Forum cheval
Le Forum Cheval

La nuit au boxe: Couverture?

Sujet commencé par : Mystic2 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2
Par Mystic2 : le 25/10/21 à 11:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Simple question, ma jument change de pension et part en boxe paddock.
Malgré le fait qu'elle ne soit pas couverte pour le moment et qu'elle soit au pré, elle n'a pas encore (.?) fait de poil d'hiver... Elle est pas franchement en état et je me demande si la nuit au boxe ils ont froid!..
Je ne suis pas du tout pro-couverture ni anti d'ailleurs mais là je ne sais pas quoi faire...
J'aimerais vos avis? Couverture? Pas couverture? quel genre?

Merci

Messages 1 à 14, Page : 1

Par kirikou : le 25/10/21 à 12:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Ça dépend

Veux-tu qu'elle fasse du poil ou bien veux-tu qu'elle en fasse le moins possible car elle travaille?
Comment sont les boxes : ouverts sur l'extérieur, sans volet du haut? ou en barn bien abrité du vent?

Si tu couvres, à toi de voir si elle a juste besoin d'une 100gr pour limiter la perte de chaleur ou bien si tu veux éviter qu'elle fasse du poil.

Ce qui les aide à avoir chaud aussi, c'est la digestion du foin dans les intestins. S'assurer donc, qu'elle a suffisemment de foin pour la nuit.

Par Mystic2 : le 25/10/21 à 13:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Elle a foin a volonté la nuit, pour le moment le boxe est ouvert sur l'exterieur mais elle devrait demenager dans le barn dès qu'un autre cheval sera installé la bas.
Les boxes ont des volets en haut mais je crois que la pro ne les ferme pas pour que les chevaux puissent se voir.
En fait je voudrais qu'elle mette du poil, elle va bosser mais je lui collerai une sechante après le travail.

Par Colomba : le 25/10/21 à 14:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Ils commencent juste a mettre le poll d'hiver, et donc c'est normalement trop tot pour couvrir (si on couvre, ils font peu de poil). Rien que le fait d'etre en box va l'abriter du vent et ça devrait suffire pour l'instant. Maintenant tu dis qu'elle n'est pas en état.... si elle a manqué et qu'elle est maigre, mieux vaut couvrir que de risquer qu'elle tombe malade si tu la penses affaiblie. Il faut l'aider a se retaper avec un bon complément, mais je pense que je ne t'apprends rien en ajoutant cela.

Par Mystic2 : le 25/10/21 à 14:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Oui oui on a tout prévu, drainant, massage aux algues aussi, et bonne nourriture
Je pense que je vais lui coller une petite polaire au cas ou sur sa porte de boxe et on la lui mettra si on la sent frileuse.

Par Plectrude : le 25/10/21 à 14:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma SF qui ne fait pas de poils (jamais, elle tremble et tousse avant) est couverte depuis 3 semaine en stabu fermée non exposée au vent.

Je me disais que c'était trop tôt, mais dés que les nuits sont passées sous les 10-12°C elle a pris une petite toux. Donc 0gr avec couvre cou pour qu'elle garde plus de chaud. Ne tousse plus depuis.

Ma philosophie avec elle maintenant, c'est que si j'ai un doute, y a pas de doute : vaut mieux couvrir. Elle est mieux à suer un peu en journée aux épaules (dans mon cas l'écurie ne découvre pas en journée) qu'à avoir un peu froid la nuit.

Ma ponette velue (qui sort son poil d'hiver fin Aout en général, aux premières nuits plus fraiches) dort encore toute nue par contre, elle je la protège que de l'humidité toute façon.

Franchement quand on a le luxe de pouvoir mettre et retirer les couvertures matin et soir, c'est dommage de se priver de leur apporter un peu de confort, enfin je trouve

Petit tip : un thermomètre bluetooth c'est 15e sur Amazon (moins sur Aliexpress), et c'est une manière facile de voir la variation de température sur 24h dans un box (selon exposition au vent, etc...).
Peut facilement être inseré sous une couverture, aussi.

Par Mystic2 : le 25/10/21 à 14:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Je ne savais même pas qu'un thermomètre bluetooth pouvait exister!!! C'est une super idée!
En fait , IP a pourtant tout eu d'un cheval rustique (sauf la lignée ) et elle ne s'habitue pas. Je crois que je ne l'ai jamais senti aussi bien qu'au debourrage en pension boxe/paddock, c'est pour ca que j'ai pris la decision de la remettre en boxe paddock.
Là elle serait couverte a 19/20h (on a deja des gelées) et decouverte a 7h/8h

Par K.Zel : le 25/10/21 à 14:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Pas que ça soit la solution, je fais juste une comparaison avec mon paint, plutôt fragile. Là, je ne le couvre pas encore, mais cette année, il a été bien niveau santé et là il a commencé à faire du poil. Si je comapre aux autres, il est au même stade, c'est-à-dire pas le plein poil d'hiver, mais on s'y dirige. après, lui va toujours me faire un poil assez court, mais dense, là où mes poneys feront du long poil (je veux dire par là qu'il faut voir la densité du poil aussi qui peut-être efficace en restant court)
A un moment, je vais commencer à le couvrir avec une imper simple. Là, le temps est sec, donc je ne le fais pas, mais je le ferai quand on commencera à avoir de la pluie constante comme on adorez avoir ici (Nord) Plus tard, fonction de la température et de lui, il aura une couverture plus épaisse. A savoir que mes chevaux sont en pâture H24, et en troupeau. Je pense qu'un cheval a moins froid en pâture qu'en paddock, parce qu'il a plus de place pour bouger (et donc se réchauffer) et peut se coller aux copains aussi.

Si paddock et jument pas trop en état, je miserai aussi sur du foin en libre service, c'est aussi ça qui réchauffe. La couverture empêche surtout la chaleur de s'échapper du cheval, donc faut que ce soit lui qui ai chaud en premier lieu.
tu peux aussi la couvrir maintenant avec une 0, histoire de l'aider à reprendre de l'état avant le gros de la mauvaise saison. Si elle ne perd pas d'énergie à "se chauffer", ça va l'aider à reprendre.
Voir comment elle sur, rapport au fait de ne pas la tondre et de la sécher. Ça peut valoir le coup de faire une tonte en tablier qui ne dispensera pas d'une couverture si elle en a besoin, mais aidera grandement à la sécher. Parce que du poil d'hiver bien mouillé, c'est vraiment pas simple du tout à bien sécher, avec le risque de garder de l'humidité avec refroidissement du cheval et/ou pbs de mycoses diverses.
cf le thermomètre pour contrôler comme dit plus haut.

Je pense aussi que ça vaut le coup d'explorer un peu pourquoi une 3 ans (4 ans ?) a des problèmes d'état comme ça. Chez mon paint, ça avait été lié à des problèmes d'estomac quand je l'ai récupéré (cheval très anxieux, cloitré au box, seul, pas de fourrage = estomac pourri) mais ça peut être d'autre chose. Ce ne sont quand même pas des chevaux à tendance fit, au contraire. Là, c'est un peu préoccupant.

Par lilibal : le 25/10/21 à 15:10:44

En ligne

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
Chez nous, pour ma vieille, moins de 15° je couvre en 0gr. Moins de 5° je sors la grosse couverture.

Par jimie : le 25/10/21 à 16:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
"Je pense que je vais lui coller une petite polaire au cas ou sur sa porte de boxe et on la lui mettra si on la sent frileuse."
Je ne te le conseille pas . Si ta jument fait un peu de poil, quand elle aura froid son poil va se redresser pour le tenir chaud. la polaire va aplatir le poil et ça ne va pas l'aider.
Pour moi un cheval qui a du poil d'hiver on le couvre :
-pour le protéger du vent et de la pluie dans ce cas la couverture peut être fine en journée
-ou pour lui tenir encore plus chaud, et dans ce cas il faut que : "son poil aplati + sa couverture" soit plus chaud que "son poil bien gonflé"
En ce qui me concerne (mais après à chacun de voir), en box, ma vieille jument porte une couverture 100 gr quand la température descend en dessous de 2° le soir à l’intérieur. Ce qui fait 2 à 15 nuits par an là où elle est. Sinon dans son box elle est toute nue car il n'y a ni pluie ni vent pour empêcher son poil de gonfler.

Par Pili : le 25/10/21 à 17:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
moi je n'ai pas encore couvert mes ancêtres non plus (27 à 32 ans). ils sont déjà tous à la maison (alors qu'en temps normal ils seraient en prairie avec juste des arbres et là ils seraient couverts vu le vent et la pluie qu'on a eu).

Les 2 plus vieux passent la nuit au box (ouvert sur l'extérieur) les 2 autres se débrouillent avec un box et un abri à disposition.

Je ne couvre que quand il fait vraiment mauvais càd pluie/vent et moins de 10° en journée mais je ne passe pas mon temps à mettre et enlever les couvertures question de logistique

Par CaroDadou : le 25/10/21 à 19:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Depuis que j'en ai trouvé une trembler dans son box avec encore plein de foin et juste une petite chemise je ne dis plus rien ni ma grise qui tremble dès qu'il fait 10 et un peu de pluie donc je couvre et pour la tienne je couvrirai sans hésiter.
Limite 100g la nuit ou 150 et imper simple la journée.

Par Mystic2 : le 26/10/21 à 12:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Je vais couvrir ouai... elle fait une mue assez bizarre, le ^poil de couleur est long et fourni et le blanc reste ras...

Par K.Zel : le 26/10/21 à 12:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
J'ai une pie ici qui fait pareil : poil blanc ras et poil alezan long

Par Mystic2 : le 26/10/21 à 13:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Ca fait tellement bizarre

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval