Forum cheval
Le Forum Cheval

Bac a grain moisi, quel produit ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Pili : le 29/09/21 à 15:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas très fière de moi mais voilà. J'ai eu l'été le plus pourrave de toute ma vie et j'ai tout laissé partir en ... c*** (cacahuète).

Là je tente de sortir la tête hors de l'eau et en ouvrant le vieux surgélateur cassé qui me sert de coffre à grain depuis des années je me retrouve devant une mousse blanche partout, c'est tout moisi, on se croirait dans un film d'horreur. Il a plu tout l'été et voilà la cata.

ça se nettoie avec quoi ? google me dit vinaigre, bicarbonate moi je pensais eau de javel ou carrément déthol. normalement je déverse les sacs de grain directement dans le surgélateur (100kg par semaine). Là, comme il va me rester 3 chevaux je pourrais mettre les sacs tels quels aussi mais faut pas se faire d'illusion y aura toujours un peu de grain qui tombera à côté.

Est=ce que ça veut forcément dire qu'il y a un 'trou' dans le surgel ? j'ai la hantise des rats et des souris qui font pipi caca partout dans mon grain et rendent mes chevaux malades et les poubelles je ne veux pas, mes sosies d'Arsène Lupin son capable d'organiser un cass et d'exploser les poubelles, voilà le pourquoi du comment du coffre surgel (j'ai eu la même merde dans mon bac à couvertures en bois mais ça c'est réglé et les chevaux ne mangent pas les couvertures).

Soyez indulgents avec moi, inutile de tirer sur l'ambulance

Messages 1 à 10, Page : 1

Par takhan : le 29/09/21 à 16:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
Peut être décapage à la HP pour déblayer le truc et enlever le plus gros.
Ensuite vinaigre et frotter.
Rincer à la HP
Et moi j'ai une petite machine à vapeur MP, je passe tout à ça, ça fini de tuer les germes et autres joyeusetés.
Evidemment bien laisser sécher avant de fermer.

Par Paddy701 : le 30/09/21 à 08:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2020
46 messages

6 remerciements
Dire merci
bonjour
pour le nettoyage, saniterpen ou javel ou autre, le bicarbonate pour enlever l'odeur.
Par contre, j'ai toujours vu les congels servant de bac à grain laissés entrouverts, c'est un peu comme un frigo débranché, si ça n'est pas entrouvert, ça pue.

Par CaroDadou : le 30/09/21 à 09:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'enlèverai tout le gros à la pelle (manuelle ou autre), t'as moyen de le mettre dehors et de le passer au jet ?
Une fois ça fait, Saniterpen à l'éponge pour gratter et derrière 24h après un petit coup de Steri X : Lien

C'est mon produit favori pour désinfecter tout


Message édité le 30/09/21 à 09:26

Par Pili : le 30/09/21 à 09:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
merci, j'ai déjà fait le plus gros.

Ici il reste fermé depuis des années sinon les bêtes vont sauter dedans
Mais les 100kg sont vidés en une semaine et je pense que le grain absorbe l'humidité et comme il n'y reste pas plus d'une semaine et qu'il est ouvert et fermé 2 fois par jour il n'a jamis eu le temps de 'pourrir'. Mais cet été a vraiment été terrible point de vue météo et mes chevaux étant tous en prairie je promène mon sac de grain dans la voiture si je dois complémenter. Bref ça doit faire plus de 10 ans que j'ai au moins un en 'soins intensifs' à la maison qui fait que le bac n'est jamais resté fermé aussi longtemps d'affilée, je le saurai pour l'année prochaine, je viderai du moindre grain et laisserai ouvert tout l'été.

Par Tessa : le 30/09/21 à 10:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je passerais le karcher et puis savon pas trop violent pour la bouffe qui viendra après

J’ai résolu le problème des grains qui traînent : j’ai acheté des bacs en plastique chez action, ils rentrent pile dans le congelo.
En plus ça me fait des compartiments, c’est plus facile que les sacs.

Par kefiretlome : le 30/09/21 à 18:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Perso, je passerais de la javel partout, c'est antifongique, et les moisissures, ce sont des champignons, donc à mon avis, plus efficace que le vinaigre ou le bicarbonate.
Ensuite, bien rincer et surtout, bien sécher, avant de remettre du grain dedans.
Si de la moisissure s'est développée, c'est qu'il y avait de l'humidité dedans. Donc soit il n'est pas bien étanche, soit tu as mis dedans du grain humide.

Par Muesli08 : le 30/09/21 à 22:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Bonne idée ça tessa !!!!!
Ces bacs « tombent « dans le fond du congélateur ?
Ou iLs font toute la profondeur ?

Par Lony : le 30/09/21 à 23:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
5544 messages

39 remerciements
Dire merci
Quand je bossais en dans le vin les contenants inox et fibre de verre étaient désinfectés à la soude, l'extérieur des barriques à l'eau oxygénée (pas le plus simple à trouver en gros volume mais c'est top, ça sent rien, ça bouffe tout ce qui n'a rien à faire là) et l'interieur karscher eau chaude puis vapeur. Je ne me souviens plus des temps de contact préconisés mais ça se trouve. La javel j'aurais peur que ça laisse une odeur, mais c'est une odeur que je ne supporte pas.

Par Pascale1 : le 01/10/21 à 06:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Si tu as déjà enlevé le plus gros, faut finir à la javel et surtt bien rincer (plus à cause de l'odeur).
Mais OK avec kefir, si ça a moisit, c'est qu'il est plus étanche. Pas grand chose à faire si ce n'est de faire gaffe à bien l'aérer de temps en temps à l'avenir. Pour cet été, c'est le combo humidité + chaleur qui a aidé la moisissure

Par Tessa : le 01/10/21 à 08:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
muesli08 les bacs vont au fond.
Ils sont un peu plus bas que le bord du congelo mais ce n’est pas si gênant.
J’ai testé : si je laisse dans les sacs, j’en mets moins que dans mes bacs « qui ne vont pas jusqu’en haut ».
C’est des boites de ce type: [url] https://www.action.com/fr-be/p/boite-de-rangement-heidrun-/[/url]
Je replie le couvercle tout à fait pour que ça reste ouvert et ça tombe pile poil.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval