Forum cheval
Le Forum Cheval

La stabu à la place du box

Sujet commencé par : Dillwyn - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dillwyn
Par Dillwyn : le 29/07/21 à 18:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'aimerai trouver un bon compromis pour mes poneys. (2 C et 1 B)

Ils vivent majoritairement dehors sur une bonne surface de paddock et une pâture (l'ete).

Durant quelques mois l'hiver je les rentre en box (3.5x3.5) ils ont du contact et n'ont pas l'air malheureux. Mais ça me dérange.
J'aimerai bien les laisser h24 au paddock, mais c'est tres compliqué car nous sommes fort exposés au vent et les clôtures ne sont pas encore fiable à 100% dans ces conditions climatiques. Du coup lors des coups de vents ils sont dedans.

Ça me rend malheureuse de les voir dans leur box sans vraiment pouvoir bouger.

J'ai donc réfléchi ces derniers temps pour améliorer leur confort lorsqu'ils seront dedans.

Ils sont dans un hangar de plus de 100m2 avec 6 boxs, ça été fait par les anciens proprios, donc je n'en utilise que 3 pour eux évidement.

J'avais pensé tout démolir..
Leur faire une stabu de 86m2 et garder 22m2 pour le stockage. Et comme à l'exterieur leur mettre un ratelier avec foin à volonté. Je me dis qu'ils pourraient un peu plus bouger et avoir un vrai contact a l'intérieur !

Mais forcément je me demande si la cohabitation intérieur pourrait fonctionner ? (Je ne les ai jamais enfermés ensemble faute d'espace)
Est ce qu'il y a un risque même si les conditions pour nourrir sont identiques à celles dehors ?

Si il y aurait suffisamment d'espace ? (11.5mx7.5m)


Si y'a des avis, conseils, je prends !

Car le tout c'est pas de tout démolir pour se rendre compte après que y'a des choses qui ne fonctionnent pas lol

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 29/07/21 à 20:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37704 messages

809 remerciements
Dire merci
La stabu,c'est mon rêve, alors j'ai envie de te dire de le faire tout de suite ! Tu as les installations idéales pour cela. S'ils sont habitués les uns aux autres dehors, pas de raison que ça se passe plus mal dedans.
Ensuite il y a l'aspect pratique à envisager : curer une stabu c'est plus simple que de curer trois box, mais c'est plus grand...

Par Dillwyn : le 29/07/21 à 20:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Merci dilou
Tu penses que niveau taille si ça se chamaille un peu ça le fera ? C'est jamais bien méchant entre eux mais parfois le dominant remet un peu en place
Oui pour l'entretien je prends ça comme un plus. J'ai 2 propres sur les 3. Ils font tout dans 1 coin et le même en plus lol faut espérer que le dernier suive !
Ça m'encourage ton message merci

Par Muesli08 : le 29/07/21 à 21:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Tu multiplies les points de nourrissage
: toujours le nombre de chevaux plus 1
Donc pour 3 : 4 sources de foin

Il faut éviter d’en avoir au régime pour les enfermer ensemble

Peut être garde tout de même un boxe si tu dois en isoler un

Par Dillwyn : le 29/07/21 à 21:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Pour les points de nourrissage c'est le round avec la cloche dessus. Elle a 7 entrées donc ils ont toujours un côté pour manger, en ext ils sont devenus stables la dessus.
Regime généralement c'est le 3 en même temps mdr..

J'ai encore 7 boxs dans d'autres bâtiments, donc je pourrai m'organiser si y'a un pépin

Par Erzebeth : le 29/07/21 à 21:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
J'allais dire de garder un ou deux box au cas où, mais si tu en as d'autres...
La stabu c'est le top avec des chevaux qui sont habitués à être ensemble, comme dilou, à ta place, j'hésiterais pas!

Par Dillwyn : le 29/07/21 à 21:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Bon bah je vais me lancer alors ! J'espère que tt se passera bien et si ça fonctionne pas au moins j'aurai essayé !

Par equifeel : le 29/07/21 à 22:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je sauterais le pas d'autant plus que tu as des boxes ailleurs au cas où (sinon ,je t'aurais dis de garder un boxe).
Je connais plusieurs groupe de poneys qui sont en stabu en hiver (la nuit ou nuit + journée avec qq heures de sorties) et tout se passe bien avec de petits groupes; C'et le top pour eux car ils peuvent quand même plus bouger et avec des interactions surtout.
Il peut y avoir qq soucis au début le temps que ça se calle entre eux dans cet espace là puis ça va rouler.

Par Dillwyn : le 29/07/21 à 22:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Merci equifeel ! Vos témoignages me font du bien, j'ai tendance à toujours être hésitante sur tout

Et autre question... Donc je vais tout démolir, y'a du boulot lol
Mais je me demandais si quelqu'un avait une idée de matériaux pour faire la séparation stockage et stabu ? Sachant que j'ai besoin de quelque chose d'amovible car le fermier rentre directement avec le manitou pour décharger le foin et la paille. Mon mari m'a dit du fil de clôture sur 3 rangées.. Mais niveau sécurité même s'ils sont respectueux des fils j'avoue préférer du dur... Mais du dur amovible ça paraît compliqué

Par Pili : le 29/07/21 à 22:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
je vais mettre un petit bémol quand même. Une stabu, comme ils bougent plus, ils brassent plus. Pour un groupe stable de chevaux qui s'entendent et mangent la même chose c'est idéal mais point de vue 'propreté' c'est un peu plus compliqué.

Soit tu fais un coin dortoir avec de la paille, soit tu pailles tout et tu repailles dessus comme les vaches et tu cures tous les X temps au tracteur, vider une stabu comme un box c'est juste pas faisable.

Par equifeel : le 29/07/21 à 23:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Les barrière galva, c'est pas mal pour faire un espace amovible. Il existe des poteaux sur lesquels les fixer qui peuvent se défaire du sol pour pouvoir rouler en tracteur sans soucis; Je ne suis pas assez connaisseuse pour préciser, juste je sais que ça existe pour avoir bosser dans ce type de lieux.
Sinon il y a des cloisons coulissantes en bois qui pareil permettent le passage de tracteur. Bc plus onéreux d'un coup.

Oui, la stabulation demande bc plus d'entretien que l'équivalent en m² en boxes.
Perso, je mettrais du granulés dans ce types de configuration. A tester.
J'aime pas la méthode de repailler; Si ça permet de conserver de la chaleur, je trouve ça crade (mêem si la couche propre est au dessus) et ça dégage quand même de l'ammoniac.

Par Dillwyn : le 29/07/21 à 23:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Niveau litière je mets de la paille.
Bon peut être que tu auras raison et que ça sera pas propre, mais j'ai 2 maniaques dans le lot. Après j'ai un crado qui pietine en box standard. Mais en extérieur il est très propre. Peut être avoir plus de place éviterai ce piétinement.
Je compte le faire tous les j comme leur box individuel. Par contre effectivement je ne sais pas si je paille tout ou une partie car c du béton en dessous et ça glisse

Par Pascale1 : le 30/07/21 à 06:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Tu vires la paille et tu les mets sur pellets, tu n'auras plus à curer chaque semaine, les pieds resteront au sec et retirer les crottins va devenir un jeu d'enfants

Par Erzebeth : le 30/07/21 à 08:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
Sinon des tapis en caoutchouc? C'est un investissement mais sur la durée c'est peut-être plus simple... en gardant un coin dodo paillé.

Par vertige08 : le 30/07/21 à 09:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Mes chevaux sont en stabu. Celle-ci est très grande. J’ai une partie paillée 2/3 et une air que je laisse en béton, que je racle à la pelle à neige tous les 2 jours et j’essaye d’enlever un peu les crottins en surface de l’air paillée.

Pour la paille on repaille tous les 2 jours et on essaye de curer tous les mois (dépends des conditions climatiques)

J’ai fait une séparation en cordon élastique électrifié pour pouvoir séparer en 2 groupes pendant le nourrissage. A 4 ça brasse un peu, mais deux par deux c’est plus calme, car j’ai des duos inséparables. L’année dernière j’ai pu mettre 3 chevaux et un shet sans séparation.
Ils ont un accès directe à une pâture quand les conditions le permettent. Ils sortent au minimum 2 fois par semaine, et quand c’est possible tous les jours.

Franchement je regrette pas. C’est moins de boulot que des box indiv, et s’ils ne peuvent pas sortir, c’est moins culpabilisant. Par contre, attention aux pieds et aux pourritures de fourchette. Cette année j’ai mis un peu l’asséchant litière au endroit un peu crado (autour des abreuvoirs et des râteliers) c’était pas mal.

Si tes chevaux ont l’habitude d’être dehors ensemble, ça devrait le faire. Après c’est toujours au moment des repas que ça peut se compliquer s’ils ont un complément en granulés. Je reste pendant qu’ils mangent leur seau, j’en profite pour entretenir la litière et je fais la police…

Par Dillwyn : le 30/07/21 à 09:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
En fait ils sont dehors de 7/8h à 19/20h tous les j
Donc y a t'il moyen de gérer la paille à la main ou c'est vraiment mort ? Sachant que je compte faire tous les j urine + crottins comme dans leur box.
Sinon je vais regarder les pellets, je connais pas du tout !

Par Dillwyn : le 30/07/21 à 09:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Ici ils ont une poignée de grain pour leur faire plaisir mais y'a pas de régime spécifique la dessus

Par Erzebeth : le 30/07/21 à 09:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
Ben ça dépend aussi des chevaux. Certains sont propres, d'autres sont cracra. Puis tu as des poneys, ça produit moins de volume que des chevaux de trait... C'est à toi de voir.

Par Dillwyn : le 30/07/21 à 09:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
J'ai regardé les tapis caoutchouc mais quand je vois le prix je me dis que pour 80m2 ça serait une torture

Par vertige08 : le 30/07/21 à 10:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
S’ils y restent que la nuit et que tu entretiens beaucoup à la main, y a peut être moyen de ne curer qu’une ou 2 fois. Tu as pas un voisin agriculteur qui pourrait vernir te sortir le fumier contre une rémunération?

Par Dillwyn : le 30/07/21 à 16:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Je regarde un peu pour du caoutchouc. Je pense que quitte à faire quelque chose autant bien le faire.. J'ai vu des rouleau de catouchouc pas super cher mais forcément c'est du 3mm d'épaisseur. Vous pensez que ça tiendrait le coup ? Car j'ai vu que généralement on est plus autour de 10 pour des dalles mais la c'est impossible niveau tarif

Par cici : le 30/07/21 à 16:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
Chez nous on met au maxi en stabu, et on triche parce qu'on vide avec le telesco du voisin je me fais violence pour ne pas enlever les crottins tous les jours (enfin mon mec râle: on les met pas en stabule pour que tu te fasses chier à faire les crottins alors LAISSE) ... On vide 2 à 3x dans l'hiver selon le temps qu'il fait dehors, je repaille 2 ou 3x par semaine pas plus. Ils ont pris l'habitude de faire leurs crottins dans un coin.

On s'est tâté à mettre de la caillasse des tapis ou du béton dessous, mais pour curer au télésco pas pratique du tout. Donc c'est à même le sol (en terre battue) et ma foi, pas de soucis de ce côté là. J'ai jamais eu de soucis de gale ou de pieds pourris ...

A titre de comparaison j'ai mes juments pleines au box, je passe 1 round de paille (1m60) par semaine pour 4 boxes (je les cure tous les jours à fond). J'ai bouffé 6 rounds de paille pour 2 stabules de 36m² chacune ... pour tout l'hiver en ayant en moyenne 3 chevaux dedans (j'oscillais entre 2 par stabu, 2 dans une stabu + 1 vide, 2 dans 1 stabu + 1 seul).

Par Dillwyn : le 30/07/21 à 17:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Merci cici ! Oui je commence à réfléchir par rapport à la quantité de fumier et de paille.
J'ai pensé du coup grâce à tous vos conseils :

Une aire de repos paillee séparer par une barre au sol pour pas que la paille s'échappe d'une surface de 30m2 environ donc équivaut à 3 grands boxs
Et le reste tapis caoutchouc partout , et la cloche à foin sera sur ce côté là.
J'ai trouvé des rouleaux de 3mm d'épaisseur ça devrait le faire vu qu'en dessous c'est un sol beton. Vous en pensez quoi ?

Par NONETTE CUIRS : le 30/07/21 à 18:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1370 messages

120 remerciements
Dire merci
Pour faire des essais de cohabitation, tu peux commencer par essayer d'en mettre 2 par 2 dans un même boxe (quelques heures):
Si ça va dans le boxe, ça ira en stabu;
Si ça ne va pas dans le boxe, il se peut que cela aille quand même en stabu: essais plus poussés nécessaires.

Par Maratre : le 30/07/21 à 18:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9778 messages

426 remerciements
Dire merci
3 MM d'épaisseur pour un tapis caoutchouc, ça va bouger et se déchirer.

Par Dillwyn : le 30/07/21 à 18:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Tu mettrais quelle épaisseur ? Sinon j'ai vu chez equi horse ils en vendent aussi en rouleau en 6 mm je crois

Par Camille999 : le 30/07/21 à 19:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
L'aire paillee sera largement suffisante, le reste tu peux le laisser brut à mon avis.

Moi j'en avais 4 avec accès libre aux box durant 6-8 mois,
C'était des grands box 4x3, ok, parfois la dominante arrivait à coincer quelqu'un dans un fond de boxe.... et l'autre patientait sans grand stress, j'ai même retrouvée ma shet endormie de tout son long car coincée par Lulu dominante : ça va, elle n'avait pas trop peur apparemment 😅 devant les box c'était une aire en ciment d'environ 10 par 10, elles allaient faire pipi caca dans les boxes, quasiment jamais de crottin sur la dalle et pas de glissades, de paniques etc.... c'était la moitié d'un hangar, et même à 4 ce le faisait bien. L'avantage de conserver au moins 2 box, c'est que tu n'es pas à l'abri de devoir les enfermer pour je ne sais quel souci de santé.

Par Dillwyn : le 30/07/21 à 19:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Merci Camille !
Oui au départ je pensais laisser le beton, mais je pense que niveau sécurité le caoutchouc pourrait apporter pas mal : moins bruyant que les sabots sur le beton et aucun risque de glisse. Mes poneys ont vite la bougeotte surtout quand le dominant vient les pousser donc je pense que ça sera assez obligatoire :/

Par Erzebeth : le 30/07/21 à 19:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est clair que pour toutes ces raison, le caoutchouc c'est top aussi!

Par Dillwyn : le 30/07/21 à 21:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
J'ai encore une question

Je me demandais si je mettrai pas un muret entre la partie caoutchouc et celle pour le dodo. Un muret avec un passage des 2 côtes pour rejoindre l'autre partie. Je pense à ça car je me dis que peut être si le dominant chasse un poney il peut "tourner autour " pour s'abriter. Ils font ça avec la cloche à foin dehors. C'est pas méchant mais quand ils sont chassés ils font simplement le tour du round.
La il y en aura un aussi, donc utile ? Inutile et encombrant ?

Par Dillwyn : le 30/07/21 à 21:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Dans ce style la (photo du net)


Par equifeel : le 30/07/21 à 21:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ne le ferais pas; c'est le truc casse gueule (poru nous sourtout je pense) et qui rend un curage à la machine imposible ou dur à faire.

Pour les pellets, j'ai déjà utiliser et c'est hyper rapide de ramasser les crottins et plaques d'urines (normalement, il faut laisser faire un gateau mais moi j'aime pas). J'ai utiliser sur poney en convalescence avec pied pourris ++++ et ça a l'avantage de bien garder au sec les pieds.
J'utilise du pellet de miscanthus.
mais ça existe aussi paille (bc moins cher ) ou bois (faut que ce soit bien ventiler) .

Pour laisser ou non une partie non paillée, là, c'est toi qui le verra à l'usage

Par Dillwyn : le 30/07/21 à 21:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Je vais me renseigner pour les pellets ! Merci bcp pour toutes les infos la dessus !

Nous ne le feront jamais à la machine on a pas les moyens d'en acheter une et et je ne vois pas faire venir mon fermier âgé pour le faire ..
La en surface ave litière on sera sur la même surface que leur 3 boxs réunis donc ça devrait aller à la main

Par KNSV : le 31/07/21 à 11:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
De mon expérience (1 dominante qui chasse 1 dominé handicapé), je trouve l'idée du muret bonne. Certes, ça complique l'entretien mais ça laisse toujours une sortie pour celui qui se fait chasser. Pour mes chevaux, ce n'est pas une stabu mais un abri 5 par 5. J'ai mis une barrière en plein milieu car le dominé se faisait coincer au fond. Maintenant il tourne dans un sens ou dans l'autre pour éviter les dents de la dominante.

Par Dillwyn : le 31/07/21 à 12:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Merci knsv on est dans le même cas alors ! Donc je pense que ça sera un plus Pour les dominés.
Tu aurais une photo de ton installation ? Je cherche comment faire ce muret

Par cici : le 31/07/21 à 17:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
Perso j'ai abandonné les murets depuis que j'ai découvert l'existence des barrières de contention ... J'ai fait mes stabules avec ça uniquement, et je regrette d'avoir muré mes 10 boxes en haut dans l'écurie. Je tanne mon mec pour qu'on en vire une partie et qu'on les remplace par des barrières

Ces barrières là. Ca coute un peu de sous mais ici on fait tout avec: stabules en hiver, parc de sortie pour poulain pour les premiers jours, et là je me tâte comme dit à refaire mes boxes avec ça au lieu des parpaings. Ca peut servir de séparation dans une stabule ou un box, je m'en suis servi pour couper mon manège quand mon boiteux devait être en paddock limité. Et ça peut faire un box de fortune dans une stabule au cas où on a un soucis.

Par Dillwyn : le 31/07/21 à 18:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
J'ai prévu des portes de stabu que je peux fermer pour former 3 box au cas où (dans la partie paillee)
Mais si je ne mets pas le muret je ne pourrai pas fermer les portes :/

Par dilou : le 31/07/21 à 18:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37704 messages

809 remerciements
Dire merci
J'aurais peur avec les barrières en photo.. cheval qui se prend le pied dedans...

Par Plectrude : le 31/07/21 à 19:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Mes juments sont en stabu, 2 côté murs en dur, une cloison bois renforcée de traverses, et portes en fils électrifiés.

On paille au 2/3, le tiers restant est à l'entrée, avec une cloche à foin avec filet à foin, comme ça elles ne caguent pas là où elles mangent. Au début on laissait juste un gros ballot de foin sous les fils de la porte, que l'on poussait au tracteur au fur et à mesure qu'elle mangeait. Le pb c'est que bien sûr elle creusait le foin, et la grande s'est mise à tousser. Depuis le filet à foin RAS.

On met une grosse botte de paille au fond, moi tous les jours je dégage les crottins sur les bords et je repaille. Je ne retire pas les plaques d'urine mais tous les jours couche de paille fraiche. Le sol étant en terre battue ça ne stagne pas.
Quand y a plus de paille (tous les 2 environ), on vide tout au tracteur. Si ça devait être fait à la main, je préfèrerais quand même prendre quelques heures une fois tous les 2 mois pour vider le tout avec un coup de main... que tous les jours me trainer seule la brouette au fond de la stabu.

Sinon mes juments ne s'entendent pas toujours, on veille juste à ce qu'il y ait la place de passer un cheval tout autour de la cloche pour éviter que la petite coince la grande dans les fils.
Mais sinon jamais de bagarre coincé dans les coins ou quoi, la dominante dégage juste l'autre pour accéder au foin ou à l'eau ou à moi , donc même si l'autre bouge fort, dans la mesure où l'autre ne va pas la poursuivre dans la stabu, y a la place.

Après chaque configuration est différente, mais si ça peut t'aider... En tout cas c'est un super confort pour eux, moi j'adore !

Par Maxou8 : le 31/07/21 à 20:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
@equifeel
Question pelets : quand tu les enlèves tu en fais quoi ? Je veux dire, ça ne fait pas du fumier donc comment s'en débarrasser ?
Merci

Par Dillwyn : le 31/07/21 à 20:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
J ai vu ces barrières la mais il est écrit barrière d'herbage et y'en a des stabulation mais plus chère. Ça change vraiment quelque chose ?


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval