Forum cheval
Le Forum Cheval

Refus concours CSO

Sujet commencé par : Lauraalt - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Melendez65
Par Lauraalt : le 08/10/21 à 15:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2021
2 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
J’expose mon problème. Je sors en compétition de CSO avec mon cheval, depuis quelques concours il pile violemment même sans voir l’obstacle sorti de tournant lorsqu’il se retrouve dos à la sortie. C’est un cheval très volontaire qui ne s’arrête pas sinon excepté vers la porte.
Il est a jour niveau véto, dentiste, ostheo

Si quelqu’un a une idée ou un conseil

Messages 1 à 7, Page : 1

Par takhan : le 08/10/21 à 16:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
le problème c'est pas qu'il soit planté mais ce que vous avez fait pour le planter.
La générosité d'un cheval ça se grignote et quand y a plus rien a manger bah faut redonner l'envie et ça...
Donc bref, faut chercher ce qu'il s'est passé, ces accumulations de petites choses, ou grosses d'ailleurs, qui fait qu'un jour le cheval dit stop.
L'écueil a éviter étant de le violer pour le remettre dans le tour.

Par Matchbox : le 08/10/21 à 16:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est qu'il n'a pas envie d'y aller. Les raisons peuvent être diverses voire se combiner: erreur de pilotage du cavalier (position, aide...), cavalier qui inconsciemment incite le cheval à s'arrêter (probable anticipation du refus, peur...), cheval qui a une douleur (blessure non repérée, douleur invisible, matériel, inconfort...), blasé/marre, etc. Bref, ça peut être plein de choses, mais quelque(s) chose(s) qui l'incite à s'arrêter, quelque chose pour laquelle il est préférable selon lui de ne pas sauter, une raison quelconque que le cavalier ne voit pas. Ce n'est pas à prendre personnellement, nous ne sommes pas des devins . C'est difficile de voir les signaux que nous envoie le cheval, il faut prendre le temps de l'écouter, de le décoder, d'accepter que ça ne va pas dans notre sens, que ça prend du temps...
Faire appel à d'autres professionnels que ceux qui le connaissent bien peut être une aide, cela permet d'apporter un point de vue différent et plus objectif. Ne pas hésiter à faire intervenir quelqu'un qui est plus orienté sur le comportement du cheval, et si tu as un(e) enseignant(e) qui te suit cela peut être intéressant pour toi qu'un pro du comportement et ton/ta prof travaillent ensemble là dessus (bon attention, il y a beaucoup de pros qui refusent de travailler avec d'autres parce qu'ils le prennent comme une insulte à leurs compétences ...à fuir)

Par veronik : le 08/10/21 à 17:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Cherche de ton côté.
Tu as fait quelque chose/tu fais quelque chose qui ammène le cheval à dire "merde"!
Impossible d'en dire plus sur un forum.

Par Juliie : le 08/10/21 à 17:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
Il paddockait avant? Tu disais qu’il s’arrêtait vers la porte..
Parce que si oui, c’est malin pour éviter les efforts les chevaux… Il a peut être compris que dès qu’il collait à la porte il finissait par sortir, donc maintenant il rétive tout le temps.
En général (mais y a pas franchement de règle…), quand ils sont plantés dans le tournant 25 foulées avant, c’est plus du vice genre « je teste, et toute façon ça marche à tous les coups », qu’une vraie erreur de cavalier. La mauvaise distance, ils s’arrêtent devant l’obstacle, mais pas dans le tournant. Sauf si sur 12 sauts on vient de lui mettre 6 mauvaises places Et un cheval qui a mal quelque part, ça se manifeste de façon différente selon les chevaux…

Après pour les déplanter, quand on est sur et certain qu’il n’y a pas de gêne/douleur, et que le cavalier est au point, à un moment y a pas 50 solutions, et j’ai rarement vu des chevaux être déplanté sans qu’à un moment on leur rentre dedans.
Mais bon, encore une fois, il faut que ce qui ait poussé le cheval au vice ne soit plus d’actualité, sinon une fois qu’ils savent comment rentrer plus vite au camion, ça reste toujours dans un coin de leur tête

Par Pili : le 08/10/21 à 19:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
merci juliie de m'oter un doute, en lisant les premières réponses je me suis dit 'tiens, de mon temps, les obstacles juste après la porte étaient tjs sujets à souci' et tous les chevaux en concours ne revaient que d'une chose, repasser cette foutue porte dans l'autre sens. bien sûr il faut travailler là dessus mais pour moi c'est une tendance naturelle et normale.

La base c'est bien sûr du travail sur le plat où le cheval répond correctement à la jambe extérieure et se tient dans le couloir des aides, porte ou pas porte

Par Le Pex : le 08/10/21 à 21:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
S’il ne fait ça que en concours et sur l’obstacle près de la porte, on peut raisonnablement écarter la douleur et pencher plutôt du côté « éducation » sinon il planterait aussi sur d’autres (trop gros, mal amenés, couleur, forme, etc).

Pour résoudre ça, bosser : essayer d’identifier à quel moment ça a commencé, qu’est-ce qui a déclenché la défense et pouvoir anticiper dès qu’il freine pour remettre aux ordres. L’idéal serait de pouvoir simuler un parcours mais hors concours, pouvoir corriger en conditions quasi réelles.

Par Melendez65 : le 13/10/21 à 10:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2021
1 messages
Dire merci
conviction, guilty plea, or no contest to a felony, or; failure to comply with training or recertification standards, or; refusal or failure of a drug test.

MyMileStone Card

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval