Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelle ration ?

Sujet commencé par : g1512 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par g1512
Par g1512 : le 14/09/21 à 15:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2021
2 messages
Dire merci
Bonjour !

Je viens vers vous car j’aurais besoin de conseil pour constituer une ration adaptée pour ma jument. En effet, je ne sais pas vraiment trop comment m’y prendre ni les quantités à donner mais je n’ai pas envie de faire n’importe quoi alors je prefere demander.

C’est donc une jument trotteur français de 5 ans, 1m63, qui vit au pré (mais très très peu d’herbe actuellement) avec foin à volonté et qui commence le travail.

Physiquement elle est juste bien alors l’idéal serait de la maintenir ainsi.

Merci beaucoup pour votre aide

Messages 1 à 4, Page : 1

Par BountyB : le 14/09/21 à 15:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3583 messages

285 remerciements
Dire merci
J'ajouterais juste un CMV du type Oligovit de Reverdy et c'est tout. Comme elle a le foin à volonté, pour moi pas besoin de ration en plus sur un cheval qui ne travaille pas de manière très intense. Surtout si elle est bien physiquement.

Par takhan : le 14/09/21 à 15:20:56

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7614 messages

467 remerciements
Dire merci
De mon point de vue, nourrir exlusivement au foin et a fortiori le jeune cheval c'est pas idéal.
Un CMV élevage type OLIGOVIT de reverdy ça permet de pas faire de bétises et ça me semble le minimum en plus de ton foin à volonté.
Moi j'aime bien mélanger le CMV avec une petite ration même pour ceux qui bossent pas beaucoup. Quand je dis petite, c'est 1,5 L par exemple d'un floconné pauvre en sucre/amidon mais qui amène un peu plus de protéines, un peu d'essence quoi.

Là elle va commencer le travail alors je ferais ça : CMV + petite ration en plus du foin bien sur.

Par spleen. : le 14/09/21 à 16:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Et pour un troisième avis, je dirais entre les 2 ..
Je préfère rester sur une ration de foin et complément minéral mais tous les foins ne se valent pas, et je sais que nous avons par exemple du très beau foin fin de montagne, ce qui n'est pas toujours le cas.. donc je te conseillerais d'abord de bien caractériser ton foin (1ère coupe/2éme, joli qualité/cramé au soleil/caramélisé, foin de prairie naturelle diversifiée/foin de peu d'espèces différentes/ prédominance de graminées, etc). Si tu ne connais pas assez, n'hésites pas à demander aux producteurs car ça peut fortement impacter la richesse de la ration.
Ensuite, démarrer avec une bonne base de foin et aviser selon l'évolution du travail et l'état de ton cheval au bout de quelques semaines si un complément est nécessaire en céréales/complet. Il y a travail et travail aussi, à voir quelle intensité il va prendre.

Par g1512 : le 14/09/21 à 17:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2021
2 messages
Dire merci

bountyb pour être un peu plus précise je cherche à compléter un peu le foin avec une ration car sa prise de poids a été relativement compliquée et elle perd assez facilement. De plus, elle va bientôt rentrer de pension et j’ai justement peur que le fait qu’elle se retrouve d’un coup avec "seulement" du foin lui fasse perdre ce qu’elle a pu prendre durant les semaines où elle est partie. En tout cas, merci !

@takhan d’accord je note tout ça, merci beaucoup

spleen. donc je vais aussi me renseigner sur le foin, merci egalement


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval