Forum cheval
Le Forum Cheval

Sarcoides et évolution

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Erzebeth : le 05/09/21 à 23:15:25

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Sherpa a deux petites verrues sur le fourreau depuis au moins 10 ans, et deux autres a l'intérieur de la cuisse depuis quelques années. Celles du fourreau ressemblent de plus en plus a des sarcoides bien que n'évoluant pas (encore) niveau taille. Je me demande du coup à quelle vitesse ca peut évoluer ces saletés. J'ai lu des témoignages ici sur le forum, et certains vont dans le sens que moins on y touche, mieux c'est, d'autres semblent dire que ca peut valoir le coup de traiter tôt. Bon là c'est pas tôt dans le sens où il les a depuis longtemps, mais vu qu' ils semblent changer de tête je me dis que c'est peut être le moment d'agir... mais pas si c'est pour que ça dégénère... Bref je verrais avec le véto bien sûr, mais en attendant, j'aurais bien voulu prendre des avis et témoignages donc, concernant l'évolution de ces saletés.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par K.Zel : le 05/09/21 à 23:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Un de mes vieux a une boule au fourreau depuis 20 ans et ça n'a jamais bougé. C'est assez gros, mais ça ne le gêne pas et surtout ça a un très bel aspect (dans le fourreau, on ne le voit pas, on le sent sous les doigts)
En revanche, si ça bouge en taille ou en forme, là, j'ai l'impression que c'est tout ou rien. J'ai un pensionnaire qui a une boule sur la joue quasi toujours à vif, ça fait des années que c'est là et ça n'évolue pas (la proprio met un truc dessus, baume de Warendorf il me semble) alors que normalement boule à vif sur la joue, c'est plutôt du méchant sarcoîde (il y a plusieurs types différents) A contrario, j'ai connu une jument blindée de boules, qui a été stable durant des années, et qui s'est dégradée très vite.(mélanomes en quantité astronomique. 20 ans sans soucis, et dégradation d'un coup)

Le mieux est encore de faire un bilan avec le/la véto, effectivement, pour voir ce qu'il en est. Une boule bizarre, ça peut être plein de choses, et tu auras autant d'histoires que de chevaux. Des histoires de boules diverses, j'en ai un paquet depuis la verrue juvénile au sarcoïde atroce avec des évolutions très variées, rapides, lentes, sans évolution. Des décès liés à ça, des chevaux pas partis de ça. Honnêtement, je ne pense pas que ça t'apporte grand chose au final, à part stresser +++ avec les histoires moches.

Par lapatateuh : le 06/09/21 à 06:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Si qql à la recette magique de pouvoir prédire comment cela évolue qu’il la sorte il se fera millionnaire.

On ne peut pas prévoir ça dépend de chaque individu, et de chaque zone.

Je conseille de faire des photos chaque trimestre et de mesurer. Si ça bouge un peu on enlève. Sinon je suis partisane de le laisser tranquille.

Par veronik : le 06/09/21 à 08:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
C'est comme en humaine, pas de pronostic possible: c'est variable. Un individu ne fait pas l'autre.

Si tu avais dû décider d'intervenir, il aurait fallu le faire dès le début.
Mais tu dis "verrues", une tumeur a un autre aspect, mais il faut savoir faire la différence.

Il y a des interventions qui marchent et d'autres qui provoquent une flambée. On ne peut pas savoir.

Par Erzebeth : le 06/09/21 à 09:10:58

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
J'ai dit "verrues" en terme générique qui ne veut rien dire parce qu'effectivement pour le moment, ça n'a pas été réellement diagnostiqué. Je sais bien que ça pourrait être plein de trucs. effectivement le véto m'a aussi conseillé de les mesurer/prendre en photo régulièrement. Pour le moment, on est sur des boules de la taille d'un ou deux pois chiches. Jusque là j'ai pris le parti de surveiller en me disant que tant que ça ne bouge pas, je ne touche pas, mais on dirait qu'au niveau du fourreau ça commence à bouger... Je prendrais des photos pour vous montrer.

Bon je me doutais un peu de ce genre de réponse, mais je me suis dit que ça ne mangeait pas de pain de poser la question...

Par Pez : le 06/09/21 à 09:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma jument en avait un tout petit genre 0,5cm entre les cuisses, en 5ans il a triplé, donc ca restait raisonnable niveau évolution. Mais j'ai préféré le traiter. A l'aldara crème 5% (crème pour humain) sur conseil vétérinaire. C'est assez abrasif, mais il a totalement disparu (depuis mai) donc je surveille mais pour l'instant il n'existe plus

Par takhan : le 06/09/21 à 09:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
Comme dit plus haut, tu trouveras autant d'histoires que de chevaux.
Dans mon entourage, toutes celles qui sont intervenues sur des "verrues" c'est revenu, en pire.
Sauf pour ma voisine, qui a fait enlever une "verrue" au passage de sangle, il y a 2 ans sur son PSA de 17 ans à l'époque. 2 ans après ce n'est pas revenu mais il y a une grosse sensibilité (le cheval fait des gonfles à cet endroit là malgré tout un tas de mesures).
Donc a ta place je surveillerai et je n'en ferai pas plus.
J'ignore si on peut faire une biopsie pour voir de quoi est composée la verrue? à moins que ça n'excite le truc?

Par nanette : le 13/09/21 à 07:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Ramiro a eu 3 sarcoides qui évoluaient c’était des formes plates. J’ai essayé une crème hyper chère du véto et j’ai pas eu de résultats. J’ai essayé huile essentielle de cannelle qui lui a provoqué une grosse brûlure bien que j’en ai pas appliqué longtemps mais ça été radical. En revanche pour l’un des 3 c’est revenu 2 fois, aussitôt, puis re traité à l’huile et c’est plus revenu.

Un ami a eu énorme boule sur l’oreille de son cheval, le véto voulait enlever l’oreille entière. Il avait suivi mon histoire avec mon huile essentielle il est donc venu me voir et à tenté. Au début les premières fois ça va mais très vite le cheval supporte plus a cause de la brûlure. Alors il lui mettait un chiffon sur la tête pour pas qu’il en ait dans l’œil et qu’il voit et il lui appliquait au spray . Un jour le cheval c’est échappé dans l’écurie et s’est défendu pour pas être attrapé ( a cause de l’huile, ramiro voulait plus qu’on l’attrape non plus pendant le traitement) mon ami a fini à l’hôpital. Il a décidé d’arrêter l’huile mais ce qu’il a fait avait été suffisant la boule avait déjà partiellement séché et est tombée dans les semaines suivantes.

Par Ouassou : le 14/09/21 à 19:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Forme plate aussi pour Guarda, d'un diamètre de 5 cm, située sur le bas du poitrail, quasi entre les antérieurs : traitée Xxterra printemps 2010, sans succès.Ôtée chirurgicalement en décembre 2010, sous anesthésie locale, à la maison. 10 ans après, toujours pas revenue et rien de rien n'est différent du résultat obtenu après cicatrisation.
Une pierre à sel enrichie en magnésium, plus de granulés, juste de l'herbe et du foin

Par Erzebeth : le 05/10/21 à 13:21:35

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Bon, mon cheval a vu le véto et pour lui ce ne sont pas des sarcoïdes, mais des petits kystes bénins.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval