Forum cheval
Le Forum Cheval

Coups de soleil sur le nez : marques permanentes ?

Sujet commencé par : Dima - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par Dima : le 27/06/21 à 22:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2019
61 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

Fin mars 2021 j'ai acheté "Jordan" un beau BWP très gentil. Seulement petit problème il a le nez blanc sur une surface très étendue et au moment de l'achat il avait déjà attrapé un gros coup de soleil sur le nez. En mars il était déjà vraiment cramé. Plus de poil ! Nada ! Bref
Au début je lui mettais de l'après solaire mais ce n'était pas très efficace il était toujours plein de coûte et il pelait. Depuis un mois je lui mets de l'osmosoft + masque anti uv et ça commence à bien se remettre seulement problème depuis quelques jours je vois des taches noires apparaître sur son nezqui normalement est rose avec des poils blancs !!
Pour le moment c'est tout le contour de la partie blanche qui est noir plus une tâche d'à peu près 3 cm de diamètre qui est apparue !
À votre avis pourquoi ces tâches apparaissent ? Est ce que le poils va repousser blanc dessus ? Est-ce que c'est permanent et surtout est-ce que ça va s'étendre et empirer ??

J'ai vraiment peur que ces coups de soleil l'aient "défiguré".
Merci

Messages 1 à 22, Page : 1

Par sheytana : le 28/06/21 à 07:10:38

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci
Une année un de mes chevaux avait fait une grosse photosensibilisation et les poils avaient pris bcp de temps avant de repousser normalement. Mais ils avaient fini par le faire. J'espère que ce sera pareil pour toi.

Par veronik : le 28/06/21 à 08:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tout dépend du grade de la brûlure.
Comme en humaine!
Si la brûlure a été au stade où le follicule pileux est détruit, alors c'est fini quant à la repousse.

Par K.Zel : le 28/06/21 à 13:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Ce serait plus parlant avec une photo des taches. savoir leur forme, leur épaisseur, etc.
tu auras tous les conseils du monde sur un forum, mais le mieux reste un véto, parce que plutôt que craindre une défiguration, il faut plutôt craindre une atteinte de la peau type cancer.
Là comme ça, sans plus d'infos, il se pourrait que si tu as mis l'osmosoft sur une plaie ouverte, ça ait causé le problème (ça ne se met que sur une peau bien fermée)
J'ai un cheval avec un grand ladre, et même la peau rose partout. Avant, je soignais après, comme tu le fais, sans grands résultats. Maintenant, je protège avant, avec de la crème solaire pour peaux sensibles + masque, et je n'ai quasi plus de problèmes de brûlures.
A voir aussi niveau photosensibilisation : comment vit le cheval ? au pré ? herbe haute ou courte ? Quelle alimentation ? A-t-il des balzanes et si oui, croûtes ou pas ?
Le fait qu'il ait déjà été très cramé en mars me fait me poser des questions quant à la santé globale, il faudrait voir s'il a une alimentation adaptée. Il y a des dizaines de cas de figure, mais si le cheval fait une allergie à quelque chose, ça le fragilise et ça peut le rendre plus sensible encore sur cette zone de ladre.
Par exemple ici, mon cheval a peau rose a une sensibilité marquée aux céréales type orge et avoine, mais ça n'est pas forcément très visible. Pour autant, si je le nourris avec orge et avoine, il va maigrir déjà, et va me faire de la photosensibilisation sur les jambes. Aujourd'hui, il n'a pas de céréales, mais un CMV, et plus aucun souci sur les membres, quasi plus de soucis autour des yeux (peu rose aussi) et nettement moins sur le bout du nez. Je n'irai pas jusqu'à affirmer que oui, c'est bien le changement d'alimentation qui a changé sa santé, mais ça n'est clairement pas à négliger.
(Et je le re-dis, mais vraiment le mieux c'est le véto pour ça, qui va pouvoir estimer les lésions, apporter un traitement ajusté, et voir au global les autres points de santé du cheval, comme l'alimentation. Bon, pour ça, faut un bon véto, et je sais bien que ça n'est pas forcément simple à trouver)

Par Dima : le 28/06/21 à 13:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2019
61 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah c'est pas rassurant tout ça.
Je prendrai une photo ce soir. En fait il avait déjà le coup de soleil quand je l'ai acheté et il n'est toujours pas passé. Au niveau de l'alimentation il était sur herbe et foin il me semble avant achat. Et idem depuis que je l'ai. + sixteen+ Ça ne vient donc pas de la pature je pense puisqu'il a changé de champs.
Alors est ce que le coup de soleil est resté ou est ce que il a rattrapé un autre coup par dessus ? 🤷‍♀️
Je consulterai le veto de toutes façons
Et non il n'a pas de balzanes

Par Dima : le 28/06/21 à 13:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2019
61 messages

2 remerciements
Dire merci
J'espère aussi Merci

Par veronik : le 28/06/21 à 18:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Un coup de soleil en Mars??
T'es sûre ou est-ce autre chose qui se cache sous ses lésions?

Par Dima : le 28/06/21 à 20:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2019
61 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce que la vendeuse m'a dit et ça ressemblait bien à une brûlure. Tu penses à quoi d'autre ?

Par equifeel : le 28/06/21 à 20:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
+1 avec le faut de voir avec un véto.
S'il a eu une photosensibilisation par ex en mangeant de la berce ou en se frottant le nez avec, ça peut faire ça.
Je te conseille de lui mettre un masque avec filtre uv et protection de nez

Par Dima : le 28/06/21 à 20:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2019
61 messages

2 remerciements
Dire merci
Il a déjà le masque anti uv avec protection nez et ça l'aide beaucoup.
Après peut être que je n'avais pas vu la tâche avant par ce qu'elle était sous les croûtes 🤷‍♀️

Par Dima : le 28/06/21 à 21:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2019
61 messages

2 remerciements
Dire merci
Voici les photos. Elles datent d'aujourd'hui sauf celle avec les petites croûtes qui a 2 semaines.
Je n'ai pas de photos plus anciennes. Mais au début ça donnait des croûtes blanches et épaisses sur toute la surface.

Par Dima : le 28/06/21 à 22:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2019
61 messages

2 remerciements
Dire merci

Par Dima : le 28/06/21 à 22:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2019
61 messages

2 remerciements
Dire merci
Et voilà mon gros loulou en entier ❤

Par Camille999 : le 28/06/21 à 22:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Beurk,
La photosensibilisation semble toujours présente.
Tu écris que tu lui as appliqué une crème après solaire je crois.... c'est une erreur qui a pu engendrer de nouvelles brûlures.
Il faut une vraie protection solaire. La crème ek1n, j'ai expérimenté : très efficace vraiment, pas besoin d'en mettre une tonne.... mais là... vue l'ampleur, du peux déjà en prendre 2 pots quand même + 1 masque.
Personnellement, j'ai connu de telles lésions sur ma vieille Brenda, qui, je ne sais pas pourquoi, se goinfrait de renoncules (a fleurs jaunes), je peux retrouver le nom si tu le souhaites, c'était pas très commun pour nous : nous venions de déménager de l'eure, vers le pays de bray.
Après brûlure du nez, elle avait même déclenché de grosses irritations oculaires (non, pas uveites, juste photo sensible !)

Ton cheval semble entretenir sa photosensibilisation.....

Par Camille999 : le 28/06/21 à 22:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Pour Brenda, en plus de la crème.... avec les yeux qui partaient en couille, j'avais fait venir le veto quand même.
De mémoire, elle avait eu des corticoides, une seule injection, fradexam dans les yeux, interdiction d'être exposée : box 4 ou 5 jours avec crème solaire sur le pif malgré tout car le soleil pouvait l'atteindre un peu a la porte du boxe, puis sorties après broyage du pré avec masque, crème et surveillée sur ses réactions....
Bon, Brenda était déjà proche de sa trentième année, mais il ne faut pas prendre ça à la légère à mon avis. Elle ne m'avait jamais fait cela auparavant : changement de flore dans les prés....

Par Camille999 : le 28/06/21 à 22:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Et n'oublies pas que cela n'est pas que esthétique.... tu as du le constater : c'est douloureux .

Par Dima : le 29/06/21 à 00:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2019
61 messages

2 remerciements
Dire merci
Bien sûr que je pense d'abord à son confort avant l'esthétique.
Je comprends mieux pourquoi il ne voulait pas que je lui touche le nez quand je lui mettais l'après solaire si ça aggravait les choses. Je m'en veux du coup. Maintenant il me laisse faire ça ne doit plus être douloureux pour lui.
Je suis en Sarthe et il n'a pas de telle plantes dans son pré.
Il n'a que 12 ans et à la vente elle ne m'a pas dit si il traînait ça depuis longtemps.

Par K.Zel : le 29/06/21 à 02:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Les taches noires, pour moi, c'est simplement sa couleur de peau (il a une liste marrante d'ailleurs) Sur ces zones de peau noire, le poil sera foncé.
J'ai déjà vu bien pire si ça peut te rassurer. Néanmoins, le fait que ça traîne depuis au moins mars, et sans doute avant, ça m'interpelle quand même.
Comme je disais plus haut, je ferais crème solaire (ici, je prends de la mixa 50 pour peaux sensibles, mais voir la proposition de camille sur la crème ek1n) et un check véto, parce que ça dure depuis longtemps, et depuis une époque où c'est pas sensé commencer.

Pour les plantes photosensibilisantes, il y en a vraiment beaucoup de sorte différentes. Les pissenlits en font partie aussi par exemple. Il faudrait faire un bilan des espèces présentes pour savoir ce qu'il y a vraiment dans les prés. si tu ne sais pas ce que sont les plantes que tu trouves, tu peux utiliser l'application PlantNet pour les identifier, ça marche bien.

Par Pili : le 29/06/21 à 11:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je suis heureuse de t'apprendre que ton cheval a 4 balzanes (contrairement à ce qui a été dit dans ton post de hier à 14h43.
Si ta phrase signifiait que les balzanes ne sont pas touchées c'est tant mieux.

La tache noire c'est sa peau, elle est visible à tous les stades des photos et fait donc partie de sa liste (ce qui devrait être signalé sur sa description sur son passeport).

Le mot d'ordre est protection et hydratation. Pour l'hydratation j'aime tout ce qui est à l'aloé vera. Pour la protection le masque des première photos est mieux que celui des autres et j'éviterais le licol en corde pour l'instant. Faut pas frotter, avec rien et laisser à la peau le temps de se remettre. Je ne connais pas la taille de la prairie mais dire d'un ton péremptoire que non il n'y a aucune plante photosensibilisante dans le pré c'est aller un peu vite en besogne ...

Chez moi, les chevaux qui arrivent comme ça passent d'abord 1 semaine à 10 jours en box la journée et en paddock tondu la nuit, histoire d'éviter les plantes et les UV. Après je protège la journée à l'argile améliorée (qui forme barrière mécanique) et aloé vera pour la nuit pour éviter les dessèchement.

Par Dima : le 29/06/21 à 22:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2019
61 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui je n'ai pas été très clair pour les balzanes désolée 😅 je les ai vérifié dimanche.

Il est dans une écurie dans un grand paddock et je n'ai jamais vu de plantes. Mais je regarderai de plus près.
En effet plus ça va plus je pense que c'est effectivement sa peau mais que je ne l'ai jamais vu avant car elle était cachée par les croûtes (On ne la voit pas sur la dernière photo).
Je vais essayer ak1n.

Par Dima : le 30/06/21 à 08:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2019
61 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui je n'ai pas été très clair pour les balzanes désolée 😅 je les ai vérifié dimanche.

Il est dans une écurie dans un grand paddock et je n'ai jamais vu de plantes. Mais je regarderai de plus près.
En effet plus ça va plus je pense que c'est effectivement sa peau mais que je ne l'ai jamais vu avant car elle était cachée par les croûtes (On ne la voit pas sur la dernière photo).
Je vais essayer ak1n.

Par Halva : le 02/07/21 à 21:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2020
83 messages

6 remerciements
Dire merci
une bonne couche de Mitosyl, cela va soigner les croutes et a nouveau une peau toute rose. Chez ma jument les crème solaires n'ont jamais marché mais cette pommade très bien

Par equifeel : le 02/07/21 à 22:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai eu en bc plus "grave que ça l'an passé. Ma vielle avait initié mon poulain à manger de la berce (27 ans l'an passé et c'était la première fois qu'lee y touchait, quelle idée). Ils otn fait ça en mai. Ils otn eu des brulures sur toutes leurs parties blanches, balzanes comprises;
J'ai rien mis en local sous conseil du véto pour ne pas empirer le phénomène. J'ai protéger du soleil et attendu que ça passe. ça a été le cas avec l'hiver, pas avant.
J'ai donné un drainant
Aucun soucis cette année, tout est net. (et plus d'accès aux berces bien entendu)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval