Forum cheval
Le Forum Cheval

Sain de corps et d'esprit : ça existe ???????

Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par camboui21
1 personne suit ce sujet
Par Muesli08 : le 21/09/21 à 17:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
J'en ai marre,
plein le schtroumpf !!!!

j'arrive bientôt à 50 balais et n'ai toujours pas trouvé LE cheval

pourtant je ne suis pas difficile question taille, couleur et assez large e choix de races et je n'ai pas d'ambitions sportives impossibles (maxi parcours mètre une fois adulte dressé)

chaque fois il y a une c273525lle ! soit j'ai un cheval magnifique, zéro pb de santé mais qui a un sérieux pèt au casque
et j'abandonne pas facilement hein, je garde le cheval chaque fois qq années, bon au moins j'aurais tout vu lol

soit je tombe sur une crème, et bim, arthrose précoce, ou naviculaire et là je suis sur 2 qui me plaisent : un 3 ans dont je m'occupe dans une écurie, un amour, poney tout mignon mais il a des sabots bizarres qui me font craindre une HWSD, et l'autre une magnifique quarter baie 4 ans , câline et pot de colle, mais bon...j'aime que ça saute un peu, donc pas la race idéale pour faire du complet la pauvre

ça existe ? un cheval juste correct quoi ? Sans vendre un rein ?

chaque fois je recommence, je lui apprends tout, le van, sortir en extérieur, un petit concours à gauche à droite à l'occasion, chez moi ya des copains, de la bonne bouffe, des bons soins

bref, j'ai un peu l'impression d'avoir perdu 20 ans de ma vie quoi !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Cliona : le 23/09/21 à 20:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
alors ce cheval existe. Si si !!! Je te jure qu'il existe !

Je le sais parce que...

Spoiler
C'est moi qui l'ai acheté pour ma fille


Par Tessa : le 23/09/21 à 20:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors takhan a un peu raison : j’ai été un peu abrupte, mais des élevages qui font tout bien sont rares et ça n’est pas une garantie à toute épreuve.
Même avec des bonnes origines… ceux qui ont eu un lignée Almé savent qu’une lignée sélectionnée sur le sport mais pas sur le caractère… hum.
Et même en faisant tout bien, on n’est pas à l’abri d’un souci.
Sur mes 3 poulains, un a dû être opéré d’un OCD, pourquoi lui? Aucune idée… les autres ont des radios nickel.
Il était déjà vendu, sa proprio a fait les radios de contrôle à 18 mois et bingo
A 8 mois, ça n’a pas de sens de tester l’OCD… elle a donc acheté son poulain (très bonnes origines, bien soigné, nourri, paré,…… manipulé, gentil, joli,sevré à 8 mois,…) en toute confiance, d’autant que l’on se connaît bien.


L’éducation n’a rien à voir avec tirer au renard… il faut en avoir un pour comprendre.
En revanche, l’éducation c’est « ok, tu tires au renard, je ne t’attache pas mais tu restes immobile quand je m’occupe de toi ».

Bref, on s’éloigne du sujet.

Par Muesli08 : le 23/09/21 à 22:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Zut j’avais tapé tout un message ou je répondais à chacun -e
Il n’est pas parti
Erreur je sais pas quoi

Je recommence demain promis mais en gros je vous remerciais tous et toutes car je me sens moins seule

Et cela m’a aidée à y voir plus clair

A demain


Par Sidd : le 24/09/21 à 09:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Je pense, comme les autres, qu'il y a vraiment une grande part de hasard. Ou alors c'est comme pour les mecs, certaines filles tombent toujours sur les mêmes connards (et vice versa)

Moi aussi j'ai eu de la chance. Mes 1ères juments, quand j'étais ado, ont été achetées dans un club "loisir", je les ai choisies après une rando, elles avaient une dizaine d'années et sont restées chez moi jusqu'à la fin (sauf une que j'ai revendue pour cause manque de temps, et la jeune fille qui l'a achetée l'a gardée toute sa vie).
Puis j'ai fait naître mon étalon, là c'était l'impro total, j'ai juste choisi un père beau et sympa, et j'ai un cheval sain de corps et d'esprit et facile à monter.
Puis j'ai acheté un poulain arabeXakhal, qui est une chouette monture, saine de corps et d'esprit, joli et gentil.
Puis la dernière, une lusi qui se révèle très chouette au débourrage et qui a tout ce qu'il faut où il faut.

La seule avec laquelle c'est plus délicat, c'est mon akhal, qui a les pieds trop sensibles et qui n'a pas encore trouvé la marche avant (c'est ballot pour un cheval plein de sang destiné à l'endurance). Mais c'est pas grave, on prend le temps. Et j'ai assez de chevaux "clé en main" pour prendre la peine de persévérer avec elle.

Quant aux poulains que je fais naître, j'espère bien qu'ils deviennent "sains de corps et d'esprit", jolis et pratiques, parce que c'est un peu le but de mon élevage

Aller, ne te décourage pas, tu finiras bien par trouver cheval à ton fessier.

Par Sidd : le 24/09/21 à 10:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Pour le côté "bien né", je ne serait pas si catégorique. Tout dépend de la race choisie et de comment elle a été sélectionnée les 15 dernières années.
En races de sport, clairement, le mental passe après. Il n'y a qu'à voir le nombre d'étalons zinzins qui font des poulains zinzins mais qui se reproduisent en masse parce que, bien menés, ils sautent des montagnes.
Idem pour les tares physiques. "L'OCD ça s'opère" Combien de cavaliers préfèrent un beau cheval qui en jette, mais qui présente quelques tares, à un cheval moyen qui est vraiment sain ?
Souvent, seule la performance compte, au détriment de tout le reste, on trouvera toujours un acheteur, aux vues des origines.

Pour comparaison, je pense aux chiens. J'ai une copine qui n'achète que des pures races à prix d'or dans des élevages renommés où les géniteurs contrôlés et radiographiés sur plusieurs générations. Ben, pas de chance, son berger allemand a dû se faire opérer des 2 hanches à même pas 2 ans, et son super chien de chasse est tellement allergique qu'elle peut à peine le sortir d'avril à novembre.

Donc, l'élevage, c'est bien, mais il faut savoir que la sélection à outrance sur des critères restreints avec une génétique peu variée, ça crée le pire comme le meilleur.


Par Juliie : le 24/09/21 à 10:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15687 messages

579 remerciements
Dire merci
Pour les chevaux de sport, je vais parler en obstacle parce que je ne connais pas assez les papiers dressage, mais à mon avis c'est même pire
Le problème n'est pas que des étalons "qui ne produisent pas simple" (qui produisent con, plutôt ) saillissent. Le problème c'est que des amateurs achètent les produits... Enfin ceux qui achètent des Cornet ou des Balou du Rouet pour aller sauter 125, ils cherchent la merde Ce sont des origines réputées pour produire du très délicat, mais ça produit des chevaux géniaux. Qui sont juste à ne pas mettre entre toutes les mains. Ils ont besoin de ce coté taré pour aller sauter 150/160. Pour aller courir ventre par terre la 130 sur concours du coin, pas besoin d'un Cornet
C'est sur qu'il y aura forcément, comme toujours, du "déchet", donc des chevaux qui n'ont pas trop de moyens, mais qui sont délicats... Mais c'est un peu le contre coup de l'élevage, on ne peut pas que produire des stars. Et c'est là que l'éducation et le dressage auront toute leur importance, pour essayer de rendre pratiques et faciles, des chevaux qui sur le papier n'ont rien pour l'être

Par SANNOM : le 24/09/21 à 10:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Je ne saurais pas te dire, j'ai toujours acheté mes chevaux sur un coup de coeur...
San-Nom avait 3 ans, entier, non débourré et jamais vu l'homme avant d'être mis en vente Il m'en a fait voir des vertes et des pas mûres mais finalement, c'est lui qui m'a tout appris. Je l'ai gardé jusqu'à sa mort, il était à l'aube de ses 31 ans.

Caîd, 8 ans, un entier barbe-arabe, super cheval mais qui avait une boiterie intermittente. Trop compliqué à garder pour ce que je voulais faire avec lui (randonnée). Je m'en suis séparée à contre-coeur pour aller couler des jours heureux, enfin je l'espère, avec son nouveau propriétaire.

Sourane, un entier barbe avec qui tout se passait bien. J'ai dû m'en séparer car le terrain que je louais m'a été repris et les pensions autour de chez moi ne voulaient pas d'entier. Trop "vieux" pour être castré (10 ans)

Quina, 10 ans, jument lusitanienne qui a eu un cornage suite à une chute. Idem, partie en "retraite" chez des particuliers qui ne souhaitaient qu'une tondeuse à gazon

Inès, jument lusitanienne de 3 ans que j'ai débourré, mais là, c'est différent, aucune entente entre nous deux... Je ne l'ai pas gardée non plus.

Aguilhao, 11 ans, cruzado portugais. Parfait à l'essai en carrière, cheval qui faisait du horse ball. Par contre, une fois à la maison et en extérieur, un vrai danger public Un fou qui ne savait pas se gérer, j'ai abandonné car ne convenait pas du tout à mon activité. Vendu également.

Monoï, je l'ai vu pour la première fois lorsqu'elle avait 3 jours. J'ai craqué sur elle et à 5 mois elle est venue rejoindre la maison. Elle est toujours là et elle a 21 ans aujourd'hui.

D'Une d'Or, mariage entre Monoï et Jaïro (cheval d'Emeline du forum). Une perle parfaite (enfin, pas toujours, mais je lui pardonne) qui a 8 ans aujourd'hui.

Tout ça pour dire qu'il est très difficle de trouver chaussure à son pied. Normalement, j'arrête là, j'ai 53 balais et D'Une d'Or devrait m'aider à terminer ma carrière équestre.







Message édité le 24/09/21 à 10:41

Par barbamama : le 24/09/21 à 11:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Moi la jument parfaite je l'ai eue !!! Achetée à 2.5 ans, jolie, gentille, belles allures, du sang comme il faut, pas franchement froide dans sa tête mais assez courageuse quand même, jument de tete, allante. Une danseuse en carrière et une guerrière dehors. VA et radios nickels à 3 (14 radios !) et à 6 ans. Et bien je l'ai vendue : pas réussi à m'attacher. Un truc impossible à expliquer.


Message édité le 24/09/21 à 11:15

Par CaroDadou : le 24/09/21 à 11:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben oui ça existe mais en général les gens se les gardent

Par Erzebeth : le 24/09/21 à 12:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
+1 juliie mettre dans la balance les histoires de chevaux de sport aux lignées faites pour avoir des gros caractère, je trouve que c'est complètement hors sujet pour le coup. Quand on achète ce type de cheval, c'est ça qu'on recherche, où alors c'est une erreur de casting grossière, surtout au prix qu'ils coûtent et vu la facilité de nos jours en 15 min de recherche internet de retrouver des infos sur les lignées de ce type de chevaux.
Se plaindre de ne pas avoir un cheval pratique et bien dans sa tête quand on a acheté un cheval de sport d'une lignée compliquée, c'est un peu comme se plaindre de ne pas pouvoir sortir en CSO amateur avec un trait breton. Ils n'ont juste pas été élevés pour ça.

Par Muesli08 : le 24/09/21 à 12:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec vous : j'ai fait de mauvais choix point de vue caractère et lignée sport.

connaissant les frères /soeurs/demis de mes achats, chez éleveurs, avec visite d'achat.....radios tout le tintouin, le caractère s'est développé après et je n'ai pas su lire les signes dès la jeunesse
(achats soit à 1 an, soit 3 ans)

(sauf la naviculaire, mais le vendeur m'avait dit : si soucis je vous la reprends, ce qui s'est passé)


bon j'ai une proposition d'une bonne connaissance : virtuelle, mais j'ai confiance en fait sur l'histoire du cheval et ses capacités etc....

par contre je dois faire une proposition et je n'ai AUCUNE idée.
pouvez vous m'aider ?

une 12 ans, du sang arabe (c'est pas mon idée à la base mais le croisement est joli !, et je voulais plus jeune, pour en profiter plus longtemps ) belle, la taille idéale pour moi , jument de sport jamais exploitée, mais bien dressée dans le respect , proche de l'homme et PIEDS NUS

mon hic c'est que j'ai de la route : 600 kms , 8 heures sans compter les arrêts.
un voyage ne se fait qu'un fois, et si c'est le cheval de ma vie.....

Merci

Par liteulorce : le 24/09/21 à 15:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Et bien , c'est à voir, à titre perso ,j'ai fait un cahier des charges, et c'est quelqu'un d'autre qui m'à signalé le passage d'un caballo qui cochait les cases. Y'a eut du boulot pour lui et pour moi mais psychologiquement les deux ont évolué avec leur caractere. (pas du carafon). Les deux ont travaillé dessus. physiquement les deux sont resté "dur". Nous avons travaillé prés de quinze ans ensemble, qu'il pleuve, vente, dans la pente, le caillou ou dans les "mouilles" ,le dimanche lundi ou jour férié. La manière dont on conduis sa vie doit bien influer sur la santé.

Par contre j'ai vu les nouveau tarifs "post covid" et là.. je me dis que je dois être un vieux.

Pas évident de t'aider sur ce coup là.


Par Tessa : le 24/09/21 à 15:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Un conseil, muesli08 , n'y va pas seule, prends quelqu'un qui n'a pas d'affect dans l'histoire...

De toute façon, pour toute visite, va avec quelqu'un qui a la distance nécessaire pour contrer un "mauvais" coup de coeur.


Par Muesli08 : le 24/09/21 à 16:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
merci tessa oui je comptais bien faire cela. merci bcp !

Par K.Zel : le 24/09/21 à 19:41:01

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
Je te conseille aussi de demander des photos et vidéos très récentes (je ne parle pas forcément d'une vidéo au travail, juste de quoi voir la jument bouger) parce qu'on peut être un paquet à témoigner ici de voir à l'arrivée sur place un cheval bien différent de celui vu en photo, au mieux démusclé, au pire maigre comme un clou.
Et si tu fais 600km pour un cheval boiteux ou autre, ça fout les boules.

Par Juliie : le 24/09/21 à 21:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15687 messages

579 remerciements
Dire merci
un voyage ne se fait qu'un fois, et si c'est le cheval de ma vie.....


En lisant ça, j’ai pas l’impression que tu partes « dans le bon sens »
Deux essais ça me semble quand même le minimum + la visite véto. Mais à la limite tu peux la caler le jour du deuxième essai..
Quand j’ai acheté mes deux chevaux, j’en ai essayé un paquet qui étaient top le premier coup et nettement moins bien le deuxième essai… Genre, y en a un j’enchaîne bien 115 un vendredi, j’y retourne le lundi ou mardi qui suit et il était vissé au sol sur un vertical à 80cm
Ma jument, la proprio me l’a même emmenée dans mon écurie pour le deuxième essai. Et elle en est jamais repartie

Par Heritier12 : le 24/09/21 à 22:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2017
408 messages

35 remerciements
Dire merci
muesli08 , avant de prévoir des visites si loin, as tu essayé de cibler déjà ta région ?
On dirait que tu es déjà prête à signer avant même d'avoir vu le cheval, et c'est le meilleur moyen de prendre des décisions hâtives et pas forcément réfléchies.

Je plussoie juliie , minimum deux essais, et c'est même bien de passer à l'improviste, comme ça tu peux voir des éventuels tics au box par exemple.

Par Erzebeth : le 25/09/21 à 00:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Moi j'avoue que c'est pour ça que je me limite à un périmètre pour ma recherche. je sais bien qu'il y a des bons chevaux ailleurs, mais je veux pouvoir être en capacité de faire plusieurs essais.

Par Muesli08 : le 25/09/21 à 00:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Je regardais par chez moi oui à la base

Celle la c’est parce qu’une connaissance me l’a proposé en étant sûre de son cheval ,
En ayant vécu avec elle tout ce temps : elle peut vraiment me dire tous les détails, répondre à toutes mes questions
Je me dis que je Démarre vraiment en connaissance , avec un cahier des charges qui coche presque toutes les case comme le dit liteulorce

Mais oui erzebeth mais jusque maintenant cela ne m’a pas vachement réussi , je n’avais pas décelé tout ( et certainement que je ne suis pas douée , ou comme le dit si bien tessa Que c’étaient des « mauvais « coups de cœur

Par Tessa : le 25/09/21 à 01:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En fait, pour moi, tu croises un cheval et c’est une évidence.
Tu n’as pas besoin de te persuader (ou de te faire persuader. Par des gens pleins de bonnes intentions, mais derrière, c’est toi qui le gère le gères le baudet!)

Après, ce sera peut-être un « mauvais » coup de cœur, mais ce cheval sera là pour toi, donc il faut que meme coup de cœur, il doit remplir certaines cases.

Par Pascale1 : le 25/09/21 à 08:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Il y a la génétique...puis il y a tout ce qui se passe ds la vie d'un cheval..... Qd je vois commet les gens gèrent parfois leur cheval, ça ne m'étonne pa plus que ça que l'intégrité de ces derniers soit...chaotique!

Avec llanos, on me disait svt que j'ai eu de la chance. Cheval archi sain, jamais malade (un mini abcès en 20 ans), toujours impec', bosse pied nu depuis des lustres.
Sauf que...J'ai aussi eu Bergame durant 7 ans, et elle n'a jamais rien eu non plus
Alors; coup de bol? En tt cas, le choix au départ est drastique pour moi et les critères nombreux (et ils n'ont rien a voir avec des qualités sportives, j'ai un ONC et un OC).
En revanche, pour ces 2 achats, je me suis fait accompagner. Par une copine véto pour le premier (et une copine qui connaissait le poulain et me l'avait recommandé), et pas Beeboylee pour le 2 ème.

Par Muesli08 : le 25/09/21 à 09:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Merci les amis, c'est top !

Par Muesli08 : le 25/09/21 à 09:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Sinon quelqu'un peut m'aider pour estimer le prix d'une jument de 12 ans ? PP les parents très bonne lignée arabe et sport ,
elle est saine, attelée, sociable, pieds nus, ça je l'ai dit je crois

je n'ai AUCUNE idée du prix à proposer !

c'est très dur ce genre d'estimation !

(je peux faire un autre post si ce message est noyé dans le reste)

Par swann : le 25/09/21 à 10:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
12 ans, t'as quoi, tranquille? 7 ou 8 ans?

Par Muesli08 : le 25/09/21 à 10:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
oui swann

jusque mes 55 ans lol






Message édité le 25/09/21 à 10:26

Par Pili : le 25/09/21 à 10:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
c'est pas à toi de proposer, tout vendeur a une idée dans la tête et c'est la base de la négociation et, s'il n'est pas pressé de vendre, un seuil inférieur où il se dit, si c'est comme ça je garde. Tout dépend aussi du coût du cheval au quotidien, qq qui a son cheval chez soi peut passer l'hiver et attendre le printemps pour le vendre 'à bon prix', celui qui paye 500boules par mois va vite faire son calcul et se dire qu'il vaut mieux revoir son prix rapidement à la baisse sinon il va bouffer le prix du cheval en pension.

D'autre part il m'avait semblé lire que tu cherchais un cheval pour faire du complet, hhhmmm l'arabe n'est peut être pas le cheval idéal pour ça même s'il est plein de qualités. Et je reviens toujours sur le caractère ... est=ce que tu aimes ce genre de chevaux ?

Pcq Pascal, avec son Llanos, eux ils se sont trouvés, mais ce cheval là moi je n'en aurais pas voulu et pourtant ils se sont éclatés et c'est vraiment un très bon cheval . Pascal a accepté son caractère et réussi à en faire le meilleur et c'est comme ça que ça devrait être.

Par Cliona : le 25/09/21 à 10:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
En fait, pour moi, tu croises un cheval et c’est une évidence. Je plussoie ! (et je plussoie juliie aussi, pour son analyse toujours très fine du marché du cheval de CSO)

Et je vais te raconter l'histoire de l'achat du rouquin que j'ai mis en photo plus haut...

Ma fille a un passé équestre disons...compliqué.

Son dernier cheval était un coup de coeur avec de belles origines (père Cap de B'Neville pour ceux et celles à qui ça parle). Sauf que...il était beaucoup trop délicat et disons le franchement, avait beaucoup trop de caractère pour ce qu'elle voulait faire (ambitions amateur 1/2 voire élite à terme en CSO) C'était donc, comme l'a dit Tessa (je crois) un "mauvais coup de coeur"

Nous ne voulions pas le vendre dans notre région donc nous l'avons confié à un marchand réputé du côté de Bordeaux (désolée les bordelais )

Elle s'est donc mise en quête de sa perle avec des critères assez précis : entre 7/8 et 11 ans, avec quelques résultats dans les épreuves qu'elle visait, une visite véto ok mais surtout GENTIL.

Elle est partie essayer des chevaux chez un marchand de notre région et là...Elle a eu un bon feeling avec un cheval pas du tout dans ses critères : 5 ans, sorti sur un tour en amateur, trèèèèèèèèèèès tardif et trèèèèèèèèèèèèèèèès vert. L'essai en carrière s'est bien passé et elle est repartie de là bas avec plein de questions...

Et notamment "aurait-elle la force de recommencer encore une fois de "faire un cheval" pour qu'il soit comme elle le voulait au départ ?"

Elle a donc demandé à réessayer le cheval dans d'autres circonstances (1er essai en carrière, elle voulait l'essayer "dehors"

Le marchand disposait d'un cross de plusieurs milliers de m2 qui lui servait de pré pour ses chevaux. Elle l'a donc essayé là, avec les autres chevaux en liberté autour et sa cousine pour les éloigner si ils s'approchaient de trop...Elle était tétanisée par la peur et l'appréhension (de quoi bien faire foirer l'essai hein) MAIS...le cheval n'a pas bronché, est resté focus sur cette cavalière bizarre sur son dos, s'est montré d'un calme olympien face à ses copains qui faisaient les andouilles à quelques pas de lui et surtout a fait sans se poser de questions tout ce qu'elle lui a demandé.

Ce n'était néanmoins pas un coup de coeur, il ne répondait à aucun des critères (sauf celui de la visite véto et pour moi, du prix ) qu'elle s'était fixé MAIS il a su faire en sorte de donner à ma fille l'envie de prendre le risque de faire un bout de chemin avec lui. C'était en septembre 2020.

Aujourd'hui, un an quasi jour pour jour après son achat, je peux dire qu'une belle histoire d'amour est née même si, comme dans tous les couples, tout n'est pas rose tous les jours;
Ces deux-là, c'est une évidence et il est bien parti pour devenir le cheval de sa vie

Tout ça pour te dire que parfois, un cheval qui ne répond à aucun de tes critères peut se révéler être "LE" cheval. Il suffit de garder le coeur et l'esprit ouvert et aussi ne se fermer à aucune possibilité






Message édité le 25/09/21 à 10:35

Par dejavu : le 25/09/21 à 10:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
muesli as-tu l'habitude des Arabes? Car ils ont aussi un mode d'emploi. Ils sont merveilleux mais très sensibles, surtout aux pressions sur la tête, donc des chevaux à qui il vaut mieux apprendre à rester immobiles plutôt que de les attacher. Et ils ont une excellente mémoire.
Je dis cela vu que tu en as déjà un qui tire au renard...

Sinon un prix... au doigt mouillé 5.000 ?

Par sheytana : le 25/09/21 à 11:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
cliona Je ne comprends pas vraiment ta conclusion, puisqu'au contraire tu dis que le critère principal de la recherche c'était la gentillesse, et que le cheval est effectivement gentil

Par Muesli08 : le 25/09/21 à 12:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
ce n'est pas une pur sang arabe, je suis resté générale, c'est une petite jument de sport issue d'un croisement allemand et shagya , une race utilisée en endurance attelée en allemagne, (ça ne se fait pas en France)
attelée donc je ne vois pas une pur sang arabe attelée lol

cliona : le cheval délicat comme celui que tu décris j'en ai enchainé 2 .....
le dernier était parfait si ce n'est cette terreur des gens à pied , aux soins, cela ne me posait pas de problème : je l'approchais doucement, par exemple pour remettre/enlever une couverture je le faisais doucement en le prévenant où j'allais toucher etc,
mais le jour où en râpant un postérieur à l'attache j'ai pris un premier coup en pleine tronche et une deuxième ruade des 2 ....NIET


je veux un GENTIL punaise !!!! il peut avoir de la personnalité, me faire un bond de joie ou rester délicat des oreilles je m'en fiche de tout cela,
juste un GENTIL......

5000 dejà vu j'ai pas du tout quand même , même si elle a un papier du tonnerre, moi c'est pour du loisir, les sorties en concours ne sont là que pour le fun la concrétisation du travail, je pars toujours avant le classement d'ailleurs car je m'en tape (sauf les reprises de dressage, ça j'aime avoir le protocole et lorsque j'ai un juge constructif c'est chouette )

, puis elle prend 13 ans en janvier....quoique quand je vois Muesli à 21 ans qui bosse encore comme si elle en avait 5 ....(les cabrers et ruades en moins lol c'était une bique)

mais à cet âge : elle arrive à la maison, je fais le plein, je pose mes fesses dessus et c'est parti.....
enfin je l'espère très fort.....

Par pakret : le 25/09/21 à 13:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Je trouve ça chaud de trouver un cheval (hors poulain et hors onc) qui soit déjà au boulot, sain, beau et gentil.
Je cherche un hongre environ 1m55 juste pour promenade mais qui soit assurance vie , j’ai 15000€ de budget et je ne trouve rien !

Par Pili : le 25/09/21 à 13:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
ah oui, si t'as pas 5000€ ça va être chaud boulette, en Belgique en tout cas le prix du cheval lambda s'est envolé suite au Corona et TOUT LE MONDE veut un sain et gentil et le critère 'je ne veux pas de cheval pour faire de la compet mais juste du loisir' c'est quasi le critère de tout le monde (dans cette catégorie de prix là du moins). Ton seul atout c'est la saison, au printemps le prix du cheval de loisir flambe. même pour un trotteur qui va sous la selle on ose demander 3000.(je n'ai rien contre les trotteurs je les considère juste comme les chevaux 'à petit prix' par excellence.

Par Cliona : le 25/09/21 à 13:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
sheytana je l'ai mis en majuscule mais tous les critères énoncés étaient au même rang

alors oui, il est gentil mais il ne remplissait aucun autre critère

et ce que je voulais démontrer, c'est qu'il ne faut pas se fermer aux rencontres équines qui à priori ne rentrent pas dans nos critères

Par Ecoleartequestre : le 25/09/21 à 14:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Je regarde les annonces en ce moment pour une amie. Elle a les mêmes critères que toi, comme tout le monde en fait...son seul critère c'est gentil, pas trop vert ni trop âgé, pour une utilisation uniquement loisir sans le moindre objectif de concours. Elle a un budget de 10 000, et elle ne trouve rien.
Même avec ce budget elle ne trouve que du très jeune pas encore ou à peine debourré, ou du déjà assez âgé genre plus de 14 ans.. Et encore, à 80% c'est du trotteur ou PS réformé pas encore fini de remettre dans un travail classique.
Après il n'y aucune règle pour le prix des chevaux, le prix c'est juste celui qu'un acheteur est prêt à mettre et qu'un vendeur est prêt à lâcher, donc oui tu peux trouver moins cher. Juste pour témoigner que 5000 non c'est pas un gros budget pour un cheval sain de corps et d'esprit. Il est peut être là ton souci en fait ?



Message édité le 25/09/21 à 14:51

Par Colomba : le 25/09/21 à 16:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
c'est difficile de trouver un cheval a prix raisonnable a l'heure actuelle, y a plus rien sur le marché, du coup les prix flambent et cela fait la part belle aux réformés de course.
C'est loin, mais eux semblent avoir régulièrement des chevaux Lien

Par Colomba : le 25/09/21 à 16:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Et pour info y a des arabes pas du tout hyper sensibles et faciles en extérieur comme le mien.

Par topsail cory : le 25/09/21 à 17:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
Mais gentil ça veut tout et rien dire.
Pour certains ce sera le cheval image qui ne bouge jamais une oreille, pour d'autres ca pourra bouger dans tous les sens tant que ça va là où on lui demande.

On peut aussi acheter un gentil et le rendre moins bien par notre attitude, un manque de cadre, le cavalier y fait beaucoup.

Mais bon, le cheval type "mobylette", j'achète je monte dessus et ça doit rouler sans se poser de question ça a un prix, surtout s'il doit être 100% clean au vet check.



Par Muesli08 : le 25/09/21 à 19:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
C’est vrai pour le budget ....

Ici c’est parce que c’est une particulière qui me fait l’offre pour moi
Et je pense que c’est vraiment une bonne jument

Et qu’elle pourrait être dans mon budget !!!
La j’ai le voyage qui se rajoute je dois en tenir compte

Par swann : le 25/09/21 à 20:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
jusque mes 55 ans lol


Et ? C'est la fin des haricots?

Par camboui21 : le 25/09/21 à 20:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Non non c est pas le genre de voyage qui se fait une fois..( je raccourci ta phrase)

Un cheval parfait pour quelqu'un n est pas le cheval parfait pour une autre personne

Un cheval ça se voit surtout dans le cas du post.
Un pro OK il peut acheter sur vidéo
Un particulier comme nous non
Il faut du feeling
Dans mon ancien club il y avait une jument qui faisait les débutants Un amour... elle me détestait on me l'a mise pour passer le galop 5 ou 6 .. la jument m à littéralement pourrie. Pourtant je montais tous les chevaux du clun mais elle impossible. Je voulais tourner à droite elle allait à gauche. Je dis pas que j étais cavalière émérite mais avec elle c était pas possible
Mon cheval est tout ce que je n avais pas prévu d avoir... je voulais un cheval de dressage pas trop jeune genre 6 ans minimum.. j ai un cheval de ce acheté à 3 ans et demi
Mais je ne pouvais pas rêver mieux. Il est parfait à mes yeux... et pourtant pour toutes mes copines bien que ça soit un Cheval super au travail c est une terreur!! Parce qu il a son caractère qu il est très sur de lui et très expressif. Ce qui peut le rendre insupportable pour les autres. Et ce qui le rend si génial pour moi qui peut manquer d assurance.
Je suis de Lyon il vient d un élevage à Angers. Je suis allée le voir une première fois tellement je pensais que ce n était pas lui que je ne l ai même pas essayé... puis finalement avec une amie on a fait l aller retour en une journée pour que je monte dessus... et ça a été la révélation... du coup on a refait un aller retour pour le ramener 2 semaines plus tard...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval