Forum cheval
Le Forum Cheval

Laver filets en machine ou lave vaisselle

Sujet commencé par : lovetrotteur - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par lovetrotteur
Par lovetrotteur : le 03/07/21 à 15:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci

Bon je me marre car je sais déjà que certains vont me prendre pour une tarée.

J’ai une bonne cinquantaine de filets en cuir que je n’entretient évidemment pas régulièrement.

Devant l’essor de la machine my groom je regarde depuis quelques mois une belle bétonnière à acheter afin de la modifier.

Et depuis ce matin je me dis qu’en attendant de trouver ma bétonnière, que si ça se trouve on peut peut-être les passer à la machine à laver en les mettant par exemple dans de grosses taies d’oreillers , voir au lave-vaisselle puisque on trouve aussi pas mal de nouvelles utilisation de ce dernier.

Est-ce que un ou une autre taré comme moi a déjà essayé ?
Faut-il une lessive spéciale ?
On graisse à la suite ?

Je prévois évidemment de refaire un tour à vide juste après pour nettoyer la machine.

Merci les zinzins !

Messages 1 à 7, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 03/07/21 à 17:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Ce n'est évidemment à tenter qu'avec des filets solides, avec un programme doux et court. Utiliser du savon glycériné en guise de lessive ?

A la suite, il faudrait laisser sécher en douceur (pas de soleil ni de sèche-cheveux), puis graisser une fois sec.

Par veronik : le 04/07/21 à 08:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Meme si ca semble contradictoire, il faut graisser quand c'est encore humide.
Quand c'est sec, les fibres sont trop serrées et le séchage après un tel lavage (extraction de toute graisse du cuir, même sa graisse naturelle) fait que les fibres n'absorbent plus et sont devenues rabougries et cassantes/cassées.
En graissant encore humide la graisse "remplace" l'eau.

Par Shadok : le 04/07/21 à 14:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Pour avoir essayé de rattraper des cuirs qui ont été détrempés par la pluie... je ne les mettrais pas volontairement dans un cycle de lavage à l'eau... (le lave vaisselle, avec le réservoir de sel et de produit de rinçage, même pas en rêve)
Comme dit Veronik, faut nourrir avant que çà soit sec, et laisser sécher bien étendu, à l'ombre, et "au frais" (pas en plein soleil ni à 30° ni en plein vent, pour que çà sèche doucement), j'avais passé plusieurs couches de vrai savon glycériné

Sinon trouver des bonnes âmes qui aiment faire les cuirs et te les font contre autre chose, une balade, un resto... quand j'étais gamine et en vacances j'allais chez un voisin avec ma soeur on lui faisait ses harnais d'attelage à fond il était ravi, et nous prêtait ses chevaux pour faire des balades
Ou au lieu d'investir dans une bétonnière, investir dans du biothane... çà a pas besoin d'entretien et çà passe à la machine à laver ou au lave vaisselle si on veut que çà soit propre

Par lovetrotteur : le 04/07/21 à 18:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
merci.

Après recherche, les filets qui passent dans la "my groom" ne sont pas lavés a l'eau, mais avec des lingettes et une solution glycérinée.

Bon.... je vais me retrousser les manches et y passer une journée
merci a vous

Par Nel.geneve : le 04/07/21 à 20:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Au pire tu investis dans les lingettes mygroom, un grand bac, une "ventouse à lessive" et tu joues la betonnière avec tes petits bras.
Ça sera peut etre plus rapide que tout faire à la main? (Je fais partie des dingues qui trouvent que faire les cuirs est therapeutique, quand je m'y mets je démonte tout et je passe facilement 1h sur un filet).

Par takhan : le 05/07/21 à 10:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7508 messages

460 remerciements
Dire merci
ça m'arrive de plonger un filet dans un bac d'eau quand il y a trop d'écume. Je le plonge, un coup de graisse et je laisse pendu à l'ombre dans la sellerie. Aucun soucis, au contraire.

Par lovetrotteur : le 15/07/21 à 15:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Du coup j’ai réfléchi à autre chose ^^.

J’ai retrouvé chez ma grand mère une petite machine à laver de camping.

Donc je voudrai essayer.
Mais quoi mettre dedans pr hydrater le cuir ? Du savon noir ? De la lessive glycérinée ça se trouve ??

Merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval