Surcharge poids admissible Camion
Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRSPar CaroDadou : le 25/06/21 à 15:01:37
Dire merci | Bonjour bonjour, Dans le cadre de sorties à plusieurs à la plage, je pensais louer un petit camion VL et atteler le van derrière pour emmener plusieurs chevaux à la plage. Or, dans les camions de loc que je trouve, la fiche technique indique PV : 2600, PTAC 3500. Donc une charge utile de 900kg tout compris. C'est ridicule ? Deux chevaux de 500 et 600 kilos + les passagers et le matériel on est bien au delà des 900kg admissibles. Donc dans ces cas là il vaudrait mieux mettre le cheval de 600kg seul dans le camion et les deux plus légers dans le van attelé derrière pour rester dans les clous on est d'accord ? C'est quoi l'intérêt du camion 2 places si on ne peut même pas mettre deux chevaux d'un poids normal de 5 ou 600kg dedans ? Je ne comprends pas .... Merci de vos retours |
Par Yann22 : le 25/06/21 à 15:08:45
Dire merci | C'est quoi l'intérêt du camion 2 places si on ne peut même pas mettre deux chevaux d'un poids normal de 5 ou 600kg dedans ? Je ne comprends pas .... Ca, c'est un grand classique En fait, de mémoire, c'est un problème lié à la réglementation française qui limite le permis B au véhicule de 3 T 5 max. Du coup, les camions VL (par définition puisqu'ils sont "vendus" comme VL) sont détarés à 3 T 5. |
Par Sahel46 : le 25/06/21 à 15:15:37
Dire merci | C'est bien connu que les camions de transport d'animaux sont tout le temps en surcharge avec 2 chevaux😁 Mais je pense que les gens qui regardent vraiment l'autorisation sont rares, c'est pour ça que personne n'en parle |
Par CaroDadou : le 25/06/21 à 15:19:00
Dire merci | yann22 donc du coup ça peut supporter plus que ça en vrai mais pas sur la carte grise si j'ai bien compris |
Par Juliie : le 25/06/21 à 15:19:58
Dire merci | Une fois en allant en concours, des gendarmes nous on demandé d’ouvrir le camion, et ont tiqué sur le poids parce qu’on était 4 + 2 gros chevaux + le matos… On a dit que les chevaux étaient grands mais fins, ils nous ont laissé partir sans problèmes Ils devaient avoir mieux à faire que de nous emmener sur la bascule |
Par Yann22 : le 25/06/21 à 15:21:00
Dire merci | donc du coup ça peut supporter plus que ça en vrai Sans doute mais je ne m'y risquerai pas ne serait-ce parce qu'en cas d'accident, l'assurance aura beau jeu de se défausser. |
Par CaroDadou : le 25/06/21 à 15:22:51
Dire merci | Oui mais le châssis peut supporter plus que 900kg admissible en réalité.... donc c'est vraiment vraiment stupide. Ca veut dire que je suis obligée de coller deux chevaux dans le van et un seul dans le camion |
Par Yann22 : le 25/06/21 à 15:27:52
Dire merci | Oui mais le châssis peut supporter plus que 900kg admissible en réalité.... donc c'est vraiment vraiment stupide. Pas vraiment. Tu peux tout à fait conduire un camion pour 2 (vrais) chevaux. Il suffit de passer le permis C1 |
Par CaroDadou : le 25/06/21 à 15:33:02
Dire merci | Certes mais là je cherche à louer et ils ne proposent que ça yann22 mais je n'ai jamais compris cette histoire de tare et detare, un van dont le châssis est donné par le constructeur jusqu'à une masse admissible de 2600kg comme j'en ai vu, même si sur la CG on le detarre à 1800 par exemple pour une histoire de permis, le châssis reste le même donc il pourra toujours même si on est hors la loi supporter 2600kg on est d'accord ? |
Par Yann22 : le 25/06/21 à 15:40:18
Dire merci | mais je n'ai jamais compris cette histoire de tare et detare Effectivement, tu as raison: si on prend un véhicule conçu pour supporter un certain poids et qu'on le détare, structurellement, il pourra toujours supporter le poids pour lequel il a été conçu. Détarer un véhicule, c'est juste pour faire coïncider les papiers (permis ou/et papiers du véhicule tracteur par exemple). Maintenant, pour les camions VL, attention!!! On n'est pas à l'abri d'un camion VL qui a été conçu pour le marché français (je ne connais pas les réglementations d'autres pays) et donc limité structurellement à 3 T 5. Et c'est sans parler des véhicules transformés. C'est pour ça aussi que je ne m'y risquerai pas. |
Par CaroDadou : le 25/06/21 à 15:47:35
Dire merci | Putain de français Bon de toute façon je veux être dans les clous... Donc tu ferais ce que j'ai dit dans cette configuration, charger le 600kg dans le camion seul avec passagers et matos et les deux chevaux de 500kg dans le van attelé derrière, c'est ce qui me paraît le plus simple. Si le VL peut tracter deux tonnes évidemment |
Par Yann22 : le 25/06/21 à 16:05:31
Dire merci | Si le VL peut tracter deux tonnes évidemment Toutafé Et si tu as le permis E(B), naturellement Message édité le 25/06/21 à 16:06 |
Par CaroDadou : le 25/06/21 à 16:10:02
Dire merci | Ça c'est bon j'ai |
Par Juliie : le 25/06/21 à 16:34:01
Dire merci | Avec un permis PL on peut mettre deux chevaux dans un camion VL? J’ai toujours entendu que non |
Par Maratre : le 25/06/21 à 16:34:58
Dire merci | Oui , ça dépend des camions , certains constructeurs utilisent des matériaux très légers pour avoir au moins 1t2 de chevaux. C'est le cas du notre. Autrement il paraît qu'il y a régulièrement des contrôles en sortie de gros concours et ils pesent les camions et pas le droit de repartir si tu dépasses. Donc oui le mieux c'est de mettre le gros cheval dans le camion et les autres dans le van , même si il y a vraiment peu de risques d'être contrôlée et pesée. |
Par Yann22 : le 25/06/21 à 19:39:10
Dire merci | Avec un permis PL on peut mettre deux chevaux dans un camion VL? J’ai toujours entendu que non Oula, je me rend compte que mon post pouvait porter à confusion. Je voulais dire qu'avec un permis poids lourd, on pouvait conduire un vehicule dont le PTAC dépasse les 3t5. Mais pour conduire un camion VL, le permis poids lourd ne sert à rien, il faut le permis correspondant. |
Par salsababy : le 25/06/21 à 19:59:35
Dire merci | maratre une fille avec qui je fais équipe en TREC et dont le copain drive des trotteurs en course se fait régulièrement arrêté à la sortie des hippodromes. Donc des fois pour 2 chevaux il y va avec le camion 2 places + un van attelé... |
Par PIROU : le 25/06/21 à 20:17:53
Dire merci | Avec un permis PL on peut mettre deux chevaux dans un camion VL? J’ai toujours entendu que non mais oui juliie c'est non même le permis poids lourd ne donne pas le droit de conduire un véhicule en surcharge. |
Par liteulorce : le 25/06/21 à 21:02:27
Dire merci | Et pour faire simple attention à la vitesse une fois attelé. |
Par Pili : le 25/06/21 à 21:07:23
Déconnecté Dire merci | c'est un grand classique ... mais il ne faut pas oublier que la plupart des camions 2 chevaux ne sont pas 'détarés' et ne sont effectivement pas conçus pour trimballer plus de 3,5T surtout de poids 'vif'. Le mien avait déjà un double train derrière (ce qui me semble un minimum pour transporter 2 chevaux de façon sécuritaire) et je peux vous dire qu'il m'est arrivé de suer de grosses gouttes sur des descentes un peu prononcées (plat pays qu'ils avaient dit) chargé à 2 chevaux pcq les freins ne suivaient pas (pourtant passé au contrôle technique chaque année comme c'est la loi en Belgique). Bref suffit pas que le chassis tienne 2 chevaux, faut que le reste suive aussi et faut pas oublier que les chevaux ça se comporte différemment que des 'caisses' dans un camion. (quant à savoir que je ne suis pas une grande légaliste devant l'éternel c'est absolument pas la peine d'épiloguer, tout le monde le sait depuis longtemps) |
Par PIROU : le 25/06/21 à 22:32:36
Dire merci | et je peux vous dire qu'il m'est arrivé de suer de grosses gouttes sur des descentes un peu prononcées Après ça dépend des véhicules transporté mes chevaux pendant longtemmps avec un C35 Citroën rallongé rehaussé , quand je l'ai achetè , il avait été aménagé assez sommairement pour deux chevaux qui devait monter sans pont a l'arrière, je les fait modifier pour installer un pont latéral , ce n'était pas courant a l'époque , mais j'avais rencontré un cavalier qui avait fait aménager son c35 comme ça , le pont latéral permettait de faire voyager les chevaux tête arriére , et le décrochement permettait d'aménager la couchette a l'arrière , alors , le pont plus la cloison renforcé a l'arrière car les chevaux y prenait appuis , plus la cloison entre pour séparer le coin sellerie et couchette ça rajouté du poids , avec un cheval cétait déjà en surcharge, et pourtant , je ne me suis jamais sentie en insécurité même en montagne ou sur des grosses descente d'autoroute , ce c35 avait un super frein moteurs , par contre quand il fallait reprendre ces descentes en a l'envers il ne fallait pas trop être pressé. mais c'est toujours monté quand même. et bien sur jamais un contrôle , |
Par Erzebeth : le 26/06/21 à 12:44:56
Dire merci | C'est clair que c'est une grosse blague ces VL 2 places... Il y en a plein à louer en plus, la plupart des gens n'ont pas l'air de se poser trop de questions on dirait. |
Par cicitt : le 26/06/21 à 18:33:40
Déconnecté | Le mien fait 2T390 à vide et on peut mettre 3 personnes maximum. Ca laisse 1T110 de charge utile, c'est pas si mal surtout que je suis souvent toute seule avec Valino (qui déteste le van, et moi idem). J'avais fait faire la caisse avec le moins de choses lourdes dedans. Quand je serai riche, je m'achèterai un Chardron 2 places en PL et je passerai le C1 |
Par liteulorce : le 26/06/21 à 22:28:48
Dire merci | Alors quoi personne ne s'est baladé en en HY? Parce que là ,rien que de savoir si ça va démarrer on à déjà fait de l'huile, alors pour le voyage.... |
Par PIROU : le 26/06/21 à 22:43:26
Dire merci | Alors quoi personne ne s'est baladé en en HY? liteulorce je n'ai jamais eu l'occasion , mais ça ne devait pas trop mal marcher, car je me souviens que quand j'étais gamin , beaucoup d'artisans , marchands ambulants , maquignons roulait en HY , qu'a l'époque on appelait museau de cochon. |
Par PIROU : le 26/06/21 à 23:40:13
Dire merci | les fameux HY Citroën pas de freins a disque et tout le touin touin et ça faisait le boulot quand même et que dire des estaffes renault , elles devait bien être en surcharge de temps en temps . |
Par liteulorce : le 27/06/21 à 07:06:25
Dire merci | pirou Avec ça t'avais peur à la côte de pas la monter et à la descente de pas t'arrêter! Et je remets comm d'hab ma piece sur la vitesse avant qu'un post d'étonnées ne sorte . La vitesse est diminuée "dés lors" que l'on attele en france. Oyez, Oyez ! 80-110. Bizaremment pour les départements à 80 ça n'à pas diminué à 70... pas encore.. seul les restrictions d'àge sont en vigueur... (l'age du navire, pas du capitaine) par le biais des taxes critéres. |
Par Maratre : le 27/06/21 à 07:33:45
Dire merci | Alors oui j'ai roulé en HY mais ce n'est pas moi qui conduisait et ça avait l'air assez compliqué de passer les vitesses. Maintenant les petits camions se conduisent comme des voitures. |
Par Yann22 : le 27/06/21 à 09:04:35
Dire merci | La vitesse est diminuée "dés lors" que l'on attele en france. Oyez, Oyez ! 80-110. Bizaremment pour les départements à 80 ça n'à pas diminué à 70... pas encore.. seul les restrictions d'àge sont en vigueur... (l'age du navire, pas du capitaine) par le biais des taxes critéres. Je note les guillemets autour de "dès lors" ce qui laisse entendre la subtilité du PTRA qui dépasserait les 3T5 mais... 110? Taxes critères? Ca sort d'où ? |
Par CaroDadou : le 27/06/21 à 09:59:58
Dire merci | Ben liteulorce ça quand on passe le BE on sait que à partir du moment où l'ensemble dépasse 3t5 OU est plus long de 7m ne doit pas dépasser le 90 sur autoroute |
Par Pili : le 27/06/21 à 11:25:21
Déconnecté Dire merci | oh oui moi aussi j'ai roulé avec des HY en mes jeunes années, et avec un Hanomag Henschel dont le volant m'est resté dans les mains pcq j'avais osé le tirer un peu vers le haut ... Bien sûr que ça faisait le job mais c'était quand même vachement moins 'allourdi' par la carrosserie 'spécial chevaux' |
Par Lilianna : le 27/06/21 à 11:33:52
Dire merci | carodadou on m'avait dit ça aussi pour la longueur totale de l'ensemble de + de 7 mètres mais je n'ai jamais trouvé le texte de loi correspondant ! Interdiction de circuler sur la 3ème voie de l'autoroute, interdiction de dépasser si neige ou verglas, mais aucune info à propos de la vitesse réduite sur autoroute si on fait + de 7m et moins de 3,5T... Tu saurais me donner la référence s'il te plait ? |
Par CaroDadou : le 27/06/21 à 11:55:41
Dire merci | Non parce que je ne la trouve pas après de toute façon sachant que c'est le PTRA de la voiture ou du véhicule tracteur qui fait foi, à partir du moment où on attele même si on ne dépasse pas les 3t5 on est soumis au 90km/h |
Par Lilianna : le 27/06/21 à 12:12:22
Dire merci | "sachant que c'est le PTRA de la voiture ou du véhicule tracteur qui fait foi, à partir du moment où on attele même si on ne dépasse pas les 3t5 on est soumis au 90km/h" Ben non, justement, avec un van 1 place, je suis à 3,3T de PTRA (mais + de 7m de long), j'aurais voulu savoir si j'avais été en infraction ou pas en étant à 110 sur autoroute... Comme je ne trouve cette histoire de longueur de l'ensemble nulle part dans les articles concernant les vitesses, je suppose que non. (mais on dévie du sujet de ton post, désolée) Message édité le 27/06/21 à 12:12 |
Par CaroDadou : le 27/06/21 à 12:29:20
Dire merci | Non Liliana, si le F3 de ta voiture est supérieur à 3T5 sur la CG, même si tu tractes un van une place tu es soumise au 90km/h..... |
Par CaroDadou : le 27/06/21 à 12:29:49
Dire merci | Si je ne me trompe pas, yann22 juge de paix si tu passes par là |
Par jcd : le 27/06/21 à 13:07:30
Déconnecté Dire merci | tout à fé |
Par Lilianna : le 27/06/21 à 13:09:11
Dire merci | Hé bien oui : "si le F3 de ta voiture est supérieur à 3T5 sur la CG" : ce n'est pas le cas de la voiture avec laquelle je tracte le van 1 place 1/2. Mais l'ensemble fait quand même plus de 7m de long, d'où ma question, car on m'avait bien dit comme toi à l'auto-école : limitation si tu dépasses ce PTRA de 3,5T OU les 7m de long... |
Par Erzebeth : le 27/06/21 à 13:23:51
Dire merci | Je repensais à cette histoire de camions de location... Comment ça pourrait tourner si quelqu'un avait un accident en surcharge avec deux chevaux dans un tel camion? Comment les assureurs gèreraient le truc? Est-ce que la personne qui a loué le camion serait responsable de l'avoir mis en surcharge avec deux chevaux, ou est-ce que le loueur pourrait être tenu responsable de louer un camion deux places sans forcément préciser que ce sont deux "petites" places et qu'en aucun cas ça ne passe avec deux grands chevaux d'un point de vue légal? |
Par CaroDadou : le 27/06/21 à 13:44:56
Dire merci | erzebeth je ne sais pas, il est bien indiqué 3t5 de PTAC max, et comme nul n'est censé ignorer la loi je pense qu'en cas d'accident le locataire l'a bien dans le cucul mais comme je suis une chieuse je vais me faire un plaisir de poser toutes ces questions au loueur |
Par NONETTE CUIRS : le 27/06/21 à 14:22:19
Dire merci | Et que se passe-t-il quand on dépasse le poids de charge autorisé ? Le constat est très rare car les balances sont rares et difficilement transportables. Mais, bien sûr, cela peut arriver. Dans ce cas, on ne coupe pas à l'amende, mais ce n'est pas tout: si la surcharge dépasse 5% (c'est-à-dire 175 kg pour un 3,5T), on ne peut repartir qu'après déchargement. Si on transporte des animaux vivants, il n'est évidemment pas question de les mettre à la benne, alors: Les autorités ont constitué un maillage de dépôts (individus ou entreprises privés) disposant de moyens de transport de chevaux, et d'une infrastructure pour les loger; il y en a en principe au moins un par département. On appelle ces préposés, qui viennent chercher sur place les animaux en excès, et les gardent en pension chez eux jusqu'à ce qu'on vienne les chercher. Le tarif de ces services (transport et pension) n'est soumis à aucune réglementation: il est libre ! Autant dire que certains ne se gênent pas pour abuser ... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous