Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat trotteur, témoignages

Sujet commencé par : jusdepoire - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par oumicalin
1 personne suit ce sujet
Par jusdepoire : le 23/10/21 à 14:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour, je me renseigne pour l'achat d'un futur cheval, avec qui je pourrais me faire plaisir sur le plat et éventuellement un peu d'obstacles, je n'ai pas d'ambition de concours.
Je suis en train de préparer l'étrier dor, niveau sur le plat bien dépassé mais je débute l'obstacle. Je suis proprio à la maison depuis... quasi toujours. A pied, j'ai un bon niveau, je suis plutôt à l'aise.
Je ne vois que des gens ravis de leurs petits trotteurs... au point que je me questionne vraiment sur le pourquoi certains acceptent de payer des sommes beaucoup plus élevées pour leur cheval. Jaimerais trouver un loulou de max trois ans, afin de reprendre à pied avant le debourrage. Estce une bonne idée vu mon niveau ? Le travail d'apprentissage est-il vraiment plus compliqué qu'avec un cheval "classique" ? Avez-vous des noms de bonnes associations à me donner ? Je suis de Belgique mais je peux e déplacer.
Un grand merci à vous

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Unjour : le 23/10/21 à 15:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai eu deux trotteurs, ce que je peux t'en dire c'est que oui effectivement ce sont des chevaux fantastiques mais que pour te faire plaisir c'est le double de travail qu'avec une race de sport classique. Avant de te faire plaisir sur le plat il y aura un énorme travail, on leur demande de modifier leur musculature, de modifier leur équilibre et d'oublier quasiment tout ce qu'ils ont appris. Et franchement ce n'est pas donné à tous les cavaliers.
J'ai maintenant un minorquin que j'ai débourré et tout semble tellement simple et facile pour lui comme pour moi, c'est déconcertant quand ça fait 12ans qu'on pratique du trotteur !
Voilà pourquoi les gens payent plus chers, pour des chevaux qui en principe auront déjà des facilités (physiques et mentales) pour pouvoir entamer une vie de cheval de loisirs ou de sport rapidement.

J'ai acheté mon deuxième trotteur chez Sau** qui p***.

Par jusdepoire : le 23/10/21 à 15:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Unjour: merci de ta réponse ! Sans indiscrétion, quel âge avaient tes trotteurs ? Un loulou qui a à peine commencé les qualifs sera plus facile à reprendre qu'un cheval qui est réformé après des années de course j'imagine... voilà pourquoi je partirais pour un jeune mais je me trompe sans doute.
J'ai vu passer des annonces de cette association, je regardais chez Au cœur des Trotteurs.

Par Pili : le 23/10/21 à 16:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
pour l'instant, en Belgique, le jeune trotteur à peine un peu remis sous la selle on en demande 3000€, pour le même prix on peut trouver un cocktail de prairie pas débourré. Le choix est vite fait.

Le trotteur c'est quand même des dizaines d'années de sélection sur un 'type', on les reconnait souvent à des km. En France ils sont moins chers (le trotteurs) mais faut les importer ce qui revient quasi au même + le fait que si il y a un problème grave le retour va être compliqué et que les visites/essais seront d'autant + compliqués.

De plus les trotteurs sont souvent entrepris (trop) tôt genre vers 18 mois pour être testés vers 2,5 ans.

Et au final, remettre un trotteur en route correctement oui c'est un énorme boulot dont le résultat n'est pas tjs probant

Par equifeel : le 23/10/21 à 17:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Il m'arrive de temps à autre (pas depuis covid) de faire sauver un trotteur, de le remettre en ligne sur tout et de le revendre pour loisir (je suis à même pas la moitié des 3000e annoncé par Pili, mais je suis en France où il y a plus d'offre que de demande).
Je les revend pour loisir voir que pour extérieur selon le cheval.
Je ne vends pas pour débutant, il faut minimum G4 pour els plus gentil et avec expérience ou encadrement.
Ce sont de gentils chevaux. de plus en plus avec du sang vu qu'ils sont de plus en plus croisé trotteur américain qui ramène du punch. On est loin du trotteur français à l'ancienne; ça fait des modèles plus joli, plus petit, moins busqué au niveau de la tête mais pas le même tempérament.
Quant à l'âge, j'ia eu le s2, des tf réformé du course ayant couru et des sorti de qualif ou ayant loupé celle ci.
C'est pa nécessairement plus dur de remettre au travail un plus vieux; C'est surtout et avant tout qu'il est usé et avec souvent des pathologies (par ex, tendineuses) qui vont l'empêcher de faire une carrière sportive (même de loisir) derrière; ça ira pour de la promenade mais au delà, il va peiné et on aura souvent un cheval pas très carré. bc n'en s'en rende tout simplement pas compte (on a fait un sujet récemment là dessus)

Par jusdepoire : le 23/10/21 à 18:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Pili: je compte aller en france, pour moins de mille euros, je peux trouver un joli poulain, je ferai les km ce n'est pas grave. Je préfère mettre la différence de prix dans la remise au travail ou un bon debourrage.

Equifeel : exact, j'avais un peu oublié le milieu depuis un moment et je me rends compte que les trotteurs proposés ne ressemblent plus aux modèles que je connaissais avant. Perso, mon œil amateur a du mal de reconnaître les nouveaux modèles !

Par equifeel : le 23/10/21 à 22:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
N'hésites pas à te faire accompagner dans ce cas là. si tu as le nom du poulain avant, tu pourras facilement contrôler sa lignée et qu'il a du sang américain et quel pourcentage avant d'aller le voir.

Par Muesli08 : le 23/10/21 à 22:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
jusdepoire

J’ai été récemment informé par un forumeur d’une écurie qui propose des trotteurs pas très loin de la frontière belge : genre 1h de route

Je ne sais pas si je peux mettre ici sinon en mp

Par Zura : le 25/10/21 à 10:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Attention à faire une visite véto approfondie sur les réformés, qu’ils soient trotteurs ou galopeurs, pour éviter les mauvaises surprises.
Sur 5 rencontrés dans mes écuries de propriétaires, 4 étaient abîmés dont 2 plus montables peu de temps après achat. La seule qui va bien a été réformée très tôt dans le circuit d’entraînement car elle galopait, elle a l’air pour l’instant ok malgré son débourrage précoce et son nouveau propriétaire prend le temps de la
laisser grandir sans la remonter de suite

Par NezLaine : le 25/10/21 à 11:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
oumicalin a Câlin son TF, elle saura peut-être t'en dire plus sur son parcours personnel

Par jusdepoire : le 25/10/21 à 20:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Zura : dans l'idéal, j'aimerais trouver un jeune, qui même si déjà débourré bien trop tôt, n'aura pas eu le temps, je l'espère, d'avoir des lésions pour plus tard ... par contre, la visite véto, je me demande bien comment l'envisager puisque la majorité des associations sont loin de chez moi, c'est un peu choisir un cheval sur une photo/vidéo, aller le voir en faisant 500 bornes, luis faire trois gratouilles et une balade en main ... et se décider s'il monte dans le van pour le retour quoi ! C'est un peu un coup de poker ...
Note que je l'ai fait pour mon chien roumain et ça a été gagnant !

Par Did : le 25/10/21 à 22:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
J'ai un trotteur, maintenant à la retraite.
Arrivé dans ma vie un peu par hasard.
Il avait 7 ans, certainement attelé, non qualifié, et avait passé quelques années en cheval de laboratoire.
Le boulot a été dur au départ, et puis on a appris à se connaître et à se comprendre.
J'ai fait club 1 Cso avec lui, on est allé à Lamotte.
Sur le plat il m'a tout appris, le calme, la décontraction... il était génial : des départs au galop avec un équilibre juste fou, du travail sur 2 pistes précis...
Et puis boiteux a 13 ans. Retraite depuis.
Aujourd'hui il en a 23, il a un peu d'arthrose partout et vit sa vie au pré.
Monté à l'occasion, il n'a rien oublié, sa tête à envie mais le corps ne suit plus.

En résumé une superbe histoire mais je ne referais pas.
Je crois malheureusement qu'ils ont un mental de guerrier mais trop usés, trop cassés physiquement.

Par Vicane : le 25/10/21 à 22:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2015
267 messages

12 remerciements
Dire merci
Mon TF qui est mon avatar vient d'une assoc (feu Cheval Avenir), sorti d'entraînement à 3 ans, entier.
J'avais 19 ans, persuadée de tout savoir des chevaux, lui massacré mentalement et physiquement, agressif. Je cherchais une relève pour ma jument décédée brutalement 1 an avant, mon cheval de zorro, avec qui ça aurait coulé de source comme avec elle. J'étais bercée de la bonne action, de sauver un cheval, qui m'aurait valu sa reconnaissance éternelle. Ça et le bon plan financier aussi, on va pas se mentir. J'étais évidemment fauchée comme les blés.
Ça aurait pu mal tourner, ça a failli être le cas.

Il est arrêté pour arthrose sévère aux deux jarrets + CPE depuis ses 9 ans et vit sa vie de retraité depuis.

J'ai fais forcément un monceau de conneries.
Je suis tombée sur des mauvaises personnes (ce qui m'a d'ailleurs valu ma première apparition sur ce forum), qui nous ont rabaissés, cassés mentalement.

J'aurais dû l'écouter et quand j'ai commencé à comprendre et à lui donner la parole c'était trop tard, il ne voulait plus être travaillé, même si ça reste le cheval le plus brave, le plus éclatant et le plus désireux de bien faire que je connaisse (malgré toutes mes conneries haha). Il m'offre maintenant de son plein gré des moments de grâce absolue qui me font me sentir comme la dernière des brêles, mais il est splendide.

Aujourd'hui, il a 15 ans, vit chez moi, avec sa vieille copine, ne veut plus rien entendre dans le travail avec l'humain. Il tolère prendre sur lui pour les manipulations de base, podologue, dentiste et vétérinaire. On apprend à s'aimer à nouveau, à marcher main dans la main, à se pardonner. On passe du temps comme deux vieux copains, à se regarder vivre, à plaisanter ensemble. Je le regarde avec ravissement et un peu de culpabilité devenir un vieux con mal élevé.

Si c'était à refaire, je le referais.

Il a payé les pots cassés et sans lui, je ne serais pas la même. Humainement, dans mon rapport aux chevaux, etc.. Je lui dois ça.

Ce sont des chevaux incroyables, tout ceux que j'ai vus, mais ça peut vite tourner à la saumure si on a pas assez de métier et d'intelligence. Être entouré oui, encore faut il le bon entourage ?
Le physique est impacté, fort et en profondeur et leur mental prend le dessus sur un temps, le temps qu'il commence à fonctionner comme un cheval normal et pas une machine.

Méfie toi de l'idée "Bons petits chevaux pas chers" ça cache une montagne de boulot, de remise en question, de rééducation.

Ça n'empêche que c'est effectivement le cheval de ma vie, mon cheval de zorro et la prunelle de mes yeux. Rien que de l'écrire m'émeut.

J'espère qu'il sera là le plus longtemps possible. même si j'ai envie de l'atomiser parce qu'il me bourrine les clôtures deux fois par semaine et qu'il reste comme un con dans la cour à chier sur ma terrasse et à arracher les essuie glaces de ma bagnole. En attendant gentiment qu'on lui rouvre le pré pour qu'il retrouve sa rombière.

Par oumicalin : le 25/10/21 à 22:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
effectivement mon parcours avec calin ressemble à ce que tu recherches
j'ai un "bon niveau " j'aime pas dire ca car galop 7 ou monitorat ca veut plus rien dire en fait.
comme toi je recherchais un cheval jeune à faire à ma main, budget limité pour me faire plaisir en dressage et à l'obstacle (qui est ma discipline de prédilection) sans ambition de concours mais dans un objectif personnel quand meme de performer et reussir une reconversion d'un TF.

jai donc acheté calin à la fin de ses 3 ans (il n'a pas passé les qualifs de trot) . il avait été tout juste débourré à la selle en juillet (je l'ai eu mi novembre).
tout d'abord comme dit plus haut avec ces chevaux au grand coeur et avec du sang , il faut etre ultra patient !! tout repartir à 0, refaire leur musculature avant de poser les fesses dessus.
pour ma part j'ai mis 6 mois à le muscler , au début beaucoup de TAP pour lui apprendre les regles de bases en nous (7 jeux de parelli par ex) ce sont des chevaux souvent cassés moralement, encore que le mien ca allait et beaucoup de longe a raison de 2 fois par semaine (je fais tres attention aux jarrets) seulement, et de la liberté. calin ne pouvait galoper durant les 3 premiers mois puis petit à petit il a compris qu'il pouvait (ses muscles le lui permettaient enfin) , qu'il avait le droit.
ensuite on une fois monté dessus j'ai beaucoup fait d'extérieur en dénivelé pour continuer tout ce travail de musculation, par je commencais aussi le travail latéral avec l'apprentissage de la jambe isolée (tout ca en extérieur sur les chemins ). ce qui a permi de l'avoir en bon état de musculation pour appronfondir son travail sur plat.
fin des 4 ans on a commencé le travail sur des barres au sol , beaucoup de barres en quinconce pour les abdos, puis des petits obstacles isolés de temps en temps pour voir s'il aime ca.
bref, un travail tres long, de doute, mais le resultat est là : il a 9 ans et c'est un super cheval polyvalent qui peut enchainer 1m , qui galope tres bien meme s'il on approfondi toujours l'equilibre (mais ca c'est avec tout les chevaux) . on peut dire maintenant que c'est un parfait cheval de selle comme les autres, qui pourrait sortir en concours.

apres il est assez preservé , il est monté 1 à 2 fois par semaine , longer une fois ,et travailler en liberté aussi, sorti en extérieur, travail un coup sur herbe un coup sur sable. bref un vrai travail varié.

je pense que si je le montais plus il pourrait etre vite usé aussi. je suis tres vigilante sur ca.
certain diront qu'il ne bosse pas assez pour ce que je voudrais en faire (meme si je ne sors pas en concours ) mais je prefere moins bosser mais qu'il ne soit pas cassé à 13 ans .

je ne l'ai pas acheté dans une association mais chez un ptit eleveur qui faisait du trot pour se faire plaisir , aimait ses chevaux. je ne l'ai pas essayé non plus. je l'ai trouvé sur le bon coin à chez moi. je sui allée le voir au pré, il était au vert depuis 3 mois. aux dires de son propriétaire c'etait un cheval timide, qui avait peur des personnes autre que lui. plusieurs personnes etaient venus le voir sans pouvoir l'approcher. Or quand je suis arrivée , il est venu me voir, m'a senti, m'a leché , m'a suivi. le gars m'a dit "vous savez il y'en a beaucoup qui sont venus , mais je ne l'ai jamais vu s'approcher et suivre une inconnue comme maintenant, on dirait bienqu'il vous a choisi" . en effet, je sais pas je peux pas expliquer mais je savais que c'etait lui. le gars ne m'a pas dit ca pour s'en débarrasser , il voulait qu'il tombe sur la bonne personne, il aimait son cheval.... une semaine apres il me l'a amener chez moi, et pendant un an je lui envoyé des nouvelles.

bref tout ca pour dire que je ne vais pas te dire de prendre un trotteur ou pas, chaque cas est particulier, mais juste te dire que si tu as un bon niveau, une bonne approche, que tu es patiente, une main douce et legere, et que tu es pretes à vraiment l'economiser physiquement , à ne pas faire n'importe quoi, n'importe comment , alors oui vas y !


Message édité le 25/10/21 à 22:59

Par Muesli08 : le 27/10/21 à 12:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Ma voisine d’en face cherche un pur sang (elle en a déjà un qui prend 22 ans ) Je lui ai envoyé liens

Elle a appelé celui Du nord :

Écurie des saules à Obies

Mais elle préfère l’écurie de la Seconde Chance
Car le contact a été meilleur : ils ne font QUE du sauvetage
Apparemment connaissent bien le travail et font une bonne sélection

Tandis que la première écurie que je cite fait « de tout « : ils font un peu dépôt vente j’ai l’impression mais tu peux aller voir toi même sur place @jusdepoire
Qui sait tu pourrais trouver ton bonheur

et la dame a dit que les chevaux de réforme c’est entre septembre et novembre que tu trouves ceux qui ne sont pas aptes à la course

Tandis que ceux que tu trouves le reste de l’année souvent sont soit des trotteurs trop fautifs (ce qui est parfait pour nous lol ) ou blessés / accidentés

Si ça peut t’aider

Par Nine81 : le 27/10/21 à 15:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
De mémoire, l’écurie seconde chance ne propose/accepte pas d’essai et pas de visite d’achat.

Par Zura : le 27/10/21 à 15:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Même jeunes, certains sont fracassés et ça ne se voient pas toujours de suite…dans ceux que je connais un 3 ans (membres) et un 5 ans (dos), le deuxième a été d’ailleurs vendu par une écurie travaillant avec une association réputée.
Le cheval était soit disant ok pour une carrière sportive, il est en fait foutu, plus montrable et est désormais tondeuse à gazon de luxe.
Bref ne pas suivre le coup de cœur, ne pas lésiner sur les clichés (membres, dos) sauf si avoir une tondeuse ne te dérange pas

Par Orphee28 : le 27/10/21 à 15:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
118 messages

4 remerciements
Dire merci
Moi j'ai un trotteur, arrivé également dans ma vie un peu par hasard car je n'aurais jamais choisi intentionnellement un trotteur à l'époque
Je l'ai récupéré à 16/17ans, il ne faisait plus rien depuis des années car trop "sauvage" et fébrile.
Je connais une partie de son passé, je sais qu'il a fait des courses mais il y a aussi tout un pan de sa vie que j'ignore.

C'est un cheval très sensible et fin qui ne donne pas sa confiance à n'importe qui. Il manque beaucoup de confiance en lui aussi, comme si il avait été "cassé" là-dessus. Je crois que ce sont des choses qui reviennent souvent dans le caractère de la race, venant en grande partie de la manière dont ils sont travaillés et manipulés jeunes ...

Par contre quand ils donnent leur confiance ça donne un cheval qui vous suivrait jusqu'au bout du monde ! C'est le cheval de ma vie, j'adore sa sensibilité et je crois que j'ai réussi à lui apporter un appui solide sur lequel se reposer.

Je dirais qu'il ne faut vraiment pas idéaliser l'achat d'un trotteur : ça demande deux fois plus de temps de travail, et surtout ne pas lésiner sur le travail à pied !! Il ne faut pas non plus négliger le cout d'entretien, souvent quand ils sont sortis du circuit ils ne sont pas toujours en état et il faut du temps (et de l'argent) pour les remplumer (selon le modèle aussi).

Visite véto à faire en amont bien sur si tu veux avoir une optique de "loisir sportif"

J'ai dû oublier des éléments mais le principal est dit.
En France il y a Sau** qui P*** qui est bien connue comme asso. Tu peux voir le devenir des trotteurs qu'ils ont placé sur un groupe public c'est pas mal.

Par lilibal : le 27/10/21 à 16:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
J'ai un trotteur de 21 ans, depuis ses 4 ans. Troteur français, modèle américain. Elle est aussi fabuleuse qu'insupportable !
Elle a un coeur immense, des aptitudes physiques ( en endurance, dans tout ce qui est cardio), elle est d'une gentillesse hallucinante, mais elle a toujours eu "un pet au casque" !
j'ai tout fait je pense avec elle (cso, trec, endurance, mountain trail, rando, les courses au supermarchés ..) mais il faut savoir la monter. Plus jeune je disais noir elle pensait blanc, elle cabrait. Elle avait une sorte de colère envers l'humain, envers son débourrage.
Ce son des chevaux qui je pense n'ont pas tous connu des choses faciles, et il faut un gros temps de travail à pied / remise en confiance ( que je n'ai jamais fait avec elle) pour que ce soit de bons chevaux.
Par contre c'est une jument tellement dynamique que ça sauve tout monté ( tout, j'entends ses faiblesses physiques du à la selection pour le trot).

Moi je recommande si on est prêt à passer 6 mois a pied pour reconstruire le cheval. Après pour ma part, ma jument à courru, ça change aussi la donne avec ceux qui ont juste fait les qualifs ou les entrainements

Par oumicalin : le 27/10/21 à 17:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
exactement c'est ce que je disais plus haut ! ne pas etre pressé de monter dessus. il faut vraiment prendre du temps à pieds. car ce sont des chevaux qui effectivement n'ont plus ou peu de confiance en eux. le mien par exemple a envie de briller de performer mais il se décourage aussi tres vite je le perds tres vite mentalement. ce sont de vrais gosses dans leur tete, qui ont toujours besoin qu'on les encourage, qu'on les pousse , qu'on les rassure dans tout, aussi bien à pieds que monter. et meme si le miens a 9 ans et a bien reussi sa reconversion , son mentale a une importance primordiale sur son physique . si ca ne va pas en deux mois ca peut vaciller au pire; et tu mets 3 mois a le remettre à niveau et surtout à lui redonner l'envie .
ce sont des chevaux qu'il faut vraiment savoir ecouter et comprendre , je trouve meme plus que les autres ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval