Forum cheval
Le Forum Cheval

Rênes éducatives, achat, bricolage ?

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par noirah
Par K.Zel : le 17/07/21 à 13:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Une petite question matos.
Je voudrais me procurer des rênes éducatives c'est-à-dire des rênes avec des bandes de couleur. J'en avais jadis, en gros caoutchouc, et je voudrais trouver autre chose que ce caoutchouc, que je trouve trop épais (en général, et pour des petites mains d'enfant)
Je parle de ce genre là : Lien
J'ai aussi vu des rênes en sangles comme ceci : Lien mais j'ai l'impression que c'est ce genre de sangle souple/molle qui est un bonheur pour se faire brûler les doigts.
Ce genre de choses aussi : Lien ça me parait pas mal, même si perso, je n'aime pas ce type de sangle non plus (je suis très cacaque sur les rênes) J'aurais aussi peur d'un effet de brûlure (en ce moment, l'herbe est très tentante, la tête descend vite, et les gamins sont très peu aguerris)

Avez-vous un retour sur l'un ou l'autre des produits ? Ou sur autre chose ?
J'avais aussi pensé à trouver une astuce pour customiser ds rênes sangle basiques en colorant les "arrêtoirs" (cf le troisième produit listé, ici, les rênes islandaises) Ce genre de rênes : Lien mais que mettre pour que ça tienne ? du scotch d’électricien ? des rubans ? des fil de laine ?

La question n'est pas d'utiliser ou non des rênes éducatives. Moi aussi de mon temps, il n'y en avait pas et on savait très bien ajuster nos rênes de façon égale, mais le cas présent, bien précis, sur une petite cavalière en particulier, s'y prête vraiment.
Après, si vous avez des astuces pour faire comprendre aux enfants comment avoir des rênes de taille égale, je prends. Là, il y a toujours l'une ou l'autre rêne qui file

Merci d'avance pour vos retours !




Messages 1 à 20, Page : 1

Par Erzebeth : le 17/07/21 à 13:11:12

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
les rênes sangles classiques c'est pas di mal au final, je m'y suis remise pour le plat et les cours, ça m'aide à les ajouter un peu mieux à défaut de correctement... en mode bricolage à ta place j'en prendrais une vieille paire et je mettrais de la peinture sur la toile entre les arretoires pour les transformer en rênes pédagogiques je pense...

Par Matchbox : le 17/07/21 à 13:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Les rênes sangles, c'est horrible en hiver si tu as un cheval/poney qui arrache les rênes pour manger (souvenirs... ). Mais si tu n'as pas ça, je trouve ça plutôt bien en fait!
Le caoutchouc est trop épais en revanche, c'est clair. La sangle à teindre: il faudrait de la sangle blanche, marron: je doute que ça fasse effet (et surtout bien visible).
L'idée des crans de couleur me paraît bien, à voir avec du scotch, mais le scotch ça s'en va, ça colle etc.

Par contre, juste au cas où, il ne faut surtout pas prendre ces rênes-là: Lien. Clairement Protanner a chié dans la colle en pondant ça, il faut savoir que chaque couleur correspond à un morceau de sangle, qui sont reliés par une couture minable via les crans en cuir! J'ai eu plusieurs cas de rêne qui casse en pleine action (j'ai remonté l'info en sellerie où j'avais acheté, mais pas de retour, et sellerie fermée depuis).

Par pakret : le 17/07/21 à 13:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
J’ai celles en gros caoutchouc. Ma fille (micro gabarit) de 4 ans les tient sans pb

Par liteulorce : le 17/07/21 à 13:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Voilà ,je crois qu'il te faut séparer les deux soucis.

Celui du cavalier qui n'à pas les mains au bon endroit pour du contact en monte anglaise (et là pourquoi ne pas passer à la monte en licol plat? )

Et le soucis du poney qui arrache les mains et les épaules pour aller brouter...

Par Erzebeth : le 17/07/21 à 13:35:18

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ben les rênes sangles souvent je les trouve raides quand elles sont neuves, c'est pour ça que je parlais d'en prendre une vieille paire en fait (surtout si c'est pour les peindre ), car souvent elles sont un peu assouplies et ne brûlent plus les mains...
Reste aussi l'option des gants pour éviter ça.

Par Did : le 17/07/21 à 14:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Mon amie ATE équipe tous ses poneys / chevaux de débutant avec des rênes de couleur.
Les meilleures qu'elle a ont été trouvées sur un salon dans un stand de pony games. Elles sont en tissu souple et durent depuis des années.
Peut-être une piste à chercher sur internet?

Par liteulorce : le 17/07/21 à 14:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
En extérieur ? c'est rênes longues pour reposer les mains et les bouches des poneys.

Edit:


Message édité le 17/07/21 à 14:26

Par noirah : le 17/07/21 à 14:27:08

En ligne

Inscrit le :
21-09-2014
1521 messages

74 remerciements
Dire merci
Il y a des rênes peda (renes de couleurs) souples confortables pour les mains des enfants

Et pour l’herbe trop tentante un petit panier quand le poney est monté 😉 c’est dissuasif et plus confortable pour l’enfant, fin de séance le petit cavalier descend et ôte le panier pour remercier le poney il me laisse brouter un peu.

Tout le monde est content et le tour est joué !

Par liteulorce : le 17/07/21 à 14:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Ouip' mais les renes péda c'est vrai qu'elle avaient tendance à être auto destructives, se transformant en un truc bien collant après quelques années .

Par K.Zel : le 17/07/21 à 15:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Des réponses, un peu dans le désordre : les poneys sont montés en licol plat, sur lequel je mets une paire de rênes. Pour autant, ça n'empêche pas d'apprendre aux enfants à avoir des rênes égales
Apprendre aux poneys à ne pas brouter, eh bien, il y en a un qui ne le fait qu'avec un de ses cavaliers, pas avec les autres (et certainement pas avec moi d'ailleurs) Un des poneys est encore en apprentissage, et lui capte assez bien le truc de ne pas brouter, même si ce n'est pas encore acquis, la dernière a 28 ans et une tête en bois dur, je ne cherche même pas à lui apprendre à ne pas brouter, d'autant plus qu'elle ne fait que de petits tours occasionnels au pas (et quand l'adulte est à côté, elle ne broute pas) Tous savent ne pas brouter, et j'estime que c'est à l'enfant de prendre l'assurance qu'il faut pour ne pas les laisser faire, tout simplement.
Pour le panier, deux en ont déjà un au pré, ou sont sur paddock sec (un poney SME). ça ne les empêcherait pas de brouter, clairement, connaissant les zouaves., ou alors faudrait un panier type colique, vraiment très restrictif. Pour mon plus jeune, ça ne serait même pas envisageable vu que le panier tend à lui faire péter une pile, mais je note l'idée pour la ponette, ça serait à tester.

Merci pour le retour sur les protanner, c'est effectivement un sacré non-sens, ce montage en fragments !
Sur le caoutchouc en général, j'en ai eu, et elles sont effectivement devenues collantes au bout de plusieurs années. Après ici, ça ne serait pas un drame, attendu qu'il n'est pas prévu d'enseigner à d'autres gamins que ceux-là (mes neveux) par la suite.

Voir au niveau rêne de PG, c'est une bonne idée, je n'y ai pas pensé. (je pourrais les assortir à ma vieille selle de PG, bien plate et bien savonnette, pour les jours où les gamins me soûlent )

Sur les rênes sangles à customiser, celles que j'ai sont assez vieilles et c'est vrai qu'usé à ça passe mieux, faudrait que je trie un peu tout ça (j'en ai une dizaine de paires)
Le truc étant que j'ai un doute sur simplement avoir les petites pattes en couleur (cf le troisième lien, les rênes islandaises) Sans rentrer dans les détails, ça ne serait pas suffisant comme marqueur pour l'un des enfants. Et pour tous, il faut de grosses couleurs primaires bien différenciées (on est tous daltoniens) Je me dis que l'avantage du home made serait de choisir ces couleurs-là. Après, peindre les sangles, j'ai bien peur que ça ne tiendrait pas. Et sur du scotch, que ça se barre en effet. Je ne pense pas qu'on puisse teindre ce genre de sangles, attendu qu'elles sont noires de base. A moins que ça existe en blanc ?

Par Erzebeth : le 17/07/21 à 17:57:44

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Pour la tenue, ça dépend du surtout du type de peinture que tu prends. Mais faut plus viser le rayon bricolage que loisirs créatifs.

Par dejavu : le 17/07/21 à 18:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
En tout simple tu peux mettre des élastiques de couleurs aux bonnes longueurs sur des rênes existantes. quand tu n'en as plus besoin tu les retires, si ils pètent tu les remplaces.

Par NONETTE CUIRS : le 17/07/21 à 20:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Tu peux commander à un artisan des rênes en cuir de différentes couleurs (cousues à la suite: préciser la longueur de chaque couleur).

Il s'agit de cuirs teints dans la masse au cours du tannage, donc les couleurs sont stables dans le temps.

Pour la tenue dans de petites mains, l'appel à un artisan te permettra d'avoir exactement la largeur et l'épaisseur que tu désires.

Voici certaines des couleurs qui sont disponibles (ajouter le rouge et l'orange):



Message édité le 17/07/21 à 20:33

Par soanne : le 17/07/21 à 20:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Et des rênes en coton ou corde souple dans lesquelles tu ferais des noeuds servant de point de repaire?

Par noirah : le 17/07/21 à 21:42:05

En ligne

Inscrit le :
21-09-2014
1521 messages

74 remerciements
Dire merci
Là où je bosse on a des comme ça :

Lien

Par noirah : le 17/07/21 à 21:43:52

En ligne

Inscrit le :
21-09-2014
1521 messages

74 remerciements
Dire merci
Et ceci comme paniers Lien

Par K.Zel : le 18/07/21 à 00:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Alors, je ne ferais pas faire de rênes, même si ça serait le top, parce que vu le très peu que les enfants montent, je n'ai pas envie d'investir (genre une fois tous les quinze jours pendant les vacances)
noirah : il faut que je leur envoie le lien pour les couleurs, il y a l'air d'avoir trois jeux différents. Le deuxième me parait le plus lisible, mais pas les deux autres.Elles tiennent dans le temps ? (cf les mauvaises surprises de matchbox avec les rênes qui cassent)
Pour le panier, en revanche, je n'en mettrai pas, comme dit plus haut. Les enfants ont entre 9 et 13 ans, je pense qu'ils peuvent faire sans.

Et pour le coup, grâce à vos diverses idées, je vais déjà tester avec du scotch d'électricien vert/jaune et rouge et voir s'il y a un mieux. (en le fixant sur les bitoniaux en cuir qu'on trouve à intervalles réguliers sur les rênes en sangle, aucune idée de comment ça s'appelle)
Je vous remercie tous, et vous donnerai mon retour si ça vous intéresse/si c'est pertinent.

Par noirah : le 18/07/21 à 06:19:37

En ligne

Inscrit le :
21-09-2014
1521 messages

74 remerciements
Dire merci
effectivement Les enfants sont grands pas besoin de paniers je pensais que c'était des petits je n’avais pas lu le passage

Franchement en utilisation club ça passe niveau longévité ( ça reste du consommable soumis aux poneys et enfants ... mais à ce pris on prend pas trop de risque)
donc en usage perso pas de souci
Et pour la lisibilité ça ne pose pas de souci à des 4 ans donc vu que t’as des grands je ne m’inquièterai pas trop

Par K.Zel : le 18/07/21 à 14:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
noirah Merci pour ton retour sur la longévité. Pour la lisibilité, comme je disais, c'est surtout dû au fait qu'on est daltoniens. Enfin, dans le cas présent, un des enfants et moi-même. Et il faut que je puisse dire : "c'est telle couleur" de mon côté, et que mon niveau puisse reconnaître aussi. Pour exemple sur les liens que tu donnes, je ne vois pas trop de différences sur deux des trois couleurs possibles, donc le cours ne mode "prends le maronnasse un peu plus clair que l'autre maronnasse" ça va être compliqué

Par noirah : le 18/07/21 à 20:01:30

En ligne

Inscrit le :
21-09-2014
1521 messages

74 remerciements
Dire merci
Merci pour ton retour je ne savais pas
Et j’avoue ne pas avoir pensé à ce souci de vision

Après toutes les rênes n’ont pas les mêmes couleurs et ça c’est chiant quand t’es en reprise
Mais tu n’auras pas ce souci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval