Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment faire maigrir cheval??

Sujet commencé par : Willyhorse - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par Willyhorse : le 20/10/21 à 20:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2021
9 messages
Dire merci
Bonsoir

Willy est un cheval type Irish. Il mesure 1m54. Il a 14ans.

Willy est un peu en surpoids (un peu beaucoup..) et j’aimerai le faire maigrir !
Je dirai qu’il a environ 50kg en trop.

Il vit en box/paddock bétonner et de la PAILLE comme fourrage.
Il sort au pré de 14h à 17h chaque jour (sachant que les pres sont vides, il reste 3mm d’herbe par ci par là et sinon de la terre!)


A savoir, que je fais une sortie trotting
1x /semaine en forêt.
Je le longe avec des barres au sol 3x/semaine (30min de longe chaque fois)
1/2 jours de repos ou je fais de longues balades en main de 2heures

Mais je ne vois pas de différence l’impression qu’il ne maigrit pas !!
Il a un fessier bien muscler et parfait.
C’est plutôt au ventre que ça se complique !!! Il a une poche de graisse au niveau des épaules.

Auriez-vous des conseils à me donner ?

Je pensais :
-le mettre sur copeaux
-tremper le foin plusieurs heures (j’ai lu que ça permettait de le rendre moins riche et donc pas grossir voir aider à maigrir!?)
-mettre constamment ses rations de foins en filet

Qu’en dites-vous ?
Merci amis cavaliers
Emma

Messages 1 à 25, Page : 1

Par equifeel : le 20/10/21 à 21:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Si j'ai bien compris, il est renfermé 21 h au boxe?

Par dilou : le 20/10/21 à 23:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
De la paille comme fourrage ? Ou comme litière ?

Par spleen. : le 21/10/21 à 08:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
Qu'est ce qu'il mange concrètement ce cheval, niveau quantité et qualité ? Là, on dirait qu'il a juste de la paille et 2 brins d'herbe..

Par Willyhorse : le 21/10/21 à 08:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2021
9 messages
Dire merci
@equifeel je me suis mal exprimée ! Autant pour moi.

Je ne travail que d’après-midi de 14h à 17h
Alors tous les matins, je suis à l’écurie avec lui, on s’amuse, on s’occupe !
Jamais il ne serai au box 21h par jour, en tout cas pas de mon vivant.
Je parlais des vraies activités physiques que je fais avec lui, ou il est sensée perdre du poids.



dilou
De la paille comme litière* (mal exprimée également) et je suis sure qu’il la mange..


spleen.
C’est pour ce type de commentaire que je n’écris jamais sur des forum parce qu’on s’arrête à ce qu’on lit et tout écrire serai bien trop long mais bon, allons-y

-Il a un box paddock de 15m2.
-Un pre accoler au box. (Que je lui ouvre de temps en temps quand le temps le permet)
-2 grand près de 100m de long/ 60 de large avec 50cm d’herbe à l’année. (Je ne le met que 3mois soit Juillet août septembre pour pas qu’il casse tout)
S’il a un ventre bien garni comme sur mon message de présentation c’est qu’il mange très bien
Il reçoit du foin 2x par jour à des quantités normales (qualité des foin ms merdique la plus part du temps, le proprio de l’écurie n’est pas au top la dessus.. alors j’ai également mon propre foin, pour te dire à quel point je tiens à lui plu que tout)

Mon cheval est roi
Passer d’un club sans pré, monter constamment, ne pas être heureux, petit box de 2m2 etc une vie de merde quoi !
Et maintenant (depuis 3ans que je l’ai acheter) un box gigantesque avec une maman qui préfère les balades et la belle vie de se promener à pied, partir en randonnée etc aux séances en carrières interminables !!!!!
Ne jamais juger au premier regard

J’aimerai juste un petit coup de pouce quant à, faire maigrir mon Willy !
-Faut il mouiller le foin ??
-mettre le foin dans des filets pour qu’il prenne bien son temps ??

Merci pour vos retours

Par SDE : le 21/10/21 à 09:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
s'il est "vraiment en surpoids" il doit avoir plus que 50 kilos à perdre.
3 longes de 30 min/semaine ça me semble beaucoup et je ne sais pas si, en 30 min l'organisme puise dans ses réserves.
Et une promenade à pieds ne fait pas maigrir un cheval...
En fait le seul "exercice amaigrissant" qu'il fait c'est le trotting.

s'il est sur paille ce n'est pas très énergétique, pas la peine de le mettre sur copeaux. Par contre la paille fait gonfler, ce qui peut expliquer le gros ventre.

Pour maigrir tu peux tremper le foin oui, le mettre en filets petites mailles, faire plus d'exercice physique.

il a un box paddock de 15m2.
-Un pre accoler au box. (Que je lui ouvre de temps en temps quand le temps le permet)
-2 grand près de 100m de long/ 60 de large avec 50cm d’herbe à l’année. (Je ne le met que 3mois soit Juillet août septembre pour pas qu’il casse tout)

15m2 c'est minuscule pour un paddock... c'est comme s'il faisait du box non-stop (juste un peu moins pire)
il va rarement au pré ("de temps en temps quand le temps le permet" ni aux paddocks ("que 3 mois/an"
du coup il reste dans le canapé toute la journée...
Le ventre peut aussi être dû au manque de déplacement ; un cheval est fait pour manger en marchant de touffe d'herbe en touffe d'herbe.

Ce cheval a t-il des colocataires ?

Il reçoit du foin 2x par jour à des quantités normales (qualité des foin ms merdique la plus part du temps, le proprio de l’écurie n’est pas au top la dessus..
tu veux dire quoi par "des quantités normales" ?
le minimum vital c'est 2% du poids corporel en foin. (et c'est ce qu'il faut donner si tu veux qu'il maigrisse, + 1/3 de la ration en paille) Est-ce que tu pèses le foin ?

la qualité est merdique cela veut dire quoi ? le foin est vieux, sec et cassant ? Si c'est ça, il est moins riche doc peut-être mieux adapté pour maigrir, tu n'aurais pas besoin de le tremper. S'il est moisi, poussiéreux ou collé, en effet c'est dangereux pour la santé, mieux vaut le jeter.

Passer d’un club sans pré, monter constamment, ne pas être heureux, petit box de 2m2 etc une vie de merde quoi !
Et maintenant (depuis 3ans que je l’ai acheter) un box gigantesque avec une maman qui préfère les balades et la belle vie de se promener à pied, partir en randonnée etc aux séances en carrières interminables !!!!!

c'est pas d'une "maman" dont un cheval a besoin, c'est de vivre avec des congénères, dans de l'espace.
Un travail bien mené, monté, ne rend pas forcément le cheval malheureux...
on dirait que tu anthropomorphises bcp là !

Par takhan : le 21/10/21 à 10:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
je veux pas te démoraliser mais y en a qui sont vraiment galère a faire maigrir.
Mon pensionnaire est un camargue de 13 ans que j'appelle affectueusement "la table basse".
C'est pas mon cheval donc je sais pas si y a une pathologie là dessous.
En revanche ce que j'observe depuis 4 mois qu'il est chez moi :
le restreindre est pire que mieux, depuis que je donne du foin en quantité normale, il s'est calmé dans son comportement, il n'engloutit plus, alors il a grossi en arrivant chez moi et maintenant il dégonfle gentiment. Sa précédente pension avait réduit drastiquement et le cheval ne maigraissait pas, comme s'il métabolisait à donf le peu qu'il avait.
En revanche, je ne lui donne pas le foin de l'année mais celui de l'année précédente.
Il est au pré avec une pouliche qui le fait bouger et mon pré (enfin grand paddock 5000m²) est très valloné avec des points d'eau éloignés. Donc il est obligé de bouger un minimum.

Par Willyhorse : le 21/10/21 à 12:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2021
9 messages
Dire merci
@SDE merci pour ton retour

On est pas ici pour débattre de conditions de vie, son box fais la taille d’un F2

——-
Super merci, je vais donc tremper mon foin et le lui mettre en filet
Et faire plus d’activité physique style trotting !

Non je ne pèse pas le foin! Quantité normal c’est à dire qu’il met environ 1h a tout manger je dirai.
Oui je dirai vieux, casser au niveau de la qualité du foin.

——-
Alors pour mettre les choses au clair, je parle du fait que depuis 3 ans il sait qui est son propriétaire. Je fais attention à lui, je prend soin de lui, je passe 5/6h par jour avec lui.
Au lieu d’être monter 50x par jour en Carrière et de faire constamment la même chose, je l’emmène faire des balades, je l’emmène dans le van pour partir en randonnée, on marche, on fais du travail à pied et tout un tas de choses !!

Pour moi un cheval de club est un cheval malheureux mais ça c’est un autre débat que je n’ai pas envie de lancer.
J’exprime donc ici, le fait qu’il ai connu la merde du club. Et que désormais il a une vie paisible, ou il se promène, il a des repères, des congénères dans de grands pré (pour répondre à ta question suivante) et tout ce que je lui permet de vivre en tant que propriétaire.

Willy est au box de 21h à 9h de matin. Le reste de la journée il est dehors !😊






Par Muesli08 : le 21/10/21 à 12:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Attention que tremper le foin lui retire son sucre mais aussi tous les bons éléments nécessaires

Et il te faudra donner un bon cmv ( sans sucre !!)

Alors voici les conseils veto nutritionniste du dr Kellon

Un cheval a besoin pour se maintenir de 2% de fourrage ( matière seche , le foin contient un faible pourcentage d’eau ) de son poids IDÉAL par 24 heures

Un régime ne doit JAMAIS aller au dessous de 1,5 pc

Et repartir cela en plusieurs repas fractionnés pour ne pas développer de pb gastriques , comportementaux mais aussi dérèglement de l’hormone de l’appétit

Pour cela il faut utiliser un ruban de pesage
Ou alors tu as une fiche de calcul sur Google (diverses mesures )

Exemple :

Muesli pesait 480 kilos en octobre 2021
Poids idéal : 400 kilos

Elle avait donc 6 kgs ( de foin trempé car fourbure ) sur 24 heures , vu que c’est base m.s elle aurait plu avoir plus mais comme j’ajoutais un peu de paille + compléments low sugar ça devait y arriver )
En filets petites mailles et 4 repas
(3fois 1 kilo et une fois 3 kilos pour la nuit)

Si tu trempes : 1 heure maxi !!! Et le foin trempé mais plus longtemps à être mangé c’est un avantage

Il peut avoir un peu de paille à grignoter mais pas tout manger
( d’ailleurs muesli est sur lin : elle est capable de bouffer sa litière entière )

Pour stimuler le mouvement ( et n’ayant pas suffisemment de temps pour la bosser) j’ai fait un système de piste en boucle

Grâce à cela elle a perdu son surpoids de façon légère et progressive sur plusieurs mois

Voilà 😊

Par Muesli08 : le 21/10/21 à 12:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Le pèse bagage est indispensable et facile à utiliser pour peser des filets 😊😊😊

Par Pili : le 21/10/21 à 13:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
tu vas sûrement me bouffer le nez à moi aussi mais mes box font 15m², pas contre un box de 2m² ça s'appelle une stalle.

Avoir 1h de foin à manger par jour n'est pas une quantité 'normale', même si tu donnes 3 fois par jour, il est donc normal qu'il mange sa paille et l'ingestion de grande quantité de paille peut faire un 'gros ventre'.

Il y a une chose que je ne comprends pas, en quoi est-ce plus drôle pour le cheval de devoir tourner en rond à la longe que d'être monté dans une piste ? Puisque le temps ne semble pas être le problème, monte le 4 fois par semaine au moins 2h aux 3 allures, ça lui permettra de perdre du poids et de pouvoir manger plus, il n'en sera que plus heureux.

Par lapatateuh : le 21/10/21 à 13:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
la seule réponse censée est celle de muesli.

Trouve du foin de prairie varié de première coupe de l’année passée ou dil y a deux ans.
Foin en filet maille de 4x4 pour l’occuper un max. Copeaux dans le box .
Prendre son poids idéal et le multiplier par 1,7 pour 100Kg.

Au paddock en terre battue (et pas l’histoire de 3cm d’herbe hein) la terre ce n’est pas vert …
Et une activité régulière.

Par Willyhorse : le 21/10/21 à 13:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2021
9 messages
Dire merci
pili ce n’est pas moi qui nourrit mais le proprio de l’écurie. Et il n’est pas très sympa sur la quantité de foin. Des fois il ne les nourri même pas !!!!! Interdiction pour les propriétaires de se servir !😪



Par Willyhorse : le 21/10/21 à 13:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2021
9 messages
Dire merci
lapatateuh merci pour ta réponse !

Donc si Willy pèse 500 kg et que son poids idéal est de 450kg

Je dois lui donner du foin combien de fois par jour ?
3x par jour 1kg ?
Je suis pas très douée en math 😞

Par Le Pex : le 21/10/21 à 14:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Des fois il ne les nourri même pas !!!!!

Ça c’est pire que tout !!

L’organisme va stocker chaque nutriment qu’il reçoit pour toutes les fois où il ne va rien recevoir. Avant de vouloir faire un régime, assure-toi que ton cheval reçoive la bonne quantité de foin et de CMV tous les jours, ensuite tu pourras ajuster si c’est trop et augmenter le travail. Tant que son alimentation ne sera pas stabilisée, il y aura dysfonctionnement du système digestif.

Par Willyhorse : le 21/10/21 à 14:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2021
9 messages
Dire merci
le pex quand il ne nourri pas je nourri mon cheval moi-même.
Je dis ça pour que vous voyez un peu comment ça se passe.
Je repasse tard tous les soirs également à l’écurie pour vérifier s’il a été nourri

Le foin est souvent moisi alors je le jette.
Ou de très mauvaise qualité et la on en reçois BCP !!!!!
Par contre quand c’est du beau foin ça leur dur 20min le temps de tout manger …

Par noirah : le 21/10/21 à 14:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1523 messages

74 remerciements
Dire merci
Peut-être commencer par changer d’écurie?
Et ensuite appliquer les conseils de muesli et lapatateuh

Par Willyhorse : le 21/10/21 à 14:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2021
9 messages
Dire merci
@noirah j’ai demander l’autorisation de me servir en foin, il a accepter, c’est déjà une bonne nouvelle

Par Le Pex : le 21/10/21 à 14:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ça ne veut rien dire le temps qu’il met pour manger, même si les temps que tu indiques semblent très très peu. En milieu naturel, un cheval passe 70-80% de son temps à manger. Le tien y passe…. 3x 20 minutes.

Il t’a déjà été expliqué qu’il faut peser le foin et donner une quantité en rapport avec le poids de ton cheval. C’est la base. Stabilises déjà ça et ensuite tu aviseras en fonction de l’évolution (prise de poids, perte ou stabilité). Il faut avant toute chose le nourrir correctement, ça n’est pas le cas actuellement.

Par lapatateuh : le 21/10/21 à 15:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
7,65kg. Mais si le foin est si pourri 8.
C’est quoi comme cheval ?

Mais change d’écurie car de ce que tu racontes ça fait peur.

Par Willyhorse : le 21/10/21 à 16:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2021
9 messages
Dire merci
lapatateuh c’est un Mixte Irish et frison
En gros, c’est un frison BAI !
Alors ils sont d’office pas tout mince hein mais mon petiot Willy a un peu trop de gras au bidou

Par spleen. : le 21/10/21 à 18:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
Dis donc, t'es gonflée toi de dire que tu perds ton temps à donner des infos , alors que c'est à toi d'être assez précise si tu veux des renseignements un minimum cohérents derrière.
Mon message n'était pas du tout un jugement, mais de l'extérieur, on avait vraiment du mal à imaginer son alimentation.
Je rejoins ce qui a été dit, et ajouterai de préférer faire des sorties qui puisent dans les réserves (trotting, ou plus calme avec du dénivelé) plutôt que de la longe régulièrement qui pourrait abîmer à terme les articulations.

Par Willyhorse : le 21/10/21 à 19:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2021
9 messages
Dire merci
lapatateuh c’est un Mixte Irish et frison
En gros, c’est un frison BAI !
Alors ils sont d’office pas tout mince hein mais mon petiot Willy a un peu trop de gras au bidou

Par equifeel : le 21/10/21 à 20:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je rejoins Speen pour le coup.

Si on te demandais ses conditions de vie, c'est que c'est lié à son surpoids (en plus de son métabolisme).
Mais vu que tu ne souhaites pas qu'on abordes ce point car tout est parfait, alors je passe mon chemin. De bons conseils ont été donné sur son alimentation.

Par Juliie : le 21/10/21 à 21:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15691 messages

579 remerciements
Dire merci
Mais il est dehors toute la journée dans quelle surface? Parce qu'il a beau être dehors 12h/jour, si c'est dans 30m2, ça change pas grand chose à un box..

Tourner 3x par semaine en longe, en plus d'être vraiment pas terrible pour les articulations (surtout selon si c'est bien fait ou non), je ne suis pas sure que ça change grand chose sur la dépense énergétique...

Et après, désolée de le dire comme ça, mais un cheval n'a pas besoin d'une "maman", il a besoin d'une vie de cheval...


Message édité le 21/10/21 à 21:16

Par Muesli08 : le 21/10/21 à 22:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Perso si dans des conditions pareilles et sans possibilité de déménagement : je préférerais acheter mon cube / boule de foin par mois

Tu prépares les filets/ sacs chez toi et voilà

( et aussi un bon cmv c’est important )

En cas d’absznce tu as bien une bonne âme pour le donner

La quantité a été donnée : 1,7 kilos par 100 kilos de bête

Donc tu fais 1,7 * 4,5

Tu dis qu’il a des capitons aux épaules : j’aimerais attirer ton attention sur le danger de ces amas de gras : cela peut créer de l’insuline résistance et te retrouver avec une Cheval SME

Et la ce sera encore beaucoup plus compliqué à gérer

Tu es inquiet pour le poids de Willy et tu fais bien de demander

Quelques filets ,un pèse bagages , un mètre qui pèse le cheval ( peser au même moment de la journée et pas chaque jour , la perte doit être très légère cela se verra à peine à la semaine )

Et l’exercice est ton meilleur aillié

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval