Forum cheval
Le Forum Cheval

Intégration nouveau cheval

Sujet commencé par : CABOTIN - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
1 personne suit ce sujet
Par CABOTIN : le 19/06/21 à 17:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2021
19 messages
Dire merci
Bonjour, Mon hongre de 19 ans vivait avec une ponette qui malheureusement est dcd. Il ne supporte pas la solitude. Depuis une semaine il est avec une jument trotteuse réformée qui n'a pas couru mais qui a été poulinière. Elle a 15 ans. Elle est très gentille avec moi mais avec lui c'est différent. Elle est dominante, Elle le repousse, lui montre les fesses et tape.
Elle le fait un peu moins maintenant mais quand même. Mon cheval était plutôt dominant avec la ponette et je pense aussi qu'il a du être castré tard. Elle a eu plusieurs fois ces comportements pas sympas en notre présence. J'ai pensé qu'elle était jalouse et ne supportait pas que l'on s'occupe du copain (on s'était occupé d'elle avant). Tout à l'heure, sans raison apparente, en tous cas je n'ai pas compris, elle l'a chassé en le poursuivant et en lui tournant les fesses pour taper.... Il a déja été avec une jument trotteuse en pension avec laquelle il s'entendait super bien. On aurait dit un "vieux couple". Cela va t-il s'arranger ? Ils sont à l'herbe en ce moment mais l'hiver quand il faudra partager le foin, distribuer l'aliment et partager l'abri.?? . A d'autres moments ils sont l'un près de l'autre (lui est plutôt derrière). Avez vous eu des cas comme cela et cela s'est il arrangé ?Cette jument est gentille avec l'humain, elle mérite une bonne retraite mais sans esquinter mon cheval.... Merci de vos conseils et avis

Messages 1 à 14, Page : 1

Par veronik : le 19/06/21 à 18:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ca me semble être le cours normal ou possible d'une intégration!
C'est donc quoi le problème?
D'ici l'hiver la hiérarche se sera totalement installée.

Par equifeel : le 19/06/21 à 19:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pas d'inquiétude à avoir, ça va s'arranger, c'est ne train de se mettre en place.
Ton cheval perd sa place de dominant, la jument doit apprendre à faire avec lui ( et peut être avec son manque de réactivité ou sa trop insistance, d'où les ruades). Les 2 apprennent à se connaitre, à établir de nouveaux codes.
Tu les vois déjà ensemble calme, ça va le faire (2 chevaux qui ne s'entendent vraiment pas, ça fait pas ça, ça ne lâche pas l'affaire, à se mordre les jarrets, à se faire tomber, à metre l'autres à genoux, etc)
D'ici cet hiver, ça sera bien calé (rien que les mouches à chasser, ça va les rapprocher)

Par CABOTIN : le 04/07/21 à 21:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2021
19 messages
Dire merci
Bonjour, c'est toujours compliqué...elle est dominante lui la craint. Je partage les carottes les caresses, essaie de lui faire comprendre qu'il n y a pas de différence. Il est entré dans l'abri quand j'étais la, dès qu'elle s"est approchee il est sorti precipitamment
Quelle attitude avoir. Je fais attention quand je vais vers lui.

J'ai l'impression qu'il a un peu maigri. Elle ne l'empêche pas de manger pourtant

Est-il heureux ce sont 2 caractères différents..il aime communiquer, est proche de moi.. je ne veux pas qu"'il se sente relégué. merci de vos conseils











.

Par bigouden9129 : le 04/07/21 à 23:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
il faut peut être arrêter de regarder les comportements animaux avec nos yeux humains et transposer leurs comportements aux nôtres.
hormis des animaux n'ayant pas les codes de bonne conduite de leurs races dans la grande majorité des cas cela s'arrange au bout d'un moment qui peut bien sûr être plus ou moins long
Dans la pension qui a la charge de mon cheval le gérant est plutôt du genre "chaises musicales" les groupes ne sont jamais figés . les animaux rentrent et sortent des groupes au gré des circonstances du moment et tout se passe bien . le groupe où se trouve Haribo comporte de base 6 chevaux parfois ils ne sont que 2 le groupe se scinde parfois en 2 voir 3 sous groupes . la hiérarchie fluctue en fonction de la composition du moment et sans avoir jusqu'à ce jour généré de conflit exagéré mais toujours la même quand le groupe est complet .Je trouve le système pas mal car il n'y a jamais de soucis quand on les sépare celui qui perd son pote en à toujours un de remplacement et quand rarement l'un se trouve tout seul dans son pré il n'y a aucune velléité de sortie intempestive . l'espace d'évolution est aussi gage de sérénité plus c'est grand moins il y a de problème chacun pouvant avoir un espace de fuite suffisamment important

Par BountyB : le 04/07/21 à 23:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
C'est normal ils font leur hiérarchie. Si la jument est dominante elle aura la primeur dans l'abri, c'est normal. Il faut simplement que l'entrée soit assez large et que l'abri soit assez grand pour les deux. Quand ils se seront apprivoisés ils pourront aller les 2 dans l'abri sans problème.

La relation des ces deux chevaux entre eux n'a rien à voir avec leur relation à l'humain. Ils font leur vie de cheval.

Par Nine81 : le 05/07/21 à 09:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
J’avais une vieille jument qui a toujours été dominé lorsqu’elle est arrivé à la maison et que je lui ai présenté la jeune elle est devenu dominante.
Mais une dominante méchante, l’autre ne pouvait pas s’approcher à moins de 10m …

Ça va faire 1 an et demi qu’elles sont ensemble et maintenant elles sont souvent collé pour se gratter ou même pour manger.
Donc moi je dis patience !!

Par CABOTIN : le 05/07/21 à 23:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2021
19 messages
Dire merci
Merci
Cela m'attriste tellement que cela se passe comme ça . Je m'attendais à une entente comme avec les 2 autres.... et cette façon de tourner les fesses pour botter... quelle peste





Par dilou : le 06/07/21 à 10:59:24

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37688 messages

807 remerciements
Dire merci
Non, ce n'est pas une peste. C'est une jument qui dit au hongre "garde tes distances". Elle en a le droit.
Ca s'arrangera et ils seront les meilleurs amis du monde.

Par equifeel : le 06/07/21 à 12:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Justement si, tu peux marquer la différence.
Ici, j'ai 6 équidés. La ponette dominée sait qu'elle l'est, connait sa place et moi aussi. Quand je vais voir mes chevaux, je respecte cette place là. Je suis la leader de tout le monde mais je vais voir les dominants en premiers, ens dominés sous la protection des dominants en second et cette ponette en dernière. Tout le monde est caressé, choyé La ponette le sait très bien, elle attend à l'écart et je vais aller vers elle.
Si elle est dans l'abri, j'attends qu'elle sorte, qu'elle ne soit pas chasser par les autres.

Faut patienter' et faire le deuil du duo que ton cheval avait avant. Lui le vit mieux que toi, il a quand même de la compagnie et c'est ce qui compte. Restes zen et neutre quand tu vas les voir car souvent, c'est nous qui influons sur leurs comportements.

Par liteulorce : le 06/07/21 à 14:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
J'ai été obligé d'intégrer mon vieux dans un troupeau établi pas forcément "éduqués", dans un premier temps ça à été galère pour lui. Maintenant ça tends à s'améliorer, pour moi aussi, tout le monde à compris que c'était mon compagnon ,qu'ils passent derrière, que je ne suis pas inférieur en hiérarchie ,que seuls les vieux ont un complément et à l'heure actuelle que le mien.

Par contre il est venu avec son abris mais là, il n'en profite plus.
Je ne suis pas un cheval et en ma présence on ne se fout pas sur la tronche!
Auparavant mon vieux était avec un géant élevé au bib' et grandit à l'isolement, ba les choses se sont faites ,mais surtout, tant que les animaux ne sont pas dangereux les uns pour les autres , et bien ça reste imparfait ,mais mieux que rien .. (comme de nombreux couples quoi! )

Par zapi : le 06/07/21 à 19:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Effectivement c'est un comportement normal, qui devrait se tasser

Par contre perso quand je suis dans le pré le dominant n'a pas intérêt à jarter un autre cheval, que le dominant soit un de mes chevaux ou au contraire.
Je trouve ça hyper dangereux, on réagit bien moins vite qu'eux et entre un coup de pied d'un congénère ou nous passer dessus ils font souvent le mauvais choix... donc une bonne gueulante à celui qui attaque et après je le garde à distance, le dominé est tranquille en notre présence et nous aussi !

Par equifeel : le 06/07/21 à 20:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ha mais ici aussi, le dominant n' a pas le droit d'attaquer en ma présence, comme je l'ai écris, je suis le leader.

Ce que je veux dire c'est que les chevaux ne comptent pas si tu as donner plus de caresse à l'un qu'à l'autre. tu peux donc très bien marqué la différence, aller caresser ton cheval en évinçant la jument si tu penses que ton cheval est stressé en sa présence quand tu le caresse.
Tu peux aussi faire attention à ne pas le laisser dans une situation où si tu t'approches de lui alors que la jument est proche, il va stresser.
C'est là où je reprends mon exemple de ma ponette dans l'abri : je préfère attendre qu'elle sorte pour aller la voir s'il y a les autres chevaux tout proches, ainsi, je sais qu'elle sera plus à l'aise prou être caressé dans le pré que dans l'abri. Je tiens donc compte de la hiérarchie. Si je dois aller la voir alors qu'elle est dans l'abri, j'y vais mais veille aux autres à ce qu'ils ne rentrent pas pour la chasser. Ils ne le feront peut être pas en ma présence mais rien que des les voir arriver, c'est sûre que ma ponette fuira (ils sont 6 en tout) . Donc là encore, je marque une différence dans mon comportement selon si j'ai en face de moi un cheval dominé ou un cheval dominant ce bien qu'ils me respectent quoiqu'il en soit.

Par CABOTIN : le 18/07/21 à 17:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2021
19 messages
Dire merci
Merci....je patiente mais aujourd'hui j'avoue que je ne comprends pas certains comportements. Elle monopolise l'abri... lorsque je suis là et qu'elle est dehors il entre dans l'abri...mais Melle revient et il se trouve au fond et elle se trouve donc dedans mais bouche la porte. On est restés tous les 3 un moment puis elle s'est tournée lui a senti les fesses pour finalement le mordre. Il était tout penaud... tout le monde a été mis dehors mais il craignait de sortir et pour cause elle l'a pourchassé et voulais le botter... sa position de dominante à été contrariée ?? Cette semaine je l'ai trouvé avec une blessure pas grave mais quand même cela me contrarie.... comment se comporter avec cette histoire d"abri ?

Par BountyB : le 19/07/21 à 16:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Un abri ne doit jamais être un cul-de-sac avec une entrée qui ne laisse passer qu'un cheval. C'est le meilleur moyen d'avoir des blessures ou un cheval qui n'a jamais accès à l'abri.

L'idéal est d'avoir un abri fermé sur 3 pans uniquement, assez grand pour que les deux chevaux puissent s'abriter sans empiéter dans la "bulle" de l'autre.
Si l'abri est très large, on peut mettre deux ouvertures du même côté. Ainsi le dominé a toujours une porte de sortie.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval