Forum cheval
Le Forum Cheval

Donner de la metformine à un SME

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Tessa : le 29/09/21 à 16:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, je suis toujours occupée avec le poney qui a une forte suspicion de SME.
Petit récapitulatif du poney:

-souvent boiteux "sans explication" au printemps (hum) pendant quelques années, à chaque fois un véto est passé.
-il a vécu quelques années au box sur copeaux avec quasi pas de foin (re-hum)
Voilà pour son passé "peu riant", il a 17 ans

Depuis 1,5 ans, il est chez moi.

L'année passée grosse boiterie en juillet... on a finit chez un pro des jambes qui lui a diagnostiqué plusieurs choses: ataxie légère, petits kystes "pas réellement gênants" sur le naviculaire, arthrose sur les cervicales profondes qui pourraient occasionner des "pincements" douloureux dans les membres.
Donc, on lui fait un Osfos et on lui donne un traitement de plantes harpagophytum et d'autres trucs.
Tout va bien.
Le poney est en stabulation libre, il va au pré la journée jusqu'en février, où je ferme le pré 1,5mois pour la repousse.

Ce printemps, mise à l'herbe très progressive: en 1 mois, j'arrive à 1h30 le matin et 1h30 le soir...
Un jour je le rentre, il rentre plein pot du fond du pré, le lendemain, il ne marche plus.

Ok, on met tout en place, foin trempé, soins médicaux,.... et on décide que l'herbe, c'est fini pour toujours.

Tout va bien, mais le poney n'est pas stable, il rechute tout le temps.
Si le pareur vient, 2 jours après, il est en crise (mon pareur est très délicat)
Si j'arrête le foin trempé (progressivement), il se remet à pulser
Si on travaille 2 jours d'affilée, il pulse aussi.

Bref, pas moyen de le stabiliser.
Je vois l'hiver arriver et le foin trempé va devenir compliqué: je ne vais pas lui filer du "sorbet au foin" quand il gèlera, ça va lui filer des coliques et c'est ingérable pour moi!!!

Du coup, j'ai discuté avec ma véto qui parle de phytosuc ou de metformine...

J'ai regardé, phytosuc, c'est 50€/mois C'est un budget que la propriétaire serait prête à mettre mais il faut que cela fonctionne...
Alors, j'aime les plantes et j'y crois, mais quand même.

Du coup la metformine... on lit de tout sur internet.
Ca marche
Ca marche pas
on ne fait plus
On fait encore
Des études disent que ceci ou cela...

Donc, est-ce que, ici, quelqu'un a des expériences concrètes, du vécu, des idées pour nous aider avec ce poney???

Messages 1 à 29, Page : 1

Par goodnightmoon : le 29/09/21 à 18:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
J'ai essayé les 2 sans succès...
Bobby a été diagnostiqué SME après sa rechute de fourbure en février dernier ( stable depuis 4 ans pourtant).
1 semaine de placard à cause du gel, il a grossi de manière inconsidérée en peu de temps et parce que le gérant a donné de l'enrubanné à tous les chevaux pour "lutter contre le froid".
Bref grosse rechute, plus compliquée que la 1ere fois. On fait des bilans sanguins et paf, ça tombe il est SME. On lui a donné de la metformine en 1er traitement avec en parallèle changement complet d'alimentation. Il passe sur du St hippolyt Equigard pour sa micro ration ( qui sert surtout à lui donner ses traitements) + 8 kilos de foin trempé minimum 12h en filet.
Aucun résultat. Le poney reste gros mais il est arrêté à cause de sa fourbure.
Au bout de 3 mois de traitement, contrôle de la glycemie/insuline, toujours dans les nuages...
Je décide du coup de le passer au phytosuc. Contrôle au bout de 3 mois... Idem.
La il est sous insu lite de chez Hilton herbs + toujours la même alimentation. Il a repris le travail depuis septembre grâce à un super maréchal qui l'a remis sur pied. Et enfin il maigrit.
Je pense que c'est plus le travail que l'insu lite. Je referai un bilan sanguin en fin d'année.
Par contre il n'a pas d'herbe du tout .
Voilà pour mon expérience.

Par Zura : le 29/09/21 à 21:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Le phytosuc on est deux à avoir testé au printemps et on en est hyper déçu vu le prix et la réputation
On n’a pas fait de prise de sang mais sur la balance zéro effet, et ça n’a pas aidé mon cheval à être plus confortable
Finalement les drainages ont été plus efficaces.
Bref je ne recommande pas du tout et je me demande si la marque ne filtre pas les avis négatifs


Par soanne : le 29/09/21 à 21:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai ma ponette sme. Elle vit sur PP, foin en filets, de l'herbe seulement en été et haute, avec accès limité.
Ce qui l'aide beaucoup, c'est le shiatsu dès qu'elle est douloureuse. Mon père lui fait aussi du reiki..
Je lui donne aussi de l'homéopathie (chrysantellum americanum 30ch, tuya occidentalis 9 ch, harpagophytum 9ch, ribes nigrum 9ch et un mélange déoflex de equideos).
En complément, pré alpin et cmv force marstall+tourteau de chia ou vito marstall (pour fourbu).
Elle est pieds nus.


Par Caroube : le 29/09/21 à 21:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2015
67 messages

6 remerciements
Dire merci
bonjour
j'ai utilisé/utilise de la metformine pour 2 de mes chevaux au fil des années:
- sur une jument lusitanienne (qui est dcd maintenant de mélanome) avec succès +++. elle est devenue sme jeune (vers 5 ans) n'a jamais fait de fourbure mais boitait (boiterie légère) chaque printemps pendant 3/4 ans (bilan complet/diagnostic de fourbure a minima ) et pour elle, l'association panier greenguard + metformine (environ 1,5g/ 100kg soit 9g/ jour ) au printemps seulement a vraiment très bien marché: elle mincissait vraiment et n'a jamais re boité.
- cette année sur une grande ponette rustique (highland) de 15 ans qui a fait une fourbure l'hiver dernier ( sa copine a fait une tendinite légère et elles sont restées dans un petit paddock avec foin en grande quantité , la copine a guéri et elle a engraissé et fait une fourbure) : elle est maintenant au régime ( mais maigrit vraiment peu ) a une ferrure orthopédique et a eu plusieurs mois de metformine à forte dose (jusqu’à 20 g/j sur conseil du veto ) . Elle n'a pas rechuté mais a peu maigri par rapport à toutes les contraintes que je lui ai mis .
Le veto pense que ça ne fonctionne pas vraiment bien, mais aux vues de mon expérience et de mes connaissances (médecin) je pense qu'il faut essayer, ça ne coute pas très cher et on ne prend pas vraiment de risque à tester sur 2/3 mois

Par goodnightmoon : le 29/09/21 à 22:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
@caroube c'est effectivement ce que disait ma véto. Ça ne coûte pas grand chose d'essayer et c'est sans risque.
La seule chose c'est que les comprimés sont vraiment gros et du coup on les réduisait en poudre parce qu'il ne voulait pas les prendre tel quel. Il avait donc pris le pli de souffler sur la poudre pour l'enlever. Il aimait vraiment pas le goût du médicament.
Alors que le phytosuc il le prenait bien. (enfin vu le peu d'effet ça n'a pas d'intérêt)
et effectivement j'ai vu plus d'effet avant des drainants/ detox.

Par Caroube : le 29/09/21 à 22:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2015
67 messages

6 remerciements
Dire merci
@ goodnightmoon
moi aussi j'ai écrasé les comprimés puis donné avec un peu de son ou de paille d'avoine mouillée, et les 2 l'ont bien prise

Par K.Zel : le 29/09/21 à 22:46:15

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12453 messages

836 remerciements
Dire merci
J'ai un poney SME sous Metformine avec succès. Il a maintenant 14 ans et a été diagnostiqué il y a 3 ans, il me semble. C'est tombé au moment du diagnostic de sa tendinite. Le poney ne boitait pas, je le trouvais simplement pas bien, avec un tendon pas nette. Quand la véto est venue faire l'écho, elle l'a trouvé, bien sûr, trop gros, mais gros d'une façon qui lui a mis la puce à l'oreille, donc on a fait le test et bim SME. Je n'ai plus ses taux en tête, mais on est sur 3 metformine le matin et 3 le soir. Bien sûr à côté il a est contrôlé +++ au niveau alimentation, d'autant plus qu'à l'poque il n'était pas possible de le travailler à cause de la tendinite.
en général, je démarre "la belle saison" en pâture H24 avec panier, puis il passe en paddock quasi vide sans panier (un paddock "à merdes" pas d'herbes, que des plantes pauvres) Si plus rien du tout, il a du foin fractionné en plusieurs petites rations. Puis l'hiver il repasse sans panier (toujours dehors H24) et a du foin en plus des CMV qu'il a à l'année, et éventuellement une petite ration de fiberforce de cavalor (max 2l/jour en deux repas)
L'an passé, j'ai été moins strict et il a été trop gros. Cette année, je n'ai pas attendu pour le réguler drastiquement et il est en super état. A la pds de contrôle, il a des taux tout à fait normaux.
Il prend bien les cachets qu'on donne en une fois à la main avec un bonbon sans sucre ajouté (ESC peut-être ? trou sur la marque) En ce moment, il a un litre de fiber force/jour pour prendre un complément sans rapport avec le SME et son poids reste stable.

En conclusion, je ne sais pas si c'est le mode de vie ou la metformine qui joue, ou bien les deux, mais en tout cas mon poney est super bien. Je précise quand même que je n'ai jamais eu de problème de fourbure, je ne pense pas qu'il en ait déjà fait non plus. Il a limite été diagnostiqué par hasard, pas parce que quelque chose autre que son poids pouvait faire penser à un SME. C'est aussi un cas assez léger.

Par Jolinar : le 30/09/21 à 12:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
hello,

ici aussi on est passé par la case Metformine

jument franche montagne de 18 ans à l'époque - plus beaucoup d'activité de ma faute et je ne trouve pas de dp bref
on a fait une pds pour autre truc et biM
piro + lyme + sme en même temps (c'est pas drôle sinon )

on a traité avec la metformine 17 capsule par jour mais on a même pas réussi à lui fourguer 3 mois car Mme morue ne mange rien - elle boude toute bouffe ou il y a qch dedans quitte à faire la grève de la faim le temps qu'il faut. et la seringue dans la bouche, elle a menacé plusieurs fois le gérant de mon écurie alors il s'est découragé. si j'avais pu venir tous les jours - elle l'aurait eu dans le bec comme il faut sans discuter

donc bataille avec les paniers de régimes et début de la bouffe pour les gros + cmv de chez harmonie nutrition équine et depuis, Mme maigris.
alors elle pourrait perdre encore 50kg mais c'est déjà mieux.
jamais eu de soucis de boit*** ou de four**** (je veux pas tenter le diable en prononçant le mot - on ne dit jamais jamais )

Par Mape : le 30/09/21 à 20:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
De ce que j en sais, la metformine, c est vraiment au cas par cas. Ici, pour mes deux gros, je reste sur de la phyto pour le moment + "régime".
- Pirou, shet hongre, plusieurs foubures à son actif, sans bascule : Fourbure Mix de chez Bio Cheval.
- Juan, hongre PRE, jamais de boiterie 🍀🍀🍀, travail +++ : protocole phyto personnalisé par une naturopathe.
J ai testé l'Insu-lite sans grand résultat sur les 2 et le Metabolight de Vital Herbs sur Juan (plus pratique et moins cher que son protocole), il a regrossi sans qu'il ait d autre changement. Donc je pense qu il faut trouver le produit qui convient à chacun.

Niveau "régime", ils sont au paddock avec du foin rationné la nuit et prairie pauvre avec panier la journée. Ils n ont jamais été aussi bien.

Par Muesli08 : le 30/09/21 à 22:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Il a été teste tessa ?

Parce que donner de la metformine alors que tu parles de suspiscion tu vois

Pds insuline, glycémie (ou glucose je ne sais plus le terme exact ) à jeun ET post prandial avec son repas habituel : entre 2 et 4 heures suivant repas (gamelle, foin sec , ce qu’il mange habituellement .


Par Muesli08 : le 30/09/21 à 22:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Sur le site du dr Kellon et sur tls il est dit d’après études que la metformine est très faiblement absorbée par le cheval

Les études n’ont pas montré d’amélioration de retour normal de la sensibilité à l’insuline avec la metformine et que dans tous les cas ce qui améliore cela est surtout la perte de poids et l’exercice (une fois phalanges réalignées et pied soutenu uniquement )

Le seul effet efficace enregistré par l’utilisation de la metformine est que une dose donnée de 30mg/kg réduit l’absorbtion intestinale du glucose lors d’un repas Élèvé en sucres donné 30 minutes après (herbe par exemple )
Et le veto d’ajouter que c’est prendre des risques inutiles que de donner des repas sucrés à un IR ( insulino résistant ) en le faisant précéder de metformine

Par contre ce qui est prouvé pour revenir à une sensibilité à la insuline normale chez les IR : retour progressif à un poids idéal , alimentation exclusivement sous les 10% de sucres et amidons
Et exercice une fois que les pieds le permettent (radios )

Donc d’abord les bilans sanguins pour voir si l’insuline est effectivement déréglée.

Par Tessa : le 01/10/21 à 08:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
muesli08 non, il n’a pas été testé, mais disons qu’à « l’auto-test » il réagit (dès que j’arrête le foin trempé).
Le truc c’est qu’il n’est pas trop gros!!!
Il l’a été dans sa vie d’avant.

En fait, ma théorie de « bazar », c’est que son organisme déjà un peu fragile à la base, à été soumis à un régime violent:
-mélange « club » de merde en quantité importante vu qu’il était jugé « mou »
-sur copeaux
-pas de foin ou très peu
-« jeté » au pré la journée à la bonne saison, quasi sans transition

Quantité de chevaux sont encore traités comme ça et survivent.
Lui, pas.

Il a fait plusieurs crises, à chaque fois, sa propriétaire a amélioré des choses, en fonction des possibilités de l’écurie, elle a changé d’écurie aussi mais sans trouver l’endroit parfait…
Jusqu’à finir chez moi.

Ça c’est un résumé bref de ses 6 dernières années, avant, on ne sait pas. Tout ce qu’on sait c’est qu’il a été vendu car il ne sautait pas assez haut (en même temps, ataxique, tu m’étonnes qu’il a du mal sur le mètre)… il a peut-être eu des crises avant.


Donc, là, je voudrais le stabiliser et parvenir à repasser au foin sec…
L’herbe, c’est fini définitivement.
Le « grain » aussi, enfin tout ce qui est sucré.
Mais je voudrais revenir juste au foin sec.

Sinon, il est trop « sur le fil », trop instable.
Et si il se met à criser sur du foin trempé… je fais quoi? Je lui fais sucer des cailloux???


Par dejavu : le 01/10/21 à 09:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13608 messages

1211 remerciements
Dire merci
Question subsidiaire: as-tu fait analyser ton foin? Parce que déjà en trouver avec moins de 10% de glucides est plus pratique.

Par K.Zel : le 01/10/21 à 13:39:37

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12453 messages

836 remerciements
Dire merci
Ce cas me rappelle un poney que j'ai eu chez moi longtemps. Je pense qu'il avait été SME plus jeune, mais simple supposition (gros facilement, avec des amas graisseux localisés assez typique) et des pieds en cristal, fourbu chronique si on ne le surveillait pas comme le lait sur le feu. Et en vieillissant, il est passé Cushing, la surveillance des apports a été la même, toujours avec une vigilance accrue, le moindre écart le faisait boiter, le mettait en quelque sorte en pré-fourbure.
Le poney dont tu parles a 17 ans, ça ne parait pas déconnant d'explorer la piste du Cushing. Je pense que tester les deux serait une bonne chose avant de donner quoique soit comme médoc ou complément.
Ta véto parle de tester la metformine, mais en testant les taux du poney, j'imagine ? Parce que le dosage peut être vachement différent, cf le mien qui a six cachets/jour là où jolinar devait en donner dix-sept

Par soanne : le 01/10/21 à 18:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai perdu un poney fourbu et cushing, diagnostiqué cushing à 13 ans. Décédé à 18 ans.
Le chrome est censé aider pour réguler la glycémie.
Je prenais un mélange chez kramer: herbes magiques Landmuhle ou des granions en ampoules.


Message édité le 01/10/21 à 18:59

Par Tessa : le 02/10/21 à 20:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah, j'avais posté une réponse qui a disparu...

Il est impossible de tester le foin: le fermier qui me fournit a beaucoup de terrains variés et il achète ailleurs en plus.
Je me vois mal lui demander un foin précis (je ne suis même pas sûre qu'il sache lui-même quel foin est rangé où dans son hangar)... et à part avoir ce qu'il appelle du "foin de tournière" qui est un foin de jachère rempli de chardons, ronces, rumex et autres herbes... et de poussières.

Et bien sûr, il a été testé pour le cushing et il est négatif, sinon, ce serait plus facile à gérer (enfin, on aurait des choses à mettre en place).


J'ai entendu parler du chrome mais on se méfie un peu: il a fait une intoxication au sélénium (très rare en nos contrées) parce qu'on lui avait donné un complément très courant: sélénium + vit E.

Donc, on se méfie des compléments...

Merci à tous pour vos pistes et vos expériences...
On continue à chercher.


Par dejavu : le 02/10/21 à 21:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13608 messages

1211 remerciements
Dire merci
Tu ne demandes donc rien vu que c'est impossible mais tu fais analyser ton stock pour les mois à venir en prélevant différents ballots.
cela te permettra au moins de savoir où tu en es du point de vue sucre et amidon ET également pour les différents minéraux afin de compenser les déséquilibres...
Rien que ça joue énormément. Tu parles par ex de sélénium... si il n'y en a pas ou trop peu tu peux en rajouter et pour fer, cuivre, zinc et manganèse tu peux vérifier les proportions qui doivent être de 4:1:3:3 dans l'idéal.

Tu rajoutes aussi du magnésium et de la graine de lin et te voilà prête.

Par Caroube : le 03/10/21 à 11:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2015
67 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour ,
l'analyse de foin à un vrai intérêt si le cheval mange essentiellement du foin (si c'est le même paysan, il y a des chances que même dans différents prés, la composition du sol et de ce qu'il sème ne soit pas trop différente. Cela coûte environ 40/50 euros , l'IFCE donne de très bonnes analyses (il y en a bcp d'autres) Lien et Lien
A titre d'exemple , pour appuyer ce que dit dejavu j'utilisais au moment de la fourbure de ma ponette un bon foin qu'elles adoraient et qui visuellement ne payait pas de mine mais qui à l'analyse était riche en sucre (sucres exprimés en saccarose proche de 20%!!!) et riche en énergie... Donc même en le trempant il restait forcement riche . J'aurais pu aussi faire une analyse sur foin trempé , j'ai changé de fourrage.

Par Tessa : le 03/10/21 à 14:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le truc c’est que je n’ai quasi pas de foin en stock.
Le fermier me livre par 3 ou 6 ballots maximum, c’est mon voisin.
Je dois rester absolument en bon terme avec lui et je sais que si je commence à le gaver avec « du foin pas comme ceci ou cela », ça va pas le faire.

Il ne va pas aller chercher celui du fond du hangar ou celui qu’il achète si il a le sien devant, c’est assez logique.

Donc, oui, je sais que tester le foin serait l’idéal mais ça ne sert à rien dans mon cas précis.

Il y a toujours des contraintes…
Si j’avais 10ha, ce serait mon foin.

Ce que je demandais, à la base (même si vos conseils sont toujours utiles) c’est vos expériences avec la metformine.
On a déjà, sa proprio et moi, creusé pas mal de pistes

Par jimie : le 25/10/21 à 16:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai une jument qui a des inflammations des pieds dès qu'elle mange de l'herbe mais contrairement à ton poney le foin elle supporte.
j'ai cherché du coté des médicaments pour traiter le diabète et le taux de glucose mais mon vétérinaire est plutôt convaincu que cela ne peut pas venir de là (pour lui les chevaux ne feraient pas vraiment de diabète) et que c'est forcément un problème qui vient de son système digestif et pour simplifier ce qu'il essaie de m'expliquer qu'elle assimile des éléments qu'elle ne devrait pas assimiler et qui sont "poison". Je n'ai pas plus creusé car en la mettant au foin plus semelle dans les hipposandales on s'en sort. je répète ici son avis au cas où...
Ma pareuses affirme avoir eu es chevaux qui allaient bien mieux après une crue de probiotique ( de type proferm), mais au départ les chevaux étaient moins atteint que ton poney.
Pour info ma jument est quand même la moitié de l'année sous aspirine (pas cher, fluidifie le sang mais peut causer des ulcère ) + chrysanthellum ( un peu plus cher, fortifie les vaisseaux sagnuins, il y a en dans presque tous les produit anti fourbue (stop fourbure chrysanphtyon...))

Il me semble que l'intoxication par excès de fer peut donner les mêmes symptome que la fourbure, dans la région ou je suis c'est assez courant

Ce qui me surprend le plus c'est qu'il aille mal si tu le bosses deux jours de suite, une activité modérée (sur sol mou) devrait être le meilleur remède...

Par s123 : le 25/10/21 à 20:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2021
9 messages
Dire merci
shet , début 2020 , fourbure puis 2 rechute sur 3 mois .septembre 2020 , diagnostic SME paddock , boxe ou en ce moment , carrière à l'herbe en journée .ponette qui a eu un poulain ,il y a 6 mois, donc allaite , plus de crise depuis presque 2 ans en janvier .j'ai prise mes précautions , paddock en journée et boxe pendant la gestation .;Pas de traitement .en cas de crise , aspégic et drainage ensuite.plante curcuma , reine des prés , ortie , pissenlit.nourriture : foin le soir en ce moment , cmv et avant .

Par Tessa : le 25/10/21 à 22:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Merci jimie pour ton expérience.
Pour le moment, il est de nouveau stable...
Le proferm, j'ai testé, il se gratte à mort.
Ton véto... Comment te dire... Il me rappelle celui qui m'a prétendu que les chevaux n'avaient jamais de problème de foie.


Après, oui, il est probable qu'un problème d'assimilation est à la base de ses soucis (c'est même certain vu qu'il est resté "un certain temps" sur copeaux, sans foin et avec une bonne ration bien riche), mais on ne va pas refaire le film à l'envers: là, le cheval ne supporte plus le sucre... Il faut le réduire au maximum.

Après, oui, il faut réfléchir à remettre en route un organisme qui fonctionne mal... Mais sur un cheval de 17 ans, avec des années de "souffrance alimentaire", je pense que ça va être compliqué.

Intoxication au fer??? je peux creuser, mais quelle relation avec l'herbe, le foin,... Et pourquoi ça part quand on trempe le foin???

Par K.Zel : le 25/10/21 à 22:49:42

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12453 messages

836 remerciements
Dire merci
Le diabète existe chez le cheval, mais c'est rare (apparement successif à une pancréatite, il me semble, j'avais lu une thèse véto qui en parlait il y a quelques temps).
Ça tombe bien, le SME n'est pas du diabète, on compare souvent parce que ça ressemble au diabète de type 2 de l'humain.

Ce serait intéressant de tester ce poney pour le SME, pour voir où vous allez.
Sur le chrome de magnésium pour réguler, j'ai entendu dire de mon côté que c'était plutôt un mythe (je n'ai pas testé) J'ai entendu dire qu'un apport de vitamine C pouvait aider, mais là encore c'est "j'ai entendu dire", et je ne me souviens plus où. A prendre avec des pincettes donc/d'autres avis/un avis véto.

Par jaimiejay : le 26/10/21 à 02:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2020
20 messages

4 remerciements
Dire merci
Quelques suggestions :
-si vous n'avez pas la possibilité de faire analyser votre foin, vous pouvez déjà en vérifier sa composition floristique. Un foin pour chevaux SME/résistant à l'insuline doit être à base de graminées essentiellement ( dactyle, fétuque, fléole, mais pas de ray grass) et SANS trèfle et autres légumineuses.
( de toute façon, en France, il n'y a pas à ma connaissance de laboratoire d'analyses qui donnent les valeurs ESC /sucres simples et amidon; en général, en France, vous avez l'analyse des sucres non structuraux totaux qui incluent les fructanes et les fructanes n'ont pas d'effet sur l'insuline car ils sont fermentés et non digérés en glucose) .
- faire un dosage de l'insuline chez votre poney qui va vous permettre de tester si le foin que vous lui donner induit un taux d'insuline anormalement élevé. Pour ce test de l'insuline sans jeûne préalable , le cheval doit avoir accès à son foin habituel ( trempé si vous le trempez habituellement) durant les 4 à 6 heures qui précèdent le prélèvement sanguin.
- souvent là où l'on pense à une nouvelle crise de fourbure, la sensibilité/boiterie vient du fait que la rotation n'a pas été correctement corrigée. Souvent la pince est laissée trop longue ( rotation dorsale non corrigée) . Avez vous fait des radios pour vérifier que les pieds sont bien réalignés ?
- la metformine ne présente pas d'intérêt d'après les publications scientifiques sur le sujet si le cheval reçoit une alimentation/foin pauvres en sucres simples+ amidon ( taux <10%), ce qui doit être le cas pour un cheval SME.
- parfois, en phase précoce du DPIP(Cushing) - votre poney a 17 ans- le DPIP peut être difficile a diagnostiqué ( l'ACTH peut revenir normale). Ce sont la présence de symptômes du DPIP à privilégier pour le diagnostic. Peut être envisager un traitement au prascend? Votre poney n'est pas en surpoids mais a t'il des dépôts de graisses localisés ( encolure, ....).


Message édité le 26/10/21 à 02:38

Par jaimiejay : le 26/10/21 à 02:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2020
20 messages

4 remerciements
Dire merci
@Tessa

Vous avez un bon article sur le dosage de l'insuline ici
[url] https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=277004120557760&id=102772761314231&m_entstream_source=timeline [/url]


Message édité le 26/10/21 à 02:54

Par Tessa : le 27/10/21 à 09:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Merci JaimieJay pour ces explications très claires.
Le foin est très probablement à base de ray-grass (je suis en Belgique, pays de "l'herbe à vaches", ça va être très compliqué de trouver un foin varié.
Je pourrais imaginer lui réserver les 5 ballots que j'ai réussi à faire dans mes prés cette année... c'est du ray-grass mais qui n'a plus été entretenu (ensemencé, engraissé, traité,... ) depuis 6 ans, il est donc plus varié. Reste à voir si mon fermier les a rangé à part pour me les remettre où si il les a simplement mis dans son hangar avec les autres.
Il m'a bien proposé du foin "maigre" de ce qu'il appelle une tournière (une jachère, souvent des bords d'étang ou des endroits peu accessibles pour du beau foin), mais c'est rempli de crasses : ronces, plantes très ligneuses et très poussiéreux... Donc, j'ai refusé.

Les pieds sont très très bien gérés par un DAEP compétent, vraiment. Il est paré toutes les 7 semaines maximum, si ça pousse trop, je mets un petit coup de râpe léger.

Le tester pour l'insuline... Ma véto dit que les résultats ne sont pas suffisamment précis... Et puis, j'ai envie de dire "pourquoi?" puisque qu'il est clair que le poney réagit à la présence de sucres.

Le cushing, il a été testé, encore cette année, il est toujours négatif et, à part le souci de sucre, il ne présente aucun autre symptôme (long poil, vilaine mue, urine importante,....). Il n'est absolument pas en surpoids et n'a aucun amas graisseux en trop

Par contre, c'est un poney avec un passif assez conséquent: il est ataxique à petit niveau (diagnostiqué seulement l'année passée), il a de l'arthrose dans les cervicales basses, qui peuvent induire des pincements au niveau brachial et de petits kystes (qui ont une incidence mince) sur le naviculaire. On tient compte de ces pathologies dans le travail et le quotidien du poney, évidemment.

Ce n'est pas un cas "simple" (y en a-t-il?) et on est, sa propriétaire et moi, très très attentives à son bien-être.


Par K.Zel : le 27/10/21 à 10:36:39

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12453 messages

836 remerciements
Dire merci
J'ai eu ici un poney sans doute SME jeune puis Cushing, diagnostiqué cette fois. Outre le suivi classique niveau alimentaire et médoc, il avait aussi un suivi particulier pour ses pieds avec des parages infimes, mais très réguliers.
En l'état, même si ton pareur est délicat, "ton" poney boite. Ici, pour le "nôtre", il était paré plus souvent : contrôlé et fait légèrement par le maréchal tous les deux mois, mais je le râpais toutes les semaines un tout petit peu. Il ne devait surtout pas subir de modifications fortes sinon c'était boiterie assurée (mon MF est très loin d'être un boucher, il bosse très bien)
Là, pour "ton" poney, peut-être qu'un parage toutes les 7 semaines, c'est trop de modifications d'un coup, et donc que le poney souffre.

Pour le fait que je proposais de le tester, c'était rapport à la question initiale sur la metformine : tester pour ajuster le dosage, si vous comptez en donner.

Par Muesli08 : le 27/10/21 à 12:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Je plussoie k.zel sur la fréquence mais tu dis entretenir tessa

Et je Plussoie également jaimiejay pour les radios

Le meilleur pareur du monde ne voit pas à travers la paroi et les structures externes ne sont absolument pas fiables sur certains cas

Si tu veux mets ici une bonne photo de chaque pied vue latérale appareil posé au sol les glomes alignés ( on en doit en voir qu’un )
Et une vue solaire : bien en face

Pete ramey a eu le soucis aussi de l’excès de fer et pour répondre à ta question : le trempage lave les sucres wsc ET les minéraux
Alors je ne sais pas du tout en quelles quantités ...

Et il est très connu que nos pâtures belges/nord France sont toutes en exces de fer


Par Tessa : le 27/10/21 à 22:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J’ai discuté de la fréquence du parage avec mon pareur et de, justement, éviter les changements trop nets… il sait que je me débrouille avec la râpe pas trop trop mal mais il m’a dit que l’équilibre du pied était trop instable, il préfère maîtriser le truc pour le moment.
Le poney a eu 3x des perfect, là, il n’en a plus depuis un mois, il a été paré la semaine passée, il va très bien.
Il y a eu des radios l’été passé, étudiée par le o ou pareur (et le veto, bien sûr).


Pour l’excès en fer, c’est fou!!
Alors que c’était un complément à la mode il y a quelques années !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval