Forum cheval
Le Forum Cheval

Boîteriz

Sujet commencé par : Laetvd - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laetvd
Par Laetvd : le 08/07/21 à 09:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2021
14 messages
Dire merci
Bonjour,

Je cherche des conseils

Il y à un mois, J'ai acheté une jument trotteuse de 6ans. Elle eu visite véto dentiste et osteo ( 10 jours) tout était bon

Depuis dimanche, ma jument boîte de l'intérieur gauche seulement sur certains tournant... Et seulement en selle.

Le veto est est venue
Test longe avec et sans selle tout est Ok aucune boiterie
Test flexion Ok rien
Test pince Ok rien
À la monte elle recommence mais plus en rene courte
Le véto ne pense pas à une boîterie. Elle pense soit une douleur ailleurs ou geste défensives avec la bouche car elle prend bcp d'appui par la bouche et secoue bcp la tête lorsqu'elle boite

Donc ma jument est sous la anti inflammatoire pendant 3 jours et on doit voir si changement.

Quelqu'un aurait il vécu la même situation ?

Mon osteo passe lundi prochain

Merci beaucoup

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Orphee28 : le 08/07/21 à 09:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
118 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Juste pour partager mon expérience. J'ai un trotteur également et l'été si beaucoup d'insectes il peut secouer fort la tête en marchant, ce qui peut donner une forte impression de boiterie d'un antérieur. Je me suis déjà fait des frayeurs avec ça

Autrement est-ce que la selle a été vérifiée ?
As-tu essayé de la monter sans mors pour voir si elle fait pareil (si défense venant de la bouche) ?

Par Laetvd : le 08/07/21 à 09:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2021
14 messages
Dire merci
Oui à la longe avec selle .... Rien aucune boiterie

Oui on vérifier la selle , elle a l'air de convenir

Je ne peux pas la monter sans selle car elle s'emballe très vite....
On essaie de monter rênes longues mais c compliqué pour le moment elle débute le travail et à bcp d'énergie.

Par beeboylee : le 08/07/21 à 09:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Sans radio ni echo ,pour ecarter les gros trucs du genre arthrose ou tendinite ou naviculaire ou CPE, ma foi???

Par Laetvd : le 08/07/21 à 09:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2021
14 messages
Dire merci
On attend les effets sur l'anti inflammatoire si elle ne boite plus on doit faire des examens complémentaires

Par beeboylee : le 08/07/21 à 10:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Avec l AI ,elle devrait arreter de boiter, tant qu il fera effet. Après, ou c était une bricole et AI ou pas,elle aurait recouvré une locomotion normale,ou ça n en est pas une et elle recommencera .

Par Juliie : le 08/07/21 à 10:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Elle boite en cercle rênes ajustées?
J’en ai monté une qui refusait le contact (selon le véto, blindée d’arthrose cervicale, mais proprio qui n’a jamais voulu faire de radios), et quand on prenait le contact on avait vraiment la sensation d’une jument raide boiteuse, qui disparaissait totalement rênes longues.

Par Erzebeth : le 08/07/21 à 10:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ah oui l'arthrose des cervicale qui fait boiter à la main, j'en ai connu un aussi tien juliie
C'était un cheval qu'il ne fallait pas laisser se crisper, ça le rendait un peu délicat à monter, mais très instructif : s'il était mal, c'est que tu le montais mal.

Par Laetvd : le 08/07/21 à 10:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2021
14 messages
Dire merci
On attend les effets sur l'anti inflammatoire si elle ne boite plus on doit faire des examens complémentaires

En rênes courtes en cerle Oui mais pas tout le temps
Et en rênes longues moins


Par Laetvd : le 08/07/21 à 10:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2021
14 messages
Dire merci
J'ai une vidéo si ça peut aider mais je ne sais pas comment la poster

Par Le Pex : le 08/07/21 à 10:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
Manifestement il y a un problème ou une douleur quand elle doit être tendue sous la selle.

Les causes peuvent être multiples : la selle qui ne va pas, le cavalier qui gêne, un pb physique (cervicales, dents, dos, rein, voire un pb des postérieurs où la compensation fait boiter devant), ou le fait que la jument ne peut pas encore physiquement se plier autant.

A mon avis, les anti-inflammatoires ne te donneront pas de pistes. Au mieux ça enlève la douleur, mais tu ne sauras pas ce qui la provoque. Quel est le niveau de travail de cette jument ? L’ostéo va peut-être mettre le doigt sur qqch.

Par Laetvd : le 08/07/21 à 10:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2021
14 messages
Dire merci
J'ai une demi pension qui a commencé la semaine dernière.

Ma jument a commencé à travailler 30 min 2 fois monter et un longe

La semaine suivante on fait 3 monté même durée et balade au pas

La semaine suivante lundi mercredi jeudi Vendredi
monte 35- 40 min
samedi longe et dimanche travaille au pas à piedr 40 minutes

La semaine dernière lundi et mardi rien osteo l
a demi pension a monte mercredi
jeudi monte par moi 30 minutes Vendredi longe
20 min
Samedi la demi pension a fait longe monte et balade au pas et dimanche idem

Lundi repos

Après

Par Le Pex : le 08/07/21 à 11:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
Ma question sur son niveau était plus général, elle sait faire quoi ? Elle est musclée comment ? Trotteur de 6ans, elle a été réformée comment ? Elle a été bossée ou juste débourrée pour accepter le cavalier ?

Peut-être qu’il n’y a rien de « médical » mais juste un problème de « travail ». Ici on appelle ça « boiter à la rene », quand un cheval devient irrégulier dans des conditions de travail particulières, comme une demande rassembler plus forte ou quand on demande de passer les postérieurs (EED).

Peut-être qu’il y a un souci physique et que de bosser plus (plus tendu, vu que ça arrive rênes ajustées en cercle) déclenche la douleur.

Peut-être que le matériel n’est pas adapté (selle, position du cavalier) et que ça occasionne une gêne.

Par Orphee28 : le 08/07/21 à 12:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
118 messages

4 remerciements
Dire merci
Effectivement c'est très complexe car si rien de "médical" là dedans on peut penser que c'est plutôt un problème de travail à adapter / régler.

Mais pour écarter le médical, soit c'était une bricole et ça va passer avec un peu de repos soit il faudra passer par echo / radio.

Et niveau poids elle est comment ? Embonpoint ou plutôt fit ?
Pied nue ou ferrée ?

Par Laetvd : le 08/07/21 à 12:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2021
14 messages
Dire merci
Alors

Pour le travail monté
Je travail les transitions... Les cercles 8 de chiffres ou serpentines pour travailler l'incurvation

Et on travaille le stress trot pas trop rapide et à pied etholgie et désensibilisation montrer les objets sans qu'elle peut

Pas de galops monté mais on a commencé à la longe



Par Laetvd : le 08/07/21 à 12:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2021
14 messages
Dire merci
Elle n'est pas ferré
au début un peu ronde mais la elle est bien come il faut

Par Laetvd : le 08/07/21 à 12:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2021
14 messages
Dire merci
Comme

Par Laetvd : le 08/07/21 à 13:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2021
14 messages
Dire merci
Elle a été réforme car pas qualifie ensuite poulinière mais pas marché

Par Pili : le 08/07/21 à 15:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
oui, en flamand aussi on dit 'teugelmank' donc boiteux à la rene.

Donner 3 à 5 jours d'AI et repos puis voir comment ça va c'est le protocole de tous les vétos ici.

nous aussi quand on a mal à la tête on prend un aspro et on voit si ça passe ...

Du temps où on me demandait encore mon avis sur un cheval dont on se demandait s'il boitait ou pas ma première instruction était: laisse le trotter rênes longues et en avant.

Je sais que c'est un peu effrayant d'attendre et que DR Google vous raconte les pires choses mais effectivement c'est par la qu'on commence après l'examen clinique de base. Et effectivement soit ça passe, soit ça ne passe pas ou revient très vite et là on commence à se creuser la tête. Je ne peux que te conseiller de noter scrupuleusement dans les semaines qui viennent tout ce que la jument 'fait' pour trouver ce qui la fait boiter ça aidera le véto à trouver une piste plutôt que de radiographier de la tête aux pieds.

Par takhan : le 08/07/21 à 15:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
en fait peut etre que tout simplement elle n'a pas d'équilibre et qu'en remontant sur les renes a fortiori en cercle elle ne peut pas se servir de son balancier et elle marque d'un antérieur.

Je suis d'accord avec Pili sur sa façon de faire.

Après faut voir si elle boite ou si elle marque chaque foulée ou une de temps en temps. Bref une vidéo en dynamique.

Petite note : mon PRE marque parfois au pas car il a des plis de peau derrière les coudes qui s'échauffent en été, si c'est trop sec ou si un scratch est un peu à vif ça doit tirer un peu il doit faire "ouille" et donc avoir un mouvement de précaution.

Par Laetvd : le 08/07/21 à 16:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2021
14 messages
Dire merci
Je vous ai une vidéo c à la fin que l'on voit le prblm


Après on va attendre et voir en espérant qu'elle ne souffre pas

Par Le Pex : le 08/07/21 à 17:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
Ok donc à priori elle a zéro boulot, donc pas de force ni d’équilibre. Ça penche plutôt en faveur de la boiterie a la rêne (Takhan à bien expliqué le phénomène).

Si elle ne boite pas autrement qu’en cercle avec les rênes tendues, je bosserais en évitant de trop la tendre pour la muscler dans le bon sens. Tu peux toujours surveiller si la boiterie revient mais je ne me prendrais pas trop la tête. Il semblerait que ça soit l’exercice qui provoque l’irrégularité.

En restant vigilante bien sûr

Par Laetvd : le 08/07/21 à 17:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2021
14 messages
Dire merci
Merci pour vos retour 😀

Je vais attendre et espérer mieux

Par veronik : le 08/07/21 à 18:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
oui, en flamand aussi on dit 'teugelmank' donc boiteux à la rene.

J'allais dire "boiterie de bouche"!

Par Laetvd : le 16/07/21 à 20:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2021
14 messages
Dire merci
Bonsoir,


Je reviens vers vous....
L'osteo est revenue et n'a pas remarqué de problème sur les antérieurs....
L'anti inflammatoire n'a pas donné mieux
Je l ai remonté mercredi elle recommencé mais plus accentué...
J'ai rappelé un véto refait test longe sur du dur rien et palper le corps rien
elle pense peut être à de la arthrose cervicale....


une personne la longé et quand elle demandait de s'incurver... Elle boitait et balancer la tête. Et en contre incurvation et ligne droite rien

On se demande plutôt si ce n'est les épaules...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval