Forum cheval
Le Forum Cheval

Gastrocopie - inutile ?

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par lbe
Par CaroDadou : le 27/09/21 à 09:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Hello hello,

Je reviens avec mes boulets de service aka Gandy, 5ans, rond comme une queue de pelle et avec un comportement de plus en plus imprévisible.

C'est un gros stressé, qui prend beaucoup sur lui pour faire plaisir (trop même).
Il a eu un épisode de coliques violentes en janvier 2021 et là, la semaine dernière m'a fait trois jours de diarrhées sévères.
Je n'ai pas attendu, la veto est passée au bout de 24h ou box foin sec de 2020 charbon argile n'y avaient pas suffit à calmer le transit.
Deux estocelans et du phosphalugel plus tard, on était mieux.
Il est à jour de copros et vermifuges...

L'ostéo lui a trouvé des points douloureux à l'estomac, mais la vétérinaire vu l'état corporel dans lequel il se trouve ne croit pas aux ulcères.
Elle me dit que la gastroscopie serait un peu jeter de l'argent par les fenêtres et qu'il perdrait de l'état ...

Sauf que, je suis persuadée qu'il a un souci. Où je ne sais pas mais y'a un truc.

Quand je le vois grimper au mur avec le BPM à 200 tout ça parce que deux inconnues rentrent dans son box et la veto qui s'exclame qu'il se met dans des états pas possibles le tout en étant pétrifié sur place ... ou qu'il se donne le hoquet (il avale de l'air mais sans support) en voyant la bit fitteuse approcher de lui chaque fois qu'on testait un mors...
Il n'aime pas le sanglage mais il ne dit rien, juste il se contracte, il a peur de tout même dans un environnement connu par cœur depuis 3ans ce qui n'était pas le cas avant, il est beaucoup plus énervé après avoir galopé, en longe ou monté.

Alors ulcères, poussée de croissance (parce qu'il est en plein dedans là) qui fait qu'il ne se sent pas bien ?

J'ai plus en tête le tableau classique des ulcereux difficiles à tenir en état, avec un appétit capricieux et des maux de ventre réguliers.
En sachant tout de même que quand je l'ai acheté il était dans un état pas possible et que certainement absolument pas entretenu ni vermifugé de ses 0 à ses 1an et demi et trimballé de droite de gauche chez différents marchands... ce qui à mon avis peut aussi avoir des répercussions maintenant peut être ?

Je partais pour pousser les examens cet automne, malgré l'avis de la veto... je prends tous vos avis sur la question !

Merci


Messages 1 à 32, Page : 1

Par dejavu : le 27/09/21 à 09:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13606 messages

1211 remerciements
Dire merci
Pourquoi est-ce que la véto ne croit pas aux ulcères?

Par CaroDadou : le 27/09/21 à 09:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
dejavu parce qu'il est gras comme un goret et qu'il vit dehors

Par dejavu : le 27/09/21 à 09:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13606 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ce qui ne veut rien dire.... mon cheval a eu des ulcères et il n'avait aucune des raisons "classiques" - stress, nourriture, etc,-.
Vie dehors, abri et foin à volonté.
On a découvert plus tard qu'il avait DPIP, ce qui a été sans doute le déclencheur.

Par K.Zel : le 27/09/21 à 10:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas non plus pourquoi le surpoids empêcherait les ulcères. un cheval frugal comme ça, il devient maigre à cause d'ulcères, c’est qu'il est gravement atteint, non ? Je ne vois pas non plus en quoi une gastroscopie lui ferait perdre de l'état

Le fait qu'il est grandi en friche n'a pas forcément de rapport, tu en as qui ont grandi dans la soie et ont tous les maux du monde et d'autres avec zéro soin qui ont zéro problème. Je ne dis pas que ça ne peut pas être lié, attention, mais simplement que ça n'est pas forcément la cause.

Je trouve aussi qu'on a un cercle vicieux avec les ulcères, au simplement les maux d'estomac, au niveau du stress : le cheval est stressé et donc il a mal à l'estomac et donc il est stressé et donc...
J'en ai un comme ça récupéré maigre comme un clou, qui tiquait à l'appui et tiquait à l'air (dans le vide, le hoquet dont tu parles) gros problèmes d'estomac et stress très élevé. Ça va bien mieux aujourd'hui, il est vraiment zen, mais s'il passe dans une période de stress parce qu'une bricole change dans son environnement, ça se répercute direct sur son estomac et sa digestion.
Ça peut être bien aussi d'analyser la nourriture, parce que vu le surpoids de G, il mange trop riche, ce qui n'aide pas l'estomac, et ça n'aide pas le stress non plus. Je vois mon SME qui est sensible au stress : il n'est jamais aussi bien que quand il est bien régulé. C'est comme nourrir quelqu'un à coup de coca et d'hamburger, trop de sucre, il n'ira bien ni dans son corps, ni dans sa tête.
Je pense que je ferais comme suit : donner qqchpse pour les mots d'estomac, genre maalox/xolaam et quelque chose pour le stress (j'ai testé le "stress" de cheval Energy, forme liquide, avec un excellent résultat sur un poney très anxieux sur lequel j'avais testé d'autres trucs sans succès) Histoire d'aider à son confort : soulager l'estomac et endiguer un stress qui n'aidera en rien l'estomac.
Et fais ta gastroscopie si tu veux, vraiment. Au pire ça sert à rien ? eh bien tant mieux pour tout le monde ! Mais vraiment, le surpoids n'empêche en rien les ulcères, wtf.

Par CaroDadou : le 27/09/21 à 10:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Il a bien perdu là (même de façon étonnement trop rapide presque), il a un panier sévère h24 depuis des mois et juste ses CMV, même pas de foin, difficile de faire moins à moins de le parquer dans un paddock sans rien à bouffer mais il sera stressé d'être séparé de ses copines, là pour le poids actuel on est pas si mal, il est passé de obèse à gros à rond donc là dessus je suis assez contente.

Par CaroDadou : le 27/09/21 à 10:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Quand je parlais de problèmes liés à avant je pensais surtout aux vers non traités petit, avec infestation massive et du coup une fois traité les ulcérations qui vont avec en fait quand tout ce petit monde meurt (pour préciser mon propos).

Par takhan : le 27/09/21 à 13:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
Ma véto m'avait fait acheter less granulés gastricalm avec le sirop en traitement d'attaque.
En gros si je voyais un vrai mieux ==> ulcères.
J'ai vu un vrai gros mieux.

Par CaroDadou : le 27/09/21 à 13:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben là au phosphalugel y'a un vrai mieux aussi donc.....

Par Colomba : le 27/09/21 à 19:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

429 remerciements
Dire merci
colique de sable?

Par Ecoleartequestre : le 27/09/21 à 19:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Un des signes très évocateurs d'ulcère, c'est le bâillement répétitif. C'est le cas?

Par CaroDadou : le 27/09/21 à 19:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
colomba pas de sable dans les crottins à priori et il n'y a pas accès....

École, il n'a jamais baillé de sa vie jusqu'à ce qu'on fasse un programme sur les signes de décontraction dont fait parti le bâillement qu'on récompense et renforce donc je ne me fierai pas à ça.

Par Pili : le 27/09/21 à 19:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je sais qu'on ne peut pas comparer médecine humaine et médecine vétérinaire mais j'ai plusieurs ulcères à l'estomac et donc je peux vous expliquer un peu 'comment ça fait'. Déjà coupons la tête aux idées reçues, je suis loin d'être maigre et en cas de 'crise' (car oui les ulcères même traités se présentent sous forme de crise) on a l'impression que si on mange ça va aller mieux, pcq l'ulcère fait qu'en fait on a l'impression de crever de faim tout en ayant avalé un pavé. Je n'ai pas de remontée acide donc tout ce qui est maalox ne fait AUCUN effet , aloe vera, menthe etc c'est pareil, zéro effet. Seule l'oméprazole (et les nouveaux médicaments mais je ne pense pas qu'ils aient un agréement animal) sont efficaces, ça tient du miracle. Et bien sûr je dois régulièrement faire des gastroscopies pour pouvoir continuer à me faire rembourser ces médicaments et vérifier qu'il n'y a pas d'hélicobacter (qui ferait qu'avec une prise d'antibios j'en serais débarrassée).

L gastroscopie ça ne fait pas mal du tout et tout ceux qui ont vu leur cheval se faire 'passer un tube pour cause de bouchon oesophagien ou pour passer de la parafine en cas de colique, ben c'est pareil (en gros).

Après il y a des tas de raisons pour un cheval de se sentir 'pas bien' au niveau digestif, pas que l'ulcère, je suis en train de lire un article sur les calculs biliaires chez le cheval ...chose dont on parle très peu.

Un de mes chevaux est ulcéreux sévère, il a 32 ans maintenant et après un traitement de base et une gestion scrupuleuse de sa nourriture et une vie planplan il ne m'a plus fait aucune crise (je touche du bois)

Par equifeel : le 27/09/21 à 22:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ferai l'examen.
Tu as besoin de savoir et objectivement ton cheval te montre qu'il n'a pas rien.

Par Cocktail_jet : le 28/09/21 à 07:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10967 messages

419 remerciements
Dire merci
Gastroscopie impératif !!!
Mon cheval avait un comportement d ulcéreux et je mettais un billet sur la table qu on lui trouverait des ulcères …résultat : rien de rien !!!!! J’ai failli jeter 1000 euros dans du gastrogard à l aveugle …heureusement que j’ai fais l examen

Et le cas inverse à l écurie…une jument splendide physiquement est passé à la gastro..grade 4…énorme surprise …..

Par nélimiha1bis : le 28/09/21 à 13:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
il peut aussi faire une gastrite plus qu'un ulcère.
Chuck avait fait ça en étant pas maigre.

Par pakret : le 28/09/21 à 23:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
L’état d’engraissement n’est pas forcément corrélé à la présence d’ulcères; je ferais la gastro, d’autant que c’est simple et pas hyper coûteux comme examen

J’ai horreur de traiter a l’aveuglette, en ne connaissant pas le grade et la localisation des ulcères on ne peut pas faire de protocole adapté ni de suivi. Les ulcères sont souvent traités à l’arrache avec de l’omeprazole, sauf qu’il n’y a pas forcément que ça justement en fonction du site concerné, et les durées varient également. J’ajoute que quand on traite un long moment aux ipp il finit par y avoir un phénomène d’échappement donc c’est vmt pas le bon plan

Par CaroDadou : le 28/09/21 à 23:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Merci de ton retour pakret , tu entends quoi par phénomène d'échappement ?

Par Xynou : le 29/09/21 à 08:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Je rejoins les commentaires précédents sur l'utilité de la gastro.
Puis c'est pas très chers (>150€), c'est pas le prix d'une cure de gastricalm à l'aveugle et encore mon d'une cure d'IPP.

Par contre, pour avoir vu les photos récentes de ton nain, il est quand même sacrément en surpoids et son énorme chignon ne fait tiquer. Est-ce qu'il le perd l'hiver au foin ?
Il mange peut-être peu avec le panier, mais s'il mange une herbe ultra riche, c'est peut-être pas le top.

Par CaroDadou : le 29/09/21 à 10:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
@xynou là photos de cette semaine, il a bien perdu de partout sauf de l'encolure il commence à être moins obesator....





Quand je l'ai acheté à 1an et demi :


L'hiver ils sont à l'herbe la journée et au foin au box la nuit, évidemment pas idéal pour lui d'avoir de l'herbe normande mais bon j'ai pas trop le choix, on ne va pas déménager pour sa Majesté l'idéal serait des pistes rases de PP mais je n'aurais pas le temps de gérer ça....

Par dejavu : le 29/09/21 à 11:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13606 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si tu lui en donne déjà, mais du (citrate de) magnésium lui ferait fondre son chignon, lui calmerait le stress et rétablirait l'équilibre acido-basique..

Par Juliie : le 29/09/21 à 13:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Peut être qu’on voit plus d’ulcères sur des chevaux un peu fit, car ce sont majoritairement des chevaux de sport qui perdent donc plus facilement d’état.
Mais j’ai déjà vu un cheval un peu type grand poney, un poil moins gras que le tien, mais qui faisait vraiment pas pitié, et qui avait tous les signes. La gastroscopie en a bien montré
C’est clair que son mode de vie n’est pas « ulcèrogène », mais vu ce que tu racontes, c’est pas déconnant de faire l’examen pour moi

Tu triches pour les photos, il rentre le ventre

Par CaroDadou : le 29/09/21 à 13:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
T'es mauvaise il a perdu

Par CaroDadou : le 29/09/21 à 13:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
juliie s'il avait son bide d'avant il pourrait pas engager le postérieur interne

Par Muesli08 : le 30/09/21 à 22:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Muesli ,trop grasse avait mal à l’estomac à cause du panier
Pourtant porté chaque année 6 mois depuis ses 5 ans

Je n’ai pas fait de gastroscopie mais les signes de douleurs étaient évidents et elle vivait au pré/paddock et en surpoids !

Sur conseil veto :

Ttt omeprazole (150 euros à l’étranger ) et fini

Et elle n’a plus de panier je fais autrement

Par naja57 : le 06/10/21 à 12:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Ma mini experience.
Accident y a 1an, fracture de machoire, cheval opéré rapidement, il n a pas perdu 1g et a continuer de manger comme un "goret" malgré son appareillage en bouche.
Gras depuis toujours....
Suites asser simples mais changement de comportement très marqué : nerveux, anxieux et meme agressif ! On a mis ca sur le compte des douleurs post operatoire et tenté de le soulager au mieux sans resultats.
2 mois plus tard tout l appareillage est retiré, la cicatrisation est parfaite, aucune sequelle, il est "tout neuf' mais continue d etre agressif et imprevisible. Quelque chose ne va pas...ce n est pas du tout son attitude habituelle...
Je ne decrirai pas ici les déboires et aventures qui ont suivis.... je savais que quelque chose ne tournait pas rond et qu il était "mal". On m a prise pour une folle avec un cheval mal éduqué/desensibilsé. J ai depensé des fortunes en examens... pour au final reclamer une gastroscopie. On me l a refusé a 2 reprises: cheval obese et glouton, pas du tout le profil.
L examen reclamé a corps et a cri a finalement été fait : ulcères garde 2.
Là encore...on le dit que c est leger... quelques complèments devraient aidé a resoudre le soucis... inutile passer au gastroguard. MMMM... mon oeil....quelques centaines d euros de plus pour des complements... efficacité 0.
A bout.... sans solutions ni pistes... j ai commandé et traité au gastroguard mon cheval qui n avait pas le profil et des ulcères "minimes". BINGO! En moins de 10j mon gentil cheval était de retour! Comme quoi....
Si on avait commencé par là et vu le faible cout de l examen...

Par Erzebeth : le 06/10/21 à 13:00:17

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Comme quoi quand on connait nos chevaux et qu'on se dit qu'il y a un truc, il faut aussi s'écouter! Notre instinct ne nous trompe pas tant que ça...

Par K.Zel : le 06/10/21 à 15:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
C'est là aussi que les pros (vétos et compagnie) qui nous croient quand on dit que quelque chose ne va pas, c'est précieux. J'ai bien eu le tour avec mon poney et sa tendinite de la bride carpienne qui ne montrait quasi rien, alors que l'écho a été édifiante, mais voilà, la véto m'a cru.
surtout que bon, une écho ici, ou une gastroscopie, c'est pas l'examen intrusif. Je vais avoir un discours que je n'aime pas, mais je dis qu'à partir du moment où on paie, il est où le problème pour faire l'examen ? Au pire on trouve rien ? ben tant mieux, ça permet d'explorer une autre piste.
(J'ai ici un poney super gras qui le devient moins sous complément calmant, parce que c'est une boule de nerfs. Je ne comprends pas ce lien gras = pas de problème d'estomac ou de stress. Suffit de regarder les humains pour voir que ça ne fonctionne pas comme ça)

Par takhan : le 06/10/21 à 15:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
pour mon info, la gastro ça se fait sédaté en clinique ou on peut le faire aux écuries?

Par lbe : le 06/10/21 à 15:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1890 messages

43 remerciements
Dire merci
Aux ecuries sedate pour mon cheval ca prend 30 minutes. Pour mon cheval pourtant delicat PSA ca a ete tres facile.

Par cyanne : le 06/10/21 à 20:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Pour le coup justement si c est pas des ulcères la gastroscopie peut aider à trouver la cause. J ai une copine qui en a fait une car sa jument qui avait déjà eu des ulcères avait mal bah c était pas des ulcères c était une irritation au tanin des glands. Elle avait les paroies du système digestif noires de tanin. Le veto a même pu les nettoyer de l intérieur. On a mis une barrière le long des chênes et depuis plus jamais de soucis

Par CaroDadou : le 06/10/21 à 20:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je vais prendre rendez-vous incessamment sous peu je vous dirai

Par lbe : le 06/10/21 à 20:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1890 messages

43 remerciements
Dire merci
Je l ai fait faire de ma propre initiative car le mien faisait des petites colliques. Ras a la gastroscopie puis copro du coup il avait des strongles. Mais il grincait tout le temps des dents.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval