Forum cheval
Le Forum Cheval

Parfois on se demande????

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS
1 personne suit ce sujet
Par kagnotte : le 27/10/21 à 16:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35130 messages

490 remerciements
Dire merci
Bon avec Ukaï 13 ans, on a repris sérieusement les cours et le boulot. On en bave tous les deux, mais on progresse bien.

Discussion avec d'autres cavalières, et une ostéo.

Donc quand mon cheval était plus jeune, le discours était qu'avant 8 ans ils sont pas finis et donc il faut pas forcer et faire un minimum dans le boulot le temps qu'ils finissent leur croissance. Bon ok pourquoi pas.

Et là maintenant le discours est, non mais ça va pas ta tête, à 13 ans les chevaux commencent à être vieux avec des douleurs de vieux, maintenant il faut baisser le rythme et toi tu le remet au boulot.

Donc si j'ai bien compris on doit commencer le boulot à 8 ans et le stopper à 12 ans, il reste pas grand chose pour sortir en concours.

Et puis je suis une grosse vilaine, je le contraint vilaine que je suis, il bosse 4 jours par semaine, et je le contrains à des exercices de dressage très très dur, là max 3 fois par semaine, le reste il fait de la balade et vit dehors avec sa copine, en bonne proprio tortionnaire que je suis.

Parfois je me dit qu'il faut en prendre et en laisser, parce que sinon on ne fait jamais rien....

Messages 1 à 34, Page : 1

Par equifeel : le 27/10/21 à 16:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, comme partout, il faut faire du tri et nuancer les propos.
Un cas n'est pas l'autre;

Si le cheval a eu la chance d'être épargné jusqu'à ses 8 ans puis reprend un travail progressif et qu'ne plus il a un bon capital santé (car la génétique joue), alors je ne vois pas le soucis de le faire bosser comme tu le fais à 13ans, il est en pleine forme et a un bon âge pour le faire; ce que tu fais me parais très bien et bien équilibré pour lui.

Par cont,e un cheval qui aura été mis à la rame dès ses 3 ou aller 4 ans, qui n'aura pas été épargner, à 13 ans, oui, il risque de commencé à être usé voir avec déjà pas mal d'arthrose si il a un capital santé faible.

écoutes ton cheval ,lui sait.

Par nanette : le 27/10/21 à 16:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
13 ans ça peut être de début du déclin sur des chevaux qui ont été usés prématurément, ou avec mauvaise génétique ( handicap léger, mauvais aplomb)

Autrement tout va bien peut-être commencent t’ils à récupérer moins vite ?

Mais si le travail est progressif et régulier, il y a pas de raison

Par kagnotte : le 27/10/21 à 16:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35130 messages

490 remerciements
Dire merci
Ah non mais moi j'écoutes mon cheval, et je sais ce que je fais avec lui et ce qu'il a vécu depuis sa naissance.

C'est juste qu'une des nanas avait limite les larmes aux yeux de voir bosser mon cheval, parce que le pauvre le dressage c'est dur. Elle me disait que de le voir comme ça au boulot ça lui faisait de la peine. Pourtant on va pas très loin, je suis juste exigeante sur sa concentration et la rigueur du boulot.

Moins je n'ai aucun soucis avec ce que je fais, c'est juste que là je suis resté


Par kagnotte : le 27/10/21 à 16:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35130 messages

490 remerciements
Dire merci
Il récupère très bien, pour faire le débile en extérieur il n'a aucun soucis

C'est juste que ce discours me laisse pantoise, parce que si au final j'en écoute certaine, vraiment mon pauvre cheval

Je ne tiens évidement pas compte de ces discours extrêmes, il faut aussi rester raisonnable dans un sens comme dans l'autre. Mais aujourd'hui j'ai l'impression tout est exacerbé, et que quoi qu'on fasse rien ne va.


Message édité le 27/10/21 à 16:42

Par nanette : le 27/10/21 à 16:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Ben il faut de tout pour faire un monde, si on écoute tout le monde on a tous les discours.

Elle semblait sous entendre que tu étais limite maltraitante ?

Par kagnotte : le 27/10/21 à 16:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35130 messages

490 remerciements
Dire merci
Ben limite oui, pourtant quand on voit le niveau d'usure de la bestiole

Je sais bien qu'il faut de tout pour faire un monde, mais quand même dans beaucoup de domaine je trouve quand même que ça peut aller loin et de plus en plus.

La franchement ça m'a scotché.

Par equifeel : le 27/10/21 à 16:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je pense que cette personne ne pensait pas forcément à mal mais qu'elle ne connait pas si bien les chevaux que ça et est peut être resté sur une veille idée que passé 12 ans, le cheval est déjà sur le déclin
si elle est du genre a penser que 1 balade d'une heure tous les 15j serait mieux, alors c'est qu'elle méconnait l'équitation et le bien fait d'un travail régulier sur cheval préparé à sa et bien musclé vs travail léger et que de temps en temps sur cheval démusclé.

Par kagnotte : le 27/10/21 à 16:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35130 messages

490 remerciements
Dire merci
Elle a des chevaux, elle montait avec le même prof que moi avant.

Elle a changé et maintenant il ne faut pas de contrainte pour le cheval.

Résultat sa jument qui était très jolie, à un dos cuvette à 10 ans, un gros ventre sans abdos.
Je ne suis pas sure que ce soit mieux. Mais bon elle fait comme elle veut.

Par nanette : le 27/10/21 à 16:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Après je suis intimement persuadé que dans 100 à 300 ans les mentalités auront évolué et il sera interdit ou mal vu de monter à cheval.

Par Erzebeth : le 27/10/21 à 17:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
13 ans, c'est l'âge où les chevaux de haut niveau sont au sommet de leur carrière, et ils doivent bosser un poil plus qu'ukaï.

Prochain coup qu'on te dit ça, demande ce qu'ils ont fait à leurs bourrins pour qu'ils soient pété aussi tôt, ça les calmera!

Par equifeel : le 27/10/21 à 17:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
nanette : je pense dans moins longtemps que ça.

Par lilibal : le 27/10/21 à 17:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
En général ceux qui te disent qu'un 13 ans est foutu ne sont pas ceux qui les font demarrer à 8 ans 13 ans c'est encore tout jeune !

Par Erzebeth : le 27/10/21 à 17:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben moi je ne suis pas sûre, parce que vu la façon dont on va dans le mur, il n'est pas exclu qu'on se retrouve à revenir à la traction animale.
Mais bon c'est quand même un autre sujet tout ça.

Par Pili : le 27/10/21 à 18:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
eh oui, moi aussi je trouve qu'on en fait plus pour les chevaux/animaux en général que pour les humains et que ça devient exagéré. En tout cas dans tout ce qui est 'loisir' (au sens très large et vs professionnel).

Sous prétexte qu'ils n'ont 'rien demandé' il ne faudrait rien exiger d'eux non plus, à ce rythme là on ne va pas aller très loin et même carrément nulle part. Gymnastiquer les chevaux comme on le fait en dressage c'est bon pour leur santé, leur souplesse et leur musculation surtout si, à côté, ils ont une vrai vie de cheval. Je suis toujours partie du principe qu'ils devaient 'gagner leur picotin' pas dans le sens pécunier du terme mais dans le sens qu'avec tout ce qu'ils me coûtent en temps et en fric la moindre des choses c'est de bosser un peu quand je leur demande, moi aussi je vais bosser même si je n'en ai pas toujours envie.

Bon, maintenant avec mes ancêtres c'est clair que je n'en attends plus rien mais ma vieille shet de 28 ans promène encore mes petites filles, poids adapté, pas de selle ni de mors et on reste ou pas ou à l'arrêt. 45 minutes par semaine elle ne va pas en mourir

Par kagnotte : le 27/10/21 à 19:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35130 messages

490 remerciements
Dire merci
Ben quand je vois la forme qu'il prend depuis qu'on a repris le boulot, je me dit que ça va quand même pas mal.

Ce soir petit tour de 45 minutes, après le nuit tombe, et bien c'était bondissant, tout est excuse à faire le zouave.

Enfin quand j'arrive il vient, ne bouge pas jusqu'au départ, et là mon petit dragon est de sortie.😁

Mon coach est monté dessus plusieurs fois, il ne le trouve coincé de nul part. Donc je suis pas inquiète.

Par cicitt : le 27/10/21 à 19:48:36

Déconnecté
Il y aura toujours des gens pour critiquer...

Je suis toujours partie du principe qu'ils devaient 'gagner leur picotin' pas dans le sens pécunier du terme mais dans le sens qu'avec tout ce qu'ils me coûtent en temps et en fric la moindre des choses c'est de bosser un peu quand je leur demande, moi aussi je vais bosser même si je n'en ai pas toujours envie. +10000

Je leur offre la meilleure vie possible, je considère que oui, ils peuvent bosser un peu. D'autant plus que je suis à l'écoute de leurs capacités/potentiel et que je ne vais pas contre eux. Et quand ils se plaignent, je leur dis que je vais les mettre en club pour qu'ils relativisent

Par Plectrude : le 27/10/21 à 20:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ah bah je l'avais jamais entendu celle là

De toute façon ça reste le milieu du cheval, personne ne fait bien. Dans mon écurie très axée concours, on est plus souvent vilaine vilaine quand on a un cheval non tondu et trop gros , quelque soit l'âge. Dans mes écuries précédentes très loisirs, un cheval en place c'était vilain vilain le pauvre il respire pas je l'ai vu sur Youtube.

Alors hein bon, finalement mon écurie actuelle me convient mieux, parce que les gens ne vont pas dire aux autres ce qu'ils pensent (ou alors sous la forme de "ah tu fais comme ça ? ok ok, moi on m'a dit que..." beaucoup de pincettes ), les groupes se font naturellement par vision équestre... ça pia pia pia biatch dans le dos beaucoup plus, mais finalement au quotidien c'est plus reposant que de devoir débattre et justifier de tout

Par s123 : le 27/10/21 à 20:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2021
9 messages
Dire merci
depuis le covid , les gens sont différents , certains arrêtent de monter leurs cheval, remet en cause le travail du cheval , depuis l'affaire saint boy , les associations ont fait une pétition contre les JO , certains achètent un cheval pour déco , les débourrages sont plus tardifs , des nouvelles modes ont fait leurs apparitions : CA, shitasu , ... les gens deviennent de plus en plus extrémistes , voit la limite , voit de la maltraitance partout ,... j'adhère pas du tous à cet mode et cet façon de pensée .ou va le monde équestre ?

Par Mape : le 27/10/21 à 20:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Dans le même style : je poste des photos de mon jeune sur FB. Dans la journée, j ai eu des messages privés de connaissances de l'Ecole de Légèreté me disant que c'était "dommage que je me fourvoie dans l équitation de concours", "que mon cheval est complètement enfermé" et d'une de mes ancienne prof de dressage "de concours" disant que "c est pas mal mais il faudrait commencer à le fermer plus devant, ce n est plus un poulain". A noter que je n'avais demandé d avis à personne. Du coup, bje me suis dit que j'étais dans le bon.


Message édité le 27/10/21 à 20:46

Par kagnotte : le 27/10/21 à 20:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35130 messages

490 remerciements
Dire merci
On frise le ridicule.

Je ne veux même pas savoir ce que pe se mon ancien prof d'EDL . Parce que là acmvec les filles qui bossent avec je dois être habillé pour l'hiver.


Par Juliie : le 27/10/21 à 21:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
En soit c’est pas faux… Pour le sport de « haut » niveau en tout cas…
En CSO, de 4 à 6 ans, ils font les jeunes chevaux. A 7 ans il y a encore des épreuves jeunes. 8 ans, les bons commencent à sauter les grosses. Mais pas trop tôt, sinon ça les crame. Donc le cheval arrive à son meilleur niveau à 9 ans. Un an pour se mettre en route, il est rodé à 10 ans. Et à 13/14 ans on lève le pied…
Perso, ma jument sautera probablement ses meilleures épreuves l’année prochaine à 12 ans (mais elle aurait pu les faire à 9 ans si elle avait eu un meilleur pilote ). Et à mon avis à 13/14 ans on rebaissera de nouveau, pour pas la rôtir physiquement…

Donc oui, remarque valable, mais pour le sport. Pas pour le « loisir sportif »

Par kagnotte : le 27/10/21 à 21:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35130 messages

490 remerciements
Dire merci
Ben oui là je parle de loisir sportif, et oui le travaille demande un peu d'être exigeante, mais je n'ai pas le niveau non plus de trop lui en demander.

Enfin voilà c'était juste quelque chose au au fond me fait un peu rire.

Même si je pense que la nana est vraiment sincère.


Message édité le 27/10/21 à 22:01

Par Matchbox : le 27/10/21 à 22:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est ce que je dis à mon cheval depuis quelques années: il a 18 ans, il n'est plus tout jeune, il est sur la pente descendante, donc ce serait bien de lever le pied. Que nenni Mortecouille, il me casse les pieds depuis quelques semaines à vouloir travailler en carrière, sinon il fiche le bazar dans le pré. Si elles pouvaient venir lui parler...

Bref, faut faire en fonction de chaque cheval, le mien serait ravi de manger des cours de bac à sable à son âge, quand d'autres en ont déjà ras-le-bol et souffrent à 12 ans. Et puis bon, on entend de tout, surtout dans ce milieu

Par SDE : le 28/10/21 à 08:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
chaque cheval est différent mais maintenant on reconnaît de plus e plus les bienfaits de l'exercice physique, que ce soit pour les enfants (qui ne bougent plus assez) les personnes âgées (se maintenir en forme) les malades/ convalescents (pour aider à la guérison) pourquoi nos chevaux échapperaient-ils à la règle ?

surtout que nos chevaux de loisir font surtout du "sport"pour nos loisirs à nous, c'est plus la rame de 12h par jour de travaux éreintants à la mine, au halage, ou à la ferme...

qd je compare mon mérens de 22 ans, (on a levé le pied mais on fait quand même 50 à 60 km/semaine en balade) il est bien plus joli (dos) , tonique, musclé que bien de ses collègues dans la force de l'âge qui ne font que glander au pré.
(il est un peu grassouillet malgré le panier 24/7, donc encore heureux qu'il travaille ! )

Par Erzebeth : le 28/10/21 à 08:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'avais lu je ne sais plus où, que pour se faire une idée de l'âge des chevaux en équivalent humain, il fallait multiplier par 2,5 ou 3, par là... Je trouve ça assez juste quand je compare aux chevaux que je connais au cours de leur vie.
15 ans, ça fait dans les 40-45 ans. Donc effectivement un âge où on peut très bien être en top forme, comme commencer à avoir des soucis selon le passif qu'on a.
Et effectivement pour un athlète de haut niveau qui a un peu tiré sur la corde plus jeune, ça peut commencer à vouloir dire lever le pied.
Ou pas du tout selon les cas, parce que des chevaux de haut niveau de 15 ans, il y en a heureusement (mais sans doute avec une carrière bien gérée j'imagine). Et le cheval de loisir de 15 ans, il n'a aucune raison de ne pas être au top de sa forme (c'est le cas du mien au vue de la sortie d'hier soir )
20 ans, ça fait 55-60 ans grosso-modo, et 30 ça nous amène dans les 80-90...
Je trouve que c'est cohérent.

Par Pili : le 28/10/21 à 09:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
à ce compte là Erzie nos deux ancêtres auraient presque 100 ans et même la reine d'Angleterre ne court plus comme eux...

Par kagnotte : le 28/10/21 à 09:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35130 messages

490 remerciements
Dire merci
L'important pour moi c'est d'écouter son cheval.

Je ne suis pas légère, et même si je ne l'ai jamais vu avoir mal au dos, je sent bien que quand il bosse régulièrement dans le bon sens, et bien sn dos me "porte mieux", et ça ne fait que me conforter dans l'idée que oui, bosser ne lui fait vraiment pas de mal.

Après j'ai des soucis de santé, et si je m'arrête de bouger mes douleurs sont pires, donc oui ça doit être pareil pour eux, l'important c'est d'adapter le travail aux capacités de chacun.

Je pense que je connais assez mon blond, pour savoir quand ça ne va pas.

Par Erzebeth : le 28/10/21 à 09:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Bah c'est pas une science exacte non plus! Faut pas prendre ça complètement au pied de la lettre.
Mais ça donne une idée je trouve, et par rapport aux gens qui considère que + de 15 ans c'est vieux, ça permet de donner des repères et de relativiser.

Et pour Bellinda, si on compte x 2,5, ça lui fait 80, 96 si on compte x 3 ... ok une belle marge, mais objectivement, elle a quand même pris un bon coup de vieux ces dernières années, donc dans les 85 ans, ça me semble cohérent. Une mamie bien conservée quoi, c'est exactement ce qu'elle est!

Par Chrysalis : le 28/10/21 à 09:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
qu'une des nanas avait limite les larmes aux yeux de voir bosser mon cheval, parce que le pauvre le dressage c'est dur

Pohlalalaaaa, j'espère pour elle qu'elle marche en chaussons et qu'elle a un monte escalier Stena si elle veut préserver a tout prix

8 a 13 ans , c'est la période d'or pour les chevaux, qu'on peut dans le sport exploiter a leur plein potentiel . Avant, ils sont en formation, et après ça dépend de leur état/volonté...
Touzaint parlait de ses chevaux qui ont arrêté le.haut niveau a 17 et 18 ans . Clairement , ils partaient pas en compèt avec une patte folle.
Bella rose part à la retraite sportive a 17 ans je crois.

Faut arrêter un peu le délire et la bien pensance, les chevaux sont faits pour se mobiliser , pas végéter dans un parc ,en surpoids, a transpirer comme un porc a la moindre balade en sans mors, avec les pieds douloureux parce que parés par le dernier gourou a la mode.
Ça c'est de la maltraitance !
Pas travailler son cheval, avec un matériel adapté, soigné et écouté.

Je me suis pris une volée de bois vert par les gens de l'edl quand j'ai commencé à " rentrer dans les rangs " en disant que j'allais maltraiter mon cheval , que j'allais le péter avec une équitation trop dure et qu'il allait se faire infiltrer avant 10 ans.

En attendant j'ai jamais une défense de douleur et le cheval rapplique très vite du parc pour se jeter sur le mors.
Et n'a jamais aussi ( trop) volontaire au travail.
Avec ma bride et mes éperons
Et ma bande de respect au moment de la mue

Et là, on me reproche de ne pas travailler Jagger qui va prendre 3 ans. Il a pas la maturité mentale, je respecte.

Moralité, écoute pas les gens , ton cheval te dira .

Par kagnotte : le 28/10/21 à 09:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35130 messages

490 remerciements
Dire merci
Oui e n'écoute pas, depuis que j'ai repris les cours avec mon coach, je retrouve mon cheval au top, clairement c'est positif pour tout les deux.

Que ce soit en mental ou en physique, je le sent vraiment bien mieux.

Par s123 : le 28/10/21 à 10:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2021
9 messages
Dire merci
pour certaines pathologie , rien faire , c'est pire que tous , arthrose , sme , ... il faut qu'il bouge et les entretenir physiquement avec du dressage , balade , ... en adaptant le travail .je dirais que les chevaux peuvent faire du dressage dès la sortie du débourrage sans poussée , rester à certaine base .je dirais en adaptant l'age , le travail , les problème de santés,...je monte une jument de 20 ans qui fait du dressage sans sortie concour , ca l'entretien , j'ai encore parler au dernier cour avec ma coach , ca l'entretien , tant que je peux la monter je le fais ...sinon, se sera pied en longue rêne ou en main ...

Par SDE : le 30/10/21 à 11:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
ça me rappelle la fois où une copie parisienne est venue faire un tour en attelage :
"le pauvre, il est essoufflé et e plus il transpire"
une 10zaine de km de balade au pas et au trot, comme d'hab pour lui

depuis quand est-ce anormal qu'on respire vite en courant et qu'on transpire en faisant des efforts physiques ?

Par takhan : le 30/10/21 à 13:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
En soit elle a pas tord tord, 13 ans on va quand même être plus attentif à la préparation ET a la récupération.
Certes 13 ans ce ne sont pas des vieillards mais on remets pas en route de la même façon qu'un 7 ans.
D'ailleurs pour moi les stops and go sont bien plus néfastes qu'un travail régulier toute l'année même léger.
Faut pas croire que la balade c'est le summum pour entretenir un cheval. Lui même va se mettre dans un schéma corporel qui lui est facile mais qui va parfois aussi accentuer une dissymétrie par ex.
Bref pour l'exemple on m'a confie la remise en forme d'un 13 ans rustique mais trop gros pas obèse mais gros et clairement je ne prends pas les mêmes dispositions.
Donc non t'es pas une tortionnaire surtout que tu vas pas dérouler le GD prix tous les weekend non plus mais bon il faut être un peu plus attentif les années avançant.

Par NONETTE CUIRS : le 30/10/21 à 19:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Dans mon 'piquet', il y a Gavroche.

Né en 1994, castré à 3 ans, il a mis un an à s'en remettre. En cette année 2021, il a 27 ans.

Depuis qu'il a 4 ans, il travaille. Un peu monté, mais pas trop, car il a toujours eu le dos fragile; mais il est attelé:
Après son débourrage, il a participé à des concours depuis 1999. Et, à partir de 2001, le championnat de France chaque fois que j'y suis: il en est à 17 participations.
Selon que le Covid sévisse ou non, il fait parfois d'autres concours dans l'année: il en est à 105 parcours officiels de 'marathon' (épreuve en terrain varié: c'est sa spécialité); alors que certains meneurs renouvellent leur cavalerie chaque année.

Et ce n'est pas le premier qui me dure si longtemps: Ramsès avait fait 105 marathons aussi, de 1990 à 2007, ou encore Derby qui en a fait 85, de 1995 à 2012.

Cette année, il a été tiré au sort pour un contrôle vétérinaire: malgré ses poils blancs qui se développent, tous les officiels ont remarqué sa bonne forme et son allant.
Depuis quelques années, je le ménage: je le place surtout en 'volée', c'est-à-dire devant, où il tire surtout dans les côtes. Mais il doit avancer partout autant que les autres, et il est hors de portée de mon fouet.
Depuis un certain temps je sais que, quand il commencera à décliner vraiment, cela ira très vite et il faudra rapidement l'arrêter; mais il veut toujours venir quand je fais travailler les autres, et je ne vois pas de raison pour l'en empêcher.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval