Forum cheval
Le Forum Cheval

Tester la vue de ma jument

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
1 personne suit ce sujet
Par juliedebert : le 23/08/21 à 22:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10369 messages

235 remerciements
Dire merci
Cet aprèm j'ai eu une révélation qui expliquerait la réactivité un peu abusive de ma jeune jument par moment : je crois qu'elle voit mal de l’œil droit !
En effet, j'essayais de la bosser avec un grand parapluie fermé dont le bout était posé sur son dos (la jument en cercle autour de moi en longe). Et clairement à main gauche, ça va très bien, et à main droite, elle regarde beaucoup vers l'extérieur et a une réaction très vive si elle voit le parapluie surgir par dessus son rachis (côté extérieur au cercle donc).
Aussi, dès qu'elle est à l'arrêt elle tourne sa tête complètement vers le parapluie (je pense, pour pouvoir le voir de son œil externe) et le renifle à chaque fois, alors qu'à l'autre main elle s'en fout, elle reste sur son cercle même à l'arrêt, même si je bouge le parapluie.

J'ai testé des petits trucs avec la main sur l'arrière de chaque œil, et oui elle semble plus réactive côté gauche (oreille qui tend direct vers ma main qui s'ouvre, et jamais côté droit).
Ceci dit, même si ça parait net dans ce que je raconte, ça ne l'est pas tant que ça et je voudrais faire des tests plus précis en attendant le véto. Je ne compte pas faire venir le véto exprès, car son comportement est ainsi depuis qu'elle est petite, son oeil est joli (aucune infection), donc si elle est borgne ou malvoyante elle l'est certainement de naissance. J'attendrai un prochain vaccin d'un de ma troupe pour lui montrer l'oeil (le véto a deux heures de route).

Alors voilà, si vous connaissez des tests faisables facilement pour avancer un peu sur la question, je suis preneuse.

La jument ne trébuche pas, ne fonce jamais dans rien, il n'y a aucun handicap visible, à tel point que je n'avais rien imaginé de tel jusque là.

Merci !

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Pili : le 24/08/21 à 08:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
8286 messages

364 remerciements
Dire merci
ma longe expérience me dit que c'est quasi impossible, à moins de voir le cheval s'empaffer la tête dans quelque chose du coté où il ne voit pas et même un véto lambda (y compris spécialisé chevaux) a, selon mon expérience toujours, plus d'une chance sur 2 de passer à côté de qq chose.

I faut savoir aussi que le cerveau gauche du cheval est mal connecté au droit (ou un truc comme ça) bref nous avons tous constaté passer 10 fois en piste à côté d'un crocolion sur une main sans réaction et avoir un écart phénoménal sur l'autre main pour exactement le même objet qui n'a pas bougé. Donc tout ce qui ne fait pas peur à droite peut faire peur à gauche et inversément sans que la vision ne soit mise en cause.

Donc soit tu passes par la case ophtalmo en clinique soit tu fais avec tant que l'oeil a l'air ok (la douleur ophtalmo est terrible et ça peut vite dégénérer)
Bon courage

Par K.Zel : le 24/08/21 à 13:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
8875 messages

485 remerciements
Dire merci
Je ne vais faire que paraphraser pili, mais effectivement, c'est une chose difficile à jauger. Il y a déjà ce truc d'avoir "deux chevaux en un", un à gauche, un à droite, ou le fait de devoir recommencer les exos de chaque côté. Certains sont plus fluides pour passer d'un côté à l'autre, d'autres non. Je trouve ça assez parlant avec des chevaux qui ont toujours été entrepris à gauche, rien que la forme de la grande majorité des licols est faite pour le passer à gauche. Pour moi, un exo qui passe très bien d'un côté et pas de l'autre n'est pas un signe de cécité.
Ensuite pour tester l'oeil douteux, ne pas oublier que le cheval à deux paires d'yeux en plus : une paire mobile sur le sommet du crâne, et deux naseaux qui captent bien plus d'odeur que nous, sans même parler des vibrisses autour du nez et ds yeux.
Pour le véto, le mieux c'est la clinique. Ton véto pourra regarder un peu, mais bien peu de chances qu'il puisse déterminer quoique soit. Jeter un oeil, oui (sans jeu de mots) mais déterminer vraiment, ça devient plus compliqué. J'ai eu le tour ici pour mon borgne : ma véto a bien vu quelque chose d'anormal dans l'oeil, (elle a fait un fond d'oeil et je ne sais plus quoi d'autre) mais pour déterminer avec précision, c'était véto ophtalmo, ou autrement dit un spécialiste équipé du matos adéquat.Le poney étant très spécial, je n'ai pas eu envie de le trimballer en clinique. A noter que j'avais trouvé un spécialiste pouvant venir à domicile avec du matos, mais après 5 relances, il n'est jamais venu, j'ai lâché l'affaire. (pour dire que le déplacement en clinique n'est pas indispensable, mais faut un spécialiste équipé quand même)

Ce qui a confirmé pour le borgne, ainsi que pour mon quasi aveugle, c'est le fait de se cogner et, pour l'aveugle, d'avoir du mal à appréhender les cahots du sol. (pente douce, ça va. Trou, ça ne va pas) Le borgne tourne aussi pas mal la tête pour définir ce que je le lui montre, un peu comme ce tu décris, d'autant plus que c'est un grand anxieux qui a besoin de bien appréhender son entourage. (après, j'ai un valide qui tourne aussi complètement la tête, et c'est un poney bien dans sa tête et confiant, bien que près du sang et donc vif)
A noter aussi que je ne le pense pas aveugle à 100% de cet oeil, juste très très myope. Et sur ça, faut voir aussi l'amplitude du champ visuel qui fait que l'oeil valide possède quand même une grande amplitude qui compense, et donc biaise l'évaluation de cécité.

Pour tester, j'avais aussi tenté de lui toucher l'oeil, simplement, du bout du doigt, en veillant à ne toucher à rien autour (vibrisses, peau, conjonctives...) Le globe oculaire lui-même n'étant pas innervé. Bilan : tiens, oui, je peux le toucher sans qu'il en bouge, donc il n'a pas dû voir mon doigt arriver. Sauf qu'en essayant de l'autre côté, ça a marché aussi alors que c'est sûr qu'il voit de ce côté. Et tous les mouvements devant l'oeil pour voir, c'est compliqué parce que c'est bien capté par le reste des sens (ouïe, toucher)

Ce qui a pu définir pour le borgne, outre le fait de se cogner facilement le nez du mauvais côté, c'est la réaction en cas d'écart. Il garde quasi toujours le truc qui fait peur du côté gauche (l'oeil valide) et c'est arrivé qu'il se plante du côté droit dans un copain, dans un mur, chose qu'il ne fait pas côté gauche, et je parle bien de planter comme s'il pensait qu'il n'y avait rien du tout dans sa zone de fuite.
Je précise aussi que je l'ai acheté à 4 ans déjà comme ça, je ne sais pas ce qu'il a pu se passer, mais en sachant que la race (welsh) a l'air de présenter pas mal de borgne de ce que j'ai pu découvrir (que des avis de particuliers en menant mon enquête, rien de très fiable là-dedans) Tout comme pour mon poney aveugle qui est "appaloosa" ce qui donnait une bonne piste pour la cécité (évolutive chez lui, parti de borgne quand je l'ai eu à ses 16 ans à aveugle 20 ans plus tard) Donc, je me dis que si tu peux avoir un peu d'infos sur la présence de problèmes de vue dans la race de ta jument, ça peut aussi être une piste.

Par poniesarefunny : le 24/08/21 à 16:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
566 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour, voici les tests que les vétérinaires ont effectués pour ma jument : 1) petit parcours en longe les deux yeux ouverts : monter et descendre un petit trottoir ou passer une barre au sol, se diriger droit sur un obstacle (style grande poubelle ou chaise...) 2) Bander l'oeil droit et rélaiser le même parcours 3) bander l'oeil gauche et réaliser le même parcours.
À chaque fois il faut bien veiller à ne pas donner d'indication sur la longe.
Ainsi tu pourras évaluer les différences de réactions entre les 3 parcours (attention à l'effet re-test quand même, pour limiter ça tu peux modifier les emplacements des obstacles). Par exemple, ma jument borgne à gauche compensait assez bien lorsqu'elle avec son oeil droit mais si celui-ci était bandée, sa démarche était plus lente, beaucoup plus hésitante, elle touchait l'obstacle au sol et fonçait droit sur la chaise.
Voilà.




Message édité le 24/08/21 à 16:11

Par juliedebert : le 24/08/21 à 17:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10369 messages

235 remerciements
Dire merci
Merci poniesarefunny , je n'aurais jamais pensé à bander l'autre oeil, c'est une bonne idée !

Par juliedebert : le 24/08/21 à 20:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10369 messages

235 remerciements
Dire merci
Ok, alors je reviens des chevaux et j'ai testé le conseil de poniesarefunny , et du coup il est clair qu'il y a un vrai souci de vue !
Mais je ne sais pas de quel oeil.

Concrètement, si je lui bande l'oeil droit (celui où je croyais qu'elle voyait mal), elle trébuche sur tout (barre au sol, défonce un sac en papier, défonce le seau au sol).
Si je lui bande l'oeil gauche (celui où je croyais qu'elle voyait), elle s'arrête devant tous les obstacle, essaie de renifler, lève exagérément haut les pieds.

Si je fais le parcours sans bander les yeux, elle passe tout sans renifler mais en levant normalement les pieds (ne touche rien).

La différence flagrante entre les deux comportements yeux bandés m'indique qu'il y a un souci. Mais je ne sais pas quelle option c'est :
- soit elle est aveugle de l'oeil gauche, et quand je lui bande l'oeil droit elle ne voit rien et défonce tout (mais n'a bizarrement pas l'air effrayée) ; mais ça n'explique pas pourquoi elle lève autant les pieds quand je lui bande l'oeil gauche.
- soit elle est malvoyante de l’œil droit, quand je lui bande le gauche elle voit mais très mal et donc lève les pieds exagérément, et quand je bande le droit elle est juste privée de sa vision 3D (pauvre mais existante) ce qui fait qu'elle défonce tout.
Je continue quand même à pencher pour cette seconde option car l'oeil gauche est bien plus mobile que le droit. Mais d'un autre côté, ça n'explique pas pourquoi elle a tendance à "tomber" sur moi au pas quand je suis sur sa gauche, alors qu'elle respecte parfaitement les distances quand je suis sur sa droite...

Enfin, en tous cas le test me montre que son comportement est opposé selon que je cache un oeil ou l'autre (d'un côté elle défonce tout, de l'autre elle prend 1000 précautions).

Je retenterai avec des obstacles plus variés, je n'avais pas grand chose sous la main là.

Par poniesarefunny : le 25/08/21 à 09:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
566 messages

3 remerciements
Dire merci
Est-ce que les deux yeux ont une apparence différente ? Souvent, lorsqu'un oeil est aveugle, le globe occulaire est atrophié par exemple (impression d'un oeil petit et "plat" ou bien il y a une opacité. Désolée ce ne sont pas les termes techniques exacts...
Un examen ophtalmique approfondi avec échographie te permettra de connaitre l'état de toutes les structures des yeux et des soins à apporter si besoin.

Le fait qu'elle ne soit pas effrayée peut aussi être liée à la confiance qu'elle a en toi, même si elle ne voit rien ou très peu elle se repose sur toi et puis si elle a une vue faible en journée elle a peut-être aussi appris à compenser avec une vision encore plus réduite la nuit.
Lorsque ma jument était borgne (oeil gauche aveugle) elle ne supportait pas que je sois sur sa droite, il était impossible de la longer à main droite. Tous ces signes qui auraient pu faire penser qu'elle était borgne à droite, signifient en fait qu'elle ne supportait pas qu'on lui obstrue la vue à droite. Elle avait très souvent la tête tournée à gauche pour compenser le déficit de l'oeil gauche.
Bon courage à ta belle et à toi !

Par K.Zel : le 26/08/21 à 14:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
8875 messages

485 remerciements
Dire merci
A noter que mes borgnes passés et présents ainsi que mon aveugle ont des yeux d'apparence normale pour le coup, ça dépend vraiment du type, j'imagine. (Mon aveugle a une taie laiteuse sur les yeux par exemple, mais les globes oculaires sont normaux) Après pour borgne/Aveugle, on a souvent plutôt du "franchement très très miro" mais pas aveugle à 100%, ce qui est le cas des miens.

Pour appuyer ton test, julie, je tenterai de faire les mêmes exos avec un cheval qui voit bien pour comparer ses réactions.

Par Thalis : le 12/09/21 à 09:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12023 messages

96 remerciements
Dire merci
J'ai mis du temps à comprendre pourquoi Cikala a des réactions imprévisibles : en fait, elle est probablement très myope, du coup elle ne voit distinctement les choses que quand elles sont près.
Le veto avait fait divers tests, mais je n'etais pas là qd il est passé, je ne pourrais pas t'en dire plus

Par Tessa : le 12/09/21 à 10:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
33855 messages

397 remerciements
Dire merci
J'avais fait venir un ophtalmologue à la maison pour vérifier la vue de la vieille jument (la cushing si vous vous souvenez).

Sinon, pour moi, le fait d'avoir des réactions différentes à chaque main, c'est aussi un signe d'un problème physique.

Par exemple, un cheval "raide" à une main aura tendance à fuir/à stresser plus quand il est à cette main là.

Par juliedebert : le 13/09/21 à 23:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10369 messages

235 remerciements
Dire merci
tessa là ce n'est pas que ça...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (66 340) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval