Forum cheval
Le Forum Cheval

Help: le troupeau n accepte pas le nouveau cheval

Sujet commencé par : Silvershine - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Silvershine
Par Silvershine : le 22/09/21 à 13:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-02-2012
107 messages
Dire merci
Bonjour , voilà j'ai un soucis et j'ai besoin de conseil car j'ai jamais étais confronté a ça.

je vous explique pour que vous compreniez le comment du pourquoi.

en mars j' ai pris chez moi le cheval de ma meilleurs amie. c'est un TF de 17 ans qui ne travaille pu depuis presque 10 ans , il vivait au pré avec une ponette. la ponette est morte il y a 2ans et depuis il été malheureux. il est donc arrivé en mars pour lui offrir une meilleurs vie. j ai décidé de le mettre avec 1 de mes jument qui est gentille avec tout le monde. ca a tout de suite matché entre eux. sauf que depuis ce jour impossible de sortir ma jument du pré car il pète un câble. il m a même défoncé la clôture électrique alors que je l ai sortie juste a même pas 10m du champ.

j'ai alors décidé de mettre avec eux mes 2 plus vieille juments ( 28 et 29 ans) pour que quand je sort ma jument il ai de la compagnie surtout qui s est tout de suite bien entendu avec une des 2. Mais ca n a rien changé impossible de sortir ma jument .
on a donc décidé de le changé de troupeau. j ai un groupe de 4 . je savais que ce serait compliqué car ils sont ensemble depuis 2003.... mais je devais attendre le dernier rdv maréchal car il avait des fers temporairement pour cause d un problème de pieds bref. il a été déferré mercredi dernier. et donc dimanche nous nous somme lancé. J étais très stressée par ce que ca me fait mal au coeur de les séparer il tient tellement a elle . Mais jme suis dis qu'il arrivera peut être a créer le même lien avec 2 des autres chevaux bref .

la 1ere aprem a été compliquée , je suis restée a la cloture pendant 1h30 le temps qu il se calme. le troupeau n osait même pas l apporché car il courrait en henissant. puis au bout d un moment quand il s est un peu calmé ils se sont approché et ya eu de la castagne un peu mais sans plus car Pacha est dominé . les autres sont repartis dans leurs coin et lui a continué a faire les 100 pas mais plus calme et avait arrêté de hénir toute les 30 secondes. Ma jument de son côté en avait rien a faire . il la voit de loin mais elle vivait sa vie ...
le lendemain matin surprise , un du groupe était avec lui . ouf on s est dit c est bon. ils ont passé la matinée ensemble bottes a bottes. mais un des autres est venu faire sa loi et a chassé pacha qui est resté seul le reste de la journée . des fois il est a 10m des autres des fois bcp plus loin.

hier matin il s était fait une nouvelle copine , ma ponette. il a passé une partie de la matinée avec elle mais au bout d un moment la dominante du groupe est venu récupéré sa copine et chasser pacha .

et donc depuis hier il est tout seul. a plus ou moins courte distance des autres mais s il s approche trop il se fait dégagé . il est calme . sauf que régulièrement il va a la clôture faire les 100 pas et appeler ma jument.

je savais que ca prendrais du temps qu il l acceptent. genre 1j ou 2 mais la ca fait 3j et ca commence a me faire mal au coeur quand je l entend hennir pour appeler sa copine avec un genre de hennissement de détresse. ( sinon le reste du temps il mange tranquil mais a distance des autres).

voilà pensez vous qu il faille juste plus de temps ? pensez vous qu'il soit possible qu il ne soit jamais accepté ?
par ce que si je lui fais enduré ca pour rien .... jme sent trop mal . et je sais que je viens bientôt craquer et le remettre avec ma jument si ca dur trop longtemps ... mais c est pas la solution non plus ....

bref je suis perdue ... dois je attendre encore ou bien c est mort ?
merci

Messages 1 à 6, Page : 1

Par juliedebert : le 22/09/21 à 13:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
3 jours ce n'est rien... je dirais qu'il faut bien 15 jours pour intégrer un nouveau dans un troupeau déjà bien constitué. La seule manière d’accélérer les choses c'est de mettre le cheval en duo avec un des membres du troupeau, plusieurs jours, et ensuite les remettre tous ensemble. Mais bon, en soi la situation que tu décris n'a rien d'exceptionnel, il va s'approcher peu à peu en gardant ses distances jusqu'à ce qu'il soit intégré.

Par K.Zel : le 22/09/21 à 19:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
ça a pris 6 mois pour que mon dernier arrivé se fasse une place dans le troupeau.
Le fait que là le TF se tienne à distance, qu'il n'y ait pas de bagarre, c'est une situation normale et plut^t saine (bien mieux que le nouveau qui se fait tabasser) Laisse leur le temps de trouver un nouvel équilibre, comme le dit bien julie, trois jours, ce n'est rien.

Par Pili : le 22/09/21 à 20:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je pense que tu as eu bien raison de le séparer de ta jument, l'hyper-attachement est vraiment qq chose de relou à gérer et je préfère de loin mettre le cheval dans un groupe 'qui le supporte' mais sans laisser se créer se lien que de risquer à chaque fois l'accident si tu le laisse seul au pré.

Et, comme les autres, il faut 10 à 15 jours pour qu'un cheval trouve sa place. Tant que le dominant ne le coince pas dans un coin pour le démolir il n'y a pas de problème.

Par Silvershine : le 22/09/21 à 20:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-02-2012
107 messages
Dire merci
merci pour vos réponses. ils sont dans un pré de + de 1 hectare donc il peut fuir si besoin.

enfaite ce qui m inquiète et me fait mal au coeur ( je suis sensible avec les animaux en plus ) c'est que tant qu il aura pas un autre ami vraiment , il sera "mal". bon il est pas toute la journée a la clôture mais il y va asser souvent et avec le hennissement en mode détresse. Et moi j ai accepté de le prendre pour le rendre heureux car il était malheureux depuis qu il était seul . et la j ai un peu l impression de lui briser le coeur encore.
Alors vous allez me dire peut être que je fais de l anthropomorphisme mais bon son regard a tellement changé quand il a trouvé ma jument ... un autre cheval .

bon je vais prendre mon mal en patience mais j espère que ca se fera vite avec les autres pour ne pas craquer avant ...

Et pili du coup je ne risquais pas qu il y est un blessé a les séparer car en faite du coup je sortais pu ma jument du champs depuis 6 mois .... je l ai ressortie aujourd hui ca fait un bien fou


Message édité le 22/09/21 à 20:56

Par lilibal : le 25/09/21 à 11:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Chez nosu ça a pris 3 mois. ça a été dur, il était rejeté

Par Silvershine : le 01/10/21 à 08:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-02-2012
107 messages
Dire merci
hello,

bon des news une semaine après. Tout va mieux. il est bien accepté par 2. le 3e l a en partie accepté . il reste pu que la dominante qui lui mord le cul si il s approche a moins de 3m mais bon au départ c été 20m .

Donc voilà ca suit son cours . Il appel pu son ancienne copine. il vit sa vie en suivant le troupeau.

et moi du coup jai pu ressortir ma jument pour m en occuper et reprendre le TAP. quel bonheur.
je regrette pas . Même si ca a été dur de le voir en stress comme ca. tout est rentré dans l ordre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval