Forum cheval
Le Forum Cheval

Pointes de feu sur les postérieurs de ma jument

Sujet commencé par : Wily52 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par LVP67
Par Wily52 : le 24/06/21 à 16:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2021
3 messages
Dire merci
Bonjour
J'ai acheté une jument en janvier et un ami s'est aperçu qu elle avait des pointes de poils blancs juste au au-dessus du boulet.
Il ma parlé de pointes de feu.
C'est une trotteuse réformée des courses de 4ans.
J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur cette pratique et si je m'attends à avoir des complications des tendons à savoir qu elle m'a fait comme une grosse entorse du boulet à deux reprises. Sans travail juste en pâture

Messages 1 à 8, Page : 1

Par veronik : le 24/06/21 à 16:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
On utilisait le feu pour créer une réaction inflammatoire locale qui concourait à aider à la cicatrisation d'une tendinite ou d'un claquage principalement.

Si ca a été bien fait ET si la juent a bien cicatrisé et a été assez longtemps laissé au repos, c'est bon.

Mais à 4 ans, ca veut dire des feux vers 2 ans.......
Est-ce vraient ca ou des herines?

Correction de 2fautes de frappe!


Message édité le 24/06/21 à 16:32

Par veronik : le 24/06/21 à 16:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je recorrige, car ce n'est pas passé: jument- vraiment- hermines
Les "m" ne passaient pas....

Mais elle semble avoir une fragilité.....

Par Wily52 : le 24/06/21 à 17:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2021
3 messages
Dire merci
Je vous remercie de votre réponse ! elle courrait attelée donc je ne pense pas qu'elle ait vraiment eu de repos suffisant si c'était le cas.
Des hermines? Je ne connais pas non plus

Par K.Zel : le 24/06/21 à 18:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
ça ressemble bien à des cicatrices de feux. a quoi s'attendre ? peut-être à une fragilité des tendons. Le mieux serait de faire faire une écho par un véto pour voir ce qu'il en est : état des tendons, voir s'il y a du tissu cicatriciel qui pourra aller dans le sens d'anciens feux.
Pour les suites, ça dépendra de l'état de cicatrisation. Ici, par exemple, j'ai un cheval qui a fait une tendinite de la bride carpienne, sur un antérieur : bien soignée, bonne convalescence, le cheval est presque comme avant, mais je dois néanmoins surveiller ++ pour être sûr que tout va bien, et être vigilant sur son travail. Je n'ai pas d'expérience de ce genre de chose sur un jarret, donc je ne me prononcerai pas sur les suites.
Après, si la jument a déjà fait deux entorses comme ça au pré, il y a peut-être une fragilité globale des tendons ? Ou alors un corps trop usé par l'entrainement qui fera des tendinites ou entorses tant qu'il n'y aura pas un gros 6 mois/un an de repos ? Là-dessus, je recommande aussi l'avis véto qui pourra trancher en ayant des données objectives niveau écho etc.

Par Wily52 : le 24/06/21 à 20:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2021
3 messages
Dire merci
Merci bien les deux entorses m'ont mis la puce à l'oreille et de toute façon elle sera au repos mais comme je le disais au dessus ça sera pâture quand même car elle ne supporte pas le box plus de quelques jours.
Effectivement lorsque je l'ai acheté aucune boiterie donc elle avait dû faire du box quand même . Je vous remercie de votre réponse et je vais croiser les doigts en espérant qu'il n y ait pas une grosse atteinte des tendons 🤞🤞🤞🤞

Par Nel.geneve : le 04/07/21 à 20:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ça a l'air d'être à l'insertion des suspenseurs.
Sur les postérieurs, c'est une atteinte typique de...cheval de dressage!
Donc à priori si tu fais pas de reprise prix st georges avec ça devrait aller.
Après fsut savoir que les les trotteurs quand on trouve une atteinte, "on essaye un truc" et si ça va pas on réforme. Si elle a jamais été très motivée ou très bonne ils ont 1)peut etre pas cherché très loin 2)probablement pas voulu payer trop cher. Il y a trop de trotteurs pour se donner tant de peine. (Triste mais vrai).

Par lapatateuh : le 04/07/21 à 21:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
En effet … ca a l’air d’être OLSB….
C’est jamais bon comme pronostique… surtout sur un postérieur.

Et si elle fait des « entorses » regarder OLSB…. bref… bon courage.

Par LVP67 : le 05/07/21 à 09:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2020
113 messages

6 remerciements
Dire merci
Encore un bon samaritain qui "sauve" un cheval du mauvais camion et va se retrouver avec une tondeuse de luxe...
Quand on dit de faire une visite d'achat....ce n'est pas pour rien.
Mais bon d'autres se sont fait avoir et ils ne seront visiblement pas les derniers !!
Y a peut être encore moyen de se retourner contre le vendeur, si c'est un pro.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval