Forum cheval
Le Forum Cheval

Muscler l'encolure

Sujet commencé par : petitsoleil - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitsoleil
Par petitsoleil : le 22/08/21 à 23:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2021
8 messages
Dire merci
Coucou !
Cela fait 1 an et demi que j'ai ma jument. Quand je l'ai acheter, elle était dans un mauvais état (denutrition) et aujourd'hui elle a repris un poids normal. Le seul souci qu'elle a c'est qu'elle a une encolure trop fine et pas assez musclée. Je la longe en gogue pour le moment parce qu'elle est aussi fragile des pieds et si il travail trop elle se met a boiter. Pour l'instant elle a bien grossi et ne boite pas.

Est ce que la faire travailler en gogue a la longe lui musclera suffisement l'encolure et l'avant main ?
Merci gros bisous

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Juliie : le 23/08/21 à 07:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15687 messages

579 remerciements
Dire merci
Non, on ne muscle pas un cheval en le faisant tourner en rond ficellé
Pourquoi boîte t elle?
Comment est elle longée, et sur quel sol?

Par seera : le 23/08/21 à 07:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Il faudrait voir son état et comment elle travaille, mais a priori, sans enrennement, on arrive a de chouettes résultats niveau musculation de l'encolure en étant hyper strict sur la position de son encolure quand elle bosse, position qui est en lien avec sa vitesse.
Idéalement, les naseaux devraient etre a la hauteur de la pointe de l'epaule. Une fois a ce niveau, on fait que maintenir l'allure. C'est LA position ou les bons muscles vont vraiment bosser..
Des que le naseeau est en dessus de cette ligne de la pointe des épaules, le cheval va trop vite et il faut le ralentir.
Inversement, des que le naseau est en dessous, le cheval va trop lentement et il faut l'accelerer.
C'est une manière de longer hyper pointue, car la position idéale de ce naseau se gère en variant que la vitesse et ça demande un timing parfait du longeur, mais une fois acquis, c'est vraiment au top.

Par Le Pex : le 23/08/21 à 07:48:59

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Non, on ne muscle pas un cheval en le faisant tourner en rond ficellé

Amen !!

La musculation de l’encolure viendra avec le travail dans le bon sens, en variant les attitudes avec comme point de départ ce qu’explique très bien Seera.

Par petitsoleil : le 23/08/21 à 08:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2021
8 messages
Dire merci
Chère Julie
Ma juju est très sensible des pieds.
Son propriétaire d'avant ne s'occupait pas d'elle et lui mettais les fer ai quatre pieds. Le travail est tout nouveau pour elle et se débrouille très bien. Mais nous avons constater qu'elle se bloque facilement le rotule et j'ai du pa mettre au box. Aujourd'hui elle ne boite plus. Et j'ai oublier de préciser que sa sole est très sensible et fait quelques fois des abcès.

Par petitsoleil : le 23/08/21 à 08:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2021
8 messages
Dire merci
Elle est longe dans le manege sur du sable

Par petitsoleil : le 23/08/21 à 08:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2021
8 messages
Dire merci
Et merco beaucoup seera j'en prend note !!

Par veronik : le 23/08/21 à 12:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Non, on ne muscle pas un cheval en le faisant tourner en rond ficellé

Cette jument semble être pleine de soucis.....
Muscler, c'est bien beau, mais un cheval est naturellement musclé en harmonie s'il a une vie de liberté.
Ce qui veut dire que vouloisr muscler l'encolure, ne rime à rien: un cheval est un tout!
Alors je me poserais la question de savoir si elle n'est pas gaulée ainsi?

Mets-la dans un grand pré avec des dénivelés et des copains et elle évoluera dans le bon sens toute seule!

Par seera : le 23/08/21 à 20:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
veronik
Non un cheval ne se musclera pas l'encolure tout seul avec des copains. Il n'est pas prévu dans la nature du cheval de se faire monter sur le dos par un cavalier. Son systeme musculaire de tenue de la cage thoracique entre les epaules est plutôt fragile.
Donc oui un travail spécifique de musculation comme je l'ai expliqué est toujours une bonne idée. Surtout qu'il est au rythme du cheval, il ne se couche donc pas dans les virages et ne vrille pas les articulations des membres.

C'est une technique toute simple mais très efficace apprise chez des vétérinaires rehabilitateurs. C'est plein de bon sens, ça fait une magnifique arche musculaire sur l'encolure, les chevaux deviennent vraiment plus solides comme ça, toute leur posture s'ameliore



Par veronik : le 24/08/21 à 07:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Non un cheval ne se musclera pas l'encolure tout seul avec des copains.

Pas que, mais c'est la base et un bon point de départ.
Ton système est par ailleurs +++!

Par seera : le 24/08/21 à 11:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
veronik
Merci
Ça fait des années que j'essaie de comprendre comment muscler les chevaux, que je me triture le cerveau a essayer de comprendre...
Jusqu'à ce que cette veto hollandaise m'explique que le cheval est quand même le mieux placé pour exprimer quand il est équilibré...
Genial de simplicité, même moi je comprends, c'est dire

Par petitsoleil : le 24/08/21 à 12:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2021
8 messages
Dire merci
Oui ma jument a des soucis maos elle s'en sort très bien. Elle vient de voir le maréchal ce mlatin. Elle est en forme !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval