Forum cheval
Le Forum Cheval

Louer ses chevaux pour tourisme équestre

Sujet commencé par : sunfun - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par sunfun : le 22/06/21 à 09:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous

Envisageant de passer l’ATE , mais ne pouvant le realiser d’ici 3-4 ans.
J’aurais souhaiter être en partenariat avec une amie monitrice indépendante ayant un statut d’auto entrepreneur ( il me semble )

Dans quelles conditions puis je réaliser ceci ? Dois je être sa patronne ou puis je simplement lui facturer la location des chevaux et créer la structure dans le cadre d’accueil du public ?

Messages 1 à 3, Page : 1

Par equifeel : le 22/06/21 à 12:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas la plus calée pour te répondre n'ayant fait aucune études juridiques.
Néanmoins, les 2 sont possibles. il faut que tu vois quelles sont tes responsabilités en cas de pépins selon les cas de figures et aussi ce que tu vas payer en assurance.

J'avais envisager les 2 cas de figure dans mon cas :
- proposer des promenades et randonnées l'été : 3000€ d'assurance minimum (ils ne s'occupent pas de savoir si c'est juste pour des vacances ou à l'année, pour eux, le risque est le mêem voir accru en été. J'ai eu la mêem réponse partout. (je précise que j'ai le monitorat).
- louer mes poneys à une connaissance qui a l'ATE est qui en aurait bien eu besoin. Là, je n'avais pas d'ennuis car elle devenait gardienne des poneys. Et à l'époque, je n'avais pas encore le monitorat, c'était donc elle la pro. Elle a laissé tomber à cause des assurances.

Autre : devenir ERP (établissement accueillant du public) impose des contraintes qui sont lourdes pour juste un fonctionnement en été (j'avais fais un business plan, il en était ressorti que l'investissement était conséquent, les entrées d'argent faibles juste au niveau de cet activité et encore l'assurance très élevées)

Par sunfun : le 22/06/21 à 14:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Du coup l’assurance c’est selon le nombre de chevaux ?

Par equifeel : le 24/06/21 à 08:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Non, même pas. C'est à cause de l'accueil du public. Si tu l'accueilles chez toi, tu deviens ERP et ERP + activité équestre= gros risques = assurance très chère, mêem pour une activité secondaire, ce dès le 1er cheval monter par un client;

Si tu loues tes chevaux à ta copine et que l'activité se passe ailleurs que chez toi, là, c'est à eel d'assurer son activité et tes chevaux pour son activité (et toi, tu peux demander en plus assurance pour tes chevaux si blessure, mortalité, mais là, c'est à toi de voir, rien n'est obligatoire hormis la RC)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval