Forum cheval
Le Forum Cheval

Evolution du jeune cheval

Sujet commencé par : Amélie12 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Digora
Par Amélie12 : le 22/10/21 à 20:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2020
33 messages
Dire merci
Bonsoir à tous,
Propriétaire d'une jeune jument, il m'arrive souvent de me remettre en question et d'avoir des questions sans réponses. Je viens donc vous les poser ^^
Pour remettre en contexte : jeune jument de 6 ans, déjà bien avancée dans le boulot (travail aux 3 allures, contre galop...) et moi galop 6. Je suis encadrée et mon moniteur monte ma jument assez régulièrement pour m'encadrer et assurer le suivi de la jument. Elle est à jour de tout (même si osteo a venir dans les prochains jours)
Voici mes questions :
J'aimerais savoir quelles sont les échelles de progression du jeune cheval : par là, j'entends : est ce que ma jument va s'affiner dans ses réponses ? Par exemple, quand je mets la jambe pour du latéral ou autre elle ne répond pas encore finement, j'ai besoin de demander plusieurs fois ou de manière un peu plus grossière qu'un cheval dressé. Donc j'aimerais savoir par quels stades d'évolution nous allons passer ?
J'ai un peu de mal à la tendre par moment. Pour l'instant, je me dis que c'est peut être par manque de muscles et qu'une fois plus musclée, les sensations changeront ? C'est ma première jument et si j'en ai choisi une aussi jeune c'est pour pouvoir progresser avec mais j'aimerais savoir où aller.
Et dernière question : des fois elle fait un peu la sourde oreille quand je mets la jambe pour avancer notamment. Je monte systématiquement avec un stick mais j'ai toujours peur de "trop" l'utiliser et de finalement la desensibliser à la jambe alors que j'aimerais l' inverse. Qu'en pensez vous ?
Merci de m'avoir lue et bonne soirée

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Juliie : le 22/10/21 à 21:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
C’est compliqué à répondre..
6 ans c’est plus vraiment des jeunes, enfin ils sont quand même sensée avoir des vraies grosses bases. Un bon cheval de CSO, à 6 ans il sautera 135 à Fontainebleau par exemple…
Mais tout dépend ce que tu veux en faire. Sans objectif particulier, peu importe l’âge du cheval au final. Enfin, avec les soucis que tu sembles avoir, on dirait plus des lacunes côté cavalier que cheval? La réponse à la jambe, ça n’a rien à voir avec l’âge.. Enfin qu’un cheval au débourrage ne comprenne pas, oui c’est normal. Mais 6 ans ça doit répondre à la jambe sans hésitation.

Par Amélie12 : le 22/10/21 à 21:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2020
33 messages
Dire merci
En réalité elle est plus proche des 5 ans que des 6 ans mais comme ils ont tous un an de plus en janvier, je raisonne comme cela mais elle a en réalité 5 ans et quelques mois ^^
Elle repond quand même à la jambe mais des fois, elle fait la sourde oreille. J'avoue que même si j'ai un stick j'ai peur de l'utiliser de trop et la blaser...
Je grossis un peu le tableau mais c'est assez léger. Elle repond à la jambe : on fait des départs au galop du pas, on fait des cessions... En soit pour une 5/6 ans elle est déjà pas mal
Juste j'ai l'impression d'utiliser de trop mes jambes par moment.


Message édité le 22/10/21 à 21:48

Par equifeel : le 23/10/21 à 07:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
6ans pour un cheval de dressage, si, c'est jeune. On ne peut pas comparer à un cheval de sco, les techniques ne sont pas les mêmes. Avant, les chevaux de dressage ne commençaient à vraiment travailler le dressage qu'à 6 justement.
Néanmoins, là, j'ai aussi l'impression que tu arrives à tes limites; Apprendre à monter à cheval à un cheval à qui on doit apprendre, c'est pas simple (c'est aussi ce que j'ai fais jusqu'au g7 (en 99, ça remonte) mais il a fallut que je prenne un cheval plus expérimenté pour le dressage justement (ma jument avait 6 ans et je montais à l'époque dans u club très cso).

Qu'observes tu quand c'est ton moniteur qui la monte?

est ce que la selle convient parfaitement et est faite à son dos (est ce que c'est régulièrement vérifier? Car à cette âge, le cheval évolue bc dans sa musculature et peut rapidement être bloqué au niveau de ses épaules alors que 2 mois avant, ça allait)

Par barbamama : le 23/10/21 à 10:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Ma jument a le même âge que la tienne et est beaucoup beaucoup moins avancée faute de temps de ma part. Par contre je ne ^pense pas que la finesse soit en rapport avec l'âge. Ainsi elle est très fine sur pas mal de choses (réponses aux jambes, transitions descendantes à l'assiette, réponse à la jambe isolée) mais beaucoup plus lourde sur d'autres (épaule en dedans au trot, incurvation vers la gauche, respect de la rene exterieure) à mon avis parce que plus difficiles pour elle. Il y a aussi des évolutions dans ses finesses et ses lourdeurs - ainsi elle était plus réactive à la rene exterieure avant mais a appris à s'y appuyer un peu). Ma jument est fine parceque les chevaux sont fins au départ et qu'elle a été éduquée comme ça (plus par ma prof que par moi faut avouer). Et que ma prof m'éduque aussi en ce sons. Je pense que l'âge améliore les réponses sur les exercices difficiles pour le cheval mais que si le cavalier ne veille pas à la finesse de ses aides dès le départ le cheval aura peut être tendance à s'alourdir.
Concernant le stick je n'ai pas de réponse car je rencontre un peu cette difficulté. Habituée à travailler avec un stick pour rappeler (très gentiment) à l'ordre quand je n'ai pas de réponse, je m'aperçois que sans stick, parfois, il n'y a plus personne. Depuis peu j'alterne avec / sans pour voir (je monte aussi MIEUX sans stick).

Par veronik : le 23/10/21 à 11:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
est ce que ma jument va s'affiner dans ses réponses ?

La qualité de ton équitation et ton souci de légèreté sont la clé.


J'ai un peu de mal à la tendre par moment

Alors écoute d'Orgeix: un cheval tendu est un cheval tout simplement ptêt à répodre au 1/4 de seconde à toute invitation.


des fois elle fait un peu la sourde oreille


Eh bien,c'est la réponse, ou la suite de ma réponse première!

Un cheval ca se monte sans jambes et sans mains!
Ou si peu......
Ta présence, ton assiette suffit à tout.






Par pakret : le 23/10/21 à 11:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Répondre finement à une réponse c’est une question d’apprentissage et de rigueur, quel que soit l’âge.
Après réussir les exercices sur la durée ça nécessite de la musculature et donc de faire des gammes, mais répondre correctement à la jambe (vers l’avant ou en latéral) ça doit être acquis rapidement selon moi

Par lapatateuh : le 23/10/21 à 12:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Si tu te poses la question sur la jument qui colle à la jambe c’est qu’elle colle déjà.
Et avant d’aller plus loin il faut résoudre ce soucis

Par Amélie12 : le 23/10/21 à 15:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2020
33 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses.
Je souhaite robondir sur la question du niveau. Je suis bien consciente de ne pas avoir une monte parfaite, c'est pour cela que je compense avec le fait que mon mono la monte régulièrement et que je ne la monte presque jamais seule. Je me dis qu'en étant encadrée de la sorte, on ne peut que bien s'en sortir seulement moi. J'essaie d'être là plus juste et légère dans mes actions et je me force à réfléchir à chacune de mes actions.
Néanmoins, j'ai conscience que je suis ent rain de construire ma jument pour le futur et je veux faire cela du mieux possible d'où mes interrogations.
Je tiens également à préciser que ma jument répond à 98% à ma jambe. Seulement, toujours dans un souci de bien faire, j'aimerais qu'elle réponde à 100%.
Je suis bien d'accord que l'impulsion et la mise en avant est un point clé pour le travail et la suite. De ce fait, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut régler ce "soucis" pour nous aider par la suite. Mais comment faire ? À l'aide de mon stick ?
Et je rebondis sur vos questions : elle semble bloquée côté osteo du à une selle qui ne lui est plus adaptée et qui va être changée au plus tôt ^^. Je suis donc consciente que cela ne nous aide pas !
Merci à vous

Par Juliie : le 23/10/21 à 17:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
Oui 6 ans c’est encore un jeune, mais enfin je pense que cheval de dressage ou d’obstacle, un 6 ans répond à la jambe..
La on ne semble pas dans des problématiques liées à l’âge du cheval

Par Amélie12 : le 23/10/21 à 18:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2020
33 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses.
Je souhaite robondir sur la question du niveau. Je suis bien consciente de ne pas avoir une monte parfaite, c'est pour cela que je compense avec le fait que mon mono la monte régulièrement et que je ne la monte presque jamais seule. Je me dis qu'en étant encadrée de la sorte, on ne peut que bien s'en sortir seulement moi. J'essaie d'être là plus juste et légère dans mes actions et je me force à réfléchir à chacune de mes actions.
Néanmoins, j'ai conscience que je suis ent rain de construire ma jument pour le futur et je veux faire cela du mieux possible d'où mes interrogations.
Je tiens également à préciser que ma jument répond à 98% à ma jambe. Seulement, toujours dans un souci de bien faire, j'aimerais qu'elle réponde à 100%.
Je suis bien d'accord que l'impulsion et la mise en avant est un point clé pour le travail et la suite. De ce fait, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut régler ce "soucis" pour nous aider par la suite. Mais comment faire ? À l'aide de mon stick ?
Et je rebondis sur vos questions : elle semble bloquée côté osteo du à une selle qui ne lui est plus adaptée et qui va être changée au plus tôt ^^. Je suis donc consciente que cela ne nous aide pas !
Merci à vous

Par takhan : le 23/10/21 à 19:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
La réponse aux jambes ça doit être sans compromis avant de les mettre de côté. Donc des transitions et des figures simples : cercles, 8, diagonale et marchant large.
Se tendre ? Quand elle sera active et souple dans sa ligne de dessus elle viendra se tendre tout le temps. Là c'est pas affaire de niveau mais plus de feeling savoir quand résister et quand rendre immédiatement.
Pour les fameuses cessions et épaules en dedans surtout ne pas considérer cela comme des figures a faire mais comme des moyens d'assouplir. Donc on cherche pas l'exercice comme dans les livres ou comme en présentation on cherche a faire comprendre qu'on appelle un postérieur par une jambe isolée par exemple. Faut vraiment que tu construises tes séances. Et non pas pour présenter mais pour lui apprendre.
Mais si y a quand même un préalable c'est tendu sur ses 2 rênes et que tu puisses jouer avec l'amplitude de tes foulées et leur rapidité. Sans chercher un quelconque rassemble mais juste raccourcir et faire repartir sans perdre l'activité et en DECONTRACTION

Par Amélie12 : le 23/10/21 à 20:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2020
33 messages
Dire merci
Merci takhan pour votre message.
Cela confirme mon ressenti que ma jument sera de plus en plus agreable au fur et à mesure qu'on bossera. Que ce soit par de l'assouplissement ou de la musculature ^^
Je fais déjà des choses comme cela dans le but de l'assouplir et de la rendre perméable.
Je vais essayer d'être encore plus intransigeante avec la réponse aux jambes mais je vous dis : j'ai peur que ma jument finisse par devenir dépendante au stick et que le jour où je ne l'ai pas, cela se sente :/
En revanche, des que je la reprends une fois avec le stick, elle est réactive pour toute la séance. Pensez vous qu'à force de la rappeler à l'ordre (en prenant garde à ne pas abuser et être irréprochable avant), elle va finir par associer parfaitement la réponse à la jambe et on en aura fini avec ce manque de réponse ?
Merci et bonne soirée

Par takhan : le 25/10/21 à 10:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
Bien-sûr ça va venir. Mon 5 ans je le monte avec le stick et parfois sans. L'important c'est d'avoir le même effet électrique que la touchette du stick avec les jambes et l'assiette.

Par Digora : le 13/11/21 à 16:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Et bien, pour ma part je dirai que 6 ans c'est jeune 😂 surtout si c'est ton premier jeune cheval à travailler


et que oui elle va saffiner et toi aussi ! C'est un travail à deux, vous êtes partenaires 😆😁
Cela dépendra de ton cheval mais aussi de ta façon de demander les choses de manière le plus juste possible 😁

Travail, patience, persévérance ✌

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval