Forum cheval
Le Forum Cheval

Hongre et pouliche

Sujet commencé par : takhan - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roxanne22
Par takhan : le 21/06/21 à 15:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7510 messages

460 remerciements
Dire merci
les choses se précisent pour moi.
Mon hongre, jeune retraité de 13 ans (la quille) vit avec mon entier de 5 ans. La nuit ils sont séparés pour que tout le monde puisse se reposer, manger sa ration tranquille puis bon j'aime pas avoir mes animaux collés serrés tout le temps.
Bref, je prévois d'agrandir la famille en vu d'un petit élevage.
La question d'une pouliche (ou 2) se pose.
Mes boyz s'entendent bien, parfois quelques rayures sur la carrosserie mais je suis hyper satisfaite d'avoir mon entier en communauté.
Sauf que je me vois pas laisser la pouliche seule.
Le plus simple serait 2 pouliches séparées des garçons, avec le no mans land de la carrière au milieu. Sauf que j'ai pas gagné au loto donc 2 d'un coup ça semble compliqué.
Je peux évidemment pas laisser le bb tout seul.
Donc tonton Takhan semble le plus indiqué en attendant qu'elle soit mature pour rencontrer Vandalo.
Sauf que Takhan est chaud comme la braise avec les juments, meme hongre et les fois où j'ai voulu le mettre avec une jument il saillissait a qui mieux mieux... pas cool.
J'ai pas envie du tout qu'il ne m'abime la pouliche.
Je la récupererai à son sevrage.
La question is : jusqu'a quel age pensez vous qu'il va la laisser tranquille? 2 ans ? environ quoi... Les premières chaleurs doivent intervenir vers 18 mois non?

Ca me permettrai de me mettre en quete de la seconde plus raisonnablement.

Alors... a vos expériences...

Bien que laisser mon entier tout seul ne m'enchante gère, mais j'ai aussi peur qu'il ne casse la figure à Takhan meme si la/les pouliches sont relativement loin. Quand je dis loin c'est 20 m quoi. Un peu plus peut etre...

Messages 1 à 15, Page : 1

Par soanne : le 21/06/21 à 15:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
Si tu prends une pouliche, tu pourrais trouver une jument en contrat d'élevage pour rester avec elle avant d'investir dans une deuxième.

Par K.Zel : le 21/06/21 à 15:30:31

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12259 messages

819 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas être engageant.
Je laisserai grandir la pouliche en troupeau déjà, pour son équilibre mental, sa bonne construction en tant qu'individu stable, et s'entend un troupeau avec des juments.
Ensuite, clairement, tu risques fort d'avoir de la bagarre pour la jument entre tes deux mâles. Rien qu'ici, avec deux de mes hongres, ça a été le cas un bon moment et je devais séparer les juments la moitié de l'année.
Note que tu peux tout à fait avoir ton hongre qui casse la gueule à ton entier, aussi, ce cas de figure est à envisager. Je l'ai eu ici quand un temps on avait un entier et ses juments, dans un pré à part, un de mes hongres (que je n'ai plus) à tout défoncer niveau clôture pour exploser l'entier.
Sur l'âge de sollicitation de la jument, ça peut aller vite. J'avais une deux ans ici un temps qui était déjà sollicité (par un de mes hongres, roi des queutards mais heureusement respectueux)

Par Ecoleartequestre : le 21/06/21 à 16:00:17

En ligne

Inscrit le :
22-05-2013
2257 messages

480 remerciements
Dire merci
Entre "tenter le diable" ou "faire entrer le loup dans la bergerie" , choisis l'expression qui te convient le mieux.

En vrai il est quasi impossible de prédire ce qu'il va se passer, des exemples un peu tirés par les cheveux comme ça mais qui fonctionnent ça existe. Moi même j'ai 2 entiers en pension, qui côtoient des juments tous les jours au paddock sans que ça les rende dingues. Et je pense qu'avec eux cette configuration serait jouable. Disons juste que pour le plus vieux il ne faudrait pas qu'un jour le hongre, qu'il verrait tous les jours lui piquer sa jument à distance, lui tombe entre les pattes parce que là, même si à distance il ne dit rien etbrespcte parfaitement les clôtures, clairement s'il y avait contact en liberté il en ferait de la charpie. Aujourd'hui avec le plus jeune, 7 ans, ça ne poserait aucun souci. Mais c'était comme ça aussi pour mon plus vieux jusqu'à ce que son instinct éliminateur de la concurrence se réveille subitement à l'âge de 10 ans. Difficile de prévoir. ...

Bref, entre un hongre chaud et un jeune entier de 5 ans qui va tout juste commencer à vouloir s'affirmer sexuellement, ta belle sérénité du duo risque d'en prendre un sacré coup c'est le plus probable. Trois c'est déjà toujours un chiffre compliqué. Trois dont un qui doit rester seul alors qu'il a les 2 autres en ligne de mire encore plus. Alors avec 2 zozos couillus en prime, même si l'un des 2 l'est seulement dans sa tête....ben c'est pas gagné. Ou ça peut l'être aujourd'hui mais subitement dégénérer quelques mois plus tard.

Sinon, comme Kzel, le mieux pour la pouliche elle-même serait de rester en troupeau de toutes façons. Pas de possibilité de ce genre, qui solutionnerait tout le reste aussi?

Par juliedebert : le 21/06/21 à 16:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Clairement amemer une jument au milieu de deux mâles (hongre-entier), ça peut vraiment changer leur bonne entente, qu'ils soient ensembles ou à 20m, ça ne change rien : quand la jument pissera vers eux, 20m ce n'est rien du tout.

En revanche, une pouliche au sevrage, normalement ce n'est pas censé provoquer ça. Quand je dis "normalement", ça veut dire avec des chevaux équilibrés ayant grandi en troupeau naturel, ce qui est en fait rare.
Par exemple, quand j'ai amené ma pouliche pottok dans le troupeau (étalon et juments), clairement l'étalon s'en est désinteressé jusqu'à ses 3 ans. Pourtant elle a fait ses premières chaleurs à un an, elle lui pissait au nez, le chauffait à mort, mais lui lui mordait la croupe du genre "va jouer un peu plus loin". Mais bon, on est dans le cas d'un étalon qui a ses juments et a grandi dans un troupeau avec son père et qui prend le bon exemple. Dans la nature c'est rare que les étalons saillissent une jument avant ses 3 ans, et c'est toujours 2 ans, jamais moins. Les accidents avec des juments de 1 an c'est dans nos conditions anormales avec de jeunes mâles inexpérimentée qui restent seuls avec leur mère, ou leur soeur...

Bref, dans ton cas, je pense que tu n'auras de répit qu'avant les chaleurs , lesquelles peuvent intervenir tôt. Ca doit te laisser quand même bien 6 mois.

Par takhan : le 21/06/21 à 16:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7510 messages

460 remerciements
Dire merci
merci pour vos réponses bienveillantes.

Pour le troupeau, non je ne vais pas payer une pension troupeau en parc alors que je suis chez moi à l'herbe à l'année sur 2 hectares au delà du cout, c'est très très difficile a trouver ici. Il faudrait que je mette la pouliche a 1h de chez moi ce qui n'est pas envisagé. Je vis pas le projet pour le déléguer à quelqu'un d'autre dans le quotidien.

Rien n'est fait, j'en suis aux questionnements d'ordre logistique.
Et plus je retourne le problème plus il apparait que Vandalo va "finir seul" et ça m'enchante pas.

Après c'est pas tant tiré par les cheveux que ça hein... je suis plus une minette et il faut bien commencer un jour, les gens qui ont 3 chevaux chez eux sont quand même pas rares meme avec un entier dans le lot. La facilité serait de mettre tout ce brave monde dans des paddocks individuels avec une double cloture, le hongre entre la nana et l'entier et roule. Mais c'est pas tout à fait ma philosophie... il faut juste trouver la bonne config pour que l'harmonie soit là

Je cherche je cherche

sinon y a aussi une jument+ pouliche assez haut dans la propriété et les garçons tout en bas...

Par Xynou : le 21/06/21 à 16:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Pour la grosse différence avec les juments haut dessus de chez toi, ou les configurations d'entiers en pension, c'est qu'aucun ne touche jamais aux juments. Du coup, tu as des "troupeaux" de mâles célibataires et des juments, mais pas de mâles avec des juments à proximité immédiate d'autres entiers.

Là, il va y avoir une jument pour deux mâles. Elle va vivre avec l'un qui va la monter et ira à la sailli avec l'autre.
J'aurais vraiment vraiment peur que ça vire à l'accident.
L'un des deux mâles, en étant isolé, risque de forcer les clôtures.
J'aurais aussi la crainte que vis-à-vis de la concurrence, les mâles ne soient pas d'une courtoise folle avec la pouliche.

Par takhan : le 21/06/21 à 17:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7510 messages

460 remerciements
Dire merci
ton post me fait réfléchir @xynou

J'ai vraiment l'impression que 3 c'est le chiffre du diable hein...

Pour tout dire, à la base j'étais plutôt partie pour jument déjà pleine (j'ai ma petite idée) + pouliche en haut et les garçons en bas (ensemble ou pas mais du moins dans leur coin).
La jument ferait un peu tata, bon c'est pas un troupeau mais c'est pas si pire, le temps que la pouliche grandisse, elles seraient restées que 2 quelques mois au final puisque la jument aurait été saillie (si vide) ou mettre bas "rapidement". Enfin on parle en mois quoi donc relativement temporairement.

ou

deux pouliches mais là je vous rejoins pas d'adultes pour encadrer les mioches c'est pas terrible non plus.

Mais il est vrai que tout ça, ça se paie.
Après les demandes de pension pour venir chez moi ne manque pas mais que des garçons



Message édité le 21/06/21 à 17:07

Par NONETTE CUIRS : le 21/06/21 à 18:55:41

En ligne

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Un étalon qui s'entend très bien avec un hongre peut changer de comportement dès qu'une jument est en vue; et ils recommencent à bien s'entendre dès qu'il ne voient plus de jument.

Dans certaines races, les éleveurs mettent les juments avec l'étalon à partir de leurs 2 ans, et elles commencent donc à pouliner à partir de 3 ans. J'ai connu de nombreux cas, cela n'a pas nuit à leur croissance.

Dans la nature, les juments sont suivies d'assez près par leur dernier-né. Mais le précédent reste souvent à proximité: bien que sa mère ne s'en occupe apparemment pas, il semblerait quand même qu'elle le protège des assauts de l'étalon: elle protège les jeunes mâles des attaques violentes, et les jeunes femelles de saillies prématurées.

Par juliedebert : le 21/06/21 à 19:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Dans la nature, les juments sont suivies d'assez près par leur dernier-né. Mais le précédent reste souvent à proximité: bien que sa mère ne s'en occupe apparemment pas, il semblerait quand même qu'elle le protège des assauts de l'étalon: elle protège les jeunes mâles des attaques violentes, et les jeunes femelles de saillies prématurées.

Où as-tu vu ça ??? Les mères restent clairement en lien avec les yearlings, ça c'est sûr, je le vois chez moi. Par contre, il n'y a pas d'assaut d'étalons tant que les poulains sont jeunes, et en revanche quand c'est l'heure de dégager du troupeau, ils dégagnet et là personne ne s'y oppose. L'étalon chasse violemment poulains ET pouliches (et oui, les légendes ont la vie dure). Les étalons ne veulent pas saillir leurs filles (c'est à dire celles qui sont nées dans le troupeau), elles se font virer en même temps que les mâles. Elles partent vite rejoindre d'autres troupeaux et du coup se décollent définitivement de leurs mères. Les jeunes mâles se regroupent entre eux et s'entraînent à devenir des étalons.

Par juliedebert : le 21/06/21 à 20:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, mon étalon a systématiquement viré ses filles du troupeau (même celles qui n'étaient pas génétiquement de lui, mais en revanche nées avec lui comme "papa", alors que la ponette de ma fille, arrivée à 7 mois, il n'a jamais tenté de la virer. Il a refusé ses avances jusqu'à ses 3 ans, mais il a bien fait la part des choses, elle n'était pas sa fille, et il a attendu sagement qu'elle grandisse au sein du troupeau.

En revanche, l'une de ses filles, que j'ai gardée, après l'avoir virée du troupeau, elle est resté dans un autre groupe, et après ses 3 ans quand elle lui faisait des avances il ne la rejetait plus (ils étaient séparés bien sûr, mais clairement il l'aurait saillie sinon). Donc une fois le cap des 3 ans passé, si une fille revient dans le troupeau, il semblerait qu'elle ne soit pas rejetée par l'étalon. Ca resterait à confirmer par des observations à plus grande échelle.

Désolée du hors sujet, mais c'est parfois bien de savoir comment ça marche dans la nature pour comprendre ensuite les comportements mais aussi les déviances induites par nous.

Par kirikou : le 21/06/21 à 20:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Comme d'autres l'ont déjà dit, il y a plusieurs problèmes :
- tu ne sais pas quelle attitude vont avoir tes gars entre eux quand la pouliche sera là, même "loin" (un entier, ça te sent une jument en chaleur à 1km). Il risque de ne rien se passer au début mais quand ils l'estimeront mature, ça peut devenir méchant.
- tu ne sais pas quelle attitude vont avoir tes gars vis-à-vis de la pouliche.
- une pouliche au sevrage a besoin d'interaction avec des adultes mais aussi avec des jeunes de son âge. Dans les faits, les pouliches accommodent malgré tout assez vite à une vie avec des adultes, dès un an elles sont beaucoup moins joueuses que les mâles.

Alors, encore une fois d'autres l'ont déjà dit, je vois plusieurs options:
- laisser la pouliche dans un élevage, à vivre en troupeau. Franchement, c'est le mieux pour elle et pour tes chevaux. Quitte à échanger la pension contre une ou deux saillies, si l'élevage est sérieux, ça permettra de faire l'éducation de ton entier.
- acheter une jument en âge d'être saillie (mais je me doute que ça n'est pas le même prix). Mais du coup, faudra séparer tes gars, il y en aura forcément un qui restera seul.
- l'idée de la jument + pouliche pourrait être un bon compromis (même si pas idéal), mais une fois qu'elles seront là, de ce que tu dis, tes gars ne seront pas assez loin pour ne pas s'en apercevoir et là, ça peut dégénérer entre eux très vite.

Par pakret : le 21/06/21 à 23:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13137 messages

355 remerciements
Dire merci
Plusieurs éléments de mon expérience…
Je n’ai pas d’entier, mais pas mal de chevaux différents que je fais vivre selon les moments de l’année en groupe de 2 à 6.

- j’ai laissé transitoirement mes pouliches respectivement seules avec un hongre. Cet hongre est fantastique avec les poulains, très bon leader et éducateur. Ephydria c’était pour le sevrage, et Jane c’était pour les mois d’hivers de ses 18 mois.
Ca s’est toujours très bien passé, mais c’est vrai que le couple pouliche-hongre est quand même pas le top sur la durée selon moi.

- pour que mes poulains soient faciles (facile à séparer des autres, qu’ils puissent vivre avec tous type de chevaux , etc), je leur fait côtoyer plein de types de chevaux diffèrent, et ça marche super! Ce sont tous des valises qui parlent parfaitement cheval. Et c’est très pratique qu’ils n’aient pas un unique copain attitré, même s’il faut reconnaître qu’ils ont forcément leur préférence.

- je n’ai que des hongres à forte personnalité (sauf dragneel qui n’est pas du tout mature donc lui je le met à part), mais doudou, Kara, Hagrid et Albert sont tous facilement leader. Si je veux que ça se passe bien quand je mets plusieurs d’entre eux ensemble, il faut obligatoirement qu’il y ait au moins une jument par hongre. Sinon c’est sur que ça bastonne! Je pourrais en revanche sans pb laisser les juments entre elles (y’a que Manzi / alaska que j’ai jamais osé tenter car ce sont deux matrones d’un certain âge). Dans la pratique ça n’arrive jamais car précisément je peux pas laisser mes hongres ensemble en groupe

Par takhan : le 22/06/21 à 08:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7510 messages

460 remerciements
Dire merci
encore une fois je vous remercie toutes pour vos interventions fort instructives
Je prends note de tout ça et cette nuit j'ai encore réfléchi

Laisser la petite dans un elevage en troupeau j'y ai réfléchi et si je connais bien un elevage qui pourrait le faire ce sont les conditions de nourrissage qui ne me conviennent pas.
Donc entre "peste et choléra" je préfère la garder chez moi.

Faut quand même savoir que mes chevaux (les 2 actuels) sont en contact très proche avec beaucoup d'autres chevaux, ils sont très souvent lâchés avec d'autres et sur de grandes périodes donc ils ne sont pas non plus seuls au monde chez moi
Bien consciente que la vie en troupeau est idéal il faudra quand meme que les premiers mois ils s’accommodent d'être en petits groupes.

L'idée de la jument + pouliche me semble la "moins pire", je vais donc continuer a regarder ce que je peux trouver surtout que "coup de tonnerre" ma voisine reflechit a sa releve (jument) et voudrait bien la mettre à l'herbe alors on va faire un peu confiance à la vie et attendre les opportunités.


Par Roxanne22 : le 22/06/21 à 22:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Je voudrais juste t'alerter sur le fait qu'une pouliche peut être mature sexuellement très tôt.
Ma jument est le produit de deux poulains qui étaient ensemble au sevrage Les parents n'avaient que deux ans lorsqu'elle est née.. Lorsque je l'ai acheté, mon véto a dit lors de la visite "C'est le fruit d'un dépucelage pour les deux"
Ta pouliche pourrait donc être "open" assez tôt et poser problème entre tes deux mâles sans que Vandalo ne puisse la saillir de suite.

Par Roxanne22 : le 22/06/21 à 22:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Je précise qu'ils étaient dans un troupeau de plusieurs mères avec leurs poulains donc des conditions "normales". Les éleveurs ont toujours fait des servages sur le tard car les "mamas" pouvaient éduquer au mieux les petits jeunes et tout le monde étaient ensuite séparé à 1 an.
Le comble c'est que le père de ma jument a ensuite été gardé entier car il est très beau, gentil et a bien tourné en dressage amateur élite/petite pro. Il aurait été parfait pour produire du gentil et performant pour des amateurs mais il n'a jamais réussi à produire (semence de très mauvaise qualité).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval