Forum cheval
Le Forum Cheval

Gratte gratte, je ne sais plus quoi faire ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Nirvelli : le 05/08/21 à 11:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci
Ma plus jeune jument a toujours eu la peau sensible. Au moment de la mue de printemps, elle perd ses poils par plaques, c'est assez moche, mais ça finit par rentrer dans l'ordre une fois la mue terminée.
Sauf que cette année, avec cette météo dégueulasse, la pauvre me fait une sorte de dermite (crin et queue uniquement, rien sur le corps). Dès qu'il fait 3 ou 4 jours sans pluie, ça s'améliore considérablement, mais dès qu'il pleut à nouveau, ça repart de plus belle. Et cette semaine, c'est le pompon, il pleut depuis lundi et malgré ma crème maison qui la soulage grandement (faut voir comme elle se laisse badigeonner et se précipite quand elle voit le flacon), avec la pluie, bah ça ne tient pas longtemps, faudrait que j'aille badigeonner plusieurs fois par jour ou que je la mette au sec (mais avec le taux d'humidité dans l'air, je ne suis pas sure que ça fonctionnerait vraiment).

Ma crème maison est à base d'huile de neem pour soulager, HE lavande aspic et Eucalyptus citronné pour le côté répulsif insectes, le tout mélangé dans un lait bio pour bébé sans aucun additif ou parfum. J'ai tenté avec une pâte pour fesses irritées de bébé, ça tient plus longtemps mais j'ai peur que ça maintienne l'humidité ...

Bref, que puis-je faire de plus ? En dehors de ça, elle reste en pleine forme.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par dejavu : le 05/08/21 à 12:38:07

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13508 messages

1206 remerciements
Dire merci
Ajouter Histaminum CH30 en complément de ce que tu fais déjà?

Par Canaille : le 05/08/21 à 13:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Une couverture imperméable légère pour protéger de l'humidité ?
Ça fait un peu dermatophilose non ?

Par Nirvelli : le 05/08/21 à 13:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci
C'est de l'homéopathie ? Je ne suis pas très branchée homéopathie, je n'y ai jamais trouvé une efficacité quelconque notamment pour les abcès ...
Bon, j'ai envoyé un mail à Cheval Energy pour conseils, un petit complément alimentaire aiderait peut-être, elle a peut-être une carence quelque part.

Par Nirvelli : le 05/08/21 à 13:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci
Oui canaille , ça fait plutôt dermatophilose sauf que ça attaque les zones habituelles de la dermite et pas du tout les membres ... je n'ai pas de couverture pour elle, et ça voudrait dire jusqu'à la tête, sans compter qu'il pleut mais ne fait pas froid du tout, j'ai peur qu'elle macère dessous...

Par Canaille : le 05/08/21 à 13:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Je crois qu'il existe des couvertures imperméables d'été donc bien respirantes ...
Ce n'est pas sheytana qui en a acheté une pour son cheval ?
Après oui c'est chiant de couvrir je comprends



Par Nirvelli : le 05/08/21 à 13:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci
Oui, surtout vu mon brutus dynosauraus, pas sure que la couverture ne dure plus d'une journée

Par K.Zel : le 05/08/21 à 13:53:31

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
Je trouve étrange que ça soit la pluie qui l'a fait réagir. Y aurait-il un champignon quelque part ? Je veux dire, en général, les jours de pluie sont plus calmes pour les dermiteux vu qu'il y a moins d'insectes.
Je ne sais pas si on peut corréler la mue par plaques et ce problème de grosse démangeaisons, mais en tout cas la mue elle-même m'interpelle : je n'ai vu que ça que sur des chevaux en mauvaise santé et/ou âgés avec un problème métabolique.
Pour ma part, je ferai faire un bilan véto pour savoir exactement où je vais et aller à l'essentiel niveau traitement. Avoir un produit apaisant, c'est vraiment très bien et tant mieux, mais éliminer le problème à la source, ce serait mieux. Parce que c'est quoi ici, pour ses crins ? une allergie ? une dermatophytose ? une bonne vieille DERE ?
Et quid de cette mue bizarre ? Ici, j'ai une vieille qui faisait des mues comme ça à son arrivée. bilan véto, jument carencée. Jument qui n'est plus carencée aujourd'hui et qui fait des mues normales désormais.

Je vais dire ce que je pense sur chaque topic du genre : pathologie bizarre, doutes, truc incertains, pas communs...bah on démarre avec le véto. Ouais, ça fait chier, c'est cher, mais à bricoler x traitements dans son coin, on dépense aussi pas mal de sous, et on peut laisser traîner des pathologies qui vont prendre de l'ampleur et devenir plus compliquées à soigner par la suite.

Par Nirvelli : le 05/08/21 à 14:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci
Elle avait vu le véto pour cette mue bizarre la première année après que je l'ai achetée, car je m'en suis évidemment inquiétée, mais ça ne l'a pas alerté plus que ça. Apparemment, c'est assez courant comme "problème", il ne m'a en tout cas pas parlé de carence.
Cette année, la mue n'a pas été différente de d'habitude, ça ne m'a donc pas alertée plus que ça. Cette dermite est apparue au changement de pâture au printemps, j'en ai déduis que peut-être c'est lié à une plante, mais il y avait énormément d'insectes également dans cette pâture. On a changé de pâture à nouveau il y a 10 jours et c'est allé tout de suite mieux, beaucoup moins d'insectes et pas de plantes irritantes, mais depuis la pluie de lundi, c'est à nouveau gratte gratte +++
C'est vrai qu'elle peut être carencée, j'attends la réponse de Cheval Energy sur le sujet, et s'il faut faire venir le véto, je le ferai venir, c'est pas du tout un souci d'économie, c'est juste que c'est galère d'en faire venir un ici quand c'est pas pour un truc vital.
Ou alors des vers pourraient ils provoquer ça ? Elle n'a pas été vermifugée au printemps, mon colis s'est perdu et j'ai essayé de le récupérer pendant des semaines en vain, et après, j'ai oublié...

PS : pour la mue, le véto m'avait dit aussi que ça faisait cet effet à cause de sa couleur. En fin d'hiver, ses poils morts sont bai clairs, et le poil neuf est noir, du coup, ça donne une effet bizarre, mais elle n'a pas de trous sans poil par exemple.

Par dejavu : le 05/08/21 à 15:43:29

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13508 messages

1206 remerciements
Dire merci
Tu as pensé aux poux?

Par K.Zel : le 05/08/21 à 16:05:16

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
Les carences, via Cheval Energy, sans pds, je ne vois pas comment c'est possible
La piste des poux est une bonne idée aussi.

Par Nirvelli : le 05/08/21 à 16:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci
Je les verrais s'il y avait des poux, non ? Et les 2 autres ne sont pas atteints et font du grooming avec elle, ils en auraient chopé aussi, non ?

Par dejavu : le 05/08/21 à 19:57:12

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13508 messages

1206 remerciements
Dire merci
Non, les poux ne sont pas aussi contagieux qu'on le pense... et pas forcément faciles à repérer.

Par sheytana : le 06/08/21 à 14:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
canaille Effectivement, et je peux vous dire que je la surkiffe cette couverture cet été, elle me sauve la vie.

Par Nirvelli : le 06/08/21 à 17:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci
J'ai eu un retour de Cheval Energy. Ils m'ont conseillé une crème dont la composition complète n'est pas indiquée mais à base d'oxyde de zinc et d'HE, donc dans le même esprit que ma préparation maison mais en 5 fois plus chère, donc je vais rester avec ma préparation qui soulage vraiment bien la jument.
Ils m'ont conseillé aussi un complément alimentaire Bye Bye Itch de Hilton Herbs, je vous dirai si ça a un intérêt mais c'est un traitement sur plusieurs semaines. Et sinon, hier, j'ai vraiment regardé de près les crins et il n'y a vraiment aucune trace de poux ou de lentes visible. Ca se voit normalement, non ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval