Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument "allergique" aux taons, comment protéger?

Sujet commencé par : Aquarium - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aquarium
Par Aquarium : le 26/08/21 à 11:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai un ponette Castillonnaise (donc pas franchement le pur sang à la peau hyper fine...) qui vit dehors h24.
Elle n'a pas de dermite mais elle attire énormément les GROS taons. Ceux ci la piquent sur le dos et la croupe principalement (le ventre aussi mais moins gênant) et cela fait des boutons/boules qui s'endurent. Ce sont des boutons assez étalés, pas très petits.

Ca met des semaines à partir et surtout c'est sous la selle donc j'ai peur que les frottements de la selle ralentisse encore plus la disparition du bouton voire que je puisse avoir des pbs avec des kystes demain...

Comment faire?

Je vais chercher une protection mécanique (couverture anti insectes), si vous avez des pistes de modèle juste pour le dos résistantes et aérées je prends.

Est-ce que cela peut être considéré comme de l'allergie, y a t il des traitements? Quels examens sont possibles?

Que mettre dessus ?

Je n'ai pas envie de la couvrir d'insecticide, à choisir je préfère la couverture pour elle et l'environnement...
J'aimerais trouver un système préventif ou curatif... Nous randonnons en autonomie à l'occasion, j'aimerais avoir un moyen de la protéger comme je peux au bivouac car j'ai déjà eu le problème de la piqure qui s'enflamme avec la selle toute la journée dessus... (jamais douloureux, jamais moche, juste une grosse patate sur le dos style gonfle dure).

Bref avez vous des expériences similaires?

Mon petit poney vous remercie.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Tessa : le 26/08/21 à 14:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34213 messages

425 remerciements
Dire merci
L’argile fonctionne assez bien sur les gourmes.

Par Pez : le 28/08/21 à 17:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5333 messages

229 remerciements
Dire merci
Ayant une jument allergique +++ aux taons je te souhaite bien du courage, la mienne la forêt c'est complètement impossible en été, même couverte d'émouchine et avec une couverture de monte, elle se jetterait au sol tellement ça lui est insupportable.

en couverture j'aime bien les horseware, c'est les seules qui pour moi tiennent vraiment le coup. et ils en font pour la monte il me semble.
Et la décathlon (le couvre cou est amovible)

Par Pascale1 : le 28/08/21 à 19:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4007 messages

348 remerciements
Dire merci
Je vais suivre avec intérêt....Mon cheval vient de déménager et il y a quelques taons qui lui tournent autour, alors que je n'en ai jamais eu ailleurs. Je vais tester un spray maison à base d'huile, de vinaigre et d'huiles essentielles de citronnelle et de lavande, je te dirais si c'est mieux

Par Aquarium : le 28/08/21 à 23:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Bah moi elle reste stoïque et hyper courageuse hein. Cest sa vie de poney foncé je pense. Le problème cest que ça gonfle ok ça normal... mais ensuite ça ne disparaît pas ca reste dure des semaines.
Et pour l'avoir vécu en rando si je monte dessus cest encore pire. Mais tjs insensible. Mais bon jai peur que si je devais vraiment faire 2 semaines de rando avec du poids sur ces boutons ça finirait par blesser vraiment.

Les autres chevaux sont moins piqués et surtout en qqs jours il ny a plus rien...

Je lui mets une couverture equitheme depuis 2j. A suivre si ça protège et si ça permet de faire disparaître les boutons...

Jessayerai de vous montrer des photos. Cest assez impressionnant.

Par Aquarium : le 28/08/21 à 23:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Merci pascale jai acheté un truc dégueu pour les pires journées mais si ya moins chimique je serais très intéressée!

Pas de bol parce que les gris attirent moins ! Enfin peut être juste quand il y a des noirs à côté

Par juliedebert : le 29/08/21 à 09:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
C'est marrant, parce que chez moi, celles qui réagissent le plus aux piqures de taons ce sont mes plus rustiques, deux konik polski... oui oui, le truc préhistorique qu'on laisse en liberté pour nettoyer les parcs naturels.
Je ne sais pas pourquoi, mais ce sont les peaux les plus dures qui font les boules qui restent.

Bon, moi ça m'est égal, car je ne les monte pas. Sinon, c'est radical, quand j'ai des boules sur le dos de mes kabardes (ce qui est rare), je ne pars pas en rando.

Les produits chimiques, ils fonctionnent le temps d'une balade, guère plus. Si tu veux protéger ta jument en rando, soit tu prends une couverture (mais c'est encombrant je suppose), soit tu protèges juste la zone sous la selle (en journée, tu la laisse sellée, le soir tu peux prendre un élastique de couverture et laisser ton tapis, je ne sais pas si ça tient bien en bivouac mais tu peux faire un essai à la maison )


Message édité le 29/08/21 à 09:57

Par Aquarium : le 29/08/21 à 11:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Merci juliedebert pour ton retour , oui ma ponette cest plus un dinosaure avec une peau hyper costaud ... donc un peu deg de rencontrer ce soucis!!!

En rando pour l'instant : je pars plutôt au printemps quen été, je ne rince plus le dos le soir même si jen ai l'occasion (je lai fait une fois ca a attiré les insectes super... confort de courte durée ^^) .
Je protégerai avec le tapis et une sangle légère élastique oui ça me semble le mieux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval