Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand arrêter de monter ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bzh
Par Nirvelli : le 18/10/21 à 10:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Je me pose depuis quelques temps cette question. Ma jument de 24 ans est plutôt en forme pour son âge, mais son dos se creuse, elle est moins ronde qu'avant (elle avait plutôt tendance à l'embonpoint plus jeune, maintenant, elle est juste comme il faut). En balade, elle se comporte très bien aux 3 allures, démarre toujours au quart de tour quand je demande le galop, mais j'ai le sentiment que la récupération est moins bonne. Et cet été pourri a eu pour la première fois un impact sur la qualité de ses pieds d'habitude en béton armé. Elle ne semble pas avoir mal mais on sent une gêne. Je précise qu'elle est pieds nus depuis 7 ans.
Bref, je suis un peu perdue, comment savoir si l'envie est encore là pour elle ou si c'est juste qu'elle ne veut pas me laisser partir avec la plus jeune sans elle (elle aurait un autre cheval avec elle au pré, et elle reste seule au pré sans souci) ... et ce dos qui se creuse, j'ai peur qu'elle ait mal sans rien dire car elle est dure au mal.


Message édité le 18/10/21 à 10:23

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Colomba : le 18/10/21 à 10:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Quand le cheval n'a plus le moral pour sortir, il te le dit (rechigne a sortir, n'avance plus ou recule tres vite aux allures). Donc tant qu'il a le moral, c'est bien de continuer de le monter, par contre il faut adapter l'effort, car bien sur, on va peu a peu sortir moins longtemps, et avec de moins en moins d'allures.

Par Erzebeth : le 18/10/21 à 10:55:52

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Alors là, l'éternelle question quand on a un cheval qui vieillit... Je me la pose non stop avec Bellinda, et la seule réponse que j'ai trouvé c'est d'essayer d'être au maximum à son écoute.
Et mon véto ne cesse de me dire "surtout, ne l'arrêtez pas, c'est ce qui la maintient en belle forme". Et bon, 32 ans, toujours montée, oui on peut dire qu'elle est en forme.
Mais comme ta jument, elle n'a plus son allure d'antan, son dos n'est plus aussi tendu, un peu ensellé, c'est vrai... en pourtant, malgré cet aspect visuel moins joli, elle n'a jamais eu mal au dos de sa vie. La dernière visite de l'ostéo l'a confirmé. D'ailleurs c'était une nouvelle ostéo, qui ne l'avait jamais vue et qui l'a trouvée "surprenante", avec un super dos.
Et avec l'arthrose, c'est aussi important de la garder active pour qu'elle ne se rouille pas trop. ok elle est au pré, mais, surtout en hiver, quand ils passent leur temps au foin à l'abri, ils ne bougent pas forcément autant que ce qui est bon pour eux.
Inversement j'ai gardé une très mauvaise expérience du cheval que je montais avant Bellinda, un vieux cheval de CSO en retraite. Dès qu'on a arrêté de le monter, il a décliné de façon spectaculaire.

Donc physiquement, je reste dans l'idée que c'est mieux de les entretenir aussi longtemps que possible.
Là j'ai trouvé un jeune cavalier poids plume pour monter avec moi (le fils d'un ami), ce qui est un bon compromis je trouve. Je la monte encore moi-même, mais hier par exemple, le fait de l'avoir sur Belline a fait qu'on est allés sur une balade avec du dénivelé que je n'ose plus faire moi-même.

Après il y a le mental... A mon sens, c'est le plus compliqué, ça dépend vraiment des chevaux.
Il y a ceux qui sont inarrêtables et toujours motivés même dans le rouge. Je trouve que c'est les plus compliqués à gérer.
Il y a aussi ceux qui un jour en ont marre et le dise. Dans ce cas je trouve que même si physiquement ils en sont encore capables, c'est mieux de leur foutre la paix si c'est ce qu'ils demandent. Mais dur dur de les voir décliner.
Et puis la mienne... C'est une branleuse. D'un côté quand elle ne sort pas on sent que ça ne va pas. elle aime bouger, voir des choses et des nouveautés...
Mais de l'autre c'est une ado quoi... Le pas c'est nul, faire toujours les mêmes balades c'est nul.. (et maintenant qu'on y va mollo, bah immanquablement on fait vite les mêmes tours ), elle peut donner l'impression d'être au bout de sa vie... et 10 min après, parce qu'on est dans un chemin qu'elle aime bien, voler un départ pour galoper, parce que ça, ça la fait marrer...
Elle a toujours été comme ça, mais maintenant, ça me pose de vrais soucis, parce que je suis toujours en train de me demander si elle a toujours envie, si j'en demande pas trop... et qu'elle en abuse! (hier elle nous a refait le coup... on a un peu écourté la balade pour la préserver et sur le chemin du retour, elle bondissait comme une gazelle et a fait mine de passer devant Sherpa ) Bon après il faut aussi se faire confiance je crois, et je la connais vraiment très bien. le jour où ce sera vraiment trop et pas juste du morufiage, je pense que je le saurais. En attendant, je me prends la tête.

Bref... bienvenue au club des chevaux vieillissant!

Par Nirvelli : le 18/10/21 à 11:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Quand tu parles de Bellinda, on dirait que tu parles de Jéjé, exactement le même genre de caractère de morue. Ma fille me disait hier de ne pas m'inquiéter, que vu la bête, le jour ou elle en aurait vraiment marre, elle trouvera bien la force de me foutre encore parterre.
Ce qui me gêne le plus, c'est l'aspect de son dos qui pour le coup, s'est pas mal dégradé en un an. Elle a le dos long, donc ça n'arrange rien. L'ostéo m'a dit cet été qu'elle n'avait clairement aucune douleur malgré l'ensellement et qu'elle est tout à fait en forme et montable. Pour l'instant, l'envie semble encore là, alors on profite. Et c'est vrai que même au pré toute l'année, ils ont tendance à pas branler grand chose de leurs journées, donc les sortir ne peut que leur faire du bien, au physique comme au moral, et même juste en main.

Par Nel.geneve : le 18/10/21 à 11:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Mon petit avis (de véto si ça vaut quelque chose): ne l'arrête pas tant qu'elle y va. Diminue l'intensité, la durée, mais ne l'arrête pas!
Quitte à ne sortir plus qu'au pas 20 minutes, ça lui maintiendra son dos et son moral.

Par Pili : le 18/10/21 à 11:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je rejoins Erzie, tous les chevaux ne montrent pas quand c'est trop pour eux. Ma jument est partie au galop sur place et retour au piaffé jusqu'au dernier jour où je l'ai montée (28 ans) après son dos est parti en c**** très vite et je pense qu'elle a eu plus mal au dos les 2 derni-res années de sa vie que dans toute sa vie montée. Son dos a tjs été son point faible et donc le point qu'on travaillait autant que possible..

cette jument là je l'ai eue à ses 4 ans donc je connaissais quasi toute sa vie.
Les vieux qui arrivent chez moi maintenant sont déjà tout cassés donc ceux là je ne les monte pas et peu importe l'âge auquel ils meurent et de toute façon ils n'ont pas l'air demandeurs. tout au plus on va et on revient de prairie montés (3km) pcq c'est plus facile pour moi qu'à pied. tout le monde se barre à la vue d'une selle ou un bridon, sauf mon joker de 32 ans qui aimerait bien mais avec son physique d'arabe et mois d'1m50 je suis bcp trop lourde pour lui. et depuis 2 ans il ne tire plus comme un treuil quand on sort (du moins 1 fois effectués les 2 premiers km).

Je pense qu'il est utile de continuer à les gymnastiqués s'ils ne crèvent pas de douleur et la solution d'Erzie de porter un poids plume est idéale mais aussi de 'bosser' même sur 20 minutes avec un échauffement long et un retour au calme tout aussi long. Que ça leur plaise ou pas c'est de la gym du 3è âge et c'est important pour aller vers une vieillesse en bon état. Pcq devenir vieux est une chose avoir une vieillesse avec une vie digne d'être vécue en est une autre

Par NONETTE CUIRS : le 18/10/21 à 11:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Quand on ne les fait plus beaucoup travailler, il est nettement préférable qu'il vivent en pré et non pas au boxe, où ils s'ankylosent à toute vitesse.

Pour ceux qui restent joueurs, les jeux au pré sont un exercice léger qui peut les maintenir en très bonne forme.

Par Nirvelli : le 18/10/21 à 11:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Jeje vit au pré avec abri toute l'année. Depuis 2 ans, je la couvre avec une imperméable l'hiver. Elle ne craint pas le froid mais quand il pleut beaucoup, on voit qu'elle est moins bien ... il y a bien sur un abri dans lequel elle ne fout pas les pieds même quand il pleut des trombes d'eau.

Par Chrysalis : le 18/10/21 à 15:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Pas de règles, ça dépend du cheval, caractère et physique...

Mon papy a l'epoque avait fait la rame au club plus de 15 ans,le véto m'avait dit de continuer à le longer et le balader. Seule et unique longe du temps de sa retraite, il a sauté le rond de longe, 1m20 de haut de pied ferme , le message était clair, il avait assez donné, maintenant c'est carottes et câlins j'ai respecté, et hormis quelques séances de travail a pied qu'il appréciait beaucoup mais s'en laissait vite, il a eu une retraite dorée en petit troupeau calme, ce qu'il lui fallait.

Son " petit frère" sera inarretable , je le sais , et ai déjà prévu sa seconde vie quand le physique déclinera trop pour continuer sa carrière sportive. Et ça lui plaira tout autant ! Former une petite jeune au dressage et faire le con avec maman ,et vivre avec un groupe de juments, plutôt chouette


Par liteulorce : le 18/10/21 à 17:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
pour l'humain quand il arrive pas à se jucher sur la bête,
pour le cheval quand il à pas assez de dos.

sinon il reste la lecture.


Par Loarghann : le 18/10/21 à 19:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Nirvelli, dans la thématique mais sans répondre vraiment, quand tu dis de musclée et fonte de poids et pieds pourris et âge avance tout petit doucement, je testerais Cushing pour être sûre… le mien a commencé par devenir dit puis perdre son dos parfait, puis les soucis de pieds et c’était Cushing…, Bon depuis Cushing identifié et traité les problèmes de pieds sont terminés et sa fonte musculaire arrêtée… je le monte encore en baladoiounettes au pas et au trot tranquille et il kiffe il a 24 ans

Par Le Pex : le 18/10/21 à 19:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Il faut arrêter quand le cheval le demande. Ils savent très bien se faire comprendre. En revanche, on se contente de faire ce qu’ils ont envie, dans la limite du raisonnable (pour ceux qui ne savent pas se gérer).

Tant qu’ils sont partants, il faut les bouger au maximum. Ne pas oublier non plus que certains se mettent à déprimer quand ils sont relégués à ne plus rien faire. Bref, les écouter

Par Pascale1 : le 19/10/21 à 07:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Je crois qu'on se pose tous cette question

Llanos, 22 ans, Bose encore 3 à 4/semaine (plutôt 4 en ce moment, jusqu'au changement d'heure), mais l'intensité et la durée du travail à bien changé.
Il est moins alerte, je le sens bien....Il se retient un peu sur le bitume, trop dur, donc je vais à la forêt à pied (10 mn) et va moins vite dans les descentes. il tient moins bien le galop aussi.
Pour la fonte musculaire, comme je l'ai passé ds un grand pré plein d'herbe fin août, on ne voit plus rien, il est rond comme une bille là

Par dejavu : le 19/10/21 à 08:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je rejoins le conseil donné plus haut de tester le Cushing.
Sinon, bouger ne veut pas forcément dire monter.
J'ai arrêté de monter le mien vers ses 28,5 car il commençait à cause du Cushing à devenir ataxique et je ne tenais pas à me casser la figure avec lui, nous sommes donc passés aux balades à pied, ce qui nous entretenait tous les deux.
Bouger est essentiel pour le cheval comme pour son humain.

Par Erzebeth : le 19/10/21 à 08:57:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Moi un de mes soucis c'est que ma jument n'aime pas les balades à pied : on ne peut pas galoper et ça l'ennuie à mourir!

Par Nirvelli : le 19/10/21 à 10:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Il ne me semble pas avoir parlé de fonte musculaire, elle a perdu son embonpoint, en fait elle a perdu sa surcharge pondérale mais elle n'a pas particulièrement fondu musculairement (elle a toujours son cucul bien rond ). Les pieds pourris s'expliquent très bien avec l'été qu'on a eu, le podologue m'a dit que beaucoup de chevaux, quel que soit l'âge, étaient dans cet état. Mais aucune boiterie à signaler ou manifestation d'inconfort en dehors des passages sur les petits cailloux. Pour connaitre quelqu'un dont le cheval a un cushing, je ne pense sincèrement par qu'elle soit dans ce cas mais je vais quand même surveiller. Je ferai une photo d'elle ce soir pour que vous me disiez ce que vous en pensez. En dehors de cet ensellement, je la trouve plutôt pas mal, son poil est beau et brillant, il me semble qu'avec cushing c'est plutôt hirsute et terne, non ?

Par Le Pex : le 19/10/21 à 10:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Il faut distinguer muscle et gras, c’est pas parce qu’un cheval est rond qu’il est musclé. Chez ma jument, j’avais constaté une perte musculaire vers 18-19 ans malgré qu’elle bossait encore. On a eu 3 épisodes jusqu’à ses 22 ans - où elle est morte de coliques - où elle a fondu en qq jours sans vraiment de raison. A chaque fois, il a d’abord fallu la faire regrossir puis la remuscler gentiment. Autant le poids revenait assez vite (cheval à la base à tendance ronde), autant les muscles, c’était beaucoup plus difficile même si elle bossait.

Par dejavu : le 19/10/21 à 10:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Emmener le cheval en dextre est aussi une solution pour les juments plus actives Le mien était toujours du style diesel: à l'aller la vie est dure, au retour j'ai laissé du lait sur le feu...

nirvelli ne t'arrête surtout pas aux "clichés" du Cushing... Les indices ce sont surtout la perte de musculature de la ligne du dessus et le changement de caractère. Les poils et la fourbure n'ont rien d'obligatoire. Le mien avait surtout comme une déprime et ds changements d'humeur, pour le reste: rien. Avec un quart de cachet par jour j'ai retrouvé mon cheval.

Par Erzebeth : le 19/10/21 à 10:31:00

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
En dehors de cet ensellement, je la trouve plutôt pas mal, son poil est beau et brillant, il me semble qu'avec cushing c'est plutôt hirsute et terne, non ?

Non, le cushing c'est beaucoup plus compliqué que ça!
Bon après je ne vais pas parler de Bellinda, j'en suis arrivée à me demander si elle a vraiment du cushing, même peu, donc son cas ne me semble pas du tout un bon exemple. Mais le cushing, ça peut se traduire par plein de choses très différentes. Et si j'ai bien compris, l'hirsutisme, c'est dans les cas qui commencent à être assez avancés, auquel cas mieux vaut le détecter avant.

Par Nirvelli : le 19/10/21 à 11:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Pas de sautes d'humeur pour l'instant, elle est égale à elle même... ronchon et dominante depuis toujours
Niveau alimentation, elle est à l'herbe et au foin toute l'année, + CMV (martsall force) tous les jours de l'année et harpagophytum d'octobre à mars ou avril. Elle a un peu de floconné (dynavena senior) en hiver, histoire d'avoir du sec, pas vraiment pour nourrir. Elle a des cures de Broncophyt quand elle toussote un peu l'hiver. Elle a une couverture imperméable quand la météo se dégrade vraiment (en général de décembre à février environ).
Est-ce que je peux complémenter avec quelque chose en plus, ou faire quelque chose de plus ?


Message édité le 19/10/21 à 11:04

Par Pili : le 19/10/21 à 11:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
faudra juste surveiller qu'elle arrive toujours à manger son foin (et même son herbe), les vieux ((+- 30ans) sont tous des cracheurs fous malgré le dentiste régulier. Ils ont perdu des molaires, donc ils ont tjs du foin pour s'occuper mais les calories viennent de la ration mais là on s'éloigne de monter ou pas

Par nanette : le 19/10/21 à 13:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour ma part je dirais tant que la monte ne provoque pas de douleurs.

J’ai vu des chevaux qu’on continuait de monter par pour égoïsme car pas d’autres chevaux à monter.
Et je les ai vu morfler le lendemain de la monte

S’il boite ou a mal quelque part au pré avec des copains -> retraite.

Par Nirvelli : le 19/10/21 à 19:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Voici donc le dos de la bête... impossible de lui faire lever le nez ou prendre une posture plus académique... bon, et elle est crade avec la pluie d'hier






Et une photo de son popotin encore bien rebondi

Par zenzile : le 21/10/21 à 20:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
J'ai arrêté le Syre malgré moi cette année (j'ai monté la dernière fois en avril... ).
Pas à cause de lui mais pour des raisons logistiques (seul au pré avec un autre cheval, maintenant ils sont à 4.. mais c'est moi qui n'ai plus trop de temps et j'ai perdu le "rythme" surtout.

Il se révèle comme il a tjs été ... fénéant

Limite, quand j'y vais, et que je n'ai rien à bouffer (et même avec de la bouffe ... ) il s'en tamponne de me voir, alors que tous les autres cheveux viennent pour une gratouille ...

Ca commence toujours par la remise au pré, où il m'est quasi impossible de l 'attraper pendant 1 mois... Physiquement, il ne casse pas des briques, mais bon, le pré, ça "va" vu qu'il marche etc.

Je crains un peu la "vieillerie" quand elle va arriver si je ne me force pas à lui coller du muscle quand même vu que c'est un grand bac, c'est pas tout simple, déjà qu'il a un ptit cul.

Les balades n'ont jamais été spécialement agréables avec lui, donc je n'y prend plus aucun plaisir non plus .... j'attends qu'il revienne au box cet hiver pour le remettre un peu au boulot et si mes travaux de renov de la maison avancent, peut être que l'an prochain j'arriverai à garder un meilleur rythme de travail s'ils restent à 4.

BREf tout ce blabla pour dire qu effectivement je pense que ça dépend beaucoup des chevaux. De leur physique de base, de leur caractère. Il y en a qui sont quand même très proches de l'hommes de ce que je vois et qui veulent de l'attention.

Le mien aime que je lui foute la paix on dirait ... à mon plus grand désespoir parfois, j'avoue. M'enfin, on est pas des dépendants tous les 2... c'est peut être pour ça qu'il m 'a supporté ces 10 années ...

Là je commence à refaire des effort, carottes etc, je ne suis plus du tout un jouet pour lui maintenant qu'il a retrouvé sa liberté, donc bon... j'ai fini par l'accepter au passage. Il est avec ses potes, tant que je le vois tranquille avec l'oeil vivant, je me dis qu'il va bien. (Puis il était temps, qu'il devienne "tranquille" au passage.)

Par Matchbox : le 21/10/21 à 21:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Nirvelli: elle est magnifique, et si elle en redemande, et bien fais-lui plaisir! Elle est top état, elle ne fait pas son âge, même si le dos commence à marquer un peu le temps, ce serait aussi l'occasion de conserver un peu tout ça.
Niveau alimentation, je dirais simplement: pourquoi changer quelque chose qui semble très bien fonctionner? Éventuellement remplacer l'harpago par des compléments type chondroitine, MSM, etc, l'harpago étant un anti-inflammatoire, donc si elle n'a pas de douleur je serais d'avis pour garder l'harpago pour quand elle aura besoin, quand elle commencera à en souffrir.

Perso le mien a 18 ans et me casse les pieds ces dernières semaines pour travailler, travail monté en carrière. Il s'est fait plaisir le WE dernier, je l'ai prêté à une copine, il s'est bien amusé . Il a vraiment envie de travailler en carrière (pas de balade, pas de liberté, mais vraiment du travail, et pas seulement à pied), il recommence à être infecte s'il n'a pas sa dose...Donc je vais me plier aux désirs de Monseigneur, lui faire quelques séances de travail au bac à sable, en tâchant de le préserver (il est en très bonne santé, aucun souci, mais je suis parano et je ne suis pas de ceux qui attendent qu'un problème se manifeste pour réagir).
Je suis d'avis qu'ils savent nous faire comprendre quand ils ne veulent plus, que ce soit un arrêt total ou juste lever le pied, provisoirement ou définitivement. Tant que ça leur fait plaisir!

Par Muesli08 : le 21/10/21 à 22:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
liteulorce .

Par Nirvelli : le 22/10/21 à 11:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Nirvelli: elle est magnifique, et si elle en redemande, et bien fais-lui plaisir! Elle est top état, elle ne fait pas son âge, même si le dos commence à marquer un peu le temps, ce serait aussi l'occasion de conserver un peu tout ça.

Merci, ça fait plaisir de lire ça. Je suis tellement tout le temps le nez dessus, à chercher le moindre signe de fatigue ou risque de bobo lié à l'âge, que je perds en objectivité. C'est que j'y tiens terriblement à cette mémère, et surtout, je ne voudrais pas qu'elle souffre sans que je m'en rende compte...


l'harpago pour quand elle aura besoin, quand elle commencera à en souffrir.

Depuis quelques années (4 ou 5), elle est raide à l'automne, au moment des premières pluies, et l'harpago semble bien la soulager. Plus que le froid, elle craint la pluie (pour une finistérienne d'origine, c'est un comble), c'est pour ça que je la couvre en hiver, avec une simple imperméable.

J'essaie d'être attentive aux signes de son vieillissement, et le plus flagrant aujourd'hui, c'est ce dos qui se creuse, ça m'obsède un peu je l'avoue. Je vais la sortir avec une cavalière plus légère que moi (ma fille ou une amie poids plume), mais comme je suis égoïste aussi, j'ai envie de profiter d'elle tant qu'elle peut me supporter.


Par laureBrrrrr : le 22/10/21 à 14:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai Gabin a la maison qui a passé les 27 ans, il n'a jamais eu un bon "dos" avec pas mal de boulot dans sa vie de poney de sport on a toujours pu compensé, quand on a perdu les copains y'a plus d'un ans, gros coup de mou : physique musculaire et mental,
pour le coup il a bien perdu du dos, et je me suis fait une raison ça restera tel quel ...
Je le monte 3 fois semaine gentiment et une petite longe , malgré son dos, je reste attentive a le regarder se déplacer and co
il est plus raidouille pour sur, mais je ne sens pas de douleur particulière, il se met bien en extension au pas et porte en ce poussant dans la limite de sa musculature actuelle sans soucis.


J'ai monté Clair jusqu'a dernier jour cassement a presque 30 ans, on faisait notre petit galop le matin un jour sur 2.
Aprés c'était un physique pour le coup très solide (plus que Gabin)

Par Matchbox : le 22/10/21 à 19:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Je suis aussi parano avec le mien, son dos et ses membres (il a des suros que je trouve monstrueux, la véto les a trouvés ridicules *soulagement de moi-même*). C'est mon obsession à chaque visite du véto, de l'ostéo, de la première personne que j'attrape qui passe à côté...Je suis aussi en surpoids, donc ça m'embête beaucoup de le monter, mais il aime vraiment ça. Donc je le monte de temps en temps, et quand je peux j'en colle d'autres plus légers que moi dessus, lui il est ravi tant qu'on lui demande un exercice technique et qu'on insiste pour qu'il le fasse bien. Tant que le moral est là et que le physique suit, c'est tout bénéf' pour les deux.
Je le couvre aussi d'ailleurs, pour préserver son dos, il a des guêtres pro choice trafiquées pour protéger ses suros et apporter un léger soutien au travail, il est bourré de compléments divers et variés (surtout en hiver), et ça a l'air de plutôt bien le faire jusqu'ici.

Par Colomba : le 25/10/21 à 09:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Personnellement, j'ai créé une "piste" naturelle en faisant un large couloir autour d'un pré. Les chevaux y vont presque tous les jours quelques heures avant d'aller au pré, ils s'y tapent des galops et y jouent beaucoup, ça leur fait faire de l'exercice 'naturellement" et c'est tres bien aussi pour faire marcher et bouger mon vieux sans lui foutre du poids sur son dos creusé et démusclé. C'est bien suffisant, je n'aimerais qu'a 70 ans on me mette du poids sur les épaules ou le dos, l'arthrose ça fait mal! Après, rien n'empeche non plus d'aller se balader avec son cheval en main ou en effet de faire une petite longe de temps en temps

Par NONETTE CUIRS : le 25/10/21 à 11:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Quand arrêter de monter ?
Titre insuffisant: y ajouter 'un cheval', car on peut croire qu'il s'agit de 'à cheval' (pour un cavalier)

Par dilou : le 25/10/21 à 12:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Mais non, NONETTE CUIRS , parce que là, la réponse serait "jamais", de toute évidence. Demande à la reine d'Angleterre.

Par Nirvelli : le 25/10/21 à 18:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
NONETTE CUIRS, je pense qu'un cavalier est à même de savoir quand il doit arrêter de monter... pour moi, ce sera le jour ou je n'arriverai plus à me hisser sans aide sur la bête

Par Bzh : le 25/10/21 à 18:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
114 messages

4 remerciements
Dire merci
Le général L'hôtte faisait des reprises de haute école à 77 ans

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval