Forum cheval
Le Forum Cheval

Colonie d'équitation

Sujet commencé par : georse - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par arctica
Par georse : le 14/07/21 à 16:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2021
1 messages
Dire merci
Bonjour,
J'ai une nièce passionné d'équitation qui aimerait partir en colo et j'ai vu une annonce sur un magazine un concept que je ne connaissais pas du tout . Il s'agirait de partir en colonie et de trouver un cheval dont tu t'occuperas durant 1/2 semaines. Le magazine étant ancien, je n'ai pas retrouvé le centre équestre proposant cette option, et je me demandais si vous, enfant, vous aviez déjà essayé ce genre de colonie de vacance ou si vous savez où en trouver ?
Merci à ceux qui répondront

Messages 1 à 18, Page : 1

Par equifeel : le 14/07/21 à 16:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ia bossé dans ce genre de colonie comme animatrice poney.
ma 1ere expérience était un centre de vacances avec une 10aine de colos thématiques. La mienne louait une ATE + 15 poney et zou, tout le monde en rando au bout de qq jours; Les premiers jours étaient consacré à évaluer les niveau des cavaliers et à leur attribuer un poney (merens). Puis, il y a eu 2 randos pour les 3 semaines. La moitié du groupe d'ados partaient en rando et l'autre restaient au centre. C'était rando avec bivouac et les ados devaient tout faire : on a fait ensemble les parcs pour les poneys au centre et en rando, ils fallait qu'il gèrent leur poneys. C'était il y a 15 ans environ. Colo pour gosses de riches (mais moi même payé 20€ par jour, sic)

Ma 2nde expérience est dans un centre de tourisme équestre, dans les années 2010. une colo s'installait dans le camping d'à côté et nous, on assurait l'activité "cheval". Avec découverte de tous ce qu'on peut faire avec un cheval : aller chercher au pré, brosser, travail à pied, équifeel, longues rênes, attelages, randos, cso, trec, baignades, concours de déguisement. Avec passage du galop 1 pour ceux dont c'était possible à la fin des 15j. C'était des 9/12 ans. Et j'étais bénévole et je prêtais 2 de mes juments.

Par choupifresh : le 14/07/21 à 16:50:25

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12246 messages

569 remerciements
Dire merci
Plus jeune j'ai fais une colo équestre sur 3 semaines, en montagne, auvergne, il me semble.

Une écurie d'endurance (proprio et entraineur) nous encadrait durant la rando à cheval + un moniteur de colo qui tournait. C'était des jeunes chevaux, qui passaient 6 mois dans un pré et l'écurie les utilisait l'été pour les mettre en route pendant la colo.

Rando itinérante, on était soit en camping dans un camps classique soit chez des gens qui prêtaient leur terrain, chacun s'occupait du cheval qui lui était attribué.

C'était par le boulot de mon père et les camps CCAS a l'époque, il y a une dizaine d'années.

Par liteulorce : le 14/07/21 à 17:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
J'ai connu ça pour des Comités d'entreprises, et les oeuvres universitaires du loiret.
Ca doit encore se faire.

Par bronwyn : le 14/07/21 à 18:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
Moi j'ai connu ça toute mon enfance: j'allais tous les 2 ans passer 2 semaines au Croux dans le morvan.
Le premier jour on nous attribuait un poney pour les 15 jours parmi les poneys de l'elevage ( shetlands, landais et haflingers) , et on en était responsable pendant tout le séjour.

Mais maintenant c'est un fonctionnement plus classique

Par NONETTE CUIRS : le 14/07/21 à 19:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Beaucoup de centres équestres proposent cela sous le nom de 'stages'.

Par Pili : le 14/07/21 à 21:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
moi j'ai fait l'UCPA dans les monts d'Arée (coucou Erzie) comme ça, une semaine en double boucle, super souvenir

Par equifeel : le 14/07/21 à 22:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pour les stages en centre équestre, il n'y a pas ou rarement l'hébergement et toutes les animations qui vont avec la partie "colo".

Par Erzebeth : le 14/07/21 à 22:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Effectivement on en parlait justement avec des copains qui sont dans l'hébergement de groupe, et les contraintes sont bien plus drastiques qu'avant pour l'accueil des enfants, compliqué pour les centres équestres d'avoir des hébergements aux normes... Du coup ça ne m'étonne pas qu'on trouve ce genre de choses plus difficilement que quand on était enfants.

Par equifeel : le 15/07/21 à 14:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, quand on était mômes, on était assez facilement hébergé dans le centre équestre. même sous tentes dans un champs et zou, ça roulait. On pouvait être livré à nous même hors temps d'équitation ou de cours théoriques.
Aujourd'hui, les normes des ERP avec hébergement d'enfants sont drastiques.

Par lililovjuva : le 15/07/21 à 14:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une "colonie" mais mon club propose à chaques vacances l'accueil de stagiaires en pension complète dans un dortoir, avec possibilité de cours en anglais, ainsi que des semaines à la mer... Peut-être creuser de ce côté là ?

Par Canaille : le 15/07/21 à 20:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Le club où monte ma fille propose des colos tous les étés.

Hébergement en tente, pension complète du dimanche soir au samedi matin suivant. C'est la proprio du club au fourneau lol
Encadrement par des bafas et cours de poneys matin et après midi avec les moniteurs du club.
Pas de poneys attribués mais les gamins participent pour aller chercher les poneys et les ramener au champ a cru, nourrir, soigner etc etc
Il y a une journée rando à la plage dans la semaine et une boum le vendredi soir, bref l'éclate totale pour les gamins !
Confort très sommaire tente et douche version camping, mais de tops souvenirs !

C'est en Normandie, le centre équestre des Louveaux, si jamais ça intéresse.
Après je ne sais pas s'il reste des places cet été.


Par kefiretlome : le 16/07/21 à 09:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Mon club, en Isère, proposait cela, ma fille y bossait l'été, justement pour la partie hébergement (dormir avec les enfants sous la tente la nuit, et assurer le réchauffage et le service des repas livrés par le traiteur).
Ce n'est pas si vieux (3 ou 4 ans) ils doivent toujours le faire. Les 4 fers.

J'en connais un autre, axé équitation de plein air, rando, dans le Royans (pied du Vercors), qui fait aussi ces stages d'été . L'écrin d'Eden.

Par bronwyn : le 16/07/21 à 22:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
Et dans le même secteur, il y a Indian's vallée avec camping en tipi il me semble


Message édité le 16/07/21 à 22:39

Par Zura : le 16/07/21 à 23:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
J’ai des excellents souvenirs à la ferme du Bignovre dans les Vosges,
Le logement était sur place, en été moitié colonie moitié équitation, en hiver pour les motivés 100% équitation car on était peu nombreux, on montait presque 5h par jour

Par dushara : le 17/07/21 à 09:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
Quand j'étais petite, j'allais a Formanoir.
J'avais mon poney pendant le séjour. J'ai de super souvenirs de cet endroit

Par dejavu : le 17/07/21 à 11:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Il y a 50 ans, on appelait cela en effet "stage" dans le club équestre. À 11 ans j'avais trois box à faire par jour et un cheval à panser à fond, 3 heures de cours et différentes tâches pour nourrir et nettoyer selles et filets.
On dormait sur place, nourris à midi et le soir.
J'ai fait cela de mes 11 à mes 15 ans. Souvenirs fantastiques. Pas de surveillance ou assurances comme il en existe aujourd'hui, seulement inspection du travail et beaucoup de rigolades. Pas de poneys non plus, à l'époque seulement des chevaux dans les clubs...

Par Erzebeth : le 17/07/21 à 13:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Moi j'avais fait des mini-camp équitation en ferme équestre. On était dans des tentes dans un pré de la ferme et on montait en balade matin et après-midi tous les jours. Le reste du temps on avait des activités avec les BAFA qui nous encadraient (donc on n'était pas livrés à nous-même ) et la semaine se terminait par une soirée feu de camp.

Par arctica : le 20/07/21 à 19:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2005
87 messages

2 remerciements
Dire merci
Les Chevauchées Alter en Bretagne à Saint Bihy. Au coeur de la nature. Semaine au coeur du monde des chevaux avec hébergement et encadrement par des BAFA sérieux en dehors des moments avec les chevaux.

Ce sont des grandes balades avec généralement une journée complète de rando durant la semaine, baignade dans le lac avec les chevaux, etc... Inoubliable.C'est sans stress.

Les cavaliers peuvent choisir leur monture pour la semaine.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval