Forum cheval
Le Forum Cheval

Arnaque vente selle?

Sujet commencé par : qwertz - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par qwertz : le 24/08/21 à 10:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Peut-il exister une arnaque sur la vente d'une selle si elle est payée anticipativement par virement. C'est un virement venant hors de l'UE.

Un virement peut-il être annulé d'une facon ou d'une autre?

Merci

Messages 1 à 21, Page : 1

Par choupifresh : le 24/08/21 à 10:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12278 messages

572 remerciements
Dire merci
Il me semble qu'il peut être annulé tant que la banque n'a pas exécuté le virement (si en différé)

Après non, impossible d'annuler pour de l'occasionnel

Par qwertz : le 24/08/21 à 10:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Il ne me semble pas y avoir une arnaque, je vois que la personne est une vrai cavalière qui pose les questions justes pour l'achat d'une selle (envoie nord afrique) mais on devient un peu parano avec le temps.


Par choupifresh : le 24/08/21 à 10:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12278 messages

572 remerciements
Dire merci
Oui je comprend bien, je serai la première à me méfier !

J'espère que ça se passera bien pour toi

Par soanne : le 24/08/21 à 16:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Contacte ta banque directement pour sécuriser la transaction.

Par papyrus : le 25/08/21 à 20:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Je l'ai fait pour la côte d'ivoire.

C'est un peu long pour recevoir le virement car la banque etrangère ne vire l'argent que sur présentation d'une facture surtout si la somme dépasse 500€.
Ca a pris environ 3 semaines. Après, l'envoi, je l'ai fait en France via un membre de la famille de l'acheteur qui l'a prise en bagage/avion.

Par Colomba : le 25/08/21 à 23:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Il faut attendre que l'argent soit effectivement sur le compte

Par Pascale1 : le 30/11/22 à 11:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Je remonte le post car je viens ma selle Thierry Loison. Quelqu'un me demande pour un essai. je n'ai jamais fait. Chèque de caution c'est bien gentil, mais si ss provision ou volé, ben..... Je pensais demander une photocopie de la carte d'identité + une preuve d'adresse identique à la CI (EDF, GDF)?

Par Sidd : le 30/11/22 à 14:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Bof, à quoi te servira sa pièce d'identité pour récupérer ton argent quand tu te réouverture avec un chèque en bois ? Ça coûte cher de récupérer des sous...

Le mieux serait que tu n'envoies la selle que quand l'argent est sur ton compte. Et, si la selle ne lui va pas, tu t'engages à la rembourser quand tu l'auras récupérée (et vérifier son état).
Selon moi, il n'y a pas d'autre manière de procéder quand on veut acheter par correspondance. C'est une affaire de confiance.

Ta loison, c'est pour quel cheval ?

Par Yann22 : le 30/11/22 à 14:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Sidd: en même temps, vue de l'autre côté, qu'est-ce que garantie que la personne à qui je demanderai d'essayer sa selle a vraiment une selle à vendre et qu'elle n'attend pas le pigeon pour encaisser son argent et disparaître? Ou encore, qu'est-ce qui me garantit qu'elle me rendra l'intégralité de mon argent alors que je lui ai bien renvoyé sa selle en bon état?

Comme tu le dis, c'est une affaire de confiance, mais à un moment, chacun doit y mettre du sien.

Bref, pour être constructif, pour la vente de deux selles de ma femme, à chaque fois, les potentiels acquéreurs ont demandé un essai. Logique compte tenu du prix des bestioles. On a fait un contrat stipulant les modalités de l'essai, on a fait des photos de la selle avant, on a demandé un chèque avant l'envoi et les colis étaient fait en recommandé avec AR. Naturellement, ce n'était pas à 100% safe mais ça permettait de cadrer le truc et, éventuellement, ça a découragé les petits escrocs.

Par Erzebeth : le 30/11/22 à 15:01:30

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Pour ça les système de paiement sécurisé comme celui de "le bon coin", c'est pas mal je trouve.
Le vendeur n'envoie la selle qu'une fois que le site valide que le paiement a été fait par l'acheteur, et l'acheteur ne valide le paiement qu'une fois qu'il a reçu la selle. C'est ce que j'ai utilisé pour la selle d'ode (alors qu'on n'était sûrement pas sur les mêmes montants ) et j'ai trouvé que c'était très rassurant.
Tu ne peux pas utiliser ce système en faisant une annonce pour ta selle, que tu partages avec la personne intéressée? Et dans ce cas elle valide la réception de la selle une fois qu'elle a fait son essai.

Par Yann22 : le 30/11/22 à 15:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Je connaissais pas le système type Leboncoin. Il a dû se mettre en place après les expériences que j'ai relatées ci-dessus. Effectivement, il permettrait de régler les doutes de part et d'autre.

Par Sidd : le 30/11/22 à 16:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
yann22 certes, mais aucun vendeur n'enverra une selle sans avoir l'argent au préalable. J'ai toujours procédé ainsi, que j'ai vendu ou acheté des selles. Certes, en tant qu'acheteur, au moment où je n'ai plus mon argent, mais pas encore la selle, je serre les fesses.

Après, Equirodi a mis en place un système de vente de selle avec essai possible (l'argent est conservé par la plate-forme jusqu'à confirmation de l'achat). Ça marche bien, je l'ai essayé en tant qu'acheteur, ça sécurise la transaction et rassure tout le monde. Mais j'imagine que ça a un coût, probablement supporté par le vendeur.
En plus, le retour de la selle est gratuit si l'eau n'est pas concluant.

Par barbamama : le 30/11/22 à 16:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
@pascale tu l'as vendue ta selle ? Je suis de retour dans le 91 et en galère de selle ;-) Tu me contactes ?
Pour répondre à ta question OUI il y a une arnaque, à l'usurpation d'identité. Je ne sais plus comment ça fonctionne et j'ai oublié le détail mais c'etait cohérent. D'ailleurs il suffit de voir le nombre de messages foireux qu'on reçoit sur ses annonces sur LBC, presque autant que si tu vends un Dyson Je t'envoie un MP avec mon tel pour la selle.

Par Sidd : le 30/11/22 à 16:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Je me suis déjà retrouvée avec un chèque non approvisionné. Ce n'était pas un escroc, juste qqn de dépassé, et pas très honnête. J'ai dû m'asseoir sur 500€... alors non, je n'envoie rien sans que l'argent soit sur mon compte. Et encore, rien n'est sûr, le "non approvisionné" peut apparaître 15 jours après encaissement (la banque fait en quelques sortes une avance et ne vérifie la solvabilité de l'émetteur qu'après). Donc pour moi, c'est virement.

Le plus sûr et le plus simple restera toujours la transaction en main propre.

Leboncoin ne permet pas de faire un essai. Ce n'est pas dans le déroulement normale de la transaction. Souvent, le temps imparti est trop court pour recevoir-essayer-renvoyer.

Par Erzebeth : le 30/11/22 à 16:55:13

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
sidd , barbamama , si c'est la loison la selle de pascale, c'est celle de Llanos.

Par barbamama : le 30/11/22 à 17:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Justement j'ai une barbe ;-) Aurais tu son numéro par hasard ? Je l'ai égaré... Merci

Par Pili : le 30/11/22 à 17:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
il existe des assurances 'contre' le vente frauduleuses sur le net (je ne connais pas les CG) souvent offerts (ou payants) via des cartes de crédit. Aucune idée de ce que ça vaut, je sais qu'on 'fait' ça mais je ne m'en suis jamais occupée.

ça n'avance pas grand monde mais voilà, ça existe

Par Lidanesa : le 30/11/22 à 18:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Moi j'en fais du trafic de selle....
Alors UNE seule fois on m'a dit que le cheque serait encaissé pour que je puisse avoir la selle à l'essai, ça m'a fait super bizarre et jetais super stressée!

Moi quand j'envoie à l'essai je fais:
- cheque de caution que j'encaisse pas
- contrat d'essai
- photocopie de CI

et idem quand j'en prends à l'essai.

J'ai encore jamais eu de soucis, je touche du bois!

Par Pascale1 : le 01/12/22 à 07:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Merci, je vais voir avec la personne comment on s'y prend. D'ordinaire, sauf aux copines, je ne fais pas d'essai, quelque soit le prix de la selle.
Oui, c'est le poison de Llanos, donc pas pour Barbamama Llanos est peu large.

Par qwertz : le 01/12/22 à 08:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Oh mon poste qui remonte. Finalement ma selle je l'ai bien vendue en Tunisie. Ca a pris 3 semaines pour qu'elle arrive. C'était un peu louche au départ. L'acheteuse partait vivre en Tunisie et je devais envoyer la selle en urgence en Suisse avant qu'elle ne soit partie. Mais finalement j'ai envoyé la selle en Tunisie car l'acheteuse était partie avant que j'ai pu envoyer la selle en Suisse vous me suivez ?

Par takhan : le 01/12/22 à 08:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
une vente sur internet avec essai y a forcément une part de confiance.
J'en ai vendu au moins 6/7 et des chères et j'en ai essayé 2/3.
A chaque fois je demande :
un chèque du montant intégral de la selle + FDP
Si ça va j'encaisse le tout.
Si ça va pas, l'acheteur me renvoie la selle a ses frais et je déchire le cheque.
+ un contrat signé avec photocopie CNI, état descriptif de la selle avec photos.

Jamais eu de problèmes.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval