Forum cheval
Le Forum Cheval

Galop jeune cheval

Sujet commencé par : jusdepoire - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par jusdepoire : le 26/06/21 à 18:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, je viens vers vous pour avoir éventuellement qqs conseils ou partages d'expérience.
Ma fjord de 5 ans a beaucoup de difficultés à prendre le galop monté, plus simple à droite qu'à gauche cependant. Au sol, en longe, c'est bien codé et aucun souci. Le trot monté est bon, souple, dynamique, elle répond bien aux jambes, on commence les cessions, elle est souple ... Ce n'est pas un cheval particulièrement sur les épaules, du moins vu sa morpho fjord, c'est correct.
C'est vraiment le galop. J'ai l'impression qu'elle n'aime pas du tout et elle me le fait savoir en m'envoyant de bons coups de culs... Dans ces cas là, avec un cheval "classique", je la mettrais en avant avec des jambes mais elle... Si j'insiste, elle s'arrête ! Point ! Idem avec un petit stick...j'ai essayé pas mal de choses mais elle a un bon caractère et si j'arrive à la mettre au galop et qu'elle n'a pas envie, elle s'arrêtera après qqs foulées.
Ça dépend des jours, parfois ça passe, parfois c'est compliqué. Idem en extérieur, c'est pas son truc le galop.
Elle est bien sur à jour pour la selle, les dents et l'ostéopathe. J'ai toujours eu des chevaux plus dans le sang pour qui un peu de jambes suffisait à lancer la machine mais elle... Elle fonctionne différemment. J'ai tenté un départ, une foulée et stop récompense mais ça ne donne pas trop d'effets... J'imagine qu'avec le travail, elle gagnera en muscle aussi et ça aidera sa's doute. Est-ce courant avec ce type de chevaux ? Des pistes ? Merci

Messages 1 à 14, Page : 1

Par veronik : le 26/06/21 à 19:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il me semble difficile de t'aider concrèteent sur un foru!
C'est un travail de terrain, qui te concerne autant que le poney.

Cette orpho n'est pas siple à faire galoper. Il y a du travail préparatoire. Vois avec un formateur, ce sera mieux pour vous.

Par jusdepoire : le 26/06/21 à 19:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Veronik : cette réponse me donne déjà bon espoir ! J'avais stoppé le galop monté l'année passée en me disant qu'elle n'était juste pas prête. Cette année, il y a déjà du mieux, on bossera encore.

Je suis déjà encadrée mais on me conseille de mettre des jambes des jambes et encore des jambes. Sauf que ma jument est très intelligente et elle a bien compris qu'au bout d'un moment je finissais par me fatiguer !

Par spleen. : le 26/06/21 à 19:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Est ce que le problème se pose aussi bien en carrière qu'en extérieur?

Par jusdepoire : le 26/06/21 à 19:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui, ce n'est clairement pas une galope use, même en extérieur. Après, je ne peux pas dire avec d'autres chevaux dehors car je pars seule...

Par lbe : le 26/06/21 à 21:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Tu as essaye monte a la longe juste un cavalier sur le dos mais c est celui qui longe qui demande la gallop deja voir comment elle reagit?

Par jusdepoire : le 26/06/21 à 21:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
lbe : oui, on a travaillé comme ça l'année passée avec ma monitrice, comme un débourrage. Ça fonctionnait mieux effectivement. J'ai l'impression qu'elle se "fâche" en fait quand je pousse en mettant des jambes et si je lui mets un petit coup de stick, c'est encore pire !

Par K.Zel : le 27/06/21 à 02:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Possible que la morpho joue, associé à un manque de muscles pour. Mon 5 ans qui est un petit cylindre a aussi encore du mal avec le galop, surtout en cercle d'ailleurs. Vous avez tenté le galop en extérieur en groupe ? en gros avec un cheval devant qui entraîne le mouvement.
Le Fjord, ça reste têtu, et elle a l'air de te dire qu'elle n'est pas prête pour. Des jambes, des jambes, comme conseillé, baaah, c'est n'importe quoi en fait. A part lui apprendre qu'elle peut dire merde aux jambes, ça n'avance à rien.
Elle a été débourrée à quel âge ? elle travaille de quelle façon (régularité, nombre de jours, type de travail...) Elle est dans quel état (poids, muscle ?) Elle galope en pâture ?
Là comme ça, je dirai même que si ça ne marche pas avec la coach habituelle, ça vaut sans doute le coup d'en changer pour qqun qui sait ce qu'il ou elle fait. Avoir un regard direct sur la situation sera la meilleure aide, mais faut qqun qui sait vraiment de quoi il parle.

Et sinon, oui, avec un poney, c'est courant. Pour plusieurs facteurs : bien souvent le poids (gras et manque de muscle) le caractère bien marqué pas forcément dirigé dans une optique de faire plaisir au cavalier (autrement appelé "je t'emmerde, je fais ce que je veux) Note surtout que ça n'est pas du tout insurmontable.
Comme je disais plus haut, moi je mets à cul d'un cheval en extérieur pour faire galoper, avec une belle ligne droite et surtout un autre cheval stable avec un cavalier qui sait ce qu'il fait.
En attendant, tu peux déjà voir pour travailler un renforcement musculaire. Si tu as du dénivelé par chez toi, c'est parfait : de longues balades au pas avec des montées et des descentes, ça a l'aider.

Par veronik : le 27/06/21 à 08:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
mettre des jambes des jambes et encore des jambes

Surtout pas!!!
C'est l'escalade annoncée!!!
Si tu veux un cheval blasé au jabes, applique ce conseils très idiot!!!!
D'Orgeix disait bien que le cavalier ne devait jamais tomber dans ce piège!!!(Vidéo les mains, les jambes)

En manège et carrière, ou même extérieur, profite d'un tournant pour demander un galop (ou la ettre dans un déséquilibre qui favorisera ce que tu veux)

Mais se mettre au galop sous le cavalier, pour un cheval, ca s'apprend, donc ca doit se comprendre d'abord.
Sais-tu lui faire comprendre ton souhait?
Aides-toi avec une badine, mais ne va surtout pas dans l'escalade des jambes!

Par Ulika1 : le 27/06/21 à 11:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Tu peux essayer de faire des départs quand tu te retrouves dans un "couloir" en forêt par ex ,c'est anxiogène pour certains chevaux ,donc envie d'en sortir plus vite ,une grande montée aussi ,en forcant à rester au pas avant ,comme ça tire dessus ,ils prennent la solution de facilité ,bon pas en mode boucle hein histoire de ne pas associer le galop à un truc pas cool.
Par contre le fait qu'elle passe derrière ta jambe et qu'elle refuse le départ ,soit c'est un souci d'équilibre des deux cotés ,soit on lui a "mal appris ",donc elle ne comprend pas ,soit y'a une gêne ...les coups de cul c'est jamais vraiment anodin

Par equifeel : le 27/06/21 à 12:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
"mettre des jambes des jambes et encore des jambes"
=> surtout pas, je rejoins véronick et +1 avec ses explications.
Du coup, vois avec un autre pro pour avoir de meilleurs conseils.

J'ai déjà eu à trvailler ce genre de chevaux et effectivement, le galop n'est pas leur fort. 5 ans, c'est encore jeune pour un cheval de cette morphologie.
Attention à ne pas prendre ses ruades pour du vis ou un fort caractère, c'est juste qu'elle NE PEUT PAS galoper, pas qu'elle ne VEUT pas, ce spécialement avec un cavalier sur le dos et évidement pire à la main où elle n'est pas à l'aise.

Le galop du cheval ne se travaille pas au galop mais au pas. Du pas, du pas du pas. En extérieur, si tu as du déniveler, c'est top pour travailler le pas. Quand le pas sera très bon, elle sera déjà plus à l'aise pour galoper.

Perso, je suis cavalière d'"extérieur, donc je retravaille surtout les chevaux en extérieur.
Je n'insisterais pas le galop à la longe avec un cavalier sur le dos : les codes sont acquis, elle comprend bien ce qu'on attend d'elle et trvailler le galop sur le cercle avec une chambrière au cul qui la pousse en avant, ça va lui apprendre le galop de fuite, avec un cheval bien sur les épaules et zou, on y va. Pas top quand on attend un galop en équilibre et après, sur ce genre de morpho, c'est plus dur de rapprendre au cheval à s'assoir dans son galop.
Ce que je fais : partir en extérieur avec un copain qui lui galope bien et prend la tête. Partir au galop sur un chemin légèrement en pente et qui tourne à la main où elle est à l'aise et hop, galop dans ce chemin là, d'abord 5 secondes. Puis 10 secondes, etc.
En carrière, ce qui peut aider, c'est de sauter un petit obstacle et conserver le galop derrière.

Refais contrôler la selle par un pro. Pas par ta monitrice (vu les conseils donnés, je ne la pense pas assez fine pour vraiment savoir observer si une selle va) mais par un saddle fitter indépendant (pas rattacher à une marque mais un vrai Saddle fitter)

Par kirikou : le 27/06/21 à 20:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Le meilleurs conseil qui soit a déjà été donné : trouve un moniteur qui saura t'encadrer et te faire travailler la ponette de manière à favoriser un bon galop tout en te faisant travailler toi sur ta position et sur ce qui pourrait la gêner.

Sinon, quelques pistes :
- trouver un cheval avec qui aller en extérieur et galoper derrière lui, quitte à ce que ce soit un peu actif : ça peut motiver ta ponette.
- travailler les départs : tu dis que souvent, elle repasse au trot très vite. Pas grave, tu lui demandes le départ puis, avant même qu'elle le fasse tu lui demandes de repasser au trot et tu continues le travail comme si de rien n'était. Le but, c'est de ne pas se retrouver en conflit. Par contre, au cour d'une séance, il faut demander beaucoup de départs, quelque soit le moment. Normalement, à multiplier les départs tu vas favoriser une musculature propice à galoper. Bien sûr, le passage au trot ne doit pas toujours se faire au bout de 3 foulées sinon, elle va vite apprendre à compter
- dans le même genre, mettre deux plots (à toi de gérer l'éloignement, assez petit au début) et à chaque fois que tu passes au niveau de ce plot, tu demandes le départ. Tu repasses au trot au niveau du suivant. La séance suivante (ou bien au cour de la séance), tu écartes un peu plus les deux plots. L'idée et de ne pas la surprendre, elle sait ce que tu va lui demander et elle sait que ça ne sera pas long.

Par veronik : le 28/06/21 à 08:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
donc envie d'en sortir plus vite

........parce que tu crois que le cheval peut intellectuelleent iaginer que, après cette zône, ce sera un terrain sans peur pour lui????
Non, il vit dans l'immédiateté.

Par sandjoan55 : le 01/07/21 à 16:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2014
2 messages
Dire merci
coucou ! tu as des soucis en carrière ou en extérieur?
tu peux peut être tenter les sorties à plusieurs histoire de la motiver un peu.. as tu vérifier que la selle ne bougeait pas au galop? car parfois avec le mouvement de l'épaule, la selle part vers l'avant, n'est plus stable, et du coup ton cheval peut être fort gêné

Par sheytana : le 01/07/21 à 18:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142217 messages

2182 remerciements
Dire merci
Est-ce que tu as vérifié les douleurs déjà, avant toute chose ?

Un problème comme ça au galop fait quand même bien penser à une douleur au dos, sciatique ou autre...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval