Forum cheval
Le Forum Cheval

Traitement antibio suivi de diarrhée chronique

Sujet commencé par : Heco2 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aquarium
Par Heco2 : le 04/07/21 à 13:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Mon cheval s'est planté un caillou dans le pied, assez profond et la véto l'a mis sous antibio (caillou à 2mm de la phalange sur la radio). 10 jours de doxyval matin et soir.
Au bout du 7 ème jour, il a commencé à voir la diarrhée. Après le traitement antibio, j'ai enchaîné par 5 jours de flore process, des probiotiques, pour l'aider à reconstituer sa flore intestinale. Je lui donne tous les jours du proferm (son d'épeautre fermenté). Et depuis 15 jours, ça continue... Ses crottins sont tellement liquide qu'ils dégoulinent sur ses cuisses, ses jarrets, ses membres jusqu'aux fanions. Sa queue est en piteux état. Ses flancs se creusent. Il mange énormément de sel, comme s'il n'assimilait plus les minéraux.
Je suis déjà passé voir ma véto deux fois mais elle me dit qu'il faut attendre, que c'est parce qu'il est à l'herbe, etc.
Il était à l'herbe mais de l'herbe haute, fibreuse. Depuis 48h il est au foin et ça ne change rien.
Je vais rappeler la véto lundi...
Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Comment l'avez vous résolu ? À quel moment dois-je insister auprès de ma véto pour qu'elle se déplace ?

Messages 1 à 33, Page : 1

Par lapatateuh : le 04/07/21 à 13:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Depuis 48h il est au foin et ça ne change rien.

Il faut plus de 72h pour que le changement se fasse.
Quel type de foin? De quelle année ? Il mange quoi d’autre que le foin?

Idéalement foin vieux mais fibres fines rien d’autre et Bo yea sacc par exemple + sucralfate.
Pas d’activité.
Il a la meme eau que tjs ?

PDS y corprologie en même temps.

Refaire un point dans 15 jours.
Doucher les membres tous les jours et mettre de la vaseline pour éviter les lésions de la peau.

Par Heco2 : le 04/07/21 à 14:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Il mange du foin de 2020, prairie naturelle tardive. C'est le même foin depuis juillet 2020. Stocké dans ma grange.
Il mange également 60gr de CMV (mineral oligovit) et 40gr de son d'épeautre fermenté chaque soir. Et il lèche beaucoup de sel.
Il boit l'eau de la rivière.
Mon deuxième cheval est au même régime, aucun soucis. Il a déclaré cette diarrhée suite à la prise d'antibiotiques.
Il faut que je convainc ma véto lundi de venir pour faire la prise de sang et copro... Le dernier vermifuge date de mi-avril.
Merci pour les conseils de nettoyage et de vaseline, je vais faire ça rapidement. Effectivement ça va finir par lui abîmer la peau...

Par Heco2 : le 14/07/21 à 01:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
25 jours maintenant que cette fichu diarrhée durent... Mon cheval a beaucoup maigri bien qu'il continue à manger normalement. Le traitement levacarb/smectol/antalzen n'a apporté que deux jours de légère amélioration et c'est reparti.
La véto est venue hier faire des prélèvements pour copro et analyse bacterio. Toujours pas de pds.
Entre temps, il s'est aussi déchiré le tendon suspenseur superficiel de l'antérieur gauche.
Il est enfermé dans son abri, à sautiller sur trois pattes, à chier liquide, et je commence vraiment à avoir peur pour lui. Je me sens totalement impuissante... Pourtant ça n'est pas un problème financier, je voudrais vraiment trouver la cause de sa diarrhée et surtout la solution... Faut-il que je l'emmène en clinique ? Je ne peux plus regarder sa santé se détériorer sans savoir ce qui se passe...

Par Heco2 : le 14/07/21 à 01:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci

Le 10 juin, avec son caillou planté dans l'antérieur droit, maintenant guéri.


Le 13 juillet, avec son tendon suspenseur gauche abîmé...
Que pensez-vous de la perte de poids en après 25 jours de diarrhée ?

Par Aquarium : le 14/07/21 à 09:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1379 messages

92 remerciements
Dire merci
Une pds aiderait tout de même... ce n'était pas dans les mêmes proportions mais ma jument souffrait de diarrhée chronique (en vrai cest tjs pas parfait mais passons) et cetait le foie qui allait mal.
Après un traitement lourd et une blessure il est tout à fait possible que le foie ait pris un sale coup. Ou alors une saloperie type Lyme ou piro en a profité pour s'exprimer....

Dans tous les cas une Pds semble nécessaire tu seras fixée si cest le foie qui délire.

Il a beaucoup maigri oui.

Par Aquarium : le 14/07/21 à 09:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1379 messages

92 remerciements
Dire merci
Ma jument porteuse des 2 piros allait très bien.
Seuls symptômes: diarrhée chronique et n'était pas aussi costaude que le voulait sa race (mais pas non plus maigre).
Pds foie cata.


Par Heco2 : le 14/07/21 à 09:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Merci Aquarium pour ton témoignage.
Ta jument continuait-elle a manger normalement ? N'avait-elle pas les muqueuses jaune à cause du foie ? Je vais demander une prise de sang dès demain... Je ne comprends pas pourquoi la véto ne l'a pas faite lundi 😞
Comme mon cheval était dodu à la base, j'ai l'impression que les vetos de voient pas la perte de poids en cours...

Par Ulika1 : le 14/07/21 à 11:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
En plus de ce qui a été dit ,tu as essayé le charbon actif?
,Ca ne résoudra pas tout loin de la ,mais ça peut aider pour limiter l'effet diarrhée et d'un point de vu perso ,il aurait fallu donner des prébiotiques avec de l'argile ou du gel d'aloé verra plutôt que des probiotiques

Par Aquarium : le 14/07/21 à 12:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1379 messages

92 remerciements
Dire merci
Les muqueuses étaient pâles oui mais rien de vraiment choquant. Elle mangeait avec appétit.

Le charbon cest super pour traiter les symptômes, a distance du reste cest très efficace.

Par Heco2 : le 14/07/21 à 12:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Il a eu comme traitement : floreprocess (pré et probiotiques) pendant 5 jours. Aucun effet.
Levacarb (charbon 9 jours) + smectol (argile 9 jours) + antalzen (anti-inflammatoires 3 jours). Très légère amélioration pendant 2 ou 3 jours.
J'ai commandé 1L de levacarb supplémentaire, de l'argile bentonite et du Bo yea sacc (probiotiques) qui devraient arriver demain pour continuer à essayer de le soutenir 😞 J'en suis à 250€ de produits... Mais ce qui me désespère c'est surtout que ça ne fonctionne pas !
Les crottins ne sont pas juste mous ou mal moulés. Ça fait splash et forme une flaque au sol, tartinant ses fesses et ses jarrets au passage... Je vais évaluer cet après midi la perte de poids et préparer mon argumentaire pour rappeler le véto dès demain matin...

Par kirikou : le 14/07/21 à 12:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
La véto est venue hier faire des prélèvements pour copro et analyse bacterio. Toujours pas de pds.
C'est la véto qui refuse d'en faire ou c'est toi qui n'a pas demandé?
À part zonder et conseiller de faire un pirolike en + de reste, je ne peux pas trop aider, tu as déjà fait ce que j'aurais fait en première intention


Par Ulika1 : le 14/07/21 à 13:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Donner des pré ou probiotiques durant 5 jours c'est un peu gaspiller ses sous ça se donne mini 3 semaines.

Levacarb ...est à mes yeux un non sens ...on ne donne pas charbon ET argile en même temps
Parce que le charbon il ne capte pas QUE les substances indésirables ,dont filer de l'argile pour apaiser et assainir les tissus et reminéraliser ensemble c'est contre productif


Et à titre encore perso ,je prendrais de l'argile verte en poudre .
Mais faire revenir le véto pour une analyse de crottin et prise de sang ,effectivement ça paraît urgent ...elle ne se bouge pas des masses ton véto là...


Message édité le 14/07/21 à 13:35


Message édité le 14/07/21 à 13:40

Par Heco2 : le 14/07/21 à 13:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Merci kirikou pour ton retour.
La véto préfére attendre le retour du labo pour l'analyse bacterio avant de faire la prise de sang. Je n'ai pas insisté non plus et maintenant je regrette 😞 J'ai l'impression qu'elle essaye de gérer ça à l'économie, ce qui est sûrement la demande de la majorité de gens. Mais ça n'est pas mon cas, je préfère privilégier la rapidité et l'efficacité des soins. C'est ce qui faut que je lui explique demain : maintenant on passe la seconde, on fait tous les examens nécessaires rapidement pour établir un diagnostic et commencer un traitement adapté !
Heureusement mon loulou garde le moral et continue de manger et boire.

Par equifeel : le 14/07/21 à 16:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Il a pas mal maigrit, ça va qu'"'il avait de la réserve. Après 25j de diarrhée, ça ne me choque pas qu'il ai fondu ainsi, ça aurait pu être pire

Par contre là, oui, il va falloir investiguer bc plus. s'il faut l'emmener en clinique pour ça, pourquoi pas.

Il boit toujours de l'eau de la rivière? Car ça peut venir de là. Faut pas partir du principe que comme l'autre va bien, c'est que ça va, peut y avoir des germes dans l'eau qui rende malade un cheval et pas l'autre. Ou pas tout de suite

Par Heco2 : le 14/07/21 à 22:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Ulika1
J'ai commandé des pré/pro biotiques pour une cure d'un mois 😉 Les analyses de crottin sont en cours et la pds est prévue pour demain.
Ouf, ça bouge enfin !

Equifeel
Il boit l'eau du robinet depuis hier. Il y a effectivement pu y avoir des germes dans la rivière et comme il avait la flore intestinale HS, il a pu tombé malade et pas l'autre...

Je devrais avoir les résultats des analyses de selles et de la pds cette semaine. Et si on ne sait toujours pas où est le problème, je l'emmène en clinique... Si c'est possible avec sa déchirure du tendon ?!?
Il me cause bien du tracas ces derniers temps ce petit cheval 😥

Par Heco2 : le 15/07/21 à 20:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Analyse de selles : RAS
Analyse de sang : anémie
Un échantillon part demain matin au labo pour tester piro, lepto, lyme, etc.

J'ai parfois l'impression d'être la proprio harcelante qui appelle le véto à chaque pet de travers. Mais je tire finalement toujours la même conclusion : quand je sens que mon cheval va mal, c'est qu'il va mal.
La véto a pleins de connaissances, d'expériences, de capacités d'investigation... Mais il lui manque toujours ce que seul le gardien détient : la connaissance intime du cheval.

Mon compagnon (humain ! 😂 me dit toujours : "si tu hésites à appeler le véto, c'est qu'il faut l'appeler"

Par Aquarium : le 15/07/21 à 22:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1379 messages

92 remerciements
Dire merci
Ca pue la piro opportuniste ! Je croise les doigts

Le foie n'a rien?

Par equifeel : le 15/07/21 à 22:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, toujours écouter son instinct. Vu que ta véto investigue, peut être pas besoin de 'emmener en clinique. <

Ton cheval se déplaçait encore à la rivière avec sa blessure au tendon? car il ne faut jamais donner de l'eau courant en sceau ou récipient, elle se dégrade vite. Dommage de ne pas être passé à l'eau du robinet plus tôt, mais c'est fait, c'est fait

ici, mes chevaux ne boivent que de l'eau du robinet. Même quand ils otn le choix, c'est celle qui boivent (mais je ne suis pas en montagne avec de super sources. Ceci dit, j'ai une marre de foret avec triton, salamandre etc mais ils y boivent pas non plus . ce qui me va bien.

Par Heco2 : le 15/07/21 à 22:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Aquarium
Nous serons fixés dans quelques jours... Je ne sais pas comment va le foie. La véto m'a simplement appelé pour me faire part de l'anémie et valider l'envoi d'un échantillon au labo pour tester la piro et le reste.
Elle a pu comparer à une prise de sang effectuée il y a un an, quasiment jour pour jour. Je pense qu'elle m'aurait dit s'il y avait un problème au foie, mais je lui demanderai au cas où.

Par Heco2 : le 16/07/21 à 10:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Ulika1

Le probiotique que je lui ai donné, c'est le floreprocess. Ça se présente sous forme de pâte dans 5 seringues à donner pendant 5 jours. J'ai suivi les préconisations...
À partir de ce soir, il prendra du "Bo yea sacc" pendant 30 jours.

equifeel

Ils ne boivent pas l'eau directement dans la rivière mais utilisent une pompe de prairie. L'eau est donc renouvelée. Je vérifie également le fonctionnement de la pompe chaque jour, faisant circuler l'eau et rinçant l'abreuvoir.
Je ne suis pas à la montagne, mais pas loin 😉 Depuis 5 ans, je n'ai eu aucun soucis avec l'eau...
Quand je l'ai enfermé à cause de son tendon, je lui portais un seau de la rivière, qu'il buvait en quelques heures.

J'attends les résultats des analyses, car s'il est positif à la piro ou autre, ça ne sera sans doute pas nécessaire de l'emmener en clinique effectivement 😉

Par Ulika1 : le 16/07/21 à 10:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
De toute façon si il y a piro ou autre ,au moins tu vas avoir une piste pour agir ,c'est le principal ,naviguer à vue ,c'est toujours compliqué

Par Heco2 : le 19/07/21 à 21:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci


Voilà, voilà...
Première injection de carbesia demain soir.

Par Aquarium : le 20/07/21 à 00:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1379 messages

92 remerciements
Dire merci
On croise les doigts !
Ma jument qui était "en forme" visuellement à très bien supporté le traitement (elle avait erlichiose avec sinon cest pas drôle : 2 carbesias et antibios en intraveineuse., javais refusé 5 injections pour une jument en forme la balance bénéfices/risques ne me semblait pas pertinente)

Quel traitement tu as?

Theleiria cest une saloperie, chronique... une baisse de forme et tu la voies sinon tu n'en entends pas parler... avec ses blessures et ses traitements ca a suffi à permettre à la maladie de prendre le dessus...

Par Heco2 : le 20/07/21 à 07:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Aquarium

Il va avoir deux injections de carbesia, ce soir et jeudi matin, avec un anti-spasmodique pour réduire le risque de colique. Je ne sais pas encore si son état nécessite un antibio en plus...
Par acquis de conscience, j'ai demandé une analyse de sang pour mon deuxième cheval.
La véto me disait qu'elle traite énormément de piro en ce moment.
Je vous tiens au courant 😉

Par kirikou : le 20/07/21 à 08:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci


La véto me disait qu'elle traite énormément de piro en ce moment.
Je comprends d'autant moins pourquoi elle a autant trainé à faire le pirolike

Bon, c'est pas terrible mais au moins tu sais ce qu'il a et comment traiter.
Pour que les injections se passent bien :



Par Heco2 : le 20/07/21 à 08:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
kirikou
Je pense qu'elle a traîné pour tester la piro parce que les symptômes n'évoquaient pas la piro à priori.
Une diarrhée après un antibio, qui traîne un peu dans le temps, avec un cheval à l'herbe... Pas de quoi sortir l'artillerie lourde en première intention. D'autant qu'il avait l'appétit et ne semblait pas maigrir (vu qu'il était dodu à la base).
Je garde confiance dans ce cabinet qui a très bonne réputation et a le mérite de proposer une garde 24h/24, 7jours/7.
À n'importe quelle heure du jour et de la nuit, l'une d'elle est chez moi en moins de 30min.
J'estime que je suis en partie responsable de ce délai, car j'étais la seule à pouvoir vraiment évaluer l'état de mon cheval. J'aurai dû me faire d'avantage confiance et demander une pds plus rapidement.

Par goss_de_panloup : le 20/07/21 à 19:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3588 messages

72 remerciements
Dire merci
Goss a eu une injection de carbésia suite à une "crise" de piro (cheval abattu et muqueuses jaunes).
Le véto a fait une injection de calmagine avant le carbésia.

Par Heco2 : le 20/07/21 à 19:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
goss_de_panloup

La véto a effectivement injecté un anti-spasmodique avant le carbesia. Tout s'est bien passé ! 😁
Et j'ai même deux bonnes nouvelles pour le prix d'une : mon poney ne boite plus du tout ! Un abcès a percé au niveau des glomes ! La véto me disait que la lésion au tendon ne pouvait justifier une boiterie si forte, qu'il y avait sans doute un abcès en plus... Elle avait raison !
Mauvaise nouvelle en parallèle... Mon autre cheval est aussi anémié... Son sang est parti au labo pour tester la piro.
Allez, le bout du tunnel n'est pas loin 😅
Et je vais peut-être atteindre les 2000€ de frais véto ! 🏆🥳

Par equifeel : le 20/07/21 à 23:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bon, te voilà fixé.
Les séries noires, je connais aussi. Courages.
J'espère que ton autre cheval va aller mieux aussi.

Quest ce que j'entends parlé d'abcès et de fourmilière en ce moment. Je me demande à quoi c'est dû.

Des zondes pour la suite du traitement contre la pyro.

Par Heco2 : le 21/07/21 à 07:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
equifeel

Dans mon cas, j'ai une idée de l'origine de l'abcès.
Je suis partie en stage avec mon cheval un après midi. L'autre est resté seul à la maison, ce qui l'inquiète beaucoup. D'habitude je l'enferme au paddock mais comme c'était très boueux, j'ai préféré le laisser au pré. À cela s'ajoute que la patrouille de France s'entraînait au dessus de chez moi cet après midi là 😱
Et voilà mon poney tout seul au pré avec des avions de chasse qui passe en ras motte au dessus de lui... Il a galopé comme un diable pendant 3h.
Le lendemain, il marchait sur trois pattes. Tendon fléchisseur superficiel endommagé + plusieurs hématomes au sabots. L'un de ces hématomes a certainement tourné en abcès...
Apres par chez moi, le temps a été très changeant ces dernières semaines. Peut-être que c'est mauvais pour les pieds qui ne peuvent plus s'adapter ?

Par Heco2 : le 27/07/21 à 23:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Des nouvelles de mes dodus !
Titi a reçu ses doses de carbesia, son abcès est sain, son tendon a dégonflé 😁
Par contre, il a toujours la diarrhée...
Combien de temps ça va durer cette histoire 😭

J'ai fait testé Kiki aussi, fortement positif à la piro et légèrement anémié ! Traitement en cours...

Par takhan : le 28/07/21 à 08:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
hé bien c'est combo gagnant dis donc mais au moins tu es fixé.
Courage je peux rien dire de plus.

Par Aquarium : le 28/07/21 à 08:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1379 messages

92 remerciements
Dire merci
As tu les asat ggt gldh sur tes Pds?

Moi ça a été long pour revenir à une bonne PDS.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval