Forum cheval
Le Forum Cheval

Vieux cheval

Sujet commencé par : ximaqisa - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS
Par ximaqisa : le 06/07/21 à 20:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2021
1 messages
Dire merci
Je trouve que mon trotteur de 26 ans a pris un coup de vieux cette année, il a du mal à manger son foin,( le dentiste va passer, j’attends son coup de fil), il met un temps fou à manger ses granulés, je reste prêt de lui pour empêcher l’autre de lui bouffer, comme j’ai de l’herbe il en mange mais je voulais savoir quoi prévoir pour lui cet hiver, en ce moment il ont 1 abri pour 2, est ce que je doit prévoir un box pour lui seul? Faut t’il que je le passe sur granulés de foin?, vos conseils et vos expériences

Messages 1 à 7, Page : 1

Par CaroDadou : le 06/07/21 à 20:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Hello, une prise de sang avec Cushing et bilan de.forme en plus du reste, le couvrir en hiver pour qu'il ne perde pas trop de poids et revoir l'alimentation.

Il a quoi et combien actuellement ?

Foin à volonté l'hiver très important aussi !

Par swann : le 06/07/21 à 20:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Il y a fort à parier qu'il y a un pb de dents
Ma vieille jument avait décollé cet hiver, une dent arrachée et un complément quotidien( orge, granulés de betterave, floconnés vieux chevaux) et en qqs mois, elle à dû reprendre 50 kgs, la voilà ronde à 30 ans

Par Bzh : le 07/07/21 à 07:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
114 messages

4 remerciements
Dire merci
Moi aussi je reste auprès de ma jument de 27 ans pour surveiller que l autre ne lui mange sa ration
Floconne vieux chevaux+herbe+foin nécessaire pour la maintenir en etat






Par kirikou : le 07/07/21 à 09:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Déjà, voir avec le dentiste ce qu'il va dire quand il va le soigner. Il se peut qu'une dent le gène/soit douloureuse et qu'ensuite ça aille beaucoup mieux.

Pour cet hiver, peut-être prévoir de l'isoler la nuit pour qu'il mange son foin/son grain tranquillement + le couvrir + prise de sang incluant un test pour le cushing.

Si manger reste difficile après le passage du dentiste, tu peux tenter la betterave : cela s'achète en granulé qu'il faut réhydrater. Avant de la donner à manger, il faut bien vérifier que les granulés sont bien décomposés (trempage au moins 3h) puis ne pas hésiter à enlever l’excédent d'eau pour que ça ne fasse pas trop soupe. Tu peux ajouter dedans un peu de son pour rendre le tout appétant. Attention, il faut commencer par de toutes petites doses. Cela complète le foin mais ne remplace pas les granulés/le floconné dans le sens où ça n'apporte pas tous les minéraux nécessaires. Si en parallèle tu ne donnes plus de granulés, il ne faut pas hésiter à donner un cmv en plus.

Par djena : le 20/07/21 à 05:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2021
14 messages
Dire merci
Coucou !

après la visite vétérinaire tu pourais prevoir un box avec une ration de granulés mélanger avec un verre d'huile. En plus d'être bon, ce sera plus facile pour ton cheval de manger et aussi reprendre des forces. Je fais pareil avec ma jument car elle n'arrive pas a manger sans que les autres juments lui piquent la nourriture. Quand elle est en extérieur je sépare le pré en deux pour quelle soit a coter de ses copines et puisse manger tranquillement son herbe et ses granulés. Courage a toi

Par kefiretlome : le 20/07/21 à 09:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
djena déjà, il s'agissait de la visite du dentiste, pas du véto.
Un verre d'huile avec des granulés, ce n'est pas adapté pour un cheval qui a mal aux dents, ça ne changera rien au fait que les granulés sont durs pour un vieux cheval aux dents sensibles.
On met de l'huile dans la ration pour aider un cheval qui perd de l'état, mais ce n'est pas forcément l'idéal, car certaines vitamines (hydrosolubles) seront "enrobées" d'huile et ne seront pas assimilées correctement. Donc l'huile, il ne faut pas en abuser, et pas tous les jours
Dans le cas présent, le plus logique est de gérer le problème dentaire. Et j'ose espérer, vu que le post a déjà 2 semaines, que ximaqisa a vu le dentiste et trouvé sa solution

Par NONETTE CUIRS : le 20/07/21 à 10:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Problème de dents: a cet âge-là, les incisives sont parfois extrêmement usées, et le dentiste (qui s'occupe surtout des surdents du côté des molaires) n'y peut rien.

J'ai 2 frères, qui ont eu une vie comparable, de 27 et 30 ans. Gavroche, 27 ans a des incisives en bien meilleur état que son frère Derby au même âge: Gavroche tourne encore en concours d'attelage (en volée, où il ne travaille pas trop, mais est hors de portée de mon fouet), tandis que j'ai dû arrêter Derby depuis un certain temps déjà. Cependant, Derby est encore dominant: les autres se souviennent parfaitement des raclées qu'il leur a infligées il y a 10 ans! Mais Derby, qui a accès à tout ce qu'il veut, est maintenant extrêmement maigre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval