Forum cheval
Le Forum Cheval

Apporter de l’énergie sans grossir

Sujet commencé par : kenzo0620 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par kenzo0620 : le 17/09/21 à 21:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Comment faites-vous pour apporter de l’énergie à un cheval qui n’a pas besoin de grossir (voir plutôt l’inverse) ?

J’ai un cheval au pré (herbe restreinte panier greenguard ou herbe rase). Il reçoit 2l de reverdy adult + CMV. Il est monté 3 fois par semaine en extérieur entre 2 et 4h aux 3 allures et avec plus ou moins de dénivelé. Il aurait besoin de perdre encore du gras.
Il est mou et pas tonique au travail.
Je cherche à lui donner du peps mais sans le faire grossir ! Des astuces ?

Messages 1 à 36, Page : 1

Par BountyB : le 17/09/21 à 22:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Travailler les transitions, trouver des activités qui le motivent, faire des activités qui "réveillent" (certains chevaux adorent les jeux : un parcours, des trucs qui font réfléchir, une course en relais avec des copains, par exemple type barrel race, etc).

Après si le cheval est vraiment gras ça peut influencer sa tonicité.

Par kenzo0620 : le 17/09/21 à 22:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Nan mais rien ne le motive à part rester au pré à glander
Je ne veux sortir qu’en extérieur, je n’ai pas d’installations et je suis toute seule

Oui il est gras mais comme il a tendance à se traîner ça ne l’aide pas à perdre. Et cette année on a eu beaucoup trop d’herbe

Par Tessa : le 17/09/21 à 22:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
"De mon temps", on donnait de l'avoine pour faire maigrir et donner de l'énergie.
Ca vaut ce que ça vaut... mais pourquoi ne pas tenter.

Par kenzo0620 : le 17/09/21 à 22:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Tessa oui j’y pensais

Par Juliie : le 17/09/21 à 22:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15654 messages

578 remerciements
Dire merci
J’ai eu le même soucis avec ma jument de concours.
Elle était jolie (elle a vraiment tendance à grossir facilement), mais pour ça je réduisais bien les doses de grain par rapport à ce qui était recommandé par le fabricant.
J’ai changé de marque, pour un aliment où il y a moins besoin de donner pour couvrir les besoins journaliers, et elle a quand même un peu plus de sang depuis.
Après de toute façon, ça ne change pas de tempérament de base.. Et les aliments trop « chauffants » n’apporteront pas du bon sang à mon avis..

Par kenzo0620 : le 17/09/21 à 23:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
C’est pour ça que je ne veux pas spécialement changer d’aliment. Je ne cherche pas non plus à le faire grimper aux arbres.
A un moment je lui donnais du floconné « sport » (à petites doses) et ça lui allait plutôt bien. Il est sensé faire une petite endurance dans 2 semaines donc ce n’est plus le moment de changer d’aliment c’est trop tard je pense.

Par kenzo0620 : le 17/09/21 à 23:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Lien

J’ai trouvé ça mais je n’ai jamais testé

Par dilou : le 18/09/21 à 05:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Tu as regardé du côté de la spiruline ? Je donne à mon vieux cheval qui était mou et pas bien dans ses baskets un complément qui en contient et je le trouve mieux.

Par kenzo0620 : le 18/09/21 à 09:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Je n’ai jamais essayé sur les chevaux dilou mais j’en avais pris moi-même à un moment. J’avoue ne pas avoir été hyper convaincue car je n’avais remarqué aucun effet

Par LVP67 : le 18/09/21 à 10:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2020
113 messages

6 remerciements
Dire merci
Le manque de peps n'est pas forcément lié à un manque d'apport d'énergie mais à un organisme qui s'encrasse parce qu'il n'arrive pas à gérer l'excrétion des déchets.

Par Zura : le 18/09/21 à 21:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
S’il est trop gras pourquoi donner encore deux litres de Reverdy ?
Est-ce que tu lui as donné des drainages pour aider?

Es-tu sûre que le côté que tu appelles mou ne vient pas de son tempérament?
Car dans ce cas c’est avec le travail que tu améliores les choses, pas en mettant des poudres ou autre dans l’alimentation

Par equifeel : le 19/09/21 à 07:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Si tu apportes de l'énergie alors qu'il est déjà en surpoids et peine au travail, tu lui donnes de quoi continuer à stocker ou du moins à ne pas puiser dans son stock de graisse pour la transformer en énergie pour avancer.
Même la soit disant avoine dite chauffante (il me semble qu'il y a des études qui ont montrée qu'elle n'était pas plus chauffante que de l'orge par ex) apportera des calories
Je ne connais pas de produit qui booste le cheval sans apporter de l'énergie. Red cel si carencé en vitamine? spiruline? autre?

Quand je suis sorti avec mon cheval en endurance, 60 km puis préparation 80 km, mon cheval était au pré en groupe à l'herbe ou foin si elle manquait. Demi-trait léger, il avait tendance à l'embonpoint. Il n'a donc pas reçu de ration malgré un travail quand même assez soutenu. Il était mou au début et c'est à force de l'entrainer (entrainement long bien entendu) qu'il a commencer à ses muscler, à prendre du souffle, à être mieux dans le travail et à avoir du pets.
J'ai introduis une petite ration quand on a commencer à préparer 80 (puis j'ai abandonné l'idée de faire 80 )
Je n'ai travaillé mon cheval qu'en extérieur, je l'ai d'ailleurs débourré directement en extérieur. Quasiment tout le temps toute seule

Dans le cas de ton cheval, j'axerai sur sa perte de poids et le travail pour qu'il devienne plus énergique.
Pour le mien, ça a été bc de promenades au pas, du long et lent mais pas plan plan.

Par CaroDadou : le 19/09/21 à 08:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Sur un cheval trop gras à panier je ne donnerai plus de grains non plus, un CMV en revanche oui.
Après s'il est vraiment mou mou peut être faire un bilan sanguin avec le veto voir si tout va bien

Par veronik : le 19/09/21 à 09:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ta question est ambigue et contradictoire sous certains aspects:

L'énergie: énergie vitale/naturelle du cheval ou énergie apportée par la ration alimentaire?

Cheval mou: ca peut venir d'un caractère lymphatique ou être le résultat de l'équitation de son proprio.C'est souvent le cas, et c'est difficile à admettre par les personnes concernées.

Un cheval maigre peut être très réactif et se projeter devant toute mini-sollicitation de son cavalier.

Donc quel est ton cas?

Les chevaux de guerre des rribus cavalières étaient plutôt minces et pleins d'énergie (vitale)!

Par dilou : le 19/09/21 à 09:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Un cheval mou peut aussi présenter des carences alimentaires, même bien nourri.

Par kirikou : le 19/09/21 à 11:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
cheval au pré (herbe restreinte panier greenguard ou herbe rase). Il reçoit 2l de reverdy adult

Je ne comprends pas du tout la logique

Je trouve que s'il y a bien un truc qui donne de l'énergie naturellement, c'est l'herbe.
Au lieu de chercher un aliment qui donne de l'énergie, je rejoins les autres : arrête de nourrir tant qu'il n'a pas un poids correct, ne donne que des cmv.
Embonpoint et énergie, c'est tout de même pas ce qui va de mieux ensemble
Ensuite, pour l'énergie au travail, il y a plein de paramètres autre que l'alimentation : le caractère (ça, on n'y peut pas grand chose), varier les chemins / les activités, faire beaucoup de transisitions et se fâcher un peu : la mienne, je l'ai longtemps laisse se trainer mais le jour où j'ai décider qu'on marcherait actif, trotterait actif et galoperait actif, elle a pris du muscle/du souffle et elle est devenue progressivement bien plus tonique d'elle même.
Des carences peuvent aussi expliquer un manque d'énergie. Une petite prise de sang à l'occasion des vaccins, ça peut donner des pistes plutôt que de tester des compléments au pif


Par Pascale1 : le 19/09/21 à 11:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Je rejoins les autres.. Je trouve ça étrange de mettre un panier MAIS de donner 2L de reverdy ....

Si ya trop d'herbe, tu fais un paddock et basta. Tu enlève le panier et après tu gères ta ration.

Par veronik : le 19/09/21 à 13:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Dilou: oui! Je parlais hors pathologie (une carence est une patho)

Par kenzo0620 : le 19/09/21 à 13:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Le panier c'est pour qu'il puisse vivre avec les autres dehors à la belle saison. Les autres ont besoin d'herbe pas lui.
Ensuite l'herbe c'est bien mais ça donne de l'embonpoint, des gros ventres et donc à volonté il se goinfre et il peine encore plus. A ce jour l'herbe se raréfie donc il n'a plus le panier.

La ration me sert de support pour ses compléments : CMV, drainage, compléments pour l'arthrose et cure d'harpago en ce moment.
Elle apporte un peu de protéines aussi car il me semblait que pour faire du muscle il faut de la protéine. Chose qu'on ne trouve pas dans l'herbe (du moins pas dans mes pâtures).

Il est de nature flegmatique et calme c'est certain. Ce n'est pas un pur-sang, il n'est pas speed et il va avoir 19 ans. Je ne lui demande pas de courir à Vincennes ni de courir sur 160km. Juste un peu de tonus pour faire de grandes balades en terrains variés. Il fait déjà du long et du lent, maintenant j'aimerais amener un peu de vitesse et/ou du dénivelé.

Cela dit, si je me contente de le monter 1 fois par semaine il peut avoir la pêche. Mais dès qu'on augmente le rythme des sorties, il peine. Or, pour maigrir il faut qu'il se bouge plus !

Par CaroDadou : le 19/09/21 à 14:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Deux litres pour donner juste les compléments c'est énorme...
Il vaut mieux donner une poignée et essayer de distiller les compléments restants avec des pommes ou des carottes ou donner à la seringue ce qui peut l'être.
Ou partir sur du très light au pire du pire type Equiguard St Hypolit.

Les miens n'ont absolument rien et sont pourtant très musclés, l'un n'empêche pas l'autre.
Après oui apporter des protéines sur un cheval qui a besoin de prendre c'est ok mais pas si embonpoint.

Si vraiment c'est indispensable à la rigueur je préfère apporter de la luzerne.
Mais honnêtement je doute que ton cheval en ait besoin.

S'il doit perdre du poids, refaire des muscles et être plus tonique la clé c'est dans le travail (et après un check up veto au cas où pour éliminer toute pathologie).




Par CaroDadou : le 19/09/21 à 14:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Après 19ans et mou ou baisse de forme personnellement je me jetterais sur le veto pour checker le cœur et une prise de sang

Par kenzo0620 : le 19/09/21 à 14:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Le reverdy adult est très light, il contient peu de sucre, peu d'amidon et peu de protéines. C'est un complément de base pour cheval à l'entretien. C'est celui que je donne tout l'hiver

Par CaroDadou : le 19/09/21 à 14:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je suis pas 100% d'accord, je l'utilise également mais pour les chevaux qui en ont besoin (petits besoins de maintenance) et ça suffit largement ! Je ne le trouve pas si light même si c'est le basique de chez Reverdy.
Il contient tout de même pas mal d'amidon (la base c'est l'orge...), et peu de protéines.
Quand je le donne c'est uniquement en entretien de base au cœur de l'hiver mais absolument pas toute l'année.

Par kirikou : le 19/09/21 à 18:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Le reverdy adult est très light, il contient peu de sucre, peu d'amidon et peu de protéines. C'est un complément de base pour cheval à l'entretien

Le reverdy adult n'est pas un complément, c'est un aliment à part entière composé de 315gr d'amidon+ sucre/kg et 11% de protéines, c'est une base de de céréales, donc sans être un aliment ultra riche, ça n'est certainement pas un aliment light, surtout pour un cheval qui grossit de rien.
Vouloir faire maigrir un cheval rustique qui grossit à l'herbe en donnant 2L de cet aliment, c'est comme pisser dans un violon.

Les miens ont du reverdy adult en plein hiver, 1L maxi, et ils se portent très bien.
En ce moment, j'en donne une poignée pour faire passer les cmv et le sirop (cushing) et ils sont déjà bien gras alors que le pré est limité et qu'ils sortent régulièrement.

Donc je maintiens : une poignée de reverdy pour faire passer les compléments + des carottes comme le conseil CaroDadou et ce sera déjà un bon début vers la perte de poids

Édit pour ajuster les chiffres


Message édité le 19/09/21 à 18:45

Par Zura : le 19/09/21 à 21:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Franchement pour les compléments il n’y a pas besoin de deux litres, c’est énorme pour un cheval en surpoids.
Une poignée à la rigueur mais pas un litre ou deux.

S’il est de tempérament froid, et que les soucis Ostheo et véto sont écartés, c’est ton travail qu’il faut changer, à toi de rendre le truc intéressant, de lui donner envie de s’exprimer

Par spleen. : le 19/09/21 à 21:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Je rejoint les autres. On donne ce genre de concentrés à nos chevaux en hiver, en période de gros froid, à hauteur de 0,5 à 1,5 litres si vraiment ils commencent à décoller. Les miens feraient très clairement du gras à 2litres par jour, donc à mon avis, tu peux réduire au moins à 0,5 litre pour donner tes compléments, et faire une prise de sang pour vérifier que le bilan est normal.

Par equifeel : le 19/09/21 à 22:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Les chevaux qui ont tendance au surpoids n'ont pas besoin d'une ration pour avoir des protéines pour faire du muscle.
Les chevaux n'ont pas le même métabolisme que nous.
Un cheval peut très bien avoir une carrière sportive en étant qu'au foin/ herbe (+ cmv), avoir une belle musculature et être dans son poids de forme

Par kenzo0620 : le 20/09/21 à 09:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Je comprends ce que vous voulez me dire et je comprends aussi que ça puisse être paradoxal de vouloir complémenter et restreindre à la fois.
Je cherche à éviter l'embonpoint sans manquer de peps. Il ne sera jamais fit comme un cheval de sport. Il a une grosse carcasse et il vit au pré la moitié de l'année en troupeau ce qui est très bon pour son moral (moins pour son physique surtout quand il pleut tous les 15 jours et que l'herbe repousse au fur et à mesure). Bien sûr quand il y avait de l'herbe il n'avait pas de ration ! Je l'ai introduite il y a 2 mois progressivement au fur et à mesure de l'intensité des séances. Et il a maigri évidemment. Pas assez sans doute mais il a bien perdu.
Je vais baisser sa ration mais je ne vois pas comment il va encaisser les 10h de monte par semaine en étant au régime...

Et l'histoire de le réveiller en variant le travail je n'y crois pas du tout. Il a 19 ans, il a fait de la rando, du TREC, de l'éthologie et de l'endurance. Il connaît parfaitement son job et il n'est pas sensible au changement. Je ne trouverai personne pour venir avec moi plus de 3h en extérieur donc pas de compagnon pour le motiver. Il est sur la fin de toute façon, je n'en ferai plus autant avec lui que je n'en ai fait.

Par Aquarium : le 20/09/21 à 10:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sûre d'avoir compris.

Tu constates une baisse de forme à régime et activité égaux?
Ou tu as soudainement décidé alors qu'il a 19ans de le remettre en conditions pour faire de l'endurance alors qu'a priori il n'en a ni la conformation, ni le mental?


Par equifeel : le 20/09/21 à 13:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ne pige pas non plus.

Il peut tout à fait encaisser 10H de travail semaine tout en étant au régime, les 10H de travail semaine font parti de son régime.

Mon cheval a aussi une grosse carcasse, il est ossu, vu que demi trait léger; Il vit au pré à l'année en groupe.
Il n'a jamais été aussi beau, aussi en forme, aussi musclé et pas en surpoids que quand il faisait sa saison des 60km et préparait les 80km
J'avais des compliments de la part de la team vet d'avoir un cheval de sa carrure en endu aussi en forme, pas gras, pas maigre. Mais j'ai eu aussi des réactions comme la tienne voir plus virulente du genre "comment? votre cheval ne reçoit pas de ration avec tout ce qu'il fait, mais vous êtes maltraitante!" alors même que ces personnes venaient de reconnaitre que mon cheval était bien tel qu'il était. Et pour être tel qu'il était, ben oui, il bossait pas mal et n'avait que herbe/foin + cmv
Je ne dis pas qu'il faut que ton cheval soit affamé, loin de là, mais juste qu"il faut qu'il reçoive ce qui lui ai adapté. Et à mon avis, sa ration de 2l ne me semble pas l'être, ça le maintient en surpoids et ça ne lui donne pas de peps. C'est pas parce qu'il n'y a plus d'herbe depuis 2 mois qu'elle est nécessaire pour remplacer celle-ci. Elle ne remplace rien, elle vient rajouter ce dont il n'a pas besoin.

Après, reste à voir :
- pourquoi il maigrit pas?
- pourquoi il n'a pas de peps?
Pas de maladies? C'est dans son tempérament et ça l'a toujours été?

Par Erzebeth : le 20/09/21 à 13:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72629 messages

1535 remerciements
Dire merci
J'avoue que je ne pige pas bien non plus.
Bon ce qui a été compliqué à comprendre aussi, c'est que tu as donné des éléments au fur et à mesure et qu'on n'a pas forcément bien tout compris dès le début, où on avait l'impression qu'il était à l'herbe avec un panier + une ration de 2L.
Mais tout de même, 2L, c'est pas une "petite" ration non plus.
Je donne ça à Sherpa, il peut bosser 10h par semaine, il sera énorme, même au foin, en hiver et en bossant.
Après il y a des chevaux qui ont besoin de plus, mais si le tien est gras, c'est pas son cas. Je raisonne un peu comme Kirikou sur ce sujet. Même en bossant, je lui donnerais qu'une poignée de grain pour mettre les compléments, et je n'envisagerais d'augmenter que s'il a tapé dans ses réserves (en fait c'est précisément comme ça que je fonctionne pour Sherpa, et ça finit qu'il n'a qu'une poignée de grain tout court )
Et enfin, sur l'histoire énergie et embonpoint, je plussoie ceux qui disent que c'est ça qui ne va pas ensemble. Sherpa toujours (en même temps, tu parles de grande carcasse donc je compare avec un cas comparable autant que possible ) a eu un coup de mou cet hiver. En cours il a ramé, j'ai vraiment senti qu'il se trainait et que c'était dur pour lui, donc il était mou. Il se trouve qu'au début du cours ma mono m'avait fait remarqué qu'il avait grossi (l'ayant sous les yeux tous les jours, ça m'avait échappé...). Après avoir perdu du poids, donc sans augmenter la ration (en la réduisant plutôt et en le faisant bosser plus), au cours suivant, il était beaucoup mieux!

Par veronik : le 20/09/21 à 13:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Et l'histoire de le réveiller en variant le travail..

C'est TA manière de monter qui crée sa réactivité ou son lymphatisme.
C'est ca l'équitation.

Par Ecoleartequestre : le 20/09/21 à 14:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2283 messages

491 remerciements
Dire merci
Pareil...vouloir "apporter de l'énergie" à un cheval trop gros, ça ne peut que le faire grossir encore plus. Veiller à ce qu'il n'ait pas de carences oui donc CMV si nécessaire.
Le reste c'est plutôt régime au contraire, et boulot, du vrai boulot. Pour le réveiller, une clé de base c'est la multiplication des transitions. Ça éveille l'attention et ça rend de plus en plus réactif, c'est même à éviter avec un cheval trop fébrile au contraire. Donc transitions, à répétition en les variant sans tomber dans la monotonie: pas/trot/pas, trot/galop/trot, pas/galop/trot/galop/pas, etc etc...demander des trucs quoi, et exiger de la réactivité, qui va venir de plus en plus vite. Sans oublier de recompenser beaucoup en lui disant quand c'est bien, et de laisser des temps de pause rênes longues.

Par takhan : le 20/09/21 à 14:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
comme le dit Véronique y a la part équitation et comme tu le penses la part alimentation.
Pour la piste histoire, ma pensionnaire a un Camargue, gros, qui bosse peu. Elle le trouve mou. D'un commun accord je lui demande de me le montrer en longe et en selle.
Il se traine, elle le sollicite tout le temps. Et filme toi, on analyse bien mieux en se visionnant. Meme si c'est pas toujours agréable.
Cherche aussi du coté de l'équitation

Par swann : le 20/09/21 à 16:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
''Apporter de l'énergie sans ( faire) grossir''
Pardon le titre me titille depuis le début

Par veronik : le 21/09/21 à 09:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il ou elle parle sans doute de l'énergie mentale et non de l'énergie en Kcal!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval