Forum cheval
Le Forum Cheval

Retour d’expérience castration après debourrage

Sujet commencé par : sunfun - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par sunfun : le 25/09/21 à 19:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je cherche des témoignages de personnes ayant castrer leur cheval APRÈS le debourrage ?

Je devais emmener mon entier au débourrage et le castrer cet hiver mais la professionnelle m’a témoigner de deux débourrages d’entier suivi de la castration ou elle a du tout recommencer une fois qu’ils ont été castrer .

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Ecoleartequestre : le 25/09/21 à 20:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Heu...non. Des castrations d'entiers de tous âges qui étaient déjà au travail, j'en ai vu plusieurs. Jamais vu que ça faisait perdre quoi que ce soit à ce qui était déjà acquis. Le contraire oui, pour certains entiers trop chauds qui étaient compliqués montés, ça les a transformés en bien.
Ta pro a peut-être voulu les remonter trop vite alors que la cicatrisation n'était pas terminée, provoquant de nouvelles défenses ?

Par sheytana : le 25/09/21 à 21:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142255 messages

2186 remerciements
Dire merci
Elle t'as précisé un peu son propos ? Pourquoi tout était à recommencer ?

Un cheval ne perd pas la mémoire en même temps que ses couilles normalement...

Par equifeel : le 25/09/21 à 21:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ia un retour d'expérience inverse : un cheval qui se pose plus et est mieux dans le travail après castration Par contre, il faut bien attendre que le cheval soit remis de sa castration, qu'il n'y ai pas d'adhérences.
Après castration le cheval laissé entier longtemps perd de sa musculature, c'est peut être là qu'on voit la différence?

Par Le Pex : le 25/09/21 à 21:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
Honnêtement une « professionnelle » qui me dit ça, je fuis très très loin. Comme le dit Sheytana, un cheval ne perd pas la mémoire avec ses couilles. Si au moindre changement dans la vie du cheval, tout est à recommencer, la base ne devait pas être bien solide.

Par Ecoleartequestre : le 25/09/21 à 22:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Perso l'interprétation que j'en ferais, c'est qu'elle n'a pas envie/peur de débourrer un entier. Mais si c'est ça, sauf cheval vraiment barjo, de la part d'une pro ça reflète plutôt un problème de niveau.

Par sunfun : le 25/09/21 à 22:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Ce qui est super étonnant c’est qu’elle a une très réputation et je connais un cheval mis au pair la bas et elle en a fait un super cheval donc j’avoue que cette discussion m’a laisser perplexe

De plus elle me dit de ne pas le monter pendant 3 mois ensuite , il a 3 ans et demi et ce serait juste pour quelques ballades ?


Par sunfun : le 25/09/21 à 22:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Et elle a l’air d’avoir l’habitude d’avoir des entiers , ça le surprend d’autant plus

Par sheytana : le 25/09/21 à 22:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142255 messages

2186 remerciements
Dire merci
Mais elle t'a dit quoi exactement dans cette discussion ? C'était quoi ses arguments ?

Par sunfun : le 25/09/21 à 22:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Bah y a pas d’arguments ( tellement c’est debile ? ) 😅

Elle m’a juste balancer ça comme ça

Par Chrysalis : le 25/09/21 à 23:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26865 messages

466 remerciements
Dire merci
Bullshit,c'est les couilles qu'on enlève.,pas le cerveau

Par sunfun : le 26/09/21 à 09:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Bon ben ça me rassure que d’autres pensent ça , ça me rassurent

Ça attendra le printemps prochain avec une autre pro de confiance ( elle ne prend pas les entiers et il sera castrer cet hiver )

Merci à tous pour votre avis !

Par Colomba : le 26/09/21 à 09:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18998 messages

429 remerciements
Dire merci
Je rejoins les avis donnés, mais par contre, clairement, il vaut mieux castrer avant de débourrer. Il est clair qu'un entier c'est plus chiant, donc autant faire les choses dans l'ordre.

Par NONETTE CUIRS : le 26/09/21 à 13:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas trop l'habitude de ce cas, car d'habitude je castre avant de débourrer.

Je l'ai fait 2 fois après le débourrage: dans le premier cas (à 3 ans), le cheval n'a rien perdu et a continué à travailler comme d'habitude. Dans le deuxième cas, la castration (à 3 ans aussi) a mis l'animal complètement à plat pendant près d'un an. Découragés, nous avions presque abandonné son travail (il vivait au pré). Quand nous l'avons travaillé à nouveau, il avait repris du tonus et n'avait rien perdu de son débourrage.

Par cyanne : le 26/09/21 à 18:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Euh bah je changerai de professionnelle . Mes chevaux ont été castré après débourrage ça n a strictement rien changé. C est hyper fréquent en plus

Par takhan : le 27/09/21 à 08:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7625 messages

468 remerciements
Dire merci
La pro soit ne le sent pas, soit cherche des excuses mais on ne perd pas sa mémoire avec ses testicules.
En revanche, si on castre on laisse vraiment un délai suffisant à la cicatrisation avant de débourrer.
Franchement il est plus simple de débourrer entier (de toute façon ça ne change rien un jeune cheval est un jeune cheval couille ou pas couille) et de castrer après quand on laisse la période blanche derrière le débourrage.

Quand on cessera de se faire une opinion en regardant sous le ventre les chevaux se porteront mieux.

Par equifeel : le 02/10/21 à 10:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
recevoir un entier demande juste des infrastructures adaptées, c'est là où je verrais un frein.

Par sarah.bl : le 04/10/21 à 18:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bullshit,c'est les couilles qu'on enlève.,pas le cerveau

Tout à fait d'accord mais c'est un poil plus complexe je pense dans le sens où il peut y avoir des changements assez marquants même si on est d'accord que le cheval n'oublie pas son débourrage pour repartir à zéro.

Clairement je ferais castrer avant de débourrer parce que ça sera moins chiant tout simplement. C'est peut-être pour ça qu'elle te sort cette excuse bizarre...

Après pour ma petite expérience, on a eu un entier débourré à 3 ans par moi-même, cheval très très compliqué qu'on voulait garder entier mais qu'on a finalement fait castrer à 5 ans parce que ça devenait n'importe quoi (au pré où on ne pouvait plus le mettre avec un congénère sans que ça ne tourne mal et je n'étais pas sur place pour le travailler assez régulièrement).
On l'a fait castré en fin d'hiver puis j'ai attendu l'été pour reprendre le boulot. Bah clairement on est passé d'un cheval au comportement très fort d'entier à un hongre, ce qui était aussi bien pour le boulot : moins de distraction et plus de concentration, ceci s'est encore amélioré avec le temps.

Par contre c'est comme si avec ses couilles il avait perdu tout son courage et sa motivation. Il était dynamique avec beaucoup d'allant, marchait en tête en balade avec un pas de folie. Et maintenant c'est une limace trouillarde qui a les chocottes si on le met devant.

Mais il n'avait rien oublié de son apprentissage et son changement de comportement pour moi est lié à la perte du statut d'entier. C'est-à-dire je pense qu'avant il était complètement obnubilé par ses congénères avec un radar "mâles à tabasser/juments à nicker" qui tournait à 200% en permanence ce qui le rendait limite aveugle au reste (=les trucs qui font peur). Pour moi le gros changement de tout son comportement s'explique par la fin de tout le truc "d'entier" ce qui dans ce cas était marquant vu qu'il était spécialement gratiné.
Du coup une fois le robinet à hormones coupé, il a re-découvert le vaste monde qui l'entourait.



Par barbamama : le 05/10/21 à 07:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
J'ai fait castrer V juste après débourrage car il quittait son élevage pour une écurie et avec les juments et autres propriétaires ça devenait stressant. Il a été arrêté 3 semaines, avant et après rien de changé, juste moi plus détendue et enfin des copains au paddock. Par la suite les hormones ont mis qqs mois pour redescendre mais pas plus de complications que ça.

Par veronik : le 05/10/21 à 08:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
un cheval ne perd pas la mémoire avec ses couilles.

Mais il y a des "pros".....qui ne le sont pas!!!!! ou qui manquent de connaissance!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval