Forum cheval
Le Forum Cheval

Choix de pension- grosse hésitation

Sujet commencé par : Leonfib - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zura
Par Leonfib : le 29/07/21 à 15:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2021
6 messages
Dire merci
Bonjour,

Mon cheval est actuellement en pension à 45 min de route de chez moi (pensions pré proches de ma ville très rares). Je ne peux donc pas le voir aussi souvent que je le voudrais (frais d'essence, la pension est également assez chère).
Il y est en paddock paradise dans un troupeau de dix chevaux dans lequel il est bien intégré. Les seuls points négatifs de la pension : les crottins ne sont quasi jamais ramassés, alors qu'en hiver ils restent quasi en permanence autour des râteliers à foin, ce qui lui a valu une belle pourriture de fourchette qui n'est pas tout à fait remise et une gale de boue.
Il avait également perdu beaucoup de poids pendant l'hiver, bien qu'au foin à volonté en filet,mais le gérant ne distribué pas les grains, il en avait donc seulement lors de mes visites.

J'ai trouvé une pension à 10km de chez moi, bien moins chère, chez une particulière. Troupeau de 3 chevaux et 1 âne, sur une aire de vie constituée de trois abris ouverts sur un paddock. Les chevaux ont également accès à un grand pré de 3hectares de 7h à 17h, toute l'année même en hiver.

J'ai eu un excellent contact avec la gérante ! Mais je suis quand même en pleine hésitation: le troupeau est assez âgé (17 à 27 ans) alors que le mien en a 4.
Le foin n'est pas à volonté mais distribué 2fois par jour, je ne sais pas combien d'heures il dure mais on ne peut pas le qualifier d'à volonté (la gérante me dit juste qu'ils en mettent "assez".
Elle est par contre prête à lui donner des granulés, ce qui faciliterait le maintien de son poids en plus de l'accès a l'herbe la journée.

Autre inquiétude, le fait qu'ils soient parqués la nuit sur la surface de vie qui est correcte mais qui ne stimule pas autant le mouvement que le paddock paradise (points d'intérêts non dispersés). De plus, quand jai visité les chevaux étaient tous sous un abri à manger du foin, et y sont restés pendant les deux heures de ma présence, alors que l'accès au prè était ouvert. La gérante me dit qu'ils ont l'habitude de faire des allers retours, mais je ne les ai pas vu bouger du tout. Le pré est accessible par une pente qui peut être boueuse en cas de grosses pluies, ils ont l'habitude et font attention, mais je me demande si ça ne limite pas leurs allers retours ?

Les crottins sont ramassés tous les jours, l'endroit était bien entretenu, donc je pense que niveau pieds il y sera quand même mieux (foin distribué sous abri donc au sec, accès à l'herbe toute l'année) bien qu'il y ait également de la boue dans le paddock.

Mais bougera t il assez ? N'aura t il pas de trop longues périodes de jeun ?
Je suis donc en plein doute, l'endroit me plaît vraiment, est plus accessible et moins cher mais ces deux inquiétudes subsistent (surtout par rapport au mouvement).

Qu'en pensez vous ?
Quelle décision prendriez vous compte tenu de ces éléments ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Bonne journée

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Leonfib : le 29/07/21 à 15:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2021
6 messages
Dire merci
(il y a un second petit pré qui est accessible la journée également et accessible sans pente)

Par kefiretlome : le 29/07/21 à 15:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Moi je changerais. Plus près, moins cher, mieux entretenu. Je n'hésiterais pas.
Mais moi c'est moi, et pas toi.
Il n'y a que toi qui peut faire ton propre choix.

Par Leonfib : le 29/07/21 à 15:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2021
6 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse !
Mon cœur me dit d'y aller aussi, mais pas envie de lui imposer un changement de troupeau pour que finalement ça ne convienne qu'à moitié..
Mais quand j'y pense, à la belle saison le troupeau se déplace beaucoup la ou il est actuellement, mais en hiver ils sont quasi toujours a la même place, donc niveau mouvement ça ne changera peut être pas grand chose..
D'autres avis ?

Par Did : le 29/07/21 à 15:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Avant d'être en pension, mes chevaux étaient au pré chez mes parents, 3HA parcellés été comme hiver. Ils avaient du foin uniquement si plus assez d'herbe dans le pré et jamais à volonté. Ils mettaient environ 2 à 3 heures -matin et soir - pour manger leur ration de foin. Ensuite je ne les voyais pas restés à jeun, ils partaient explorés les parcelles accessibles pour manger l'herbe restante.
Tu dis que tu ne les as pas vu bouger mais tu es restée combien de temps : 1 heures, 2 heures ? C'était peut-être le moment du foin ou de la sieste et donc tout à fait normal.

Pour moi le paddock paradise boueux c'est no way.

Par Leonfib : le 29/07/21 à 15:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2021
6 messages
Dire merci
Merci Did!
Je suis restée 2h, pendant lesquelles effectivement ils mangeaient du foin, mais ceci pendant les 10heures (seulement) d'accès aux parcelles d'herbe ! S'ils y avaient accès en permanence je n'hésiterais pas une seconde, mais de 17h environ au lendemain matin 6h30/7h ils sont bloqués sur l'espace paddock/abris qui est suffisant pour qu'ils puissent marcher un peu mais ne stimule pas vraiment le mouvement, hormis pour bouger d'un tas de foin à l'autre..

Par spleen. : le 29/07/21 à 15:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Tu as visité la pension à quelle date et à quelle heure ?
En été, avec la chaleur, ils peuvent être bien moins mobiles, c'est là où ça pourrait être intéressant qu'ils aient accès au grand pré la nuit. Mais si elle leur ouvre à 7H, ils ont de quoi y aller à la fraîche (elle donne le foin à ce moment là?).
Pour ma part, vu les éléments donnés, je choisirai de changer également. Les conditions de vie paraissent bonnes, et tu seras plus proche donc plus à même de réagir si ça ne va pas. S'il a le ventre vide entre 2 distributions de foin, il pourra aller gratter dans le pré. Tu pourras voir à l'usage la rapidité de consommation du foin, mais niveau gestion du poids, c'est intéressant aussi de ne pas être à volonté..

Par spleen. : le 29/07/21 à 15:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Le paddock en question fait quelle surface environ ?

Par takhan : le 29/07/21 à 15:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7617 messages

467 remerciements
Dire merci
La deuxième sans hésiter.

Par Leonfib : le 29/07/21 à 15:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2021
6 messages
Dire merci
Environ 1000 m2 à vue de nez, peut être un peu moins..

Par Maratre : le 29/07/21 à 16:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

424 remerciements
Dire merci
Un paddock paradise ou on ne ramasse pas les crottins , je pars tout de suite.....


Par pakret : le 29/07/21 à 16:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
Après dans la deuxième pension il faut voir si c’est une vraie pension ou un truc non déclaré car niveau garantie et assurance en cas de pépin c’est différent

Par dejavu : le 29/07/21 à 16:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13585 messages

1211 remerciements
Dire merci
Si tu peux y aller plus souvent tu pourras aussi lui donner du mouvement plus souvent. ;-)
C0est chouette qu'ils aient foin et herbe et je suppose qu'une fois le foin avalé ils vont chercher à manger dans le pré, donc finalement c0est un bon plan de ne le distribuer que deux fois par jour...

Sinon, parle de tes inquiétudes avec la gérante. Il vaut mieux aborder tout cela avant de décider...

Par equifeel : le 29/07/21 à 17:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je changerais aussi. Ce que tu décris de la pension 2 est très bien.

Ici, je ne fais pas de vrai "à volonté en foin non plus, trop de gaspillage, je fais 2 distribution par jour de telle sorte qu'ils otn plusieurs heures de foin de suite; C'est peut être aussi ce que fait cette personne là.

Par Leonfib : le 29/07/21 à 19:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2021
6 messages
Dire merci
Merci pour toutes vos réponses ! Effectivement c'est comme ça qu'ils fonctionnent equifeel. J'ai appelé la gérante pour lui faire part de mes inquiètudes et je suis repassée les voir, ça m'a rassuré ! L'endroit est vraiment très chouette, je vais accepter !
Merci de m'avoir aidé à prendre ma décision !

Par Tessa : le 29/07/21 à 21:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je lis que ta décision est prise mais je vais quand même donner mon avis (je n'ai pas tout lu les autres interventions).

D'abord il y a des choses qui me titillent:
Un vrai paddock paradise est sensé stimuler la marche et donc, la santé du cheval et donc un cheval en bonne santé n'a pas les pieds pourris ni de la gale de boue, même si, en hiver, il patauge un peu dans une "boue sale".

Pour moi, la gale de boue et les pieds pourris, c'est un signe de "faiblesse du métabolisme".
Là dessus, je lis que le cheval a maigri... Et là, aussi, on s'éloigne fortement du résultat escompté d'un "paddock paradise".

En fait, il y a des endroits qui, plein de bonne volonté, s'appellent "paddock paradise" parce qu'il donne le foin là, l'eau ailleurs et que l'herbe est encore ailleurs.
Mais ce n'est pas ça un paddock paradise... Faire se déplacer un cheval ce n'est pas tout...

Donc, même si l'écurie où tu désires te rendre n'est pas parfaite, elle sera toujours mieux qu'un paddock paradise qui ne remplit pas son rôle.

Par Zura : le 29/07/21 à 22:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Je dirais ni l’une ni l’autre, moi le foin « assez » ça me fait fuir aussi.
Mais pour dépanner le temps de mieux, oui ça peut être mieux

Par Erzebeth : le 30/07/21 à 11:33:56

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1533 remerciements
Dire merci
Ben le foin "assez" ça dépend vraiment. le foin à volonté c'est pas forcément la panacée pour tous les chevaux non plus d'ailleurs.
Moi je donne du foin en filet, donc rationné, mais "assez", c'est à dire largement, ils n'ont pas de temps de "jeûne".
Parce que j'ai pas le tracteur pour mettre les rounds dans le pré.
Parce qu'au foin à volonté, ils gaspillent beaucoup.
Et, surtout, pour pouvoir mouiller le foin pour ma vieille! Et donc je ne voudrais pas qu'elle puisse mettre son nez directement au coeur d'un round, ça la ferait tousser. Bref le foin à volonté ne me convient pas.

Donc faut voir la gestion du foin en vrai.
Mais si les chevaux ont tout le temps accès à l'herbe de toutes façons ils ne jeûnent pas.

Par sheytana : le 30/07/21 à 11:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142217 messages

2183 remerciements
Dire merci
Je dirais ni l’une ni l’autre, moi le foin « assez » ça me fait fuir aussi.


L'important c'est surtout de savoir si les chevaux sont en état ou pas.

Sinon +1 avec tessa , vu la description de la première pension il n'y a de paddock paradise que le nom... La deuxième me semble bien mieux !

Par Zura : le 30/07/21 à 13:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Sauf que dans les pensions le « assez » deux fois par jour, c’est généralement pas assez et pour faire des économies au détriment du cheval, sans aucun rapport avec l’état du cheval.

Je partage l’avis de Tessa, un cheval qui a les pieds qui pourris c’est souvent un problème d’alimentation et/ou de parage, par exemple trop de fer, ou pas assez de cuivre, trop d’amidon ou une fourchette qui ne peut pas faire son travail

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval