mes juments, je n'ai pas le choix, van 1,5 place PTAC < 1500kg.

- stockage dehors
- pont avant (je serais toujours seule avec jeune cheval)
- plancher en bon état
- sud de la France
- budget max 4.000€

J'ai pensé a certains critères, est ce que j'en oublie ? et question importante, est ce trouvable dans mon budget ?

Est ce qu'il vaut mieux un vieux van marque ifor ou fautras ou partir sur du plus récent mais cheval liberté ... (vu le budget, du ifor et neuf c'est pas envisageable ...)


J'ai l'impression qu'il y en a très très peu a vendre et que ça part a une vitesse folle.
Vous cherchez sur quoi, a part lbc et marketplace ?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par kirikou : le 28/10/21 à 17:01:27

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- pont avant (je serais toujours seule avec jeune cheval)
Je réagis juste à cela, je ne peux pas trop aider pour le reste : si gentil cheval bien éduqué, le pont avant n'est pas une obligation. Mes jeunes (qui ne le sont plus) ont toujours embarqué/débarqué avec juste le pont arrière sans aucun soucis, faut juste prendre le temps de poser les codes avant

J'ai un cheval liberté dont je suis très contente, plancher alu, il dort dehors et aucun soucis.

Par Matchbox : le 28/10/21 à 18:03:25

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Pour la sortie avant, tu peux opter pour une porte avant toute simple (genre fautras), ça fait une marche, certes, mais en te garant "intelligemment" (pas juste au dessus d'un trou par exemple ), les chevaux descendent très bien, jeunes compris.

Pour le plancher, je dirais que pour t'éviter toute prise de tête et/ou mauvaise surprise, vise un plancher alu ou polypropylène (imputrescible), ça t'évite le bois et les risques qui y sont liés.

Et niveau marque, je dirais qu'il vaut mieux un van qui a un peu roulé/vécu mais solide, qu'un bas de gamme qui prendra cher très vite.

Je ne sais pas si ça varie beaucoup dans le sud, mais je dirais que tu as un budget plutôt bon pour une seconde main "propre". Si tu peux ajouter 1000€ de plus, tu augmentera tes chances de trouver. Par contre, je me rappelle avoir galéré à trouver du 1,5 place, il me semble qu'il y a quelques temps c'était encore le cas, parce que ça part comme des petits pains. Si tu es inscrite sur des réseaux sociaux, scrute les sites de vente/achat matériel de ton secteur, concessionnaires qui font de l'occasion (j'ai acheté mon fautras chez un concessionnaire ifor ). Tu peux aussi en parler aux professionnels que tu fréquentes, le bouche à oreille ça peut marcher aussi (surtout ceux qui voient beaucoup de clients différents).


Message édité le 28/10/21 à 18:06

Par Nine81 : le 28/10/21 à 19:03:43

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Pour le pont avant effectivement je pense que c’est l’idéal mais c’est encore plus dur à trouver.

Pour l’instant sur l’éducation, joker, avec moi elle monte même pas 😅 avec la pro oui, donc faut juste qu’on s’entraîne ensemble.

Est il risqué que les parois soit en bois ou on ?
Le plancher effectivement si je trouve autre que du bois c’est Le Top !

J’ai déjà ajouter les 1000 euros au budget 😅

Le bouche à oreille, je commence à en parler autour de moi et sur fb.


Message édité le 28/10/21 à 19:04

Par Matchbox : le 28/10/21 à 19:34:43

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Les parois en bois ça peut prendre l'eau aussi et ça peut pourrir, comme le plancher. Cela dit, ça se change, et ce ne sont pas les risques d'un plancher qui cède sous le poids du cheval en roulant.

Par Desroses : le 28/10/21 à 20:03:52

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Ça se trouve, j'ai vendu mon ifor Williams de plus de 10 ans à 3500€, j'ai acheté à la place un vieux Fautras Provan de 98 (mais en 2 places) pour finalement le revendre et m'acheter un autre de 2 ans que j'ai payé 6500. Moi qui voyage souvent seule, je le trouve GENIAL. Chaque élément est pensé intelligemment.

Par PIROU : le 28/10/21 à 20:29:01

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Vu ma voiture et mes juments, je n'ai pas le choix, van 1,5 place PTAC < 1500kg.

- stockage dehors
- pont avant (je serais toujours seule avec jeune cheval)
- plancher en bon état
- sud de la France
- budget max 4.000€


Alors , comme tu dis " mes juments" je pense que tu ne compte pas les faire voyager toutes les deux dans un van 1,5 place .
un stockage dehors ne pose pas vraiment de pb avec van en bon état et entretenu , mais on peut toujours avoir recours a une housse qui protège le van des intempéries tout en laissant l'air passer.
le pont avant ce n'est vraiment pas indispensable mais c'est quand même un plus dans certaines situations.
Un plancher en bon état c'est vraiment l'impératif numéro 1, e alu c'est l'idéal , mais eb fonction du prix de l'occasion on peut toujours envisager de refaire un plancher a neuf.

la situation géographique , oui on n'a pas toujours envie de faire beaucoup de km pour aller voir une occasion , mais si l'occasion parait belle il faut être un peu élastique sur le kilomètres , et c'est idem pour le budget .


Par Nine81 : le 28/10/21 à 21:15:40

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Oui bien évidemment l’une après l’autre 😅

Je suis prête à faire de la route pour une bonne occasion 5-6h de route ne me pose pas de pb. Et Mr a rien a dire on a fais 6h aller 6h retour pour une moto 🤣

Par Dory : le 28/10/21 à 22:03:42

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Pour le pont avant : C'était un de mes critères mais en faite, je m'en passe très bien.
Mon cheval recule parfaitement donc 9 ans que j'ai mon van et ça ne me manque pas.

Pour le plancher "bon état" : ne t'en contente pas. J'ai acheté un van avec soi-disant un plancher neuf mais 6 mois après, je me suis rendue compte qu'il était mort. Le particulier avait faire une grosse erreur : au lieu de prendre un bloc de contreplaqué Marine de 18mm, il a superposé plusieurs plaques fines de contreplaqué et ça a pourri d'une façon accéléré avec les urines et l'humidité.

Je me suis tellement fait peur que j'ai fait poser un plancher en polyéthylène (Fautras). C'est parfait et ça ne bouge pas.

Bonne recherche.

Par Kindy49 : le 29/10/21 à 09:19:51

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J’ai acheté une antiquité, un van AP Petit. C’est la même structure que les Faudras je crois.
En effet ça part très vite. Et bonjour les tarifs...
Il est super stable et haut, mon cheval y monte plutôt mieux que dans les autres van.
A conduire il est agréable.
1200 kg PTAC par votre pas de sortie a l'avant.

Par UKY : le 29/10/21 à 11:12:39

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Une chose à laquelle je n'avais pas pensé quand j'ai investi dans un pont avant (cheval liberté): on évite le monticule de crottins accessoirement assaisonné d'urine quand on débarque la bestiole. Même sans me mettre sur mon 31 j'évite la m... autant que possible.
Autre petit détail, j'ajouterais dans ta checklist le plafonnier si tu veux installer à terme une caméra. La lumière ne me sert à rien mais cela m'a évité les nœuds dans la cervelle pour tirer un câble d'alimentation.
J'ai acheté le mien neuf il y a une dizaine d'année parce que les occasions me semblaient trop chers. Mon cahier des charges technique en tant que novice était:
- faible poids à vide (à cause de la charge utile)
- PTAC 1200Kg (finalement taré à 1100Kg par le vendeur qui a vu une incompatibilité avec mon véhicule)
- Pont avant
- 4 roues
J'avais profité d'une promotion pour ajouter la suspension à 1€ mais les chevaux transportés ne m'ont jamais dit si c'était vraiment plus confortable.

Par Juliie : le 29/10/21 à 12:43:32

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J’ai une grande porte avant sur mon Fautras, et je crois que je n’ai jamais fait sortir un cheval par devant J’ai une malle de concours devant, et donc ils ont l’habitude de sortir en reculant, que la malle soit la ou non. Même si sans pont à l’arrière c’est pas toujours très pratique…

Par Nine81 : le 29/10/21 à 19:13:34

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D’accord merci
Pas bête le coup du plafonnier c’est un + s’il y en a un.

Je pense que je vais me dire pareil pour le pont avant, sans forcément bloquer sur ceux qui en ont pas.

Par Juliie : le 29/10/21 à 19:28:36

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Après j’apprécie quand même énormément la porte avant Je l’ai prise car je laisse mes chevaux dans le van en concours, et ils peuvent parfois y rester plusieurs heures (j’attache quasi jamais dehors quand je ne suis pas là). Donc ils sont bien mieux là porte ouverte

Par irisetquiara39 : le 29/10/21 à 19:29:38

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j'ai trouvé un ifor qui a 10 ans avec plancher alu, pont avant pour 3500e donc oui c'est possible
une copine avait trouvé une super affaire avec un fautras, au final il a fallu qu'elle change les pneus, les freins et le plancher et ca lui a couté un bras, fautras lui payait le plancher mais pas la pose et pour trouver qqn qui voulait le faire

Par Nine81 : le 22/11/21 à 11:24:56

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Coucou a tous !
j'ai trouvé un fau**** JMS de 20-19 à 6000€ vous en pensez quoi ? trop cher ?
état pratiquement neuf.

Vous avez une idée du prix neuf justement ? car je ne trouve pas sur le net

Par choupifresh : le 22/11/21 à 11:38:04

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Pour 1000e de plus tu as un neuf.

Je me renseigne également pour du fautras et clairement la gamme st Georges est aux environs de 7000e neuf, un peu moins de 8000e le JMS en entrée de gamme.

Et quand je vois les prix pratiqués en occasion, je pense plutôt partir sur du neuf

Après 2019 en bon état, ce ne choque pas. Mais en tout cas ça part très vite a n'importe quel prix sur le marché de l'occasion

Par Nine81 : le 22/11/21 à 11:55:15

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Oui mais j'ai déjà éclaté le budget initial

et puis le saint george n'a pas le pont avant que j'aime tant. Donc 8000 pour un jms neuf. Merci car le commercial me répondait pas.

Par Did : le 22/11/21 à 11:55:35

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J'ai commandé un St Georges neuf 1,5 places en 07/2021.
Prix total 7.100€ (remise comprise) et avec 3 options : hublots ouvrants, protection des parois et coussins latéraux pour confort cheval. Il était affiché à Equita à 7300€ avec moins d'options.
Les Fautras neuf sont plus près de 9.000€ maintenant je crois.

Par Nine81 : le 22/11/21 à 11:59:50

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oui ça part vraiment super vite les occasions.
Ah donc les prix tendent quand même a augmenter.

Ah et question bête, pourquoi y a t'il beaucoup moins d'occasion en fautras par rapport a ifor ?
(on sait jamais si je dois revendre). je sais que cheval liberté, enfin les anciens ont mauvaises réputations.


Message édité le 22/11/21 à 12:00

Par choupifresh : le 22/11/21 à 12:38:40

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Pour moi Fautras c'est valeur sûre et quand j'ai vu les différentes marques, les finitions sont vraiment top, ca fait pas de cheap (ce que je reproche à cheval liberté). Bockmann ( pareil, ils sont très bien mais le rendu est vraiment différent, côté technique je crains moins par rapport à cheval liberté.

Déjà de mon côté c'est purement esthétique. En termes de prix, j'avais vu que c'était kif-kif en comptant les options. Car finalement, c'est aussi là que ça va se jouer.

J'ai vu tout ça la semaine dernière, au salon d'Angers. Le JMS pont avant, avec des options de bases (panneaux latéraux, sangle de sécurité et je sais plus quoi), 8400e.

Le SAV de Fautras a l'air d'être bien foutu par rapport à d'autres, peut être que ça se joue la dessus. Mais Ifor c'est très bien aussi, bien qu'on voit plutôt des modèles anciens j'ai l'impression. (mais j'ai survolé, je n'en suis qu'au début de mon plan de recherche)

Edit : Fautras a aussi breveté leur plancher progressif, je ne sais pas quand ca a été fait par contre mais peut être que ça peut expliquer aussi la montée des prix (qui va avec l'augmentation de la demande)





Message édité le 22/11/21 à 12:44

Par Pascale1 : le 22/11/21 à 14:05:33

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Pour le pont avant, réfléchis bien: ça va grandement restreindre ta recherche
Hors, j'ai fait comme toi pour ma 3 ans, que je chargeais souvent seule. Et au final, je ne m'en suis jamais servi vu que je lui ai appris de suite à monter et descendre seule, par le pont

Par Nine81 : le 22/11/21 à 14:34:47

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Je viens d'avoir le commercial fautras au téléphone, et effectivement le JMS sans option est a 8400 TTC. Et ils doivent prendre 6-8% d'augmentation en janvier

Il m'a dis de foncer pour celui que j'ai vu car il est pas cher (même si acheté a la période ou ils étaient moins cher).

Par Did : le 22/11/21 à 15:06:36

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Si tu en as besoin je te dirai aussi de foncer...
J'ai commandé le mien début 07/2021 et il n'a pas encore été livré, sa ne devrait plus tarder mais les délais sont longs...

Par Nine81 : le 22/11/21 à 15:32:27

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Honnêtement non j'en ai pas besoin tout de suite. car c'est la période la plus chargée pour mon entreprise avec Noel, donc je sais que je ne l'utiliserais pas avant janvier.
Mais comme tout le monde, j'en ai tellement envie, je suis impatiente.

Sauf peut être pour bosser le van à la maison.

Par choupifresh : le 22/11/21 à 15:54:27

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Bah franchement si l'état est ok et s'il te convient, faut pas trainer pour le prendre.

C'est ce que je ferai en tout cas (mais perso le pont avant ça me fait pas rêver et j'en veux pas pour ça que j'irai sur un st Georges)

Par Nine81 : le 22/11/21 à 16:02:02

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oui je vais appeler pour le réserver. ça sera mon gros cadeau de noel !!

Par Nine81 : le 25/11/21 à 16:32:32

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Je suis allé voir et chercher le fautras hier soir, il est pratiquement neuf
mon père qui a regardé que le côté technique "mais il a encore les picots sur les côtés des pneus !!"

j'en suis amoureuse

Par choupifresh : le 25/11/21 à 16:50:33

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Par Nine81 : le 25/11/21 à 16:57:12

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Bon par contre, la jeune ne sait pas que ça veut dire qu'elle va bosser
stage, sortie, cours etc ... Nous voila !

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