Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui a peur du mouvement

Sujet commencé par : sunfun - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par sunfun : le 28/06/21 à 10:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je vous demande conseil car je possède une jument de 6 ans , qui a fait beaucoup d’equifeel, puis du pré quand je l’ai achetée, quelques balade en mains

Elle n’est pas débourée, car je la considère dangereuse par ses réactions

Elle a peur du mouvement, pas des choses elle même. Donc même si elle connaît la selle, le tapis etc , elle réagit toujours excessivement si on l’agite autour d’elle etc .


Aujourd’hui j’ai trop de chevaux et j’envisage de réduire le nombre de chevaux que je possède

Sauf qu elle est devenue dermiteuse et suite à une fracture quand elle était jeune , elle ne peut pas sauter . Mais n’est pas irrégulière , ne boîte pas etc ...

Bref , je sais pas si ça vaut le coup de la travailler intensément pour lui apprendre à cesser d’avoir peur du mouvement et la proposer à la vente une fois debourée

J ai peur que les personnes se retournent contre moi suite à un accident ou autre ... Même si elle est foncièrement gentille et pas du tout vicieuse, ses réactions sont parfois excessive...

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par Zura : le 29/06/21 à 08:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Plus que le comportement, le souci pour la vente c’est plutôt la dermite et la fracture…
Car le reste une personne qui cherche un jeune DSA saura à quoi s’attendre.
À petit prix et en étant transparente, ca peut sans doute se vendre

Par kagnotte : le 29/06/21 à 08:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34933 messages

486 remerciements
Dire merci
swann ce que je voulais dire c'est que le miens si il me sent un peu déséquilibré il va arrêter directement pour me laisser le temps de me récupérer. C'est bien plus drôle de faire le débile à 2.

Par contre il est méga souple avec beaucoup de force dans le dos, alors quand il dépote ça peut surprendre. Pourtant je trouve qu'il me prévient bien avant de faire le débile, en général je sais quand ça va arriver.

C'est un vrai gentil, mais c'est quand même très joueur, et ça peu impressionner, parce que vraiment très dynamique. Après comme je dis il ne m'a jamais viré. et je l'ai depuis ses 2 ans, je l'ai débourré, et ai tout fait avec, et il est génial.
Sauf que voilà ses 3/4 arabe en font un cheval qui aime jouer à se faire peur, qui peu monter en pression aussi vite que cette même pression redescende en 2 secondes. Que c'est très expressif dans ses conneries.

Mon premier cheval était un étalon arabe, il m'a tout appris, mais été exactement pareil, et j'ai fait les 400 coups avec lui, et parfois il m'a bien secoué la paillasse.

Enfin voilà c'est un trait de caractère de la race, on aime ou pas, mais ils sont quand même souvent comme ça.

Par swann : le 29/06/21 à 08:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
je comprends bien, kagnotte,
je voulais juste dire que pour un cheval de proprio, ne pas jeter sciemment son cavalier; c'est un minimum

Par Canaille : le 29/06/21 à 09:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
je voulais juste dire que pour un cheval de proprio, ne pas jeter sciemment son cavalier; c'est un minimum

Je suis assez d'accord avec ce principe

Après, moi quand je lis réactions violentes, c'est pas le cheval joyeux qui balance des coups de dos ou s'amuse sous la selle... C'est le cheval qui réellement "perd le cerveau" et en devient dangereux pour lui et son cavalier
Et ce type là, ça s'arrange pas en 3 exos de désensibilisation en mode baguette magique.
Du coup si on cumule caractère compliqué + potentiel limité physiquement (dermite + ancienne fracture), ça fait beaucoup...
Et dans tous les cas perso je vendrais "en l'état" sans rien cacher, mais risquer sa peau a débourrer pour mieux vendre ... Pas sûr que ça vaille le coup car de ttes façons elle sera vendue pas bien cher...

Par baraka : le 29/06/21 à 09:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Clairement même si mon cheval ne met jette pas à terre sciemment il est dangereux dans ses réactions car il réagit par exemple par des écarts sur plusieurs mètres de manière instinctive. Si une voiture passe à ce moment là ou si un piéton se trouve à côté clairement ça ferait "quick".
Sans compter le fait que la fatigue fait que je peux tomber au bout de la n-ième réaction. D'ailleurs quand je tombe sur une de ses frasques c'est souvent en fin de rando.
C'est pas un cheval que je peux monter rene longue il faut toujours l'occuper. Je le travaille beaucoup sur des slaloms fictifs, des mouvements des épaules et des hanches, ça occupe son esprit et l'empêche d'imaginer le lion dans les fourrés...
Bref vous imaginez 8h de quasi "reprise de dressage " en extérieur...
Qui a dit que l'équitation n'est pas 1 sport lol?


Message édité le 29/06/21 à 09:33

Par kagnotte : le 29/06/21 à 09:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34933 messages

486 remerciements
Dire merci
Le miens est loin d'être à ce stade là, je peux partir rênes à la couture, il est plutôt du genre à me dire "attention je vais avoir peur" accroche toi

Après il fait le débile au début, mais se cale très vite dehors, n'a réellement peur de rien et passe partout. C'est plus un jeu quand il est content, il se trouve des excuses à sa connerie.

Genre une marche dans la terre de 10 cm, qu'on a passé 50 fois voir plus, quand il a la connerie, il va la sauté comme si on été fasse à un énorme fossé rempli de crocolions. en ayant fait devant un stop petit cabré, ça fait trop peur je ne connais pas les dénivelés de terrain.

Par Erzebeth : le 29/06/21 à 10:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Bon après, inversement, il y a des chevaux qui virent qui ne sont pas pour autant des cas désespérés... Belline était un sacré siège éjectable quand je l'ai connue, elle en a déposé des cavaliers (dont moi) et parfaitement intentionnellement.
Evidemment, il y a longtemps qu'elle ne le fait plus, quand on a commencé à s'entendre, elle a arrêté de jouer à ça, mais je sais que ça serait revenu très vite avec un cavalier avec lequel elle ne se serait pas entendu.

Par dilou : le 29/06/21 à 10:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Fany peut virer un cavalier qui l'énerve : trop remuant, pas à sa place, irrespectueux, angoissé donc raide...elle supporte un moment et elle éjecte. C'est le problème du cheval "d'un seul cavalier".
Car elle ne le fait jamais avec moi. Je pense qu'elle a l'habitude de ma présence et de mes réactions et me pardonne bien des choses. Même chose avec ma DP occasionnelle qui est une fille très cool avec laquelle elle s'entend bien depuis le début.
Ce qui ne veut pas dire que je ne tombe jamais, mais quand ça arrive, c'est sur un écart inattendu et elle paraît la première surprise que je sois par terre.

Par beeboylee : le 29/06/21 à 11:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Titi d hamour m a virée tant et plus sur des piles, ecarts de folies ,maousse coup de cul à l arret car ....feuille tombee sur sa croupe etc.
Il l a fait une seule fois intentionnellement au tout debut ( et là il avait entendu parler du pays) . Mais le reste du temps c etait toujours à l insu de son plein gré
Je peux parfaitement le monter renes longues,juste je ne peux pas ne pas surveiller ma position..( souvenir d un ecart titanesque où j etais restee dessus par miracle devant la ligne d arrivee d une... 60 ,par 35 degres. La ligne etait trop blanche)

Par Canaille : le 29/06/21 à 12:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
En fait pour résumer, la différence c'est le cheval qui agit "avec" son cerveau ou "sans" son cerveau.

Et clairement le cheval qui fait sans cerveau c'est dangereux puissance 10000 pour tout le monde. Ça se travaille, mais avec des gens expérimentés qui connaissent les cas comme ça.
Et ça reste des chevaux à ne pas mettre en toutes les mains par la suite.

Par swann : le 29/06/21 à 14:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Voilà

Maintenant je préfère les chevaux livrés avec un cerveau

Mais sur mes 4 filles, aucune n'a jamais viré, même du cavalier nouveau, j'ai juste eu de la chance, on va dire

Par Erzebeth : le 29/06/21 à 14:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sûre que ce soit une question de nouveau cavalier. Pour Belline en tous cas c'est pas du tout la question, c'est plus une question de politesse et de susceptibilité.
Enfin quand j'ai commencé à la monter, non, elle était tellement habituée à virer les gens qu'elle avait pris le pli.
Mais une fois les relations normalisées, elle ne m'a plus virée parce qu'on savait se parler. Par contre, un cavalier qui ne lui aurait pas demandé les choses poliment, elle n'aurait pas trop hésité. certains chevaux sont moins susceptibles et laissent couler, mais en bon anglo, si on le lui demandait pas les choses correctement, elle pouvait se braquer (et selon le degré d'impolitesse, ça pouvait aller des oreilles en arrières avec un air pincé, à virer)
bon après c'est un peu subjectif, j'ai une copine qui trouvait que c'était déjà à la limite de la rétivité comme comportement, là où moi j'ai toujours trouvé son point de vue parfaitement légitime vu qu'une fois qu'on lui demande les choses poliment, elle est pleine de bonne volonté.
Mais c'est aussi pour ça qu'on n'aime pas tous les mêmes chevaux!

Par swann : le 29/06/21 à 14:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Ma paient, c'est à pied qu'elle peut te signifier, et violemment, qu'il faut lui parler poliment, peut être parce qu'elle a vécu 7 ans sans qu'on lui demande rien

En selle, elle est conciliante

Par Camille999 : le 29/06/21 à 18:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Vos histoires me rappellent une cavalière, plus âgée que moi, qui avait acheté une jeune appaloosa très sanguine.

Elle avait desensibilise à fond, vraiment : elle avait passé plein de niveaux de progression en stage La Cense, elle m'amusait beaucoup à mettre un haut parleur dans le paddock où nos 2 juments cohabitaient, avec plein de bruits....
Mais là où elle a "gagné" à mes yeux : lorsqu'on partait en balade ensemble, j'ai parfois eu peur pour elles, car la jument a failli, une paire de fois, de se retourner dans des fossés à force de faire des écarts... mais sa cavalière : n'a jamais vu le danger que moi j'avais vu,, elle était un poil déséquilibrée mais bien assise, elle n'a jamais eu peur, jamais ! On a fait de sacrées balades ensemble, moi, avec ma jument passe partout, elle, avec sa jeune... et franchement : je n'aurais pas fait la quart de ce qu'elle a fait avec sa jeune.... qui est ensuite devenue une jument passé partout et super bien éduquée.

Par swann : le 29/06/21 à 19:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
J'ai fait desensibilisation ++ avec mon arabe, baladée en main, en dextre...pis ça m'a pas beaucoup aidée une fois en selle bon je suis sans doute plus péteuse que la cavalière dont tu parles, ça compte aussi

Par Le Pex : le 29/06/21 à 19:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
J’ai eu le modèle qui contrariée ne virait pas vraiment mais se jetait par terre. Phase 1, mega demi-tour. Si le cavalier est toujours dessus, cabré jeté (elle a peté le nez a une miss en étant plus jeune, avant que je l’ai) et si on insistait, le jeté allait jusqu’au retourné.

Autre technique mais uniquement dehors, elle rentrait. Plus aucune commande, elle traçait au pas, totalement insensible. Elle verrouillait la bouche et l’encolure et basta. Il y avait aussi l’option marche arrière. Une fois j’ai fait plus d’un kilomètre en arrière. C’est long, très long…

J’ai fini par jeter l’éponge dehors, même en main ça devenait dangereux, la désensibilisation n’a jamais eu aucun effet, car on avait jamais deux fois la même situation : genre le chien, il n’a pas aboyé pile au même endroit que la dernière fois, la feuille dans la haie, elle a pas bougé pareil il y a 10 minutes. J’en ai fait des heures et des kilomètres à pied, ça n’a jamais rien changé. Mais elle avait un truc qui ne tournait pas rond dans sa tête, et en plus, on lui a appris qu’elle avait plus de force qu’un humain, et que si vraiment elle insistait, l’homme était impuissant.

Par beeboylee : le 30/06/21 à 07:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Autant j ai persévéré avec succes avec mon gentil beur fêlé, autant le modele dont tu parleslepex ,couteau.
J ai croise aussi le modele "planté ".
S immobilisait après 500metres et ne bougeait plus quoi que tu fasses. (Faire tourner sur soi meme,attendre ,cravacher etc).
Avançait sans pb si tu en descendais pour recommencer illico montée.
Sa cavaliere ne faisait du coup que du bac à sable


Message édité le 30/06/21 à 07:29

Par Le Pex : le 30/06/21 à 07:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Bah elle était quand même sympa hein, il ne fallait juste pas passer sa jauge. Ça n’était pas de sa faute si elle était mal née, mal débourrée et mal mise au travail. L’homme est 100% responsable de son comportement. Depuis le choix des parents qui avaient déjà chacun des problèmes, à celle qui l’a débourrée dans la contrainte, à celle qui l’a achetée a 4 ans en faisant n’imp avec elle, à celui qui a voulu « la dresser » avec violence et qui a juste réussi à lui montrer que l’homme pouvait avoir peur d’elle. Le début de sa vie pourrait illustrer le mode d’emploi « comment être sûr de louper un cheval ».

La configuration des lieux de promenades dans ma région n’aide pas : on a toujours des routes, des villages, des gens, des cultures, des trains, etc. On renonce plus vite a aller a la confrontation avec son cheval sur une route passante bordée de la ligne de chemin de fer que sur une allée cavalière en forêt.

Je l’ai récupérée à ses 6 ans et elle m’a tout appris : l’humilité, la remise en question, la délicatesse, la politesse. Elle m’a aussi appris que la force et la contrainte ne mènent à rien, que les yakafokon tudvrai ça ne marche pas et qu’il n’y a que le dialogue (orienté parfois) et le respect mutuel qui fonctionnent dans les relations. Ça me sert encore et même dans mes interactions avec les humains

Par CaroDadou : le 30/06/21 à 08:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
beeboylee la plantée que tu décris ça c'est un peu la mienne

Mais je plussoie totalement le pex dans ses explications qui suivent ensuite pour le coup

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval