Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos avis sur mort subite de mon ps

Sujet commencé par : lj68 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par iram
Par lj68 : le 27/08/21 à 15:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2021
3 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Je vous embête avec ma petite histoire triste.
je viens de perdre mon cheval, un ps en pleine forme de 12 ans.
Je vais simplement vous narrer la chronologie des faits afin d'avoir vos avis objectifs, expérience vécu similaire avec une réponse au cas ou, car moi je n'en ai pas. les vétos étant muets sauf une phrase que je citerai à la fin.

Deux semaines avant son décès, il fait une irruption cutané sous une épaule (plus monté depuis 2 semaines avant car trop chaud) Ce sont des petites cloques qui suintent.
On soigne deux jours (bétanine et argile) et cela disparaît presque.Deux jours après cela revient et s'étant au paturon. Cette fois un peu infecté. Donc directe photos vétos, qui se déplace deux jours après. Suspicion de staphilo . Antibiotique sur 7 jours en commençant par une intraveineuse puis 3 intramusculaires puis sachets deux par jours jusqu'a la fin des 7 jours.
L'état s’améliore rapidement.Le 7eme jours le cheval n'a plus que des petites traces sous cutanés (légères bosses).
En l'espace de deux heures, sans raison apparente, il monte à 40 de fièvre (40.2)
Appel veto direct qui pense à un coup de chaleur et suggère un eqplz.
Je lui demande de se déplacer (un samedi soir). Elle arrive à 21h.
Elle confirme les 40.3, je lui dit qu'il urine très foncé, qu'il coagule très lentement (lors des intras au début) et que je trouve ça bizarre.
Pas de signe clinique extérieur (crottins muqueuse respiration etc....)
Le cheval à 40 alors qu'il est sous antibio depuis 6 jours, elle écarte toute infection et reste sur le coup de chaleur...En insistant un peu elle commence a parler de piro, je dis ok pour une prise de sang. 20 minutes avec le coton pour qu'il arrête de saigner ca pisse en jet et rouge fluo, jamais vu!. Elle trouve ça bizarre sans plus.
Un eqplz en intraveineuse et elle part en nous rassurant, coup de chaleur ou piro. Si fievre demain elle viendrai faire un protocol de prévention (pas d'analyse possible week end 15 Aout) Il est 22h 30.
Avec ma cherie on décide de camper au terrain. On va chercher de la bouffe et des affaires. On arrive à Minuit, le cheval n'a plus de fièvre, mange et trottine avec ses potes crottin ok.
Ouf, la véto avait raison. Du coup pas de tour de garde.
Au reveil à 8h, le cheval est allongé mort, du sang sur un rayon de 10 mètres les narines et la gueule imbibée....
10 heures après la mort, le sang n'était toujours pas coagulé.
Résultat de la prise de sang, je cite:
Conclusion : le cheval présente une atteinte hépatique. Il n’est pas impossible que le foie
étant à l’origine de la fabrication de certains facteurs de coagulation cela ait favorisé une
hémorragie massive qui a pu expliquer la mort du cheval. Le foie est à l’origine de la
synthèse de nombreux facteurs qui ont pu entraîner aussi des fragilités capillaires. Par
contre il n’y a pas de problème infectieux à l’origine du décès du cheval.

Je ne cherche pas de réponses compassionnelles ni de débat sur les vétos (ils en sauvent plus qu'ils n'en tuent) mais simplement une réponse car celle apportée semble improbable. Nous avons bien une idée mais pour ne pas orienter, on se la garde.
Je veux bien vos avis ou expérience sur le même type de cas si il y a eu.
Merci à vous.
LJ

Messages 1 à 21, Page : 1

Par lj68 : le 27/08/21 à 15:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2021
3 messages
Dire merci
Je précise, le cheval sur terrain privé (2 hectares pré et forêt) region paca (06/83) avec deux hongres et un poney (hiérarchies établies sans pb) et foin à volonté, pas de complément.

Par dilou : le 27/08/21 à 16:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Je n'ai aucun avis, mais c'est bien triste. Bon courage

Par EmeraudeElite : le 27/08/21 à 16:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7454 messages

40 remerciements
Dire merci
ça ressemble à une aspergilose

Par Pili : le 27/08/21 à 16:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
étant en Belgique je n'y connais rien en pyro.

Je pense que les pustules n'ont probablement rien à voir avec le décès du cheval et antibio n'exclut pas forcément une bactérie (c'est généralement du large spectre).

J'ai eu un cheval qui est tombé raide mort (enfin on a abrégé ses souffrances) d'une atteinte du foie fulgurante en 24h mais les symptômes étaient totalement différents (plus ressemblant à des coliques, le cheval qui titube, semble 'fou' et est bien jaune sur toutes les muqueuses, pas d'autopsie).

Je n'ai jamais vu/entendu parler d'un cheval avec un problème de coagulation (sauf en cas d'intoxication), et chez moi personne n'est jamais mort dans une marre de sang (et pourtant j'ai plusieurs dizaines de chevaux décédés chez moi).


Par lapatateuh : le 27/08/21 à 17:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Sans autopsie toutes les hypothèses seront seulement des spéculations
Pour savoir …. Necropsie

Par Tessa : le 27/08/21 à 18:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, je ne parle que de ma petite expérience (je ne suis pas véto, j'ai juste trainé mes bottes partout depuis 40 ans)...
Mais ça ne pourrait pas être un choc anaphylactique???


Par Le Pex : le 27/08/21 à 19:13:12

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Une intoxication ? Il y a du séneçon de Jacob dans ton coin ?

Par Pili : le 27/08/21 à 19:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai une jument morte d'un choc anaphylactique elle a 'juste' gonflé comme une baudruche et n'arrivait plus à respirer, malgré la cortisone le coeur a lâché ... moi c'est le sang partout qui ne colle avec aucun schéma que je connais.

Par kefiretlome : le 27/08/21 à 19:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
C'est triste, j'en suis désolée pour vous, c'est si brutal.

Le fait qu'il y ait un trouble de la coagulation peut venir de beaucoup de choses.
Le cheval a peut-être fait une CIVD, suite à une infection majeure (genre choc septique), dont la porte d'entrée peut être passée inaperçue, ou simplement le "bobo" qui semblait être soigné.

Il est également possible qu'il ait été atteint d'un cancer, les troubles de l'hémostase ne sont pas rares, et sont une conséquence de certains cancers. Et selon le type de cancer, il peut avoir été bien avancé avant qu'on en voit les effets.

Le seul moyen de savoir avec certitude ce qui l'a tué serait d'autopsier le cheval


Par lj68 : le 27/08/21 à 19:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2021
3 messages
Dire merci
Bonsoir et merci déjà a tous pour vos messages, tous pertinents y compris celui de lapatateuh.
Quand je parle de sang dans un rayon de 10 mètres, j'ai été imprécis et je comprends l'image que cela peut développer.
En fait ces traces de sang montre que le cheval a évacué ou craché du sang en tournant en rond avant de s'écrouler. Ce n'était pas une mare, mais une bonne dizaine de spots.
J'ai aussi omis deux détails (qui avaient été dits au véto), depuis la veille il faisait des petits rots. Il n'avait jamais fait ça. ils n'étaient pas fréquents, mais bon...( je sais c'est con comme remarque ... mais le moindre pet de travers des derniers jours deviennent ou des indices ou des fausses pistes).
Ce cheval m'avait déjà fait de la narcolepsie. 3 fois, dans un état de détente total (gratouille calin etc..) a en plier les antérieurs.. Apparemment fréquent et cela n'a jamais inquiété personne, (à part moi).
5 mins après l'injection intraveineuse d'eqplz sous fièvre, il a fait une déconnexion d'une bonne demi minute, c'est un autre cheval qui est venu lui mordiller l'arrière qui l'a réveillé.
Je repense à cela suite à l'idée de la réaction anaphylactique invoquée par Tessa.

L'empoisonnement à été écarté direct par la veto suite a son examen du soir (la veille).
ou alors cela voudrait dire qu'il aurait été empoisonné après ses 40 de fièvre dans la nuit. Tout est possible, mais bon depuis 4 ans les chevaux sont sur ce terrain.
On a chercher la morsure de vipère, pas trouver de signe extérieur (jamais vu de vipère non plus sur ce terrain mais il y en a forcement alentour)
Merci encore à vous, c'est très intéressant et cela m'aide.
Je cherche à comprendre pour deux raisons principales, protéger les chevaux du troupeau (contagion ou éléments extérieur) et anticiper, prévoir si j'ai loupé quelque chose si le cas se produit avec un autre.
Je vais regarder pour le séneçon merci.
Cdlt

Par CaroDadou : le 27/08/21 à 23:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Les rots c'est plus un symptôme de bouchon œsophagien plutôt....

Par Val Kenzack : le 28/08/21 à 02:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Mycose des poches gutturales ?

Par veronik : le 28/08/21 à 08:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Beaucoup de causes sont possibles.
Les conclusions qui sont données sont cohérentes.
Mais pour savoir vraiment, il faut faire autopsie et analyses.
En tout cas, ce n'est pas un choc anaphylactique, ca c'est sûr.

Par EmeraudeElite : le 30/08/21 à 10:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7454 messages

40 remerciements
Dire merci
Mycose des poches gutturales ? oui c'est ce que j'appelle aspergilose et ça correspond pas mal aux symptômes apres je ne suis pas véto et comme dis lapatateuh sans necroscopie c'est difficile de savoir

Par Nirvelli : le 30/08/21 à 15:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
La conclusion du véto me fait penser au cas du cheval d'une de mes amies qui est mort d'un cancer foudroyant du foie. Les symptômes (en dehors de l'éruption cutanée) et la rapidité à laquelle l'animal s'est dégradé étaient sensiblement les mêmes. C'était un frison, 12 ans également ...

Par iram : le 31/08/21 à 14:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas.
Mais la mycose des poches gutturales ça ne ressemble pas à ça pour l'avoir vécu.
Ce ne sont pas que des spots mais une vraie flaque

Par EmeraudeElite : le 31/08/21 à 15:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7454 messages

40 remerciements
Dire merci
chez nous ça n'avait fait que des spots

Par faust : le 31/08/21 à 16:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Une intoxication ? Il y a du séneçon de Jacob dans ton coin ?

J'y pensais aussi, mais je pensais plutôt dans le foin ou intoxication à une autre plante.

Par Le Pex : le 31/08/21 à 18:02:35

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
J’ai pensé au sèneçon car le foie semble touché, mais ça peut être autre chose. Le récit me fait vraiment penser à une intoxication qui s’est faite petit à petit, et où un jour l’organisme dit stop.

Par lapatateuh : le 31/08/21 à 23:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
une aspergillose le cheval se vide de son sang. Vous n’avez pas idée de la quantité que cela représente.

Je me rappellerai tjs avoir ouvert la porte de visite d’un camion , lors d’une réception d’un cas référé et d’avoir vu une véritable piscine / tsunami m’attaquer ….

Par iram : le 01/09/21 à 08:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est ce qui c'est passé à l'arrivée à la clinique du cheval

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval