Forum cheval
Le Forum Cheval

Avantages camion stalle/ col V

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par SANNOM
Par Chrysalis : le 14/08/21 à 16:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Hello,

J'envisage l'achat d'un camion pour pouvoir gagner en indépendance pour les déplacements.

A l'heure actuelle entre les manoeuvres hasardeuses , le sentiment d'insécurité de conduite avec mon van selon les conditions météo , les autres conducteurs et un cheval pouvant être particulièrement stupide lors des trajets retours, les trajets en van sont souvent assurés par mon époux dès que c'est un peu long.

Et bon...il en a marre et la perspective des week ends poney l'enchante particulièrement

J'ai un véhicule tracteur en fin de vie qui doit être changé d'ici avant qu'on tombe en rade avec le van .

Du coup en me penchant sur la question ( et vu que je suis une sale princesse au petit pois qui pigne encore plus que son cheval . Si si si...2 minutes d'honnêteté pour soi même ... )
Je connaissais les camions 2 places avec la tête des chevaux dans la sellerie . C'est étroit mais il a fait peu de voyages sans encombres.

En revanche je ne connaissais pas les camions stalle et ça a l'air d'être une petite " révolution" sur le confort du cheval .
Sauf que les avis dessus sont souvent par les revendeurs ou concessionnaires eux mêmes.

Sachant qu'il s'agit d'un grand cheval. Qui a tendance a s'acculer contre la barre de queue dans le van et qui vacille bcp ( pourtant avec une conduite de mémé sur verglas) et qui aujourd'hui a eu la riche idée de tirer au renard sur le trajet du retour . Panique a bord évidemment.

A priori on peut faire voyager bcp plus librement en camion stalle, voire sans attacher.

Des retours du coup ? Négatifs ou positifs
Quels sont les avantages du camion stalle versus le camion classique ? Outre ne pas foutre du foin partout
Merci


Messages 1 à 33, Page : 1

Par cicitt : le 14/08/21 à 17:08:12

Déconnecté
J'ai un camion avec col de cygne, je préfère pour tous les jours, avec des chevaux qui ont l'habitude de voyager. Mais le risque, et Valino a essayé une fois, c'est qu'ils tentent de sauter par dessus pour sortir par la porte de la sellerie. Le stalle c'est quand même beaucoup plus sûr, pour faire voyager mon poulain de 1 an qui fait plus d'1m60, c'était trop dangereux avec mon camion, j'ai fait venir la fille du haras avec son camion stalle et c'est top. Après si ton cheval est claustrophobe, il peut peut-être se sentir trop enfermé dans la stalle. Je pense que ça ne plairait pas trop à Valino.
Ceux qui sont top sont les camions Chardron, mais tu es sûre d'être en surcharge avec deux chevaux.

Par cicitt : le 14/08/21 à 17:11:11

Déconnecté

Par Chrysalis : le 14/08/21 à 21:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
La plupart des camions sont en surcharge avec 2 chevaux
Niveau claustrophobie, le machin tient dans un 1place et 1/2 ça devrait être du domaine du possible !

Par K.Zel : le 14/08/21 à 23:01:02

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
Pour ce que ça vaut, un des transporteurs avec qui je travaille ne jure plus que par ça. Je n'ai pas chercher à savoir le détail du pourquoi, donc je ne peux pas t'en dire plus.

Par Tessa : le 15/08/21 à 08:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Depuis que j’ai monté un cheval qui a été très abîmé en essayant de sortir par la sellerie (il a été retrouvé pendant les antérieurs dans la sellerie, les postérieurs dans la partie cheval), je n’imagine pas un camion sans cloison fermée entre la sellerie et l’espace cheval.
Comme je n’ai pas de camion, je loue et donc, suivant le loueur, j’ai des modèles différents.
J’ai eu un modèle comme la vidéo, c’est très facile

Par pakret : le 15/08/21 à 09:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13137 messages

355 remerciements
Dire merci
C’était mon rêve d’avoir un camion de ce type mais le prix m’a calmée
Sinon pour avoir vu énormément de gens l’utiliser pour m’amener des chevaux en clinique ça a l’air vmt chouette

Par Maratre : le 15/08/21 à 10:42:36

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
Pour les transporteurs , le camion stalle est le plus sécurisé.
Nous , qui n'avions pas un gros budget , nous avons pris un camion equ*-trek sonic.
Ce ne sont pas des stalles mais une barre de poitrail comme les vans , par contre, la sellerie est entièrement close , donc cela donne moins envie au cheval de passer par dessus.
Autre avantage , un pont très long donc montée douce.avec en plus un encadrement de chaque côté du pont.
La sellerie est super , tu peux te changer dedans , elle reste propre puisque le cheval n'y a pas accès.
Bref j'adore mon camion.

Par Chrysalis : le 15/08/21 à 11:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Equi++trek c'est au Mans non?
Faudrait que j'aille voir , c'est vrai que c'est pas cher ( toutes proportions gardées )

Par Maratre : le 15/08/21 à 12:41:53

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
Autre avantage , c'est un des plus "legers" , faut quand mettre pas mettre 2 gros chevaux

chrysalis je te mp plus tard sur le revendeur du Mans.

Par Cocktail_jet : le 15/08/21 à 14:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Faut le permis E également non ?

Par Maratre : le 15/08/21 à 15:27:39

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
Pas pour un VL.

Par cicitt : le 15/08/21 à 15:36:21

Déconnecté
Le mien laisse 1T110 de charge utile, c’est pas mal. J’en suis contente, un bon rapport qualité/prix (garage de la Renaissance à Maule).

Par Maratre : le 15/08/21 à 18:55:01

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci



Par Maratre : le 15/08/21 à 19:00:14

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci

Le cheval n'a pas les roues dans les pieds.
Grace à ce camion , je peux emmener Falcao toute seule , il est hyper pratique et facile à conduire.
Et je cherchais absolument une sellerie ou les chevaux ne peuvent pas cracher tout leur foin dedans.
Bref , c'est un camion super pour amateur mais je ne pense pas qu'il ait la robustesse pour un pro.

Par Cocktail_jet : le 15/08/21 à 19:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Ah bon ?
Je pensais vu le poids quand même …

Par Maratre : le 15/08/21 à 19:53:16

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
Non cela ne dépasse pas 3T5.

Par Cocktail_jet : le 16/08/21 à 09:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Sur le papier peut être mais dans la réalité bien plus qu on ne le pense avec deux chevaux dedans …

Par Cocktail_jet : le 16/08/21 à 09:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Un B96 n est pas de trop je pense pour être tranquille enfin ça n engagé que moi

Par Erzebeth : le 16/08/21 à 09:48:57

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
Un B96 n est pas de trop je pense pour être tranquille enfin ça n engagé que moi

Ca n'a surtout aucun rapport.
A moins que j'ai mal compris le propos, ici on parle de camions VL. Toi tu parles de permis EB et B96 qui sont des permis remorques. Ca ne change strictement rien de les avoir. Si un camion est un VL, tu peux le conduire avec un permis B, si c'est un PL il te faut le permis C (poids lourds). regardes sur ton permis, c'est expliqué.

Par Le Pex : le 16/08/21 à 10:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Comme Erzebeth, je ne vois pas le rapport entre un permis remorque et le poids total du véhicule. Et désolée mais non, les 3,5t de poids total maximum sur un VL, c’est pas la théorie, tu n’as pas le droit de rouler en surcharge point barre.

Par River : le 16/08/21 à 11:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
D’où l’importance de bien choisir son camion. J’ai revendu le mien mais il avait une charge utile d’1T100, c’était pas mal. Je trouve hallucinant que certains fabricants vendent des camions avec 600kg de CU, c’est une arnaque !

Par Erzebeth : le 16/08/21 à 12:04:10

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
Moi ce qui me fait halluciner, ce sont les gens qui les louent...
Ils louent un camion officiellement "deux places", mais les gens qui les louvent, je ne suis pas sûre qu'ils soient tous au courant que ce sont deux places pour shetland.
Alors que quand on achète, normalement, on se renseigne un peu mieux.
Enfin... j'espère.

Par lapatateuh : le 16/08/21 à 12:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
les stalles tous les pro sont pour.

Quel est le rapport entre un VL et un EB/B96? A part si tu y rajoutes ton van derrière.

Moi je ne comprendrai jamais pourquoi la France n’est pas comme l Allemagne et refuse De les passer a 4,5T en CU….
Car 1T100 tu ne mets jamais deux chevaux de sport 2 passagers et tout le bordel …

Par Cocktail_jet : le 16/08/21 à 13:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Le B96 permet de tracter un ensemble de 4T250 si je me trompe pas …

Du coup comme la c’est un véhicule seule ça marche pas c’est ça ? Faut le lourd si on dépasse 3T5 ?

J’y connais rien en permis (j’ai le B96 quand même loool)

Par Cocktail_jet : le 16/08/21 à 13:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
J’ai relus et effectivement ça a l air d être ca!
Je me serais fait avoir moi je pense

Merci

Par Chrysalis : le 16/08/21 à 15:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Le permis B permet de conduire des voitures, camionnettes et camping-cars avec 9 places assises maximum (conducteur inclus) et dont le PTAC (poids total autorisé en charge) ne dépasse pas 3,5 T.


Le permis BE autorise la conduite d’une voiture attelée à une remorque ou une semi-remorque dont le poids est supérieur à 750 kg et inférieur à 3,5 T et dont la somme PTAC de la voiture et de la remorque dépasse 4,25 T.

Le permis B96 permet de tracter une remorque dont le Poids Total Autorisé en Charge, ou PTAC, avec le véhicule excède 3,5 tonnes (sans toutefois dépasser les 4,25 tonnes).

Le Permis C1 permet de conduire un camion dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 T avec une remorque ne dépassant pas 750 kg.

Le Permis C permet de conduire un camion sans aucune limite du PTAC, mais toujours avec une remorque ne dépassant pas 750 kg.

Le Permis CE et C1E permettent de conduire respectivement des camions de la catégorie C1 ou C, mais avec une remorque supérieure à 750 kg.

En fait la mention E permet de tracter une remorque alors que B et C ne font référence qu'au véhicule tracteur.


Par Chrysalis : le 16/08/21 à 15:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Source : codedelaroute.io

Par Maratre : le 17/08/21 à 18:38:39

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
Par contre , dans l'idée d'avoir quand meme une barre de poitrail , je me dis que dans une stalle , si on accélère trop fort le cheval se tape la tete dans la cloison puisque pas de barre.

Bon, vous me direz qu'en principe , on accélère pas comme un malade

Par Chrysalis : le 17/08/21 à 22:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Le mien amortit avec son gros bide sur les parois
Mais oui on n'est pas censés donner un gros coup de patin si tout va bien !

Par Juliie : le 18/08/21 à 07:36:47

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15503 messages

573 remerciements
Dire merci
Ce qui est important pour le confort des chevaux, c’est de pouvoir régler la longueur entre les barres. En général ceux à stalle, ça se règle bien. Mais les autres pas toujours.
Après le tien est grand, mais cette année ma jument a beaucoup voyagé dans un VL trop long pour elle, et c’est la où elle a le plus bougé (pour s’équilibrer). Dans mon van je ne l’entends jamais (sauf quand j’oublie de freiner, oupsi ), et dans le PL, sur la caméra on ne la voit jamais bouger

Par AlbenPure : le 13/09/21 à 16:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2021
1 messages
Dire merci
AlbenPure

Par liteulorce : le 13/09/21 à 19:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
"Le mien laisse 1T110 de charge utile," ah ba oui déterrage!! Donc moi aussi je pense d'abord au cheval qui s'écrase dans la porte devant...

1T 100 _ les pleins les zhumains le filet la selle.... je ferais un tour sur bascule à tout hasard....

Par SANNOM : le 14/09/21 à 10:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5593 messages

65 remerciements
Dire merci
En tant que transporteur pro, je tournais avec un VL aménagé par Fautras. Une plate forme à la tête qui donnait sur la sellerie. Ben, plusieurs fois j'ai retrouvé les chevaux (dont ma propre jument), les antérieurs sur la plate-forme pour vouloir passer dans la sellerie

J'avais aménagé une porte grillagée devant chaque cheval sur la plate-forme ce qui les démotivait de passer de l'autre côté.

Si c'était à refaire, je prendrais un VL aménagé en stalles.

Par contre, effectivement, on dépasse très vite le PTAC du véhicule dès l'instant qu'il y a 2 chevaux à l'intérieur.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval