Forum cheval
Le Forum Cheval

Enrubanné d'ortie [sondage]

Sujet commencé par : kirikou - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
Par kirikou : le 18/07/21 à 20:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Pour aider une copine qui se reconvertit dans l'agricole et qui envisage, entre autres, la production d'ortie en tant que complément alimentaire pour équidés.
Il s'agit juste d'une étude de marché, aucun contact n'est demandé et ça prend moins d'une minute à remplir.
Merci d'avance pour vos réponses et partages

Lien

Messages 1 à 28, Page : 1

Par equifeel : le 18/07/21 à 21:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Fait.
En espérant que mes réponses ne la démotive pas trop

(le mot enrubanné me fait "peur", je ne suis pas sûre de ce mode de conservation. )

Par K.Zel : le 18/07/21 à 22:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Fait aussi. Je pense que ton amie devrait corriger le "biens faits" pour "bienfaits", pour appuyer sa crédibilité.

Par Zura : le 18/07/21 à 22:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Fait, mais pareille pas sure que mes commentaires l’encourage:
- l’enrubanné pour les chevaux j’évite à cause des risques
- l’ortie c’est riche en fer, qui est déjà bien trop présent dan l’alimentation des chevaux nourris au foin
- 70€ la cure de 20 jours je ne trouve pas ça donné

Par Maratre : le 19/07/21 à 07:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
Perso , j'utilise de l'enrubanné pour chevaux en ballot de 20 kg et j'en suis très contente, plus un seul cheval qui tousse .

Par Juliie : le 19/07/21 à 07:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
Fait aussi, mais ça risque de ne pas être très encourageant non plus..

Par veronik : le 19/07/21 à 07:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il est vrai qu'en France, l'enrubanné n'est pas l'habitude première, d'où des commentaires prudents sur le sujet.
J'ai vécu 17 ans en Allemagne et ai utilisé de l'enrubanné pendant 17 ans sur une moyenne de 10 chevaux chaque année.
Résultat plus qu'excellent.
Je n'ai eu qu'un cheval (Hafi) qui avait en permanance des crottins mous
Et je regrette bien de ne pas en trouver partout en France.

Par juliedebert : le 19/07/21 à 08:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Moi j'ai souvent hésité entre oui et non. Il y aurait des "oui peut être à condition que...". Du coup j'ai un peu peur que ça fausse les résultats si beaucoup ont fait comme moi.

Par contre je trouve l'idée bonne et je l'encourage ! J'aimerais bien savoir sa technique d'enrubannage pour que les orties gardent leurs propriétés sans fermenter, l'ortie c'est vraiment très fragile, le goût change très vite et les propriétés aussi.

Par Ecoleartequestre : le 19/07/21 à 08:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Avant de répondre, j'aurais une question qui je pense devrait faire l'objet d'un paragraphe explicatif en tête de questionnaire.
L'enrubanné je connais je n'ai'rien contre, mais l'enrubanné d'orites? Ça a déjà été testé et c'est appétent pour les chevaux? Parce qu'autant l'ortie séchée ne les gêne pas, autant l'ortie fraîche ou fraichement coupée je ne les ai jamais vus y toucher...

Par kirikou : le 19/07/21 à 08:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Alors autant moi aussi je trouve le coût élevé pour un simple particulier, autant je ne comprends pas ces réticences vis à vis de l'enrubanné C'est la méthode qui conserve le mieux les valeurs nutritives des plantes et je connais/j'ai connu de nombreuses écuries qui n'utilisent plus que ça pour leurs chevaux?

k.zel , je note pour la faute.
juliedebert , j'avoue que je ne sais pas comment elle s'y prend, je lui demanderais à l'occasion

Par equifeel : le 19/07/21 à 08:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Mes réticences sont vis à vis de la fermentation qu'il y a avec l'enrubanné. Certes, c'est léger voir très léger mais il y en a quand mêem une.

J'avais acheté un sac de 20kg de foin enrubanné, produit en Pologne mais vendu en France la cg packag*ng.
J'avais un taux d'humidité à l'intérieur du sac de plus de 20% et cette odeur caractéristique de l'enrubanné.
Je sais que bc d'écuries l'utilisent car c'est un foin pas poussiéreux. Il a aussi une valeur nutritive plus riche que du foin classique, du coup, on ne donne moins, ça peut être plus pratique pour la manutention, le stockage, je suppose.
Beaucoup aussi en sont revenus car selon leurs dires, il y aurait plus de soucis gastriques avec l'enrubanné du à un taux de fibre moindre. Notez que l'emploi le conditionnel n'ayant pas tester vraiment bien moi même (et le ballot que j'avais testé, ce n'était pas sur des chevaux, ça avait été la catastrophe sur l'animal testé (herbivore non ruminant) avec diarrhée).on en avait discuté ici sur un sujet.

Le sous vide, je connais pour les aliments, mais ça se garde au frais. Là, en stockage en air ambiant, je suis plus réservée.

Pour le questionnaire, il m'a manquer une rubrique "commentaire", que je puisse expliquer mon "non" ou mon "oui", que ça puisse l'aider.

Par kirikou : le 19/07/21 à 08:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
equifeel , je ferais remonter les remarques.

Mes réticences sont vis à vis de la fermentation qu'il y a avec l'enrubanné.
Je sais qu'il y a une date de péremption à ses sacs d'enrubannés.

Beaucoup aussi en sont revenus car selon leurs dires, il y aurait plus de soucis gastriques avec l'enrubanné du à un taux de fibre moindre.
Là, pour de l'enrubannée d'ortie donné en complément, ça ne joue absolument pas sur ce paramètre.

Par Galuska : le 19/07/21 à 09:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Ça a déjà été testé et c'est appétent pour les chevaux? Parce qu'autant l'ortie séchée ne les gêne pas, autant l'ortie fraîche ou fraichement coupée je ne les ai jamais vus y toucher...

Comme Ecole, je coupe toujours les orties dans les prés et les laisse au soleil, les chevaux les mangent quand elles sont complètement sèches, jamais avant.
Elles perdent leur propriété urticante en séchant ou en étant "cuites" (décoctions, infusions etc) mais en enrubanné?!

Je les trouve aussi très délicates à stocker, il y a de ça quelques années je ramassais les orties et les faisais sécher en bouquets la tête en bas dans un hangar sec et frais. J'ai eu de belles récoltes de foin d'orties, les chevaux se jetaient dessus, et puis sans que je comprenne pourquoi, parfois ça foirait et les bouquets moisissaient. Pourtant les conditions de récolte et de stockage ne variaient pas...

Par bigouden9129 : le 19/07/21 à 10:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
kirikou pourrais tu préciser avec quelle variété d'orties l'enrubannage sera fait
l'ortie de bord de champs urticante ou bien l'ortie blanche non urticante ?????

Par Pili : le 19/07/21 à 10:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai été vérifier et l'ortie blanche n'est pas du tout une ortie.

Alors l'enrubanné (ou le préfâné comme on dit en Belgique) y a de tout dans ce terme surtout en gros round fait pas les fermiers, du 'quasi sec' au machin brun qui pue.

Les sacs de 20kg 'sous vide' c'est encore autre chose, pour du foin de ray grass ça a l'avantage d'être facilement manipulable par un humain, de garder la même valeur nutritive sur l'année et de se stocker dehors sous trop de souci. Y a aussi différentes qualités (de 7 à 15€ de ballot de 20kg). Le problème de l'enrubanné fermier c'est qu'il doit se consommer vite et que le moindre petit trou fout tout le ballot en l'air là où le plastic des ballots de 20kg est beaucoup plus résistant et qu'il faut une pince à ballot pour le manipuler.

Quant au foin d'ortie ... c'est plein de silice, ce qui est bien mais ça ne remplacera jamais le 'foin' c'est plus à considérer comme complément alimentaire et effectivement la plante coupée est très délicate à traiter plutôt comme un herboriste que comme un fermier. Pour moi le rapport avantage/inconvénients ne prêche pas pour ce produit.

Par dilou : le 19/07/21 à 11:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
En tant que complément alimentaire, l'ortie séchée est bien plus pratique (stockage, conservation, dosage). Je préférerais nettement sous cette forme.Je ne pense pas que ça lui fasse perdre ses qualités.

Par Erzebeth : le 19/07/21 à 11:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben c'est aussi que l'ortie, c'est quand même plutôt monnaie courante et on fait souvent d'une pierre deux coup en la coupant sous la clôture pour la donner aux chevaux ensuite... Du coup clairement je me vois mal aller en acheter alors que j'en ai à profusion sur place et que de toues façons je dois la couper.

Par veronik : le 19/07/21 à 11:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
De l'enrubanné sans fermentation.....ca n'existe pas, puisque c'est justement le principe d'action de l'enrubannage!!
L'enrubannage provoque une première fermentation aérobie, puis (donc ensuite) une deuxième fermentation anaérobie.
Puis ca s'équilibre.
C'est ce que l'on nomme une méthode de conservation.

Par dilou : le 19/07/21 à 12:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
C'est certain erzebeth , mais tout le monde n'a pas la chance de vivre environné d'orties !

Par jcd : le 19/07/21 à 12:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
contrairement aux constats précédents, mes chevaux mangent les orties dès qu'elles sont fanées (1/2 journée après la fauche) et n'attendent pas qu'elles soient completement seches.
Ils ne les mangent pas sur pied mais rien que le fait de les avoir piétinés leur permet de les manger plus tard

Par Erzebeth : le 19/07/21 à 12:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah bon ça existe des champ sans orties?

Non mais oui j'imagine que ça arrive et il y a aussi les chevaux au box... mais clairement moi j'ai pas vraiment su comment répondre au questionnaire parce que je ne m'imagine pas acheter de l'ortie alors que j'en ai à profusion.

Par Galuska : le 19/07/21 à 17:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Séchées et mises en seau ou en sachet, que ce soit en vrac ou sous forme de poudre, why not. Surtout pour les chevaux qui vivent au box ou dans des contrées étranges où les orties ne poussent pas
Ça servirait de complément alimentaire et d'appétent. Mais en enrubanné non, je ne m'y risquerais pas, je ne vois pas l'utilité.
Et désolée mais pour de la mauvaise herbe, certes médicinale mais mauvaise herbe quand même, c'est vraiment très cher...

Par Zura : le 19/07/21 à 20:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
je ne comprends pas ces réticences vis à vis de l'enrubanné

Le principal souci est le botulisme, puis sur un enrubanné trop „humide“ des risques de coliques, il faut un enrubanné avec plus de MS que pour les bovins.
Ensuite c’est très riche, personnellement j’ai des gros donc ça m’arrange pas, le plus pauvre le mieux.
Et pour finir l’impact environnemental des bâches

Par Muesli08 : le 19/07/21 à 20:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Sur l’enrubanne tout a été dit
Mais ici sur les orties : j’ai 3 chevaux à la maison
1 qui mange les orties fraîches sur pied !
1 les orties fauchées fraîches ou sèches (muesli qui a de l’arthrose
Le 3 eme il les boude

Celle qui se jette sur les orties c’est une fourbue en rehab avec atteintes p3
Je me demande si elle mange cela pour le silicium ...

Par dejavu : le 19/07/21 à 21:21:05

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13611 messages

1211 remerciements
Dire merci
Celle qui se jette sur les orties c’est une fourbue en rehab avec atteintes p3
Je me demande si elle mange cela pour le silicium ...


N'oublie pas le magnésium et puis il y a des chances que privée de verdure elle se dit : prenons ce qui se présente!

Et puis c'est bon pour le foie...


Message édité le 19/07/21 à 21:21

Par equifeel : le 19/07/21 à 21:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ici, i ils ne mangent que les orties séchées. Dommage, j'aimerai avoir des chevaux moins délicats pour le coup.

Pour le prix, c'est ça aussi qui me freine. C'est que en me donnant un peu de mal (fauchage), je l'ai gratuitement. Alors certes, c'est peut être pas aussi bien qu'un complement tout fait prêt à l'emploi mais ça me va.

Par Muesli08 : le 19/07/21 à 22:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
dejavu elle n’est pas privée de verdure justement
Elle est au pré et choisit clairement de manger les orties !!
Bon je ne connais pas ses habitudes d’avant fourbure non plus ....
Je ne savais pas que c’était riche en magnésium également 😉
J’en consomme moi même pour le fer et les douleurs

Par juliedebert : le 19/07/21 à 23:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'en ai à profusion que je dois faucher, c'est pour ça que j'aurais voulu pouvoir mettre un commentaire. En gros, personnellement, ça ne m'interesserait que si besoin urgent d'une cure entre décembre et avril. Parce que du coup, c'est conditionné sous vide et que chez moi à cette période là il n'y en a plus.
Ceci dit, je n'ai encore jamais eu besoin de faire une cure d'orties, ils en mangent quand j'en fauche, ou par eux-même sur pied s'ils en ont besoin (sauf certains qui n'ont pas encore compris la technique d'attraper à la base et faire remonter dans la bouche pour ne pas se piquer).

Par Thalis : le 21/07/21 à 08:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
ça fait maintenant plus de 10 ans que j'utilise exclusivement de l'enrubanné à l'année pour ma 10aine de chevaux (de l'enrubanné spécial chevaux, avec environ 20% d'humidité, et diverses herbes, pas que du ray grass). Il vient de Belgique, parce qu'en France je n'ai pas réussi à trouver de cette qualité, et en plus le prix est prohibitif.

Avantages : du foin excellent meme au sortir de l'hiver, sans poussière, et des chevaux en parfait état de santé.

Inconvenients : ça n'en est pas un pour moi, vu qu'un rectangle de 480 kg leur fait 3-4 jours, mais faut qu'il soit mangé vite (quelques jours en été, 2-3x plus en hiver, la durée dépend du taux d'humidité). Faut donc un nombre de chevaux assez consequent (ou alors des petits ballots qui coutent une fortune)
Un ballot percé depuis plus de 2j = un ballot jeté. Et avec ces *** de corbeaux, j'ai qd meme un peu de perte.
Sans tracteur, point de salut, ces trucs là ne se manipulent qu'à la pince à ballot.

La livraison de la semaine dernière


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval