Forum cheval
Le Forum Cheval

Les limites d'un cheval vieillissant

Sujet commencé par : s123 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par s123 : le 22/10/21 à 13:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2021
9 messages
Dire merci
bonjour , je monte une jument de trait qui a 20 ans , de temp en temp on fait du dressage monté , travail à pied , longue rêne en dressage .a pied , elle est bien , elle est bien dressé jusqu'à la haute école .Monté , il ya encore du travail .Elle connait les deux pistes au pas et au trot , Transition intra-allure .piaffer , pirouette au pas .Appuyer.contre-galop .Une jument qui est trop peu atteler par le propriétaire et monter par d'autre fille en loisir avant moi .depuis ces 16 ans , c'est Moi qui l'a monte .est-ce je demande trop ?jamais sortie en concour ni moi avec elle .ni spectacle .C'est juste pour évoluer monter et moi pour apprendre .Le propriétaire est au courant .

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Erzebeth : le 22/10/21 à 13:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Déjà, tu as de la chance d'avoir un tel cheval-professeur!

Maintenant pour ce qui est de l'âge c'est tellement dépendant d'un cheval à l'autre qu'il sera impossible de te répondre de façon précise. Certains chevaux sont à la retraite totale à 20 ans. Ma jument de 32 ans est toujours montée en balade.
La seul règle c'est d'être à l'écoute de son cheval, et de s'adapter à lui, tout en lui proposant une activité qui va l'aider à rester en forme.

En ce sens cependant, il y a quand même des choses à prendre en compte quand ils vieillissent, et là tu décris beaucoup de figures qui sont éprouvantes pour les articulations. or ça fait partie des trucs auquel il faut veiller avec l'âge, surtout sur un cheval de trait, qui a plus de masse et pour qui ces airs sont plus difficiles.
Bref tout ça pour dire qu'à mon sens, autant continuer à la monter sur le plat et en balade pour la garder souple et en bonne condition, c'est top, autant tout ce qui est piaffer, pirouette, etc... il faudrait sans doute commencer à lever le pied pour la préserver. Ne pas oublier que les chevaux dépassent parfois leurs limites pour nous faire plaisir, ni qu'ils n'ont pas consciente que certaines choses vont leur faire du mal à long terme ; c'est pas parce qu'ils s'exécutent sans soucis apparent que c'est forcément bon pour eux.
Après ça reste compliqué de donner un avis plus précis sans connaitre le cheval bien sûr.

Par Pili : le 22/10/21 à 13:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
un cheval qui fait des piaffer et des appuyers au galop 'y a encore du travail monté' ? Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre ...mais bon.

qu'elle aille en concours ou pas ne change rien à la donne.

Après il y a trait et trait, chez nous en Belgique les chevaux de trait sont vieux et généralement passablement foutus (ils sont élevés pour la viande et leur longévité en bonne santé est loin d'être un critère de sélection).

Faire du dressage pour un cheval lui garde généralement sa souplesse et sa musculation, s'il ne sort pas 'rincé' de la séance je dirais pourquoi pas, faut voir si elle a toujours le moral

Par Ecoleartequestre : le 22/10/21 à 14:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2283 messages

491 remerciements
Dire merci
Pili il y a toujours encore du travail, même pour un cheval qui maitriserait tout quasi parfaitement, et là c'est pas le cas du tout. Chercher le trot passagé à défaut de vrai passage, selon les capacités du cheval, travailler sur l'amplitude des appuyers, la perméabilité des transitions, peaufiner des changements de pieds, ......les possibilités sont encore énormes, tant que le cheval ne montre pas de difficulté trop grosse pour ce qu'on lui demande.
J'ai un cheval de 22 ans qui en connait bien plus que ça, lui est encore en pleine forme, jamais eu de boiterie, encore très souple, pas du tout d'arthrose, un coeur et un souffle "de pur sang sorti des courses" comme dit ma véto. Il est toujours au travail (la véto me dit aussi de ne surtout pas l'arrêter ) mais je tiens compte de son âge et nous n'avons plus aucun objectif, ni de spectacle ni de concours. On ne fait quasiment plus de carrière ou manège parce qu'il n'y montre plus d'entrain, mais essentiellement des sorties en extérieur avec des objectifs variés . Certaines séances je travaille plutôt son entretien cardio musculaire: parfois on ne fait que du pas avec des pauses broutage, mais parfois aussi on ne fait que du galop avec des variations d'amplitude, on s'adapte en fonction de sa forme du jour. Nous faisons encore régulièrement de bonnes séances de dressage, mais désormais aussi beaucoup plus souvent en extérieur qu'en manège ou carrière (on a la chance d'avoir une forêt avec de grands carrefours en sable à notre disposition). Elles sont plus ciblées sur la révision d'un ou 2 exercices maximum , mais je ne déroule plus son programme complet comme je pouvais le faire auparavant. L'objectif est de le conserver dans la meilleure forme possible le plus longtemps possible, mais nous pouvons encore travailler sur certaines difficultés en continuant de chercher des moyens de contournement, une meilleure préparation: même vieillissant la quête n'est pas finie pour autant et sur certains aspects nous continuons de progresser ensemble. La pirouette au galop à gauche, qui lui a
toujours posé des difficultés, n'a été réellement acquise, et désormais excellente, qu'à 20 ans passés...en grande partie parce que j'ai enfin compris comment mieux l'amener à cette figure en lui facilitant le boulot.
A côté de ça je vois d'autres chevaux du même âge auxquels il serait totalement irrespectueux de vouloir encore imposer ne serait ce que des balades monté au pas.
Chaque cheval est différent, avec une génétique, un passé sportif différents. Certains sont cassés à 15 ans ou bien plus tôt, d'autres encore en bonne forme à 20 ans mais s'ils n'ont jamais fait de sport il est un peu tard pour commencer à leur en faire faire trop intensivement. L'important c'est de savoir écouter et essayer de faire au mieux pour le cheval, plus que pour ses ambitions personnelles. En l'occurrence moi j'ai un autre jeune cheval pour continuer à poursuivre mes objectifs de progrès personnels. Mon vieux je le travaille encore d'abord pour lui, et même si c'est une charge chronophage j'y prends encore pas mal de plaisir aussi. C'est tellement cool un cheval parfaitement dressé qui fait tout bien sans effort, encore tellement plein de puissance et d'énergie mais si facilement canalisable....ça me repose du jeunot et de ses "jeuneries" aussi.^^

Par Erzebeth : le 22/10/21 à 14:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
et nous n'avons plus aucun objectif

En fait c'est ça le truc.
Passé un certain âge même s'ils sont encore très bien, on ne fait plus de projets, on fait au jour le jour et tout est du bonus.
Bon moi je vais bientôt en arriver au stade où j'ai eu plus de bonus que de "vie normale" mais je ne vais pas me plaindre.

Mais là quand même on parle d'un cheval de trait. C'est à prendre en compte, surtout pour les articulations.

Par kefiretlome : le 23/10/21 à 00:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout compris... Quelles sont tes attentes en fait ?
Et puis...Que vient faire la phrase "le propriétaire est au courant" là dedans ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval