Forum cheval
Le Forum Cheval

Sain de corps et d'esprit : ça existe ???????

Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
1 personne suit ce sujet
Par Muesli08 : le 21/09/21 à 17:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
J'en ai marre,
plein le schtroumpf !!!!

j'arrive bientôt à 50 balais et n'ai toujours pas trouvé LE cheval

pourtant je ne suis pas difficile question taille, couleur et assez large e choix de races et je n'ai pas d'ambitions sportives impossibles (maxi parcours mètre une fois adulte dressé)

chaque fois il y a une c273525lle ! soit j'ai un cheval magnifique, zéro pb de santé mais qui a un sérieux pèt au casque
et j'abandonne pas facilement hein, je garde le cheval chaque fois qq années, bon au moins j'aurais tout vu lol

soit je tombe sur une crème, et bim, arthrose précoce, ou naviculaire et là je suis sur 2 qui me plaisent : un 3 ans dont je m'occupe dans une écurie, un amour, poney tout mignon mais il a des sabots bizarres qui me font craindre une HWSD, et l'autre une magnifique quarter baie 4 ans , câline et pot de colle, mais bon...j'aime que ça saute un peu, donc pas la race idéale pour faire du complet la pauvre

ça existe ? un cheval juste correct quoi ? Sans vendre un rein ?

chaque fois je recommence, je lui apprends tout, le van, sortir en extérieur, un petit concours à gauche à droite à l'occasion, chez moi ya des copains, de la bonne bouffe, des bons soins

bref, j'ai un peu l'impression d'avoir perdu 20 ans de ma vie quoi !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Desroses : le 21/09/21 à 18:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Et nous humains, le sommes-nous ?

Après je t'avoue que c'est la loterie, mon grand a toujours bien tenu le coup, là le poulain, je serre les fesses, il a déjà failli se casser à plusieurs reprises

Par Muesli08 : le 21/09/21 à 18:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
non ok desroses , je ne regarde pas à un truc ou l'autre hein quand même, je sais que le cheval parfait n'existe pas, mais tout de même .....

j'ai soit un tueur, soit un qui est VRAIMENT handicapé. Je les attire moi c'est pas possible

Par arwen73100 : le 21/09/21 à 18:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
C'est vraiment pas de bol ....

Le fou tu n'avais pas décelé avant achat ?

Ça les problèmes de santé difficiles de prévoir ....

Je te souhaite de trouver LE cheval et qu'il soit en top santé !

Par Muesli08 : le 21/09/21 à 19:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
disons que sur les "fous" , la première des signes que je n'ai pas voulu voir car j'en étais raide amoureuse

le deuxième je l'avais acheté à 1 an et non je ne pouvais pas savoir qu'il allait être si dangereux monté (à pied, manipulation ok, juste mordeur jeune mais ça lui a passé )

le dernier, un peu "peureux" mais il ne me semblait pas plus délicat qu'un autre 3 ans en début de dressage qu'on sort de son troupeau, monté, il était assez exceptionnel je dois dire ! il me donnait tout apprenait vite et ne regardait rien ! mais à pied, restait tellement peureux de l'humain à pied qu'il en devenait de plus en plus dangereux (malgré tout le boulot fait dessus ! le lendemain tout était à recommencer, ce n'était vraiment pas normal.
jusqu'à ce qu'il me dézingue un genou il y a 3 mois.

Merci pour tes encouragements arwen73100

Par Canaille : le 21/09/21 à 20:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Je compatis je vis la même chose...
Soit c'est top caractère j'achète j'adore je m'investis c'est le bonheur et un gros pet de santé très jeune ...
Soit c'est top morphologie santé mais barré de la tête...
J'en suis à 4, j'ai gardé les 2 gentilles fracassées physiquement et j'ai revendu les 2 jolies saines mais pas stable mentalement...

Au final la dernière ma aussi fracassé physiquement sans doute pour que je sois assortie aux deux que j'ai gardé


Par dejavu : le 21/09/21 à 20:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13625 messages

1213 remerciements
Dire merci
Je pense que si tu veux être heureuse avec un cheval il faut aussi être prête à adapter tes objectifs et à apprécier le nouveau chemin qui se présente à toi.
C'est ça la magie des chevaux.

Par Colomba : le 21/09/21 à 21:29:50

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Bon suis un peu hors sujet, mais je veux bien photo et prix de la QH de 4 ans (si tu n'es ps intéressée bien sur), j'ai une copine qui cherche (elle toise combien?) Par MP, c'est encore mieux...


Message édité le 21/09/21 à 21:31

Par Muesli08 : le 21/09/21 à 23:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Pas de pb Colomba
C’est en Belgique par contre
Merci canaille je me sens moins seule

Euh dejavu jte jure que j’ai fait tout le chemin possible
Je n’abandonne pas vite !
Je ne compte pas mes heures ni la sueur ni les kilomètres tout ce que tu veux !

A chacun de ces chevaux j’ai évidemment chaque fois adapté mes objectif et j’ai à chaque fois appris

Mais lorsque ça régresse , et que ça met ma vie en danger au bout d’un moment ....
J’aime l’adrénaline mais quand même !

Par Muesli08 : le 21/09/21 à 23:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Muesli j’ai adapté à sa santé ! Et elle le valait bien et me l’a toujours rendu et me le rend encore même si ça reste juste balade j’ai assez avec ce qu elle me donne 😘


Par Erzebeth : le 22/09/21 à 00:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72732 messages

1543 remerciements
Dire merci
Ah ah ah, la question qui me stresse alors que je m'apprête pour la première fois à chercher un cheval moi aussi!
J'ai eu du bol avec les deux miens je crois.
Bon... Belline a pu être considérée comme frappée du bulbe à une époque, mais quand je l'ai récupérée en tous cas, ça roulait et ses fantaisies m'allaient bien. Et niveau santé, bah... ok elle m'a fait quelques blagues, mais vu son état à 32ans, j'ai tellement pas à me plaindre...
Et Sherpa, rien à dire. Mental ou santé, j'ai pas grand chose à lui reprocher, c'est une crème, un vrai gentil, franc et froid et sociable même s'il a un côté anxieux, et niveau santé, je touche du bois, mais à 15 ans, il n'a encore pas coûté très cher en véto. A cheval donné, j'ai pas regardé les dents, mais j'ai quand même eu une perle.

Par K.Zel : le 22/09/21 à 01:19:58

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12511 messages

845 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé. Rustique, fiable, gentil, bonne santé, performant, sympa, sociable, agréable à vivre..mais il fait 1m18
L'autre très chouette que j'ai trouvé, mais qui pour le coup ne coche pas toutes les cases, c'est via une particulière qui ne pouvait vraiment pas le garder et le vendait à regrets. J'ai l'impression que c'est pas un mauvais moyen. Faut voir quel genre de réseau que tu as, mais faire entendre que tu cherches un cheval et le trouver avant de passer par la case annonce. en parler au MF, au véto, à la sellerie où tu vas, aux cavaliers que tu côtoies ou autre profil du genre. Je m'en suis vu proposer un très chouette il y a peu, joli, costaud niveau santé, polyvalent, sort tout seul en balade et justement parce que sa proprio s'en séparait à regrets à cause d'un divorce compliqué, elle en a parlé aux gens de confiance autour d'elle pour qu'eux-mêmes en parlent aux gens de confiance.
Bon, je ne prends plus de chevaux, et le bourrin a trouvé très vite une bonne maison, mais c'est simplement pour illustrer le propos. Le bouche-à-oreilles, c'est bien pour choper un bon cheval. C'est comme ça que j'avais eu mon top poney de quand j'étais ado.
Et pour le poney dont je parle en tout début de post, je connaissais son élevage depuis quelques années, j'avais eu plein d'échos positifs sur le bon mental des produits, donc quand j'ai pu en choper un, je l'ai fait.(un 3 ans, pas un poulain de l'année) Là aussi ça peut être une piste

Par Pascale1 : le 22/09/21 à 06:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Tu as quelle fourchette de prix?

Parce que je viens de vendre une jolie jument, pie palomino over, yeux bleux, bien faite, porteuse et sympa, OC, 6000€.
Ca peut paraître un peu cher, sauf que le jument était archi saine à 10 ans, elle a passé une visite véto nickel avec radios.

Franchement, les chvx, c'est un peu la loterie. Pour acheter en toute sérénité, faut déjà avoir une idée du passif du cheval. C'était le cas pour les 2 miens, je savais ce qu'ils avaient fait avant. L'un acheté à 2 ans, l'autre à 3, à peine débourrée.
Ensuite, il faut observer, voire la taille des pieds, comment ils se comportent. Et avoir un super véto!!!!

Par EmeraudeElite : le 22/09/21 à 08:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7464 messages

40 remerciements
Dire merci
ça existe mais à mon avis il faut plus se pencher vers des chevaux faits vers 6/8 ans
ou alors c'est que j'ai vraiment eu du bol
après tout dépend aussi de ce qu'on appelle sain d'esprit parce qu'il y a des gens qui supporte plus de facéties que d'autre
ma dernière jument avant chapka elle était extra elle correspondait exacement à ce que tu cherchais, saine nette potentiel jusqu'a 1m20 super caractère, à pied une vraie crème
le seul truc elle faisait parfois des écarts pour un cavalier sans disques bousillé ça le faisait sans problème, pour moi qui ne peux encaisser les mouvements latéraux brusques c'etait pas possible.... donc je l'ai vendue mais pourtant elle était top sur le plat top à l'obstacle et top en extérieur

Par lilibal : le 22/09/21 à 08:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
Le pet au casque ça resulte quand meme beaucoup de traumaas qu'ils ont vécut. Du coup prendre un jeune, en bonne santé ça peut e^tre la solution ?
Moi j'ai eu la jument parfaite santé, rien pendant 15 ans mais serieux pet au casque. Et là mon jeune anglo, débourré comme je voulais, ça devient un régal, et on croise les doigts parce que rien niveau santé il pète la forme après on a pas les mêmes objectifs non plus !

Par liteulorce : le 22/09/21 à 09:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
Ce n'st pas pour choquer que je réponds . IL me semble que c'est (parallèle facile? ) comme pour les relation avec les mecs ,"certaines les attirent ", peut-être as-tu besoin de cela même si c'est inconciemment.

J'ai monté (fabriqué) des piquets de chevaux ,qui tournent toujours. Des mals éduqués qu'on laisse agir parce que soit disant "difficile le mien " des chevaux qui tapent ou qui embarquent ,où qui embarquent mal, il y en à des tas.

Certaines personnes ne suppporterais absolument pas d'avoir un cheval "insipide".

Par Tessa : le 22/09/21 à 10:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En fait, il n’y a pas de cheval parfait.

Et les chevaux qui débarquent dans nos vies, c’est pour nous faire faire du chemin.

Mon rêve à moi, c’est d’arriver au changement de pied au temps… autant dire que c’est mort.
Dunia a 18 ans, un ventre de poulinière et elle est fragile (arthrose des épaules)
Altanera, si un jour j’arrive à galoper vraiment en piste, faudra lui faire accepter de changer de pied et elle sera retraitée avant
Galistra, 5 ans, faudrait déjà que je la débourre et on a d’autres soucis à régler avant, notamment un « certain caractere » hum.

Je sais que les chevaux qui s’invitent dans ma vie, il y a du boulot dessus juste pour qu’ils se sentent bien dans leur vie et que je fasse avec les limites de leur corps.
Si c’est pour ça que je suis là pour eux, ben allons-y !!!

muesli08 , la vie t’a fait rencontrer des chevaux avec des soucis de pied, tu deviens vraiment pointue sur le sujet, c’est tellement bien!!!
Ton grand était un peu « particulier » et toi très courageuse dessus… c’est parfois difficile de se comprendre, tout simplement.

Maintenant, si, objectivement, on se rend dans une écurie ou sur un concours et qu’on regarde les chevaux, les couples cavaliers/cheval… quand on en voit un qui roule à peu près droit et à peu près bien dans sa tête… c’est la fête.
Mais beaucoup de cavaliers, de proprios ne voient pas, pas par mauvaise volonté mais par méconnaissance ou maladresse.

Rien que prendre le temps de regarder les pieds des chevaux… Waouw… on a envie de faire un cumulet devant le box quand il y en a un qui est bien paré/ferré
Si on se penche sur leur alimentation… sur leur poids… sur leur matériel… on finit la journée sous prozac.

Bref, si nos chevaux ont des soucis, c’est parce qu’on les voit, pas parce que ça tombe sur nous.


Par CaroDadou : le 22/09/21 à 10:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
tessa je ne peux que dire Alléluia à ton dernier paragraphe

Par Pili : le 22/09/21 à 10:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
j'allais dire aussi, de chevaux corrects oui bien sûr ça existe mais on risque de s'ennuyer comme un rat mort ou de ne tout simplement pas avoir envie de les monter.

Moi j'ai toujours dit que 'quand le tour du bloc n'estplus une aventure' ça ne m'intéresse pas, sauf qu je n'ai plus les moyens physiques de prendre des chevaux 'aventureux'. Résultat des courses, je ne monte quasi plus je me suis passionnée pour autre chose (toujours dans le cheval) qui rendait ma vie 'aventureuse'

Par arwen73100 : le 22/09/21 à 11:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Par contre pas spécialement d'accord.
Pour certains avoir cheval froide et stable qui fait la balade sans bouger une oreille , c'est un critère !
Je m'ennuie pas du tout avec ma jument stable et j'ai bien plus envie de la monter que mon arabe très filou que j'ai fini par vendre car peur a chaque balade.

Par Matchbox : le 22/09/21 à 12:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Ca dépend des aspirations de chacun. Ceux qui sont intéressants pour certains, seront ennuyants/pénibles/trop vifs/pas assez qualiteux/etc pour d'autres.

Quant à trouver la perle rare, ça se fait soit par hasard, au détour d'une annonce, soit, et c'est le plus répandu et efficace que je connaisse, par le bouche à oreille. Untel déménage, il vend son cheval, il est comme ci comme ça, ah moi je connais quelqu'un que ça pourrait intéresser, etc. Selon la recherche, tu peux te tourner vers des clubs ou moniteurs d'équitation ou cavaliers que tu connais bien (gare quand même à pas se faire avoir), tu peux aussi passer par des associations (ça marche bien pour les chevaux de rando) (association de randonneurs j'entends, pas de protection animale!), en trainant sur des concours vers la buvette par exemple.

Par Erzebeth : le 22/09/21 à 12:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72732 messages

1543 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est clair que le "bon" caractère c'est très personnel ça. Et selon la définition de chacun, le pète au casque, c'est pas non plus forcément lié à des traumatismes.

Par swann : le 22/09/21 à 13:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Muesli, jbb en a dit quoi de ton cheval peureux à pied?

Par K.Zel : le 22/09/21 à 14:38:48

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12511 messages

845 remerciements
Dire merci
C'est marrant de voir qu'on peut percevoir un cheval stable/facile comme chiant. Pour moi, si on est sur un cheval chiant, c'est qu'on est sur un cheval qui ne va pas forcément bien. Je reprends l'exemple de mon poney B qui est top, il est vraiment loin d'être chiant. Il répond vocalement quand on l'appelle, il est joueur (exemple, il ramasse les seaux vides et nous les lance) Il est beaucoup dans l'interaction. Je ne pense pas que facile = chiant (tout comme difficile/pété du bulbe peut carrément aussi vouloir dire attachant pour certains)

Je rejoins aussi Tessa sur ce point du proprio qui ne voit pas forcément les problèmes, j'en ai vu un sacré paquet comme ça. "Mon cheval n'a jamais eu de problèmes de locomotion ! ah mais oui, je le fais infiltré tous les six mois parce qu'il a de l'arthrose et boite sans infiltrations, mais il n'a pas de problème" "ma jument n'a jamais eu de santé ! ah mais oui, elle fait des uvéites à répétition et tape gale de boue + lymphangite hardcore tous les ans" Je vois ce genre de choses tout le temps + les cas où le cheval ne va carrément pas bien mais le proprio ne voit absolument pas le problème.
Du coup, si on est soucieux de son cheval : oui, on va voir des problèmes là où il n'y en a pas. c'est ce que je dis toujours sur les posts qui traitent de la question de la santé, où la personne ne plaint que son cheval a plein de problèmes malgré les soins scrupuleux alors que d'autres s'en foutent et leur cheval n'a pas de problèmes. Bien souvent ces chevaux-là ont des problèmes, mais seulement des proprios qui ne les voient pas

Par Pili : le 22/09/21 à 15:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
je me rends compte que je me suis mal exprimée et j'ai fait un raccourci qui n'aurait pas dû être.(pour une fois que j'avais fait une réponse courte, ça m'apprendra)

Je ne voulais pas dire qu'un cheval 'pratique' (puisque c'est le terme consacré) était forcément ennuyeux. Et on en a déjà parlé ... il y a peu de gens qui peuvent complètement laisser de côté la relation affective avec le cheval pour ne considérer que ses qualités 'chiffrables' (je ne sais pas comment l'exprimer). Moi en tout cas il faut qu'un cheval me touche au coeur (pour un tas de raisons) et les achats 'de raison' se sont soldés par une revente qui ne mettait pas du tout en question les qualités du cheval mais uniquement notre relation.

J'espère avoir été plus claire là.

Par takhan : le 22/09/21 à 15:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7695 messages

475 remerciements
Dire merci
pour répondre à la question initiale : sain de corps et d'esprit ça existe? Oui bien sur.
Mais faut probablement chercher des chevaux bien nés, bien élevés et dont les mères ont été correctement soignées et puis se prémunir d'un certain nombre de problèmes, en gros se carrer une belle visite véto et prendre le temps.
Alors la faute a pas de chance ça existe mais a priori si on ne laisse pas parler QUE son cœur et qu'on achète avec avec les yeux bien ouverts et une grande lucidité sur l'animal présenté on peut quand mème éviter les gros gros écueils.

J'adore je dis ça et mon 3ieme cheval je l'ai acheté sur une photo de sa tete bref.


Par Gracioso : le 22/09/21 à 19:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7155 messages

231 remerciements
Dire merci
J'ai dû avoir du bol avec ma première jument, mais à mes yeux, elle était parfaite pour ce que je faisais avec elle. Elle sautait franchement, dressait correctement, allait en extérieur seule sans souci. Aujourd'hui elle ne fait plus tout ça car elle est en retraite à la maison, mais elle est toujours parfaite : la retraite et le fait de ne plus être en pension l'a rendue câline, elle est cool avec mes enfants, s'entend bien avec ma jument plus jeune et respecte les clôtures. Le coup de bol du premier achat !

La 2ème m'a bien abîmée physiquement et était compliquée montée, mais elle m'a fait progresser. Je l'ai vendue (à des amis, je la vois toujours) car je n'avais plus le temps de la monter régulièrement, ni le mental qu'il fallait pour la monter et progresser avec elle.

La 3ème n'était pas parfaite non plus, à pied un créme, montée sympa la plupart du temps, mais quand elle se faisait peur ce n'était pas pour de faux et en exterieur quand y a plus personne dans l'avion ben tu vas au crash par contre, je l'ai (et ma monitrice) beaucoup travaillé à pieds, et elle aussi m'a fait progresser.

La 4ème est là depuis un an, et je l'apprécie beaucoup, même si elle n'est pas parfaite. Montée elle est top, à pied y a du boulot car elle a peur de l'Homme et a tendance à fuir le licol, fuir les inconnus, et essayer de fuir si on y va trop franchement. Mais elle m'apprend aussi énormément, et elle je pense que je la garderai jusqu'au bout, tout du moins tant qu'elle n'est pas dangereuse montée, et y a pas de raison qu'elle le devienne.

Bref, le plaisir n'est pas toujours au rdv avec tous les chevaux qui croisent notre vie, mais en tout cas ce que je retiens de mon expérience perso c'est que chaque cheval nous apporte quelque chose, d'une manière ou d'une autre.

Par K.Zel : le 22/09/21 à 19:03:10

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12511 messages

845 remerciements
Dire merci
Tout à fait pili, c'est plus clair, merci des précisions.
Après, pour ma part, et je parle bien de mon seul cas, mes deux derniers achats ont été des achats de raison et je suis super content d'avoir fait ce choix. Alors l'attachement a été plus long, mais aujourd'hui je ne me vendrais ces poneys pour rien au monde. Pas un coup de cœur ni pour l'un ni pour l'autre même si bien sûr ils me plaisaient de base quand même. Peut-être aussi que du coup, je n'ai pas pris les p'tits couacs des débuts des cœurs puisqu'il y avait un détachement émotionnel, ou autrement dit, on prend mieux les facéties/galères avec Tornado quand on est détachés que quand c'est notre bébé d'amour. Peut-être que ça joue aussi sur le ressenti de la difficulté à trouver un cheval sain de corps et d'esprit, parce que l'air de rien, il faut aussi se laisser le temps d'accorder les violons, je pense. Ça n'a pas été tout rose au début avec des deux achats de raison, mais c'est passé en apprenant à se connaître.

Par Tessa : le 22/09/21 à 21:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tessa était mon cheval parfait... pourtant elle était bien bien compliquée à monter, OCD et éparvin et de l'avis de pas mal, une "morue sympa"... Mais c'était "ma parfaite".

Pour dire une phrase de grand-mère "chaque pot à son couvercle"...

Celui qui va paraître chiant, difficile pour l'un va être parfait pour un autre.

Dunia est une assurance-vie, elle fait tout ce qu'on lui demande (mais par contre, il faut le lui demander, elle n'anticipe rien) mais je m'ennuie avec elle, physiquement, elle m'épuise, ce n'est pas un modèle pour moi... Mais elle est adorable, réellement.
Mais si on y regarde de plus près: elle tire au renard, elle a de l'arthrose dans les épaules, un "genou noyé", des aplombs aléatoires, elle est longue de dos ET de rein,.... Mais tous les gens qui l'approchent l'adorent, mon autobus orange.


Je ne pense pas qu'aller dans un bon élevage, faire une bonne visite d'achat garantisse de quoi que ce soit.
On part déjà mieux que si on prend une reprise de course fracassée, c'est sûr... Et encore.
Mon hongre, trotteur belge, aplombs rigolos, jamais entrainé avec ses aplombs trop trop rigolos, il n'a pas dû non plus être bien bien nourri étant petit... Ben c'était un top cheval, jamais malade, jamais boiteux, toujours fiable, sûr et gentil... Je l'avais payé 500€ avec son matos (autant dire que j'ai dit merci et j'ai pas fait de VA: il aurait été refusé d'office avec ses aplombs rigolos, j'ai fait passé mon ostéo qui m'a dit "si tu ne le prends pas, je le prends"
Et à 18 ans, paf, allergique et à 19 ans, atteinte neurologique: une jambe quasi paralysée...

Et puis même le cheval parfait, sorti de l'élevage parfait... il fait le kéké au pré une fois de trop... Et adieu la perfection.

Donc pour en revenir à la question initiale: non le cheval parfait n'existe pas.
Cela dit, je ne peux pas te dire comment trouver ton cheval parfait, je ne l'ai jamais fait: les chevaux sont arrivés dans ma vie, comme des évidences... J'ai jamais rien choisi.




Par Erzebeth : le 22/09/21 à 21:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72732 messages

1543 remerciements
Dire merci
Le post initial, c'est pas "le cheval parfait" mais juste un cheval sain.
Parfait, ça n'a pas de sens, et c'est très personnel.
Sain par contre, bon physiquement, c'est assez simple, mais malgré la visite véto, les aléas de la vie ensuite, c'est la loterie hélas...
Et mentalement, quand même, sain, ça me semble vouloir dire un cheval équilibré et pas taré, ce qui n'exclut pas du caractère en fonction de ce que chacun peut aimer.
Donc la question de base du post ne me semble pas si théorique que ça tout de même, et effectivement, mettre un maximum de cartes dans sa main en veillant aux origines du cheval, à la façon dont il a été débuté et en faisant un vrai essai, j'espère quand même que c'est un bon début vers la piste du cheval sain.
Même si... le bouche à oreille, clairement, c'est le top. Pas pour rien que depuis que j'envisage un achat, je le glisse à l'oreille des gens que je connais, au cas où... Histoire qu'on pense à moi si un cheval me correspondant leur passait devant...
Vu mon passif, j'aimerais mieux acheter comme ça, c'est clair!

Par BountyB : le 23/09/21 à 00:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3602 messages

286 remerciements
Dire merci
En y pensant, parfois on confond aussi "sain" et "dur à la douleur".

Certains chevaux ne vont même pas boiter avec un abcès dans le sabot, quand d'autres vont se plaindre et marcher sur 3 pieds et en faire des caisses pour 3 fois rien (en comparaison).
Clairement les premiers auront beaucoup moins de soucis de bobos que les deuxièmes... en apparence.

Sinon sur les chevaux sains de manière générale, je plussoie les autres. En général un vrai bon cheval sain et sympa se vend facilement et a moins de probabilités de se retrouver sur un site d'annonces qu'un autre. Et parfois ça vaut la peine de demander à acheter un cheval qui n'est à priori pas à vendre.

Par camboui21 : le 23/09/21 à 08:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
le cheval sain existe surement
Après en vieillissant ils sont comme nous y'a des petits soucis qui apparaissent.. c'est la vie

Autant l'évolution de la santé c'est un peu compliquer à prédire

Par contre perso il y a un truc qui me fait poser question ( je la pose meme si ça risque de ne pas être apprécié.. faut dire qu'on ne se connait pas donc a prendre avec du recul )

mais par rapport au caractère.. soit tu es attiré par les caractère fort, ou alors tu te laisses un peu aveuglé quand tu les trouves jolis...
Soit tu n'as vraiment jamais jamais jamais de chance..
soit malgré le fait que tu penses vraiment bien faire;.. ce n'est pas le cas

je dis ça parce que j'ai plusieurs amis qui ont eu plusieurs chevaux, mais ça n'allait jamais il était flemmard, il était colérique, il était.....
et moi je peux pas comprendre parce que le mien je cite " c'est une crème, il est volontaire, il aime travailler"
Alors oui j'ai eu de la chance il est né dans un bon élevage (en terme de soin education) avec de bonnes bases. Mais pour ceux qui le connaissent, mon cheval a quand même du caractère donc il aurait pu virer connard .

Donc le caractère du cheval c'est inné ok, mais y'a l'éducation et tout le reste qui font que ça devient un agneau ou un connard

Par Tessa : le 23/09/21 à 09:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
De fait, comme le dit camboui21 , le caractère, c'est une chose, mais l'éducation en est une autre.
Et parfois, soit l'éducation n'est pas "juste", soit les caractères sont incompatibles et le cheval se braque.

J'ai un exemple récent: une amie montait dans une écurie type "concours à tout prix" (tire-pousse à l'extrême pour être moins diplomate).
Son cheval cabrait, sautait dans tous les sens, se défendait, refusait de rester au pré (on le retrouvait blanc d'écume à galoper devant la porte),....
Le cheval était né sur place, il n'avait connu que cette vie.
Elle a changé d'écurie et changé de monte, cela fait 1,5 mois, du jour au lendemain: le cheval reste au pré toute la journée, il s'est levé le premier jour, parce qu'elle a pris ses rênes "comme avant"... depuis qu'elle a changé définitivement sa monte, la jument est sage comme une image...
Si elle était restée sur place, ça aurait fini par casser (le cheval, la relation et/ou la cavalière).
Ce que je veux dire c'est que le "caractère" est l'expression de quelque chose... Il faut juste trouver quoi.

J'avais rencontré ton grand (il portait un nom prédestiné, genre Flying ou un truc comme ça non? ), je l'avais trouvé sympa mais instable dans sa tête et toi, un peu dépassée dessus. Typiquement le couple qui devrait être encadrée, mais c'était compliqué d'avoir un bon encadrement.
Vous avez été tous les deux très courageux et opiniâtres, mais les conditions n'étaient pas optimales pour que vous fonctionniez bien ensemble.

Par Canaille : le 23/09/21 à 09:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
"sain" pour moi c'est "montable"
Je suis ok pour de la maladie classique, un abcès de pied, une plaie a recoudre, un coup de froid, une conjonctivite... Bref la bobologie classique qui bien sûr nous inquiète et met le cheval a l'arrêt 1sem, 1mois max...
Mais perso je collectionne les maladies chroniques graves invalidantes...
Genre headshaking emphysème SME...
Et je fais perso dans les trucs relous qui répondent pas aux traitements classiques...

Le caractère c'est différent car en effet c'est tellement perso ! Ma ponette je l'aime d'amour, elle est juste exceptionnelle a mes yeux, mais vu de l'extérieur il y a plein de gens avec qui ça n'aurait jamais collé c'est certain car elle n'est pas si simple
On ne recherche pas tous la même chose et en effet l'encadrement y joue beaucoup aussi.

La dernière ponette, j'aurais été dans un club avec une vraie monitrice top encadrée, je l'aurais peut être gardé... Mais chez moi en mode mère de famille overbookée sans installation qui veut juste se faire plaisir sans trop de stress, c'était pas possible.

Par Erzebeth : le 23/09/21 à 10:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72732 messages

1543 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est clair que les caractères... Sherpa m'a été donné par son ancien proprio qui le trouvait dangereux quand même. (mais ils ne s'entendaient pas et il s'était fait peur avec, il n'arrivait plus à être objectif)

Après oui, il y a aussi des gens qui "les attirent", parce qu'ils s'y prennent mal, ou qu'ils réinterprètent les histoires a postériori aussi, ça j'en ai connu.

Des vrais "pas sains" dans leur tête il y en a cela dit, mais même avec eux, c'est vrai aussi qu'en fonction de la personne en face, ça peut se passer totalement différemment.

Après que les chevaux sains physiquement soient juste des chevaux dont les proprios ne voient pas les problèmes (même s'il y en a, je suis d'accord j'en connais aussi), faut peut-être pas exagérer, il y en a quand même des chevaux qui vont bien. Ca ne veut pas dire qu'ils n'ont JAMAIS rien, mais effectivement, comme dit Canaille que globalement ils sont montables quoi. Une fois encore, la question de base c'est "sain", pas "parfait".

Par takhan : le 23/09/21 à 10:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7695 messages

475 remerciements
Dire merci
je trouve que c'est un peu piétiné dans la boue les éleveurs sérieux que de dire qu'en prenant un cheval bien né (=issu de deux reproducteurs aux qualités sportives ou loisirs et intrinsèques correctes/bonnes), bien emmené (=manipulé, vermifugé, nourri, paré), et avec une visite véto clinique et RX on ne s'exonère pas d'un certain nombre de problèmes.

En fait, tout le monde manque d'objectivité sur l'évaluation de son cheval. Normal c'est le coeur qui parle. Y a les accointances certes mais la base ça devrait être la meme quand on cherche un cheval sain de corps et d'esprit. Ou alors on cherche un repris de justice ou un cassé mais c'est plus les memes critères.

Un cheval sain de corps et d'esprit ça coule de source non comme définition ? pour moi c'est pas de tares majeures et prévisibles et pas de réactions inappropriées aux différentes situations que l'on rencontre dans la majorité des cas.
Genre le cheval a peur du TGV qui passe a 10m bon je vais pas forcément lui en vouloir, mais voitures/moto/engins/ballons/poussettes et tout le tintouin ça devrait pas être exceptionnel d'avoir un cheval qui ne réagit pas en fait.

En gros un cheval bien démarré quoi.

J'ai du mal à comprendre qu'on dise de son cheval qu'il est bien éduqué quand il tire au renard, qu'il est pas menable par un enfant de 10 ans en sécurité, quand il ne se sépare pas normalement d'un groupe de congénères. Pour moi c'est la base et pourtant j'en vois des tas des cavaliers qui disent que leur cheval est ok alors qu'on a un cheval que j'appelle : a trucs : "pas de pshit, pas de point fixe, pas de telephone a coté, enleve pas ta veste quand t'es dessus etc..."

Après le pépin type la fracture au pré/boxe, l'allergie, la dermite ça c'est la faute à pas de chance, mais le naviculaire, les CPE, les pétés d'arthrose, les OCD et j'en passe, ça on peut les éviter dans la majorité des cas.

Par Juliie : le 23/09/21 à 13:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15715 messages

580 remerciements
Dire merci
Quand on fait la connerie d’en acheter un pété et con, on fait gaffe pour le suivant en général…
Mon premier a objectivement plus de défauts que de qualités. Mais j’ai fait un paquet de conneries en l’achetant, par inexpérience.

Pour le deuxième, normalement on apprend de ses erreurs J’ai fixe des critères encore plus sévères, augmenté le budget, fait une vraie visite d’achat… Et j’ai trouvé une sacrée pépite!

Au final, quand je regarde autour de moi, les gens qui sont déçus sont ceux qui se sont précipité lors de l’achat, qui ont eu un « coup de cœur » qui leur a fait perdre toute raison, etc..
Comme dit Takhan, quand on prend du bien né, bien éduqué, on a quand même plus de chance de notre côté !

Par K.Zel : le 23/09/21 à 14:06:37

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12511 messages

845 remerciements
Dire merci
C'est clair qu'il y a la dimension "pas de bol" qui joue, ou d partir avec un cheval sain et un accident ou une maladie fait que ça n'est plus le cas. Alors quand on a déjà galéré avec des chevaux à problèmes (ua sens large) avant, il y a de quoi être dégoûté.
Il y a quelques années, une amie cherchait un poney A pour son fils. A ce moment-là, j'ai en pension une type shet formidable avec les enfants, très sûre, une jolie alezane brûlée crins lavés, avec une crinière massive et fournie. Pas un seul problème de santé tout le temps qu'elle est chez moi. Elle est en vente, je branche mon amie dessus, elle l'achète, en est ravie mais... chez elle, la ponette déclenche une dermite très forte et toujours très marquée aujourd'hui malgré tous les soins locaux, la couverture anti-eczéma, un protocole de désensibilisation par injections. Pourtant, chez moi, rien, mais comme ça arrive avec les dermites : changement de lieu = déclenchement. Heureusement, la ponette ne pète pas les plombs avec ça et reste toujours aussi fiable pour le gamin, mais ça fout les boules, sachant qu'elle parait vraiment comme saine et sans soucis.

Et sur l'élevage sérieux, je l'ai fait avec mon dernier, et avec succès. Tessa dit simplement que même si on part sur du mieux, on n'a pas pour autant de garantie de ne pas avoir de soucis. Ce qui est normal quoi, il y a les aléas de la vie quand même. Je ne vois pas en quoi elle traîne les éleveurs sérieux dans la boue, ce serait quand même un comble dans son cas
Là, mon p'tit poney, s'il se chope une piro ou s'accidente au pré, ça nous fera une belle jambe qu'il soit bien né.

Par takhan : le 23/09/21 à 15:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7695 messages

475 remerciements
Dire merci
tu vas dire que je pinaille mais :

Je ne pense pas qu'aller dans un bon élevage, faire une bonne visite d'achat garantisse de quoi que ce soit.

ma position : si justement ça évite un certain nombre d'écueils, pas tous, mais un certain nombre. Dire le contraire c'est ne pas reconnaitre le travail de sélection, d'élevage, d'éducation.
A ce compte là, achetons qu'à l'oeil et au coeur.

Par pakret : le 23/09/21 à 19:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13199 messages

361 remerciements
Dire merci
Je dois avoir du bol car sur mes 11 chevaux j’en ai qu’un seul qui est pété du casque et compliqué en gestion médicale.

Par Canaille : le 23/09/21 à 19:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Un bon élevage et un bon démarrage dans la vie, une bonne visite véto, bien sûr que ça évite plein d'emmerdes !
Le hic c'est qu'avec les chevaux il reste plein d'emmerdes absolument pas prévisibles même dans la meilleure pension de la terre...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval