Forum cheval
Le Forum Cheval

Demande d'avis pour un gilet de protection

Sujet commencé par : Juju12 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
1 personne suit ce sujet
Par Juju12 : le 27/09/21 à 22:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2021
3 messages

1 remerciements
Dire merci
Coucou tout le monde,

Ma copine m'a remis à cheval après 10 ans sans avoir monté. Je confirme, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas ... 😁

On fait quelque balade à 2 et depuis elle veut me donner cours afin de corriger les quelques erreurs de ma position,... (oui elle est monitrice obstacle et dressage)

J'ai arrêté de monter car j'ai des problèmes de dos( hernies discales, décalage de vertèbre).
J'angoisse à l'idée de chuter car je suis au courant que le risque 0 n'existe pas.

Ma question est la suivante,
Vu que je monte une fois par semaine, et vu mes risques et problème de dos, est ce que je dois investir dans un gilet de protection ?
Si oui quel type me conseillez vous ?

Merci à tous

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Yann22 : le 28/09/21 à 08:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Vu que je monte une fois par semaine, et vu mes risques et problème de dos, est ce que je dois investir dans un gilet de protection ?

Clairement, oui. D'ailleurs, je le recommande même s'il n'y a pas de problème de dos à la base.

Si oui quel type me conseillez vous ?

2 grandes familles. Les air-bag et les rigides. Les premiers sont plus confortables que les seconds. Mais je préfère les seconds car ils fonctionnent H24. Pas d'entretien, pas de risque de non déclenchement, pas de souci d'approvisionnement en cartouches de gaz...

Par Kindy49 : le 29/09/21 à 07:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Pour les gilets je suis très pro air bag, mais vu le prix du gilet, c’est selon votre utilisation. Pour la carrière je ne prends que le gilet conventionnel. En extérieur toujours l’air bag.

Par Roxanne22 : le 29/09/21 à 13:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Je serai également pour le gilet !

J'ai un airbag que je met pour partir en balade, sauter, monter des jeunes,... Franchement c'est hyper sécuritaire !
Le prix est élevé c'est sûr mais une mauvaise chute arrive vite !

Je vois régulièrement des pubs sur Facebook pour le gilet de protection RXR qui apparemment est entre le gilet de cross et l'air bag car il est gonflé d'air.
J'en ai parlé aux cavalières de club car je pense que c'est un bon compromis à un tarif plus intéressant (environ 200€ il me semble et pas besoin de cartouche).

Par Matchbox : le 29/09/21 à 17:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Si le cavalier ressent le besoin ou même juste l'envie d'en porter un, je ne vois pas pourquoi il ne devrait pas le faire! J'ai eu des cavaliers qui voulaient en porter, d'autres qui s'en fichaient mais se l'étaient fait imposé par leurs parents, d'autres encore qui n'en ressentaient pas l'utilité. C'est à chacun de voir!

Pour le choix, il y a des avis au dessus, c'est un choix à réfléchir.

Par Matchbox : le 29/09/21 à 18:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci



Message édité le 29/09/21 à 18:42

Par Kindy49 : le 29/09/21 à 20:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Pour le RXR je ne le conseille pas, il est bien pour le cross, ou tu n’es pas assis, si non en effet il protège bien. Mais bien plus encombrant lorsque tu es assis qu’un bon gilet , et rien a voir avec l’air bag.
J’ai donné mon RXR a ma monitrice parce qu’étant un poil petite il abimait ma selle.

Par Plectrude : le 30/09/21 à 09:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Hello, c'est comme pour toute protection, c'est entre toi et ta prudence / crainte.

Cet été j'ai pris ma jument sur les lombaires (glissade sur du bitume), autant dire que j'ai eu beaucoup de chance. Et j'ai réalisé à quel point on se protège peu en équitation comparativement à ce que je mets pour la moto par exemple.

J'ai comme toi beaucoup hésite entre airbag et gilet "simple", mais personnellement mes vraies grosses chutes de ces 15 dernières années, c'est 3 chutes du cheval . Or pour l'instant il n'existe pas d'airbag cavalier sans fil (contrairement à la moto ou au vélo où des modèles sont sortis ces dernières années).

Comme il faut séparation des corps, en ce qui me concerne ça n'est pas très utile. Il m'arrive de chuter, mais jamais fort, j'ai des selles plutôt encadrantes et une activité peu sportive...

Donc j'ai opté pour un filet Komperdell, j'en suis très contente, c'est léger, très souple, elle descend bien sans jamais me gêner même assise dans une selle de dressage.

J'ai vu un airbag avec dorsale intégrée (le Pénélope je crois ?), mais elle ne descend qu'au milieu du dos. Ca ne correspond pas à mon besoin, mais à choisir je prendrais plutôt ça si je devais prendre un airbag.

L'airbag est quand même nécessairement plus efficace en cas de chute du cavalier, en plus d'être plus souple et plus léger. Donc je pense que dans ton cas c'est quand même le plus adapté.

Par barbamama : le 03/10/21 à 11:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Moi je n'avais pas de souci de dos jusqu'à ma dernière chûte, pourtant sur du sable et pourtant en partant de l'arrêt. 1 vertébré fracturée - ostéoporose précoce détectée au passage mais je connaissais ce risque lié à un autre traitement. Bref, maintenant je n'ai VRAIMENT plus le droit de me faire mal - et j'aurais dû y penser plus tôt ! Donc oui l'equitation même de loisirs est un sport plus dangereux que le rameur et oui il faut se protéger - surtout si déja une pathologie. Je suis du genre radin fauchée mais le coût de l'aibag comparé à celui des séances d'ostéo (et celui de mes os). Il y a parfois des offres sur les sites de ventes privées ou de bonnes affaires sur LeBonCoin.
Quant au choix airbag / gilet, je ne saurai te dire. Moi j'ai peur du déclenchement de l'AirBag (faut que je me décide à griller une cartouche pour tester), j'oublie parfois de l'accrocher (c'est malin) et je serai bien incapable de changer la cartouche en extérieur. Voilà pour les inconvénients. Ah oui, j'ai un truc tres léger (Hit Air) mais je trouve que l'acces aux poches de mon manteau est pas facile et ça manque d'une poche pour le téléphone. Autre gros défaut : ca ne se lave pas même à la main.



Message édité le 03/10/21 à 11:39

Par Juju12 : le 08/12/21 à 08:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2021
3 messages

1 remerciements
Dire merci
Avec un peu de retard, je reviens sur le sujet ...

J'ai acheté le gilet de chez lamicell en rigide articulé. Pour le moment pas de souci avec.
Confortable, suit bien le mouvement mais juste un poil trop long.
Dans une selle mixte (wintec 500vsd) pas de souci mais pas contre dans une selle vraiment typée dressage là, le bas du gilet cogne sur le troussequin mais rien de grave
Pas encore de chute avec pour le moment mais je m'y sens en sécurité dedans

Bonne journée 😁

Par barbamama : le 08/12/21 à 08:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Se sentir sécurisé c'est déjà mieux pour progresser ;-)

Par swann : le 08/12/21 à 12:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19016 messages

858 remerciements
Dire merci
J avais enlevé la matelassure des derniers boudins, qui tapaient sur le troussequin, sur un gilet articulé, ça le fait

Par Yann22 : le 08/12/21 à 13:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
C'est sympa de faire un retour. Merci

Par Juju12 : le 08/12/21 à 18:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2021
3 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est en me relisant que j'ai vu l'erreur...
C'est pas un lamicell mais un équitheme.
C'est la seul marque qui propose la taille qui me correspond le mieux car je suis un peu large des épaules 😅

Par Yann22 : le 02/11/23 à 16:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Petit retour d'expérience heureusement sans gravité qui vient conforter mon opinion sur les gilets air-bag.

Depuis quelques temps, ma femme a abandonné son gilet de cross pour un air-bag. Dernièrement, elle s'est prise une gamelle mémorable. Au galop, dans une courbe, son cheval s'est fauché et est tombé sur le flanc. Avec le bras de levier, elle a heurté violemment la planète. L'air-bag ne s'est pas déclenché...
Parce qu'elle avait oublié de s'accrocher?
Parce qu'en se fauchant, de toute manière, la longe n'aurait jamais déclenché le dispositif?

Bref, même si je ne conteste pas qu'un air-bag qui se déclenche protège bien plus qu'un gilet matelassé ou qu'un protège dos, j'estime que les gilets air-bag souffrent de défauts qui sont, pour moi, rédhibitoires.

Alors je souffre peut-être d'un biais de confirmation, mais je voulais faire cette remontée d'information.

Par Matchbox : le 02/11/23 à 20:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Un air-bag ne se déclenche que si le cordon est tendu, donc quand il y a séparation de corps. C'est pour cette raison qu'en cross le gilet air-bag seul n'est pas autorisé, le cavalier doit avoir un gilet de cross (ils peuvent combiner les deux). Beaucoup l'oublient et se croient totalement protéger avec seulement l'air-bag, mais il y a bel et bien des situations où il est inutile, comme dans le cas où le cheval tombe avec le cavalier. Désolée que vous ayez eu à l'apprendre comme ça...je me demande si les acheteurs sont bien informés là dessus. Il y a quelques années un cavalier de cso était décédé en concours car son cheval lui était tombé dessus, et le gilet ne s'était effectivement pas déclenché Lien .

Par Juliie : le 02/11/23 à 21:31:07

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15647 messages

578 remerciements
Dire merci
Toute façon malheureusement à cheval le risque zéro n’existe pas. J’ai en tête la jeune fille qui s’est fait tuer sur le cross car son cheval avait marché sur sa tête (ou visage même je crois )

J’ai un airbag depuis peu, je ne le mets qu’à l’obstacle, car j’ai des vieux chevaux gentils donc je n’en sens pas le besoin sur le plat (quand j’aurais la jeune ça sera tout le temps), et je me sens bien plus en sécurité.
Je l’ai testé une fois. J’ai eu le pied coincé dans la pédale, donc j’ai pas tapé violemment au sol, mais j’ai RIEN senti aux épaules alors que ça a été la seule partie de mon corps en contact avec le sol pendant quelques secondes.

C’est un investissement, mais aucun regret.
Et maintenant ils font des choses super jolies. Je viens d’acheter une veste de concours super élastique qu’on met par dessus, on ne voit quasiment rien.

Par Ecoleartequestre : le 03/11/23 à 01:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2283 messages

491 remerciements
Dire merci
Oubli ou non déclenchement parce qu'il n'y a pas eu séparation de corps, c'est assez facile à savoir quand même non?
Si oubli: le cordon reste attaché au gilet et pas à la selle: le diagnostic est évident. Ça peut arriver (ça m'est arrivé une fois, j'ai réalisé au bout de quelques tours de carrière que ce truc qui me gênait entre ma selle et ma cuisse était le mousqueton du cordon que j'avais oublié d'attacher ). Mais bon, j'ai déjà oublié de mettre mon casque aussi, et j'ai déjà vu aussi pas mal de cavaliers partir tête nue sans s'en rendre compte non plus. C'est pas pour ça qu'on va remettre en cause l'utilité du casque.

Sinon, s'il n'y a pas eu séparation de corps: alors là ça m'intéresse parce que c'est une vraie question pour moi. Je suppose que lorsque le cheval s'est relevé, la cavalière n'a pas réussi à se relever en même temps que lui sans sortir de la selle? Donc la séparation de corps a bien eu lieu, mais après la chute? Et donc l'airbag a bien déclenché , mais après la chute quand le cheval a voulu se relever? C'est ça mon inquiétude en fait: quelle a été la réaction du cheval dans ce cas?

Sinon pour ma part, en 5 ans d'utilisation j'ai déclenché mon airbag 3 fois, dont une sur une éjection magistrale pour laquelle un parachute aurait sans doute été la protection la plus appropriée. Les 3 fois l'air bag a parfaitement fait le job, notamment lors de cette très grosse chute où il a complètement protégé mes cervicales, ce qu'un gilet rigide n'aurait pas du tout fait. Je pense pouvoir affirmer que si aujourd'hui je n'écris pas ce message depuis un fauteuil roulant, c'est très probablement grâce à mon airbag. 3 chutes, zéro bobo malgré mes 61 ans.
Spoiler
hormis un énorme hématome à l'intérieur de la cuisse lors de ma dernière chute, toute fraîche de la semaine dernière. 100% de ma faute: qu'on se le dise, non non il ne faut pas envoyer son cheval droit dans le tas d'obstacles stockés au milieu de la carrière, mais dont, trop concentrée sur ses premiers changements de pied sur la serpentine, on a oublié la présence pile sur le tracé . Il semblerait que mon zigoto, alias Buzz l'éclair, alias Flash, après avoir marqué un bon trou en pilant de ses 2 antérieurs à 5 cm des obstacles, m'ait sorti un demi tour comme lui seul sait les faire, et que la marque du taquet de ma selle de dressage soient restée imprimée dans ma cuisse sous l'effet de la rotation/accélération ...si ça peut donner une idée de la rapidité de l'anguille en question


L'air bag c'est vrai ce n'est pas parfait, mais le gilet rigide non plus (pour les cervicales notamment), et impossible de prévoir à l'avance si notre prochaine chute serait mieux protégée par l'un ou par l'autre. D'où l'obligation du rigide en complet, très souvent complétée par celle de l'air bag: l'un ne remplace pas l'autre, mettre les 2 est la solution la plus adaptée si on veut se protéger au maximum, c'est sûr .

Après quand on monte essentiellement en dressage comme moi, le rigide c'est quand même difficilement envisageable, donc pour ma part la question était assez vite résolue. Pour monter essentiellement en extérieur, si on trouve un rigide suffisamment confortable, ça peut faire débat, les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients. J'y ai déjà pensé aussi.

Par dejavu : le 03/11/23 à 08:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je viens d’acheter une veste de concours super élastique qu’on met par dessus, on ne voit quasiment rien.
Et si tu tombes et que l'airbag se déclenche juliie , la veste explose et se déchire comme dans Hulk ou bien elle se détend aussi vite et bien que l'airbag?

Je suis contente de lire ton expérience pratique car une copine qui s'est fait opérer de l'épaule cherche justement ce qui la protégerait mieux à cet endroit.

Par Yann22 : le 03/11/23 à 08:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Matchbox: Désolée que vous ayez eu à l'apprendre comme ça...

Tu n'as pas à être désolée car nous le savions déjà. Comme je l'ai dit, cet incident a confirmé mon opinion sur les gilets air-bag. Ma femme a fait un choix en pesant le pour et le contre. Malheureusement, elle a vécu l'une des situations qui mettent en défaut les air-bag.

Ecoleartéquestre: Oubli ou non déclenchement parce qu'il n'y a pas eu séparation de corps, c'est assez facile à savoir quand même non?

Ce qui est sûr, c'est qu'elle avait oublié de s'accrocher. Maintenant, si elle s'était accrochée, est-ce que le gilet se serait déclenché?

Mais bon, j'ai déjà oublié de mettre mon casque aussi, et j'ai déjà vu aussi pas mal de cavaliers partir tête nue sans s'en rendre compte non plus. C'est pas pour ça qu'on va remettre en cause l'utilité du casque.

Bien sûr que non. Mais pour en revenir aux gilets, si tu laisses ton gilet (air bag ou rigide ou matelassé) dans l'armoire, forcément en cas de chute, il ne te servira à rien. Mais si tu as ton gilet air-bag sur le dos, contrairement à un gilet rigide ou matelassé, il faut que tu penses à l'accrocher, sinon, il sert à rien.

L'air bag c'est vrai ce n'est pas parfait, mais le gilet rigide non plus

J'ai jamais dit le contraire, mais ça fait pas de mal de le souligner

Par Arwen73310 : le 03/11/23 à 08:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
994 messages

52 remerciements
Dire merci
C'est pas pour rien qu'en cross et en TREC le gilet rigide est obligatoire.

Après tout en sachant ça on fait ses choix.
On peut aussi monter avec les 2 en même temps.
Ou une dorsale + air bag.

Je sais que je supporte pas le gilet de cross au quotidien.
Donc c'est soit rien soit l'air bag.
Mon choix a été fait en ce sens en sachant que ça me protégera pas à 100%.

Par Juliie : le 03/11/23 à 09:42:13

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15647 messages

578 remerciements
Dire merci
Enfin attacher son gilet c’est comme attacher sa bombe
On peut pas remettre en cause l’efficacité de la bombe parce qu’on a oublié de l’attacher
Je l’attache au dernier moment, en gros avant de sauter, et si j’oublie je ne vais pas remettre la faute sur l’air bag. J’aurais qu’à m’acheter un cerveau

Dejavu, la veste est super élastique et les boutons sont aimantés, donc normalement elle s’ouvre et ne bouge pas

Par Yann22 : le 03/11/23 à 09:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
On peut pas remettre en cause l’efficacité de la bombe parce qu’on a oublié de l’attacher

Non, mais c'est une "faille" dans la protection que les gilets rigides ou matelassés n'ont pas.

Maintenant, comme Arwen ou Ecoleartequestre ou ma femme ou moi, chacun place le curseur selon ses pratiques, ses expériences et ses appréciations.

Par Juliie : le 03/11/23 à 09:57:40

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15647 messages

578 remerciements
Dire merci
Oui c’est sur, mais je ne comprends pas bien la comparaison On peut très bien oublier de mettre le gilet rigide si on oublie d’attacher l’airbag..

Par Yann22 : le 03/11/23 à 10:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
La comparaison?

Si tu oublies ton gilet (quel qu'il soit), il sert à rien.

Si tu enfiles ton gilet rigide ou matelassé ou ton protège dos, il est immédiatement opérationnel.
Si tu enfiles ton gilet air-bag, il faut EN PLUS, l'attacher pour qu'il soit opérationnel.

Par Juliie : le 03/11/23 à 10:04:24

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15647 messages

578 remerciements
Dire merci
Ah oui d’accord
Faut l’écrire sur les oreilles du bourricot

Par bibounde75 : le 05/11/23 à 08:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
269 messages

3 remerciements
Dire merci
J'adore cette idée ! Moi qui dans la vie oublié TOUT c'est marrant je n'ai jamais oublié d'accrocher ou décrocher. Quand je monte j'ai un petit rituel consistant à ne récompenser la jument pour son immobilite au montoir qu'après avoir accroché. Du coup je n'oublie pas et elle se charge bien de me dire de faire vite ! Par contre j'oublie de changer les cartouches ce qui n'est pas malin non plus. plectrude ton gilet fait bien envie : ça protège aussi la nuque ?

Par Uriette : le 05/11/23 à 20:51:21

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
juliie je pense que ce Yann veut dire c'est que plus un systeme de sécurité nécessite des point de controles et de la maintence, plus il est vulnérable à la défaillance technique ou humaine.
Pour les memes raisons que Yann je trouve que le gilet rigide est plus robuste dans son utilisation : protège contre plus de risques, y a moins de chances de défaillance et est financierement plus accessible.
Bon apres moi jusqu'à il y a peu je montais sans, et il ne m'est jamais rien arrlvé. Biais de confirmation ou du survivant, Yann ?

Par Juliie : le 05/11/23 à 21:03:15

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15647 messages

578 remerciements
Dire merci
Ah mais certainement.
Heureusement qu’il en existe pour tout le monde
Perso j’ai choisi l’airbag, car le gilet rigide c’est pas possible dans ma pratique.
Mais je trouvais l’argument curieux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval