Forum cheval
Le Forum Cheval

Evolution de l'invasion de porcelle???

Sujet commencé par : lbe - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par lbe
1 personne suit ce sujet
Par lbe : le 16/09/21 à 16:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Une de mes prairies est envahie de porcelles. Cette années toutes les prairies sont envahies, aussi bien la mienne que celles des agriculteurs.

Je suis en cours de recherche d'une société pour traiter.

Je sais qu'on parle de surpaturage etc ... mais ici c'est une parcelle ... quasiment pas paturée en 2020 à cause de la sécheresse (origine du problème). On a fait le foin en juin 2021 (l'agri l'a pris pous ses vaches) et j'y ai deux chevaux pour le moment, arrachage à la main et paturage au fil sur les zones les moins envahies.

On a fait un test en traitement chimique sur 3 - 4 ares ca marche très bien. Je vais la faire traiter complètement et sursemer maintenant ou début printemps en fonction de ce que l'agriculteur me dire ...

Mais je n'ai jamais eu ca ici sur 20 ans.

Ca peut se réguler naturellement dans l'environnement ou ca va devenir mon combat quoditien???

Je suis un peu "dépassée / déprimée". Ce sont des prairies entretenues, hersées amendées correctement chaque année ... 50 ares paturé environ 4 à 6 mois pas an en fonction de la poussée de l'herbe.

J'ai un cas de harper sur trois chevaux.

Des témoignages ???

Messages 1 à 22, Page : 1

Par kefiretlome : le 16/09/21 à 17:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Tu es sûre que c'est bien de la porcelle ?
Parce que des petites fleurs jaunes, il y a plein de variétés, qui se ressemblent beaucoup et qui ne sont pas de la porcelle.

Saurais-tu dire sur ces 8 fleurs laquelle est la porcelle ?



Par kefiretlome : le 16/09/21 à 17:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Ce que je veux dire, c'est que si tu as un cheval atteint de Harper, il est possible que ce soit à cause de la porcelle, certes, mais qu'en fait, toutes les fleurs jaunes de ta parcelle ne sont pas forcément toutes des porcelles.

Par lbe : le 16/09/21 à 17:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Si quelqu'un arrive a m'identifier que ce n'est pas de porcelle, je vous envoie une boite de praline de chocolot !!!

J'ai cherché partout pour que ce soit autre chose, mais j'ai peu d'espoir.


Par lbe : le 16/09/21 à 17:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
E / B ou F on va dire

Plutot la F a mon avis


Message édité le 16/09/21 à 17:28

Par lbe : le 16/09/21 à 17:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
C'est plutot aux feuilles qu'on les reconnait


Par lbe : le 16/09/21 à 17:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci




c'est tout poilu bien entendu ...

Par veronik : le 16/09/21 à 17:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Oui, Porcelle enraciné.
Quand c'est installé.....c'est installé.
Et l'arrachage est impossible, c'est un vrai tapis en général.
Il ne reste que le chimie sélective: tue tout sauf graminées.
C'est un vrai fléau!

Par kefiretlome : le 16/09/21 à 18:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
La fleur, c'était la D, comme quoi ;-)

Dans l'ordre :
A - Crépis de Nîmes
B - Picris fausse épervière
C - Tussilage
D- Porcelle enracinée
E - Laiteron maraîcher
F - Liondent d'automne
G - Laiteron des champs
H - Pissenlit


lbe oui, effectivement, il faut plutôt se baser sur le feuillage, notamment sur la rosette de base. Justement parce que l'identification juste avec les fleurs est très difficile.
Par contre, il n'y a pas que la porcelle qui ait les feuilles poilues, c'est aussi le cas des crépis.
Crépis de Nîmes Lien
Porcelle enracinée Lien

Leur différence, c'est la tige... Poilue chez le crépis, lisse chez la porcelle.

Par lbe : le 16/09/21 à 18:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Elle est lisse je suis sure de mon coup a 99%

J'ai tout écumé tout l'herbier le liondent hipside aussi ressemble très fort à la porcelle.

Mes fleurs ne ressemblent pas à ta photo de porcelle par contre


Message édité le 16/09/21 à 18:21

Par kefiretlome : le 16/09/21 à 18:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
J'ai pris l'herbier de l'Université de Jussieu, ça fait longtemps que je l'utilise pour l'identification des plantes dans mes prés. Je le trouve assez pratique.

Après il y a des applis, comme Plantnet, assez fiable mais tout de même à prendre avec des pincettes, car on n'est pas à l'abri d'erreurs, vu que c'est participatif, certaines personnes peuvent valider une identification sur une mauvaise photo, à tort.

J'ai mis ta photo dans Plantnet justement, il me sort que c'est une asteracée, ce dont je ne doutais pas, mais la porcelle ne vient pas en premier... Le premier résultat, c'est chicorée sauvage et il est évident que ce n'est pas ça quand on compare les photos qui sont dans la base. Donc effectivement, à prendre avec des pincettes....

Je pense comme toi, du coup, après tes descriptions et photos, qu'il s'agit bien de Porcelle.


J'imagine que tu as déjà vu ce site : Lien

Par lbe : le 16/09/21 à 18:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
oh oui je le connais pas coeur ce lien

Par kefiretlome : le 16/09/21 à 18:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Il semblerait qu'à part le désherbage chimique il n'y ait pas trop de solution....

Evidemment, c'est pas top pour les abeilles et autres butineurs....
Il vaut mieux traiter après le coucher du soleil pour limiter la casse

Par Pili : le 16/09/21 à 20:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
la seule fois où j'ai eu le cas c'est sur une 'prairie' pas entretenue avec des herbes énormes et cette crétine de jument a été manger juste là où il y avait de la porcelle, moi j'ai surtout vu le harper , la porcelle je l'ai repérée après.

Dis toi que tu as de la 'chance' dans ton malheur de travailler avec un agriculteur qui a accès à certains phytosanitaires les particuliers on leur vend de l'eau salée ...
Bien sûr que c'est pas top pour l'environnement mais cette année est vraiment une année 'à crasses', avec l'été super pluvieux qu'on a eu après 2 étés de canicule qui ont fort fait souffrir la nature moi j'ai eu des tas de plantes bizarres qui sont sorties dont je ne sais même pas ce que c'est mais j'avais tout organisé en fonction d'une canicule sauf que non ...

Par lbe : le 16/09/21 à 21:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Hello Pili

Je suis aussi en Belgique pas encore trouve l agri ... j ai un reste de Bofix

J ai attaque le probleme Dan's l autre sens 15 coups de fil a corder ce matin je suis inscrite pour la formation phyto P2 ...

Je vais tenter de la passer en filiere libre pour etre prete pour le printemps prochain. Le mari de ma femme de ma femme de menage est en ordre de licence phyto ... mais je deteste dependre d autres personnes surtout que j ai tracteur et epandeur ...

Par lbe : le 16/09/21 à 21:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
J ai une societe agri qui vient faire un devis la semaine prochaine pour le printemps prochain demain je vous mets des photos de mes tests avec le bofix j en ai assez pour controler la situation mais pas tout traiter je fais plan par plan pour un minimum de produit. Et il commence a faire un peu froid il faut plus de 20 degres a 300 euros le bidon ... j attends le printemps prochain ...

Par Pili : le 16/09/21 à 22:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
bofix c'est à pulvériser à 2 feuilles, pas maintenant
ça fonctionne du tonnerre de Dieu mais faut éviter de mettre des chevaux (ou faire du foin) pendant au moins 2 mois. Ils se sont rendu compte que le fumier des vaches ayant pâturé sur du bofix y a rien qui poussait dessus ... (sans commentaire)

Vaut mieux diluer et traiter la prairie au printemps (donc quand il ya à peu près 2 feuilles sur chaque plante), ça marche sur le sénéçon et même sur les ronces (disons que ça fait régresser un peu et évite qu'elles ne s'étendent) et ça dure sur plusieurs années (du moins sur le sénéçon). Bref c'est de la merde mais de la merde efficace

Par BountyB : le 17/09/21 à 12:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
A chaque fois que je vois des usages de pesticides aussi nocifs que le Bofix pour du "loisir", je dois avouer que ça me chagrine.
Je ne dis pas ça contre toi spécifiquement lbe, tu n'es de loin pas la seule avec cette problématique.

Mais je profite de ce post pour rappeler l'impact de ce type de produit, parce que c'est mon travail au quotidien.
Il faut bien être conscient que ça tue TOUTES les plantes à fleurs. Alors même que les plantes à fleurs sont en déclin dramatique en France et dans le monde. Et qui dit tuer les plantes à fleurs dit zéro pollinisateur au printemps (car il faudra un minimum de 4 mois avant qu'une plante à fleurs puisse repousser sur ce champ). Sachant qu'en Europe les populations d'arthropodes ont chuté de 80 % en 10 ans... Le produit est très efficace : la paille issue d'un champ traité au Bofix ne pourra jamais être utilisée dans un compost destiné à un jardin potager.
Sans parler de l'impact sur la faune du sol et la pollution des cours d'eau aux pesticides.

Alors oui bien sûr il faut trouver des solutions pour nos chevaux, mais sans oublier qu'il s'agit d'un loisir, nous ne sommes pas des producteurs de céréales qui nourrissent les humains...

Si vous en arrivez à de telles extrémités d'utiliser un pesticide, assurez-vous que vous avez envisagé toutes les autres solutions non polluantes. Rappelez-vous que vous utilisez un produit toxique pour l'environnement, alors utilisez-le de manière très ciblée et toujours en respectant les dosages recommandés. Rien ne sert d'en mettre plus que prescrit, ça ne tuera pas mieux, ça ne fera que polluer plus.




Par lbe : le 17/09/21 à 12:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
A chaque fois que je vois des usages de pesticides aussi nocifs que le Bofix pour du "loisir"

Si tu as une alternative, je suis preneuse à 100%

Fourbure et harper, 4 mois de soins au bord de l'euthanasie deux fois 3000 euros de frais véto et elle n'en est pas encore sortie. Là je ne joue pas avec la santé de mes chevaux. De toute facon il faut la licence phyto pour pouvoir le mettre donc ce sera une société ou un agri agrée y'a pas le choix.

Je me suis justement inscrite à la formation phytolicence car je souhaite être éclairée dans ce domaine et traiter "plan par plan" plutôt que la totalité comme le ferait une société agricole.

Je n'ai trouvé nul part cette information sur la paille traitée au bofix, tu as une référence?



Message édité le 17/09/21 à 13:09

Par Pili : le 17/09/21 à 13:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je comprends ton message BountyB et je n'aime vraiment pas les traitements chimiques (mes prairies ont toujours un air un peu 'crade' à force de tout faire à la main).

Mais d'un autre côté que représentent lbe et son 1/2ha par rapport aux surfaces traitées chaque année par les agriculteurs ? Certes c'est un hobby mais un hobby qui nécessite une grande surface (pas comme un jardin) où le nettoyage 'mécanique' n'est pas toujours possible à mettre en oeuvre. Donc oui, soyons vigilants et conscients mais ne nous laissons pas pointer du doigt comme pollueur

Par BountyB : le 17/09/21 à 14:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Tiens la fiche du Bofix : l'info sur les pailles est à gauche, et à droite toutes les plantes qu'il tue (à noter que les cases rouges ne veulent pas dire que la plante n'est pas tuée, mais que l'efficacité est de moins de 60 %).


Par BountyB : le 17/09/21 à 14:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Donc oui, soyons vigilants et conscients mais ne nous laissons pas pointer du doigt comme pollueur
Je nuancerais un poil ce point. Dans le domaine de l'étude des sols, il est bien connu que les sols des jardins privés sont en moyenne beaucoup plus pollués que les sols agricoles, parce que la plupart des gens utilisent des produits sans avoir suivi aucune formation et sans contrôle réglementaire sur les quantités utilisées (surdosage très fréquent).
Alors oui bien sûr les surfaces agricoles sont plus grandes, mais ce n'est pas une raison pour se dédouaner totalement de son propre impact sur l'environnement

Par lbe : le 17/09/21 à 15:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
parce que la plupart des gens utilisent des produits sans avoir suivi aucune formation et sans contrôle réglementaire sur les quantités utilisées

Mais grace a la phytolicence c'est terminé pour les particuliers .. Les détenteurs d'une phytolicence doivent tenir un registre de la quantité et la parcelle et le produit et ils SONT responsables. Ils seraient bien fous de vendre le produit à un particulier ils ne prendront jamais la responsabilité.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval